Taches rouges sur les feuilles de cassis
Contenu:
L'apparition sur les buissons de groseilles de votre jardin de divers types de taches rouges, brunâtres et brunes est un symptôme grave indiquant que les plantes souffrent d'une maladie ou que des parasites ont attaqué. Dans tous les cas, ces signaux ne peuvent être ignorés, les groseilles ont clairement besoin de plus d'attention et d'aide. Si vous n'établissez pas la cause de la lésion et ne prenez pas les mesures nécessaires à temps, les groseilles peuvent rester sans feuilles, ce qui entraînera une diminution du rendement en baies. Les pousses de la première année de vie peuvent également en souffrir, ce qui sera une conséquence d'une diminution du nombre de baies récoltées au cours de la prochaine saison. Les buissons affectés par les infections et les parasites ne survivent pas bien à l'hiver, les taches rouges sur les feuilles de cassis sont donc un signal alarmant.
Pourquoi des taches rouges apparaissent-elles sur les feuilles de cassis
Voyons quelles sont les principales raisons pour lesquelles un jardinier amateur peut trouver des taches rouges sur les feuilles de cassis. Il y a trois de ces raisons.
- Les premiers signes d'infection par l'anthracnose des groseilles apparaissent.
- Vos buissons sont dominés par un puceron à galle rouge.
- Des symptômes de rouille en gobelet ou en colonne sont apparus.
Afin de déterminer exactement quel genre de malheur a frappé la baie chère à nos cœurs, il est nécessaire non seulement d'examiner attentivement les feuilles, mais également de soumettre tout le buisson à une analyse approfondie. D'autres symptômes désagréables peuvent être trouvés.
Attardons-nous sur chacune des raisons ci-dessus plus en détail.
Taches rouges sur les feuilles de cassis en signe d'anthracnose
Il est possible que les taches rouges sur les feuilles de cassis soient le signe de la première étape du développement des lésions mycosiques par le champignon Colletotrichum, qui conduit à l'apparition de l'anthracnose.
Dans le cassis, cette maladie se manifeste, en règle générale, sur les feuilles. Sur la face supérieure de la feuille, des taches brunâtres de taille moyenne se forment, avec des tubercules foncés au milieu, entourés de bords brun violet.
Progressivement, ces taches rouges deviennent de plus en plus nombreuses et finissent par se transformer en une tache continue. De ce fait, le passage du jus à l'intérieur de la feuille devient impossible, ce qui entraîne son dessèchement.
Sur les groseilles rouges, des signes de maladie foliaire sous forme de taches rouges sont visibles sur les tiges, les pétioles et sur les baies elles-mêmes.
Les conditions préalables à l'apparition de cette maladie comprennent:
- manque de nutriments dans le sol (surtout potassium et phosphore);
- buisson mal entretenu: mauvaise ventilation, échec de la taille sanitaire en temps opportun;
- la présence de résidus végétaux non défrichés à proximité des buissons ;
- conditions météorologiques favorables à la propagation des spores fongiques : vent, humidité élevée combinée à une température de l'air élevée.
Lorsque les premiers symptômes de l'anthracnose sont détectés, il est nécessaire de détruire les parties affectées de la brousse (si la propagation de la maladie n'a pas encore atteint une valeur critique). Et aussi pour effectuer un traitement avec des médicaments spéciaux qui peuvent arrêter le développement de l'infection.
Le traitement doit être effectué deux fois - immédiatement après la détection des premiers signes de la maladie, puis à l'automne, après la chute des feuilles.
Puceron à galle rouge
Les groseilles ont été attaquées par ce puceron si vous voyez des renflements rouges, jaunâtres ou légèrement brunâtres laids à l'extérieur de la feuille et de petits insectes vert-jaune sur le dos.
Il est à noter que le puceron à galle rouge préfère se nourrir de jus de groseilles rouges ou blanches. Mais le noir et le doré souffrent beaucoup moins souvent de ce ravageur. Cela est dû au fait que les feuilles de groseilles rouges et blanches sont beaucoup plus douces et, par conséquent, plus faciles à ronger.
Si la propagation des pucerons atteint un caractère massif, le buisson peut souffrir assez gravement, jusqu'au dessèchement complet. Par conséquent, après avoir remarqué les premiers signes de la présence de pucerons à galle rouge sur leurs débarquements, vous devez immédiatement prendre les mesures nécessaires.
Si seulement quelques feuilles sont affectées, elles peuvent simplement être cueillies et brûlées quelque part loin du jardin. Mais s'il y a déjà beaucoup plus de zones touchées, vous devrez faire quelque chose de plus radical.
Il y a plein d'options. Vous pouvez utiliser à la fois des méthodes folkloriques anciennes et divers types de moyens modernes de production industrielle. A la fois chimique et biologique.
Gobelet et rouille colonnaire
Taches rouges sur les feuilles de cassis: photo de la maladie
La rouille en gobelet est une maladie fongique qui se manifeste davantage sur les groseilles rouges et blanches pendant la floraison. Au début de la maladie, des taches rougeâtres apparaissent à l'extérieur des feuilles. Cela produit des phoques brunâtres sur la face inférieure.
Au fil du temps, une sorte de colonnes avec des spores fongiques suspendues se développent à partir de ces phoques.
La rouille colonnaire se fait sentir à la fin de l'été. Les symptômes de cette maladie fongique sont également des phoques "rouillés" apparaissant sur la surface interne des feuilles. Leur caractéristique est que s'ils sont touchés, la poudre restera sur les mains.
En même temps, des taches d'une teinte jaune peuvent être vues à l'extérieur de la feuille.
Les deux types de rouille sont des maladies assez graves pour les plantes. Ils peuvent réduire considérablement la quantité de baies récoltées dans la brousse. Et également affecter négativement le développement des pousses de la première année de vie, ce qui entraînera également une diminution du rendement au cours des saisons suivantes.
Les facteurs contribuant au développement de ces infections sont l'emplacement des plantations de groseilliers dans les zones humides basses, ainsi qu'une trop grande proximité avec les conifères ou les carex.
Taches rouges sur fils de cassis : comment soigner et comment soigner ?
Vous devez commencer à agir dès l'apparition des premiers symptômes de l'infection du cassis. Et encore mieux si avant qu'ils n'apparaissent.
Ils réduisent considérablement le risque de développer certaines maladies, ainsi que les attaques de toutes sortes de parasites, le traitement préventif des arbustes avec des remèdes biologiques et populaires, le respect des techniques agricoles de base, le nettoyage rapide de divers types de résidus organiques.
Taches rouges sur les feuilles de cassis et utilisation de produits chimiques
Les préparations chimiques diffèrent par la présence de la substance active principale en elles, ainsi que par la forme d'action sur les parasites (ou les maladies). Si nous parlons des moyens utilisés contre les parasites, on distingue les mécanismes d'exposition suivants à une substance toxique:
- respiratoire - avoir un effet néfaste sur le système respiratoire des parasites;
- intestinal (pyréthroïde) - affecte le système digestif des parasites à travers les plantes traitées;
- contact - provoquer la mort du parasite par contact direct avec la substance active;
- systémique - provoque également la mort du ravageur lorsqu'il est absorbé par les plantes traitées. Ces fonds sont capables de combiner les signes d'appartenance à plusieurs groupes à la fois.
Actellique. Le médicament du groupe intestinal et de contact. L'ingrédient actif est le pirimiphos-méthyl. Efficace contre les pucerons, les cécidomyies et autres parasites.Il peut être facilement utilisé au dos des feuilles, où, en règle générale, les principales forces de l'ennemi sont concentrées.
Les buissons malades sont pulvérisés avec une solution du médicament préparée selon les instructions. Ils traitent également le matériel de plantation avant de planter dans le sol. Dans ce cas, une solution à 0,3% est utilisée, en y plaçant le matériel de plantation pendant 2 minutes.
L'action d'Actellik se produit dans l'intervalle de 5 minutes à 3 heures, selon la météo, ainsi que le type de parasite. Ce remède peut protéger la plante jusqu'à trois semaines.
Les points négatifs suivants doivent être pris en compte lors de l'utilisation de ce médicament:
- en cas d'utilisation fréquente, il peut provoquer une résistance à certains parasites ;
- ne peut pas être utilisé comme prophylaxie;
- dangereux pour les abeilles et certains autres insectes.
Inta-vir. Il appartient au groupe d'agents pyréthroïdes, il provoque la paralysie des insectes qui sont entrés en contact avec lui en mangeant la plante traitée.
La solution de travail est obtenue en diluant 8 g de produit dans un seau d'eau. Les groseilles sont traitées en pulvérisant les feuilles à raison de 2-3 litres de solution de travail par buisson. Le traitement peut être effectué deux fois.
Ce médicament n'a pas d'effet négatif sur les humains et les animaux, n'a pas d'odeur chimique forte et peut être utilisé en combinaison avec d'autres produits chimiques.
Le début de l'exposition à Inta-vira est d'une demi-heure à une journée, et la période de protection est d'environ 2 semaines.
Faites attention aux inconvénients suivants de ce médicament:
- pas efficace contre les parasites qui n'ont pas encore éclos ou sont en état d'animation suspendue ;
- cela n'a aucun sens d'appliquer par temps de pluie;
- dangereux pour les abeilles et certains autres insectes.
Confiant. L'ingrédient actif est l'imidaclopride. Le médicament est systémique, nocif pour le système nerveux des parasites. La solution du médicament préparée selon les instructions est réalisée à la fois par pulvérisation des buissons affectés et par traitement prophylactique du matériel de plantation. Il est également utilisé pour le traitement direct du sol.
Ce médicament ne se lave pas à l'eau, ce qui permet de l'utiliser en même temps qu'un arrosage, un pansement, ou par temps de pluie. Ne perd pas son efficacité à des températures de l'air élevées, ne provoque pas de résistance, ne s'accumule pas dans les baies.
Il est capable de protéger la plante pendant 35 jours (ce qui est un indicateur très élevé). Cependant, il a un effet négatif sur les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Calypso. Remède systémique. Provoque la mort des parasites par contact direct avec celui-ci, ainsi que lorsqu'ils mangent des feuilles transformées. L'ingrédient actif est le thiaclopride. Le traitement avec cet outil peut être effectué assez souvent (jusqu'à 4 fois pendant la période été-automne).
Calypso a un effet positif sur le rendement des groseilles, est capable de protéger le buisson pendant un mois, n'a pas d'effet négatif sur les abeilles (si les instructions sont suivies). Il commence à agir dans la demi-heure ou une heure après l'application.
Parmi les qualités négatives de ce remède figurent :
- la nécessité d'utiliser une protection respiratoire individuelle lors de son utilisation ;
- impossibilité d'utilisation simultanée avec d'autres produits chimiques pour la lutte antiparasitaire;
- la nécessité d'un contrôle strict de l'utilisation du médicament. En aucun cas, il ne doit pénétrer dans les sources d'eau potable, ni dans l'alimentation animale.
Kinmix... Fait référence au groupe de fonds contact-intestinal. L'ingrédient actif est la bêta-cyperméthrine. Ce remède est efficace même sur les œufs et les larves de ravageurs. Ne s'accumule pas dans les baies. Il prend effet une heure après le traitement, et la durée de protection est de 14 à 25 jours.
Tenez compte des points négatifs suivants lors de l'utilisation de cet outil :
- dangereux pour les abeilles et certains autres insectes;
- si la dose du médicament indiquée dans les instructions n'est pas respectée, cela peut provoquer des brûlures aux feuilles du buisson;
- lavé à l'eau (ne pas utiliser sous la pluie, vous pouvez répéter le traitement si les groseilles sont encore humides).
Aliot. Se réfère au groupe contact-intestinal. L'ingrédient actif est le malathion (karbofos). Il est efficace à la fois contre les ravageurs matures et contre leurs larves et leurs œufs. Il est conseillé d'utiliser ce remède au printemps. Utilisez jusqu'à 1 litre de solution pour chaque buisson.
Les faiblesses de ce médicament sont l'incapacité d'agir par temps de pluie, le danger pour les insectes pollinisateurs des groseilles.
Cependant, il est efficace pour traiter les buissons aux premiers stades de la maladie, il doit donc être utilisé lorsque les tout premiers symptômes sont détectés. Le traitement des buissons est effectué deux fois pendant la période automne-été (mais pas plus, sinon une dépendance surviendra).
Veuillez noter que la fondation n'est pas utilisée pour cultiver la terre, cela peut affecter négativement l'état des plantations.
Acidane. Médicament systémique de contact. Basé sur le travail de deux principes actifs : le mancozèbe et le métaloxyle. Il a à la fois un effet préventif et lutte contre les maladies fongiques dans les premiers stades de la maladie.
Ne provoque pas de résistance, peut être utilisé par temps de pluie. Il a un effet bénéfique sur les processus de production d'oxygène dans les plantes. La capacité de protéger les plantations dure 2 semaines. Parmi les inconvénients, on peut noter la toxicité de l'agent pour les abeilles et autres insectes.
Topsin-m... Médicament systémique de contact, agit à la fois contre les maladies fongiques et contre les parasites. Détruit non seulement les insectes adultes, mais aussi les larves et les œufs. La mort des parasites se produit par contact direct avec une substance toxique, ainsi que lors de la consommation de parties transformées de la plante.
De plus, le produit convient également aux traitements prophylactiques. L'ingrédient actif est le thiofonate de méthyle. Il est capable d'arrêter la multiplication du champignon pendant les premiers jours après l'application. Le traitement de plantation doit être effectué deux fois par saison (mais pas plus, car il crée une dépendance).
Le médicament est utilisé sous la forme d'une solution pour pulvérisation, ainsi que d'un moyen de traitement du matériel de plantation et de traitement du sol (ce qui aidera à protéger les plantes contre les parasites entrant dans la plante depuis le sol). Il est à noter que l'agent n'est pas phytotoxique, pas dangereux pour les insectes pollinisateurs, il est possible de l'utiliser en association avec d'autres produits chimiques.
Fitoferm. Préparation intestinale de contact, principe actif - l'aversectine. Fonctionne particulièrement efficacement sur les cassis. Ne provoque pas d'accoutumance, ne perd pas en efficacité même à des températures de l'air élevées (alors qu'à des températures supérieures à + 20 ° C, ses propriétés toxiques sont réduites). Ne convient pas à une utilisation complexe avec d'autres produits chimiques.
Biotline. Fait référence au groupe de fonds contact-intestinal. L'ingrédient actif est l'imidaclopride. Le principal domaine d'application est la lutte contre le puceron rouge à galle. Dans le même temps, l'agent empêche avec succès la reproduction des ravageurs. Convient pour le traitement des surfaces intérieures des feuilles, où se trouvent le plus grand nombre de parasites.
Pour préparer une solution de travail, prenez 3 g du médicament dans un seau d'eau. Le traitement est effectué sur la base de la consommation d'une solution de 1 à 1,5 litre par buisson (en fonction du degré d'infection). La durée d'action de Biotlin est de 21 jours.
Agravertin. Préparation biologique dont l'action est basée sur un extrait de souches de champignons du sol (principe actif - avertine). L'outil ne constitue pas une menace pour les abeilles, n'affecte pas la sécurité de la culture et peut être utilisé au besoin, car il ne provoque pas de résistance.
Lorsque vous travaillez avec l'outil, vous devez prendre en compte les points négatifs suivants :
- ne peut pas être utilisé simultanément avec d'autres produits chimiques ;
- faible efficacité à des températures de l'air élevées (supérieures à + 18 ° );
- ne fonctionne pas par temps de pluie.
Résoudre le problème avec les remèdes populaires
Si la défaite de la groseille n'a pas atteint un niveau critique ou si, par exemple, l'infection s'est produite pendant une période où l'utilisation de produits chimiques est impossible (par exemple, pendant la maturation des baies), vous pouvez essayer d'utiliser d'anciens remèdes pour lutter contre maux de groseille.
Infusion de soucis. Il est utilisé pour lutter contre les pucerons à galle rouge. Pour préparer l'infusion, prenez 500 g de fleurs de souci écrasées, ajoutez un seau d'eau. Le mélange est bouilli, puis fermé hermétiquement et laissé infuser dans un endroit sombre pendant trois jours.
Ensuite, du savon est ajouté au mélange (vous pouvez utiliser à la fois du savon à lessive râpé et du savon liquide, y compris des antibactériens), filtrez. L'infusion obtenue est utilisée pour traiter la face inférieure des feuilles.
Infusion de fanes de tomates. Efficace contre les pucerons. Pour préparer l'infusion, prenez 3 kg de fanes de tomates hachées (vous pouvez également utiliser des fanes séchées, tout en réduisant sa quantité à 1 kg), ajoutez un seau d'eau et faites bouillir pendant une demi-heure.
Retirez ensuite du feu et laissez infuser pendant 3 à 4 heures. Après cela, l'infusion est filtrée, diluée avec de l'eau sur la base d'un rapport de 1: 4, environ 35 g de savon sont ajoutés (afin que l'agent persiste plus longtemps à la surface des feuilles).
Le produit obtenu est utilisé pour traiter les buissons, en répétant le traitement si nécessaire avec un intervalle de 5 à 7 jours (hors période de floraison des groseilles).
Décoction de poussière de tabac... Cet outil est également utilisé pour lutter contre divers parasites. Pour le préparer, prenez environ un demi-verre de poudre de tabac et 1 litre d'eau. La solution est bouillie pendant une demi-heure, ramenant constamment le volume de liquide au niveau d'origine. Retirer ensuite du feu et laisser infuser dans l'obscurité pendant 1 jour.
Du savon est ajouté au bouillon fini et le produit est prêt à l'emploi.
Savon à lessive. Il peut également être utilisé comme agent totalement indépendant dans la lutte contre les pucerons et autres parasites. Pour son utilisation, 300 g de lessive râpée 72 % sont dilués dans 2 litres d'eau tiède.
Après dissolution, le volume du liquide est porté à 10 litres par addition d'eau. Pour renforcer l'effet, des cendres, de la poussière de tabac, du soda, de l'huile végétale peuvent être ajoutés à la solution.
Moutarde en poudre. Agit contre les pucerons et autres parasites. Le remède peut être préparé de différentes manières :
- Dans un seau d'eau, mélangez 100 g de moutarde en poudre et la même quantité de sel (vous pouvez l'ioder). Appliquer le produit obtenu une fois.
- À 10 litres d'eau tiède, ajoutez 20 g de moutarde en poudre et 1 cuillère à soupe. l. 70% de vinaigre (si vous prenez 9% de vinaigre, la proportion passera à 75 g de moutarde et 75 g de vinaigre). Le produit résultant peut être utilisé pour traiter les plantations avec une fréquence de 1 fois tous les 7 jours.
Infusion de piment. Il agit à la fois contre les parasites et contre les maladies fongiques de la groseille. Préparez comme suit : 25 g de piment moulu sont versés avec un demi-litre d'eau bouillante et laissés infuser pendant 4 heures. Du savon est ajouté à l'infusion obtenue et la plantation est traitée.
Pour la préparation de l'infusion, vous pouvez également utiliser du piment frais. Pour ce faire, ajoutez de l'eau dans un pot entier de gousses de poivre (volume 0,5 l) et portez à ébullition, puis infusez pendant 2-3 jours. Le traitement s'effectue au préalable en diluant par infusion avec de l'eau (un seau d'eau par verre de solution) et en ajoutant du savon.