Bouse de vache et autres types d'engrais organiques : informations complètes
Contenu:
L'article décrit la bouse de vache : un guide complet sur la molène et d'autres types d'engrais organiques. Une description détaillée, la composition, les variétés, le schéma d'action, les méthodes d'application sont donnés.
La bouse de vache (molène) comme pansement : normes établies et méthodes d'application
La bouse de vache (molène) comme pansement : normes établies et méthodes d'application
La molène en tant que top dressing est très populaire et est largement utilisée comme engrais naturel dans les parcelles rurales, suburbaines et domestiques. La molène peut différer en apparence et dans l'ensemble des composants, ce qui signifie que l'utilisation du fumier doit être mesurée par portions, avec la connaissance des spécificités génétiques des représentants herbacés cultivés et la description du sol.
Quel est l'effet bénéfique de la molène pour les représentants des cultures herbacées en tant que top dressing
Sur le territoire de la parcelle personnelle et dans les jardins, la molène a acquis une grande popularité pour une raison.
Ce type d'engrais organique se distingue par la haute disponibilité des nutriments de base, les plus importants pour la croissance et le développement normaux d'un représentant des cultures herbacées.
La molène améliore considérablement l'état du sol, sans contourner la structure, la possibilité de pénétration de l'oxygène et de l'humidité dans le sol. Les composants les plus importants de la fertilisation organique sont :
- "azote".
- "potassium".
- "calcium".
- "soufre".
- " phosphore ".
- "magnésium".
De plus, on peut noter que la molène contient une teneur élevée en micro-éléments utiles et en microflore.
La bouse de vache : méthodes et spécificités du changement
La bouse de vache : méthodes et spécificités du changement
Changer correctement le gaspillage de la vie des créatures vivant dans les fermes implique plusieurs étapes :
- recevoir à l'aide d'une machine et de préparations spéciales, par exemple avec une pompe.
- un contenu correct avec l'importance de produire la demande un peu tardivement.
- élimination.
La production du contenu est généralement réalisée par des méthodes d'ameublissement et de compactage, cela aide à maintenir la température dans le fumier déposé, ce qui fournit les conditions recommandées pour la décomposition naturelle. La molène semi-pourrie obtenue est ensuite bien tassée, cela stimule une diminution des pertes d'azote, puis elle est saupoudrée d'une couche de miettes de tourbe. Après environ soixante à cent vingt jours, un bon engrais est formé à partir de la molène, ce qui est considéré comme plus pratique dans l'application d'un top dressing d'excellente qualité.
La bouse de vache, ou molène non mûre, est à juste titre classée parmi le groupe d'engrais potassiques et azotés largement connus et efficaces qui stimulent une augmentation de la quantité d'humus dans le sol.
Pour une procédure normale d'élimination des bactéries, il est impératif que la procédure de compostage ou de fermentation soit effectuée correctement.
Des indicateurs d'humidité assez bons et une structure dense stimulent une décomposition accélérée. Cependant, ces derniers mois, la méthode consistant à changer la matière organique à l'aide de bactéries est généralement utilisée.
Avec ces intentions, des mélanges bactériens prêts à l'emploi sont ajoutés à la molène fraîche, qui accélèrent, presque instantanément, et il est bon de transformer la molène en composés, ils ne nuisent pas aux représentants des cultures herbacées et sont parfaitement adaptés pour une assimilation simple.
La bouse de vache: une description des variétés
La bouse de vache: une description des variétés
La molène de bétail est décrite comme un fumier à haute teneur en eau, se réchauffe un peu moins et diffère par un léger poids.
L'effet de cet engrais, qui s'est produit grâce au bétail, sur les propriétés de croissance des légumes est plutôt lent, mais le plus doux et le plus prolongé.
Cet engrais est extrêmement efficace lorsqu'il est appliqué sur des sols, représentatifs de cultures herbacées cultivées dans des régions arides et chaudes, plutôt bien ameublies, peu lourdes au regard des sols constitutifs.
La fertilisation avec de la bouse de vache de plantes très résistantes au gel, ainsi que des cultures de chou, a un excellent effet. Sur le territoire de notre pays, l'utilisation de nombreuses variétés de molène est utilisée à la fois.
Comment utiliser l'engrais à la molène. Il existe quelques normes et critères établis qui vous permettent d'utiliser correctement la molène sous forme de top dressing dans un chalet d'été et d'avoir un résultat énorme et positif de l'utilisation de la molène dans les réalités du chalet d'été, de la cour arrière, du travail de banlieue :
- il est interdit de mettre du fumier frais dans le sol avant le semis ou la plantation des semis, ce qui s'explique par le risque de destruction du système racinaire et de mort des semis suite à des procédés chimiques abondants.
- il est recommandé d'appliquer du fumier de vache au sol sur les plates-bandes en automne, immédiatement après la récolte et au moment du creusement profond, cela implique un traitement rapide de la matière organique.
- une portion ordinaire pour l'introduction de matière organique atteint environ deux à cinq kilogrammes par mètre carré sur l'ensemble du territoire du site.
- il est possible de le mettre en terre une fois tous les vingt-quatre à trente-six mois, cela réduit les risques de perte et de perte du territoire du site, et aussi de maintenir le montant de la récolte apportée, de tous représentants de fructification herbacée, sans réduire le niveau de fertilité.
- la molène pourrie, l'humus ou le fumier sont assez largement utilisés pour creuser en automne et au printemps, sous forme de couche de paillis sur les plates-bandes et plates-bandes, ainsi qu'au niveau du tronc des baies et des arbustes fruitiers.
Il est recommandé d'utiliser de la molène ou d'autres engrais organiques qui se décomposent pendant plus de deux ans sur le territoire des chalets d'été, des cours et des banlieues.
Ce pansement est très semblable en apparence à un mélange homogène lâche, de couleur foncée, qui a l'odeur habituelle de terre.
Sur ce type d'engrais, il est possible de cultiver des semis de représentants de cultures herbacées, d'appliquer sous forme de couche de paillis immédiatement après la pulvérisation, d'utiliser comme substitut nutritif naturel pour les trous de plantation de tomates, de choux, d'aubergines, de citrouilles, courgettes et pastèque. La portion habituelle de l'introduction, en fonction des critères de fertilité du sol, peut varier de la taille de huit à dix kilogrammes par mètre carré de territoire.
Top dressing avec de la bouse de vache sous forme sèche
La molène sèche conserve parfaitement toutes les qualités bénéfiques de l'engrais organique frais, mais la différence est beaucoup plus facile à utiliser.
Lors de l'utilisation de bouse de vache sèche, il est nécessaire de se rappeler quelques spécificités de cette matière organique très efficace :
- la molène sèche peut nuire à la croissance et au développement des cultures maraîchères, puisqu'il n'est pas nécessaire d'introduire de la molène lors du creusement automnal de ces planches.
- en été, la molène sèche est très appréciée en raison de la possibilité de faire une couche de paillis sur le sol dans les plates-bandes et parterres de fleurs. Cette couche de paillis maintient parfaitement le niveau d'humidité et ne permet pas au sol de surchauffer, et réduit également sensiblement la croissance abondante des mauvaises herbes et est considérée comme une source supplémentaire de nutrition.
En Inde, la molène sèche est déjà utilisée pour être qualifiée de remède plutôt nécessaire, et le gavi (la molène est ainsi appelée en Inde) est très souvent utilisé dans la fabrication d'odeurs pour l'aromathérapie d'intérieur. Le produit est respectueux de l'environnement, il est obtenu et purifié, puis séché à l'air frais sous les rayons du soleil et pressé sous vide.
Les avantages de l'utilisation de la molène sont simples et directs. La molène est un pansement naturel, parfaitement assimilé par divers représentants des cultures herbacées, elle se mélange sans complications avec d'autres nutriments, apparaît comme un couvre-sol naturel, et est très efficace.
Comment utiliser correctement la bouse de vache comme engrais
La molène est considérée comme un aliment biologique naturel, inoffensif et largement utilisé. La renommée de la molène est due à sa facilité d'acquisition et à la grande fonctionnalité de cet engrais, il vaut la peine de pouvoir l'utiliser correctement dans un chalet d'été ou une zone suburbaine.
L'introduction de molène dans le sol stimule la formation d'une couche fertile. Comparée à l'utilisation de fertilisants minéraux, l'utilisation de fertilisants organiques entraîne le stockage d'éléments utiles par le sol.
La fertilisation opportune de la molène contribue positivement à la croissance et à la récolte des représentants des cultures herbacées. Un sol encore enrichi augmente la possibilité d'aération, cela a un effet positif sur le développement du système racinaire du représentant herbacé.
L'action de l'application au sol peut durer de quatre à six ans.
La molène ajoutée peut enrichir le sol avec des micro-éléments utiles pendant quatre à six ans.
Un millier de grammes de bouse de vache a la composition biologique suivante :
- trois virgule cinq grammes d'azote.
- deux virgule neuf dixièmes de gramme d'oxyde de calcium.
- trois grammes d'oxyde de phosphore.
- un virgule quatre dixièmes de gramme d'oxyde de potassium.
Les indicateurs d'éléments chimiques utiles changent en fonction de l'âge et des substances utilisées.
Presque tous les chalets d'été, à savoir les légumes, les arbustes fruitiers à baies, etc., réagissent positivement à la fertilisation à l'aide de molène. Mais tous les représentants des cultures herbacées ont leurs propres préférences pour la méthode d'alimentation.
Presque toutes les cultures herbacées réagissent positivement au fumier.
Par conséquent, il est utilisé :
- Frais.
- sec.
- liquide.
- granuleux.
La molène fraîche n'est pas recommandée.
Cela est dû à la grande quantité d'ammoniac contenue, qui affecte négativement le système racinaire du représentant herbacé.
Au cœur d'un engrais frais, une solution est élaborée, dont les composants sont l'eau et le fumier, aux doses végétales requises.
De la molène encore fraîche est introduite dans le sol à l'automne, lors de la préparation d'un chalet d'été, d'une arrière-cour, d'une banlieue pour la saison d'hiver.
La molène fraîche est utilisée comme solution.
Au printemps, des lits spéciaux sont préparés avec une molène fraîche.
Le lit a une hauteur d'environ cent centimètres, il peut former un chauffage interne jusqu'à une température de cinquante-cinq degrés.
Cette capacité affecte l'enracinement accéléré et le développement positif de la plante lorsque le temps froid apparaît.
Milieu nutritif sec pour micro-organismes
L'état d'alimentation dure jusqu'à un an et demi à deux ans d'entretien. L'engrais pourri s'écoule librement, sans humidité ni arôme. C'est la méthode la plus simple pour utiliser la molène.
La popularité de la méthode réside dans la possibilité de planter un représentant des cultures herbacées dans le sol immédiatement après l'application du pansement supérieur. De plus, en raison de la structure de l'engrais, ses coûts sont considérablement réduits.
Le fumier sec n'a pas d'eau. Si, au cours de la procédure avec de l'humus, la présence d'eau est remarquée, cela signifie que l'alimentation n'a pas atteint la forme de maturité souhaitée.
Fumier sec
Le lisier est préparé à partir d'excréments frais et de liquide. La méthode peut éliminer l'excès d'ammoniac, ainsi que les œufs d'insectes nuisibles qui composent l'engrais.
La fécondation se fait par humidification basale d'une infusion mixte de bouse de vache. Une solution pas encore forte est utilisée pour pulvériser des représentants faibles des cultures herbacées.
Substrat granulaire
L'engrais granulaire est un matériau qui subit des changements naturels et un compactage. En raison de sa structure, il peut nourrir le sol à un rythme modéré tout au long de la saison.
Lorsqu'il est touché avec du liquide, il monte, puis nourrit le sol avec l'eau résultante, stimulant le maintien à long terme des niveaux d'humidité pendant les saisons particulièrement chaudes. Il est utilisé comme engrais lors de la plantation printanière d'un représentant d'une culture herbacée, ainsi que sous forme de pansement supérieur appliqué pour les fouilles d'automne.
L'engrais frais ne convient pas à l'application au sol. La décomposition des éléments des excréments s'accompagne d'une variété de processus chimiques qui affectent négativement leur système racinaire. Les œufs d'insectes nuisibles contenus dans l'engrais nuisent également gravement au corps humain.
Si l'engrais a une couche de floraison blanche comme neige, alors il contient des spores fongiques. Le contenu correct du top dressing avec la tâche de faire de l'humus après un certain temps supprime cette complexité. Mais pour la fabrication de lits spéciaux, un matériau similaire ne sera plus utile.
Une floraison blanche comme neige sur l'engrais signale la présence de spores fongiques.
Certains des représentants des cultures herbacées affectent négativement cette fertilisation.
Ces représentants des cultures herbacées comprennent les carottes, les betteraves, les radis, le céleri et le persil. Il est utile de planter ces cultures maraîchères et vertes dans un sol fertilisé avec du fumier il y a douze ou vingt-quatre mois.
Compte tenu de la possibilité d'un simple achat d'engrais, il n'est pas difficile de faire du top dressing de ses propres mains.
Engrais organiques
Pour obtenir un bon humus, vous devez préparer un conteneur ou un trou de plantation pour le bon contenu de fumier. La seule mise en garde est de maintenir un abri contre la pluie et la lumière directe du soleil.
Le conteneur doit être recouvert de feutre de toiture ou d'un autre matériau imperméable. Pour obtenir de l'humus le plus rapidement possible, le creusement du sol est effectué deux fois tous les trois mois.
Le temps de maturation de l'humus dure dix-huit à vingt-quatre mois.
La bouse de vache liquide
Une méthode de cuisson accélérée et efficace est l'infusion de fumier frais. Il est préparé en plaçant le pansement dans un liquide, à une concentration de un pour un.
La solution préparée est conservée dans un récipient bien fermé, il est recommandé dans un endroit ombragé. Pour renforcer l'effet de fermentation, la préparation peut être constamment agitée. La fermentation stimule la réduction de l'ammoniac disponible, en éliminant les parasites et les spores fongiques. Le top dressing est prêt à l'emploi sept jours après la production.
Le médicament préparé est directement placé dans le sol, vous devez ajouter du liquide dans des proportions de un à un.
Dans les réalités de la demande accrue des acheteurs pour une préparation naturelle inoffensive, les fabricants ne recourent pas à l'utilisation de pansements minéraux, préférant les vinaigrettes biologiques.
L'utilisation de molène dans la fabrication de cultures maraîchères et agricoles est considérée comme un moyen efficace et inoffensif d'obtenir une excellente récolte.
Engrais organiques : application de fumier pourri, application de fumier frais, application sur le sol, les variétés et ses composants
Le fumier est un aliment naturel, le plus populaire et utilisé sur toute la planète Terre, ils ont commencé à l'utiliser dès le début de l'existence de l'agriculture.
Ce type de matière organique est considéré comme un enrichissement naturel de macronutriments tels que le phosphore, l'azote et le potassium, ainsi que de nombreux microéléments, par exemple la magnésie, le chlore, la chaux, le silicium et le soufre, dont un représentant des cultures herbacées a tant besoin.
Les opposants aux engrais minéraux écrivent généralement que le fumier n'est plus un pansement moderne, le fumier n'a pas un super effet, les composants ne sont pas idéalement compatibles, il est plutôt difficile à appliquer et a une odeur dégoûtante.
Bien sûr, les inconvénients ci-dessus lors de l'utilisation du fumier existent vraiment. Cependant, en même temps, le fumier a un tel avantage que la fertilisation minérale n'a pas et n'aura jamais.
À l'aide des composants du fumier, une couche fertile se forme, elle devient extrêmement pauvre lors de l'utilisation de fertilisants minéraux.
Après un certain temps, le fumier se transforme en humus, formant le premier horizon d'humus, sans son renouvellement régulier, la zone la plus abondamment fleurie perd toute sa beauté.
Quelles méthodes sont utilisées pour changer les engrais organiques (fumier)
Pour une utilisation sur site, il est le plus souvent conseillé aux jardiniers d'utiliser du fumier parfaitement décomposé contenant le moins d'ammoniac, et il n'endommage pas le système racinaire de l'herbacée. De plus, ses composants n'influencent pas négativement les micro-organismes, ils meurent au moment de la décomposition.
À l'heure actuelle, un grand nombre de moyens sont connus pour aider à accélérer le changement de structure de la nouvelle matière organique et augmenter sa performance de consommation.
Par exemple, le traitement du fumier en pansement supérieur peut être effectué par les méthodes suivantes, accessibles à tous les résidents d'été et ne nécessitant pas d'outils spéciaux :
Traitement des déchets
Il est impossible d'avoir du compost en mettant le fumier dans un gros tas et en attendant que le fumier soit broyé, car le résultat est de l'humus normal.
Cette méthode est le plus souvent réalisée exclusivement pour l'entretien du fumier.
Et le compost est un pansement supérieur qui contient une grande quantité de nutriments, car il contient un grand nombre de composants.
Pour faire une fosse à compost selon toutes les normes, un vieux substrat doit être mis sur son fond, ce qui fournit au tas le nombre requis de bactéries qui fermentent la matière organique.
Les couches éloignées sont constituées d'une variété de déchets organiques, par exemple des fanes, des peaux de cultures maraîchères et fruitières, de l'herbe, qui sont recouvertes de fumier.Ces couches sont érigées jusqu'à ce qu'elles atteignent une hauteur de cent à cent cinquante centimètres, puis la fosse est humidifiée avec un liquide, et non touchée pour être réchauffée. Le fumier traité peut être utilisé comme pansement supérieur après quelques mois.
Cependant, le temps recommandé pour la maturation du compost organique est d'un an.
Recyclage des déchets organiques
Ces derniers mois, le travail écologique biologique a gagné en importance, qui utilise des méthodes de reconstitution naturelle des nutriments dans le sol, sans l'utilisation de produits chimiques et de fertilisation minérale.
Recycler les déchets organiques à l'aide de vers, ou lombricompostage, implique d'obtenir un engrais de surface utile et une ressource alimentaire stable et se renouvelant de manière autonome pour le sol, car avec ce substrat, les vers sont placés dans le sol, où les vers se multiplient et vivent davantage. , en changeant la terre autour d'eux.
Dans le climat de la zone médiane, pour le traitement des déchets organiques à l'aide de vers, il est conseillé aux jardiniers de sélectionner un hybride de vers Kuban et de vers rouges californiens.
Avant de traiter le fumier avec des vers en terreau, le substrat doit être acidifié avec de la chaux éteinte, de la farine d'os et des cendres à un niveau de 7,5 à 8 unités de pH, car dans un sol normal, les vers ne peuvent pas continuer leur activité vitale.
Décomposition rapide de la matière organique à l'aide de substances humiques
Ces additifs biologiques naturels sont utilisés pour décomposer rapidement la matière organique à l'aide de substances humiques lors du compostage.
Ils rendent l'utilisation du fumier assez peu coûteuse, car après l'avoir utilisé avec des agents biologiquement actifs, le taux d'ajout de ce pansement naturel peut être réduit de trois fois, tout en conservant l'action précédente.
Le coût du fumier dans cette situation est également réduit en raison de la réduction de la taille de son application.
Les matières humiques sont ainsi utilisées pour fermenter les matières organiques : soixante à quatre-vingt-dix jours avant de les mettre en terre (le plus souvent au début du printemps, après que la température chaude se soit stabilisée), le tas de fumier est arrosé avec une solution de substances humiques, plaçant une dizaine de grammes de stimulants biologiques pour dix kilogrammes de fumier. Après l'achèvement du processus, la fosse est complètement interférée, pour une procédure de traitement plus rapide.
Soutenir
C'est le moyen le plus rapide de traiter le fumier, ce qui vous permet d'éliminer la quantité excessive d'ammoniac présente dans la composition de l'acide urique et de détruire la microflore qui influence négativement, par exemple les œufs et les vers nématodes.
Son utilisation est extrêmement simple : la molène ou tout autre fumier animal est mis en liquide un à un, et défendu pendant sept jours. La préparation de travail préparée est à nouveau ajoutée au liquide, à une concentration de un à dix, et le représentant herbacé est humidifié avec la préparation préparée le soir.
Il est interdit de verser l'infusion de fumier sous le tronc, ce qui signifie qu'elle est versée dans les rangées préparées entre celles enherbées.
Comment utiliser la bouse de vache fraîche
Le fumier frais peut être utilisé pour l'alimentation, quelle que soit la difficulté d'absorption des nutriments de ses constituants par les herbacées. Cependant, parfois, le résultat en vaut la peine, en raison du manque d'opportunités d'attendre que le compost mûrisse.
Le fumier frais est utilisé dans des situations où le temps manque, mais il existe de nombreuses substances organiques de formation animale. Avec cette option, ils agissent selon la méthode suivante :
- En été, l'engrais liquide est fabriqué à partir de fumier. Pour l'obtenir, le fumier est placé dans un liquide à température ambiante à une concentration de un à quatre et le mélange est fait pour humidifier l'herbe sur les côtés du tronc le soir. Un litre et demi de médicament est dépensé sur un mètre carré.
- En automne, il est utilisé pour creuser le sol. La norme pour la mise en place du fumier est d'un conteneur de dix litres par mètre carré et l'approfondissement ne doit pas dépasser trente à quarante centimètres.
- En hiver, une fertilisation préalable du sol avec du fumier est effectuée, en étalant le fumier sur le territoire à travers la neige. Le taux de consommation est d'environ un conteneur et demi par mètre carré, car avec un contact prolongé avec l'oxygène (avec cette option, le fumier sera situé sur la couche supérieure du sol), il perd une plus grande quantité d'azote, et parce que de cela, cette alimentation naturelle avec cette méthode de placement a besoin de plus.
- Au printemps, ils sont utilisés comme biocarburant, dans la fabrication de lits spéciaux pour les cultures maraîchères. Il est recommandé de prendre du fumier de mouton, car il a une température de chauffage à l'intérieur de la fosse d'au moins soixante à soixante-dix degrés, et de la molène et d'autres engrais d'origine animale - de quinze à vingt degrés de moins. Lors de l'application de fumier frais pour la fertilisation saisonnière des cultures herbacées, il est nécessaire de suivre la clause 4.4 de GOST 26074-84, de maintenir un intervalle de temps spécial jusqu'à ce que la récolte soit obtenue, dans une mauvaise version, les vers et autres micro-organismes nuisibles peuvent se déplacer produits entiers.
L'utilisation d'engrais organiques: types de pansements
La bouse de vache (molène)
Ce type de bio est largement connu. La molène est donnée à toutes les variétés herbacées de tous les territoires.
Cependant, il doit être utilisé à bon escient, sinon il est possible de gâcher les produits finis avec les nitrates qu'il contient en grande quantité.
Les constituants de ce substrat sont présentés ci-dessous (par kilogramme de poids) :
- trois grammes et demi d'azote total.
- deux et neuf grammes d'oxyde (calcium).
- trois grammes d'oxyde (phosphore).
- un et quatre grammes d'oxyde (potassium).
Lors du choix des proportions d'engrais, il convient de prendre en compte le fait que la composition chimique, qui peut changer, dépend directement de l'âge et du sexe du bétail.
Par exemple, dans les excréments des bovins adultes, les nutriments sont 15 pour cent plus élevés que chez les jeunes bovins. Il est conseillé de placer ce substrat à raison de sept mille à dix mille grammes par mètre carré, selon le niveau de fertilité du sol.
Le fumier liquide de molène fraîche contient un grand nombre d'œufs de vers, par exemple des strongylates, des trichocephalus et des moniesia, car il est recommandé d'utiliser des préparations d'abri individuelles au contact de celui-ci. Le compostage ou la fermentation de la molène est un excellent moyen d'éliminer ces insectes négatifs.
L'indice de température d'une molène à une profondeur de cent centimètres atteint environ trente et un à trente-quatre degrés et à une profondeur de plus de deux cents centimètres - quarante-quarante-six degrés. En bas, environ vingt-trois à vingt-huit degrés.
Cela signifie que de bons lits spéciaux pour les cultures maraîchères seront des tas de fumier d'au moins une centaine de centimètres, seule cette taille peut bien réchauffer la couche supérieure, donnant une température élevée.
La molène, sans prêter attention à sa grande popularité, est considérée comme la matière organique la plus mal nourrie de toutes sortes, car elle contient un petit nombre de nutriments.
Dans le même temps, cette capacité est bonne, car elle réduit le risque de sursaturation de la culture et, bien sûr, le risque d'empoisonnement aux nitrates dans les aliments entiers.
Fumier de cheval
Ce type de pansement naturel est l'un des favoris et est utilisé dans une variété de terres. Les excréments de cheval contiennent un grand nombre de nutriments par rapport à la bouse de vache.
Constituants chimiques approximatifs par kilogramme de poids :
- quatre et sept grammes d'azote total.
- trois et cinq grammes d'oxyde (calcium).
- trois et huit grammes d'oxyde (phosphore).
- deux grammes d'oxyde (potassium).
Les excréments de cheval sous forme de pansements sont utilisés dans la préparation du sol pour les représentants des légumes.
Lors de la fertilisation du sol avec de l'engrais, il est conseillé de placer du fumier à raison de cinq mille grammes par dix mille centimètres carrés. Cette taille est suffisante, car le calcium et le phosphore, ainsi que l'azote, sont beaucoup plus gros dans l'engrais par rapport à la molène.
Si les excréments de chevaux sont utilisés dans une serre comme biocarburant, les excréments doivent être versés avec une couche d'au moins trente centimètres et abondamment arrosés avec de l'eau bouillante avec du permanganate de potassium pour éliminer l'agrégat négatif de micro-organismes et de champignons. Un sol fertile est placé sur la couche supérieure, d'au moins vingt centimètres de diamètre.
Fumier de porc
Le lisier de porc est également utilisé en complément. Ils contiennent des matières fécales (dures et molles), des débris alimentaires, de la litière, comme de la paille, du foin et de la sciure de bois, et des poils.
Le fumier de porc est très dur. En effet, il y a une énorme quantité d'azote sous forme d'ammoniac dans la composition, dont un grand indicateur se trouve dans l'urine de ce bétail.
Les constituants chimiques du lisier de porc, immédiatement après collecte, sont présentés ci-dessous par kilogramme de poids :
- huit et treize grammes d'azote total.
- sept et soixante quatorze grammes d'oxyde (calcium).
- sept et neuf grammes d'oxyde (phosphore).
- quatre et cinq grammes d'oxyde (potassium).
Le fumier de porc n'est pas un engrais complètement liquide, dans lequel des éléments solides (sous forme de granulés de trois à cinq millimètres) sont contenus dans un quart de la taille totale, mangés à comparer avec la molène ou le fumier de cheval. Les excréments de porcs sont extrêmement difficiles à décomposer en fractions, car ils sont généralement transportés dans un conteneur fermé.
Un grand nombre d'organismes nuisibles sont présents dans les excréments des porcs, ce qui signifie qu'immédiatement avant utilisation, il est conseillé de procéder à l'aide de compost.
Un indice de température élevé, traversant conjointement la procédure de traitement, détruit presque toutes sortes de parasites présents dans ce pansement organique.
Pour la fabrication d'engrais d'excellente qualité, il est recommandé d'utiliser un pansement de litière, et de mélanger du fumier avec de la farine de dolomie dans la proportion d'un kilogramme de pansement supérieur pour un kilogramme de matière organique.
Les experts ont attiré l'attention sur les spécificités inhabituelles de l'azote, qui fait partie des constituants de ce type de matière organique, soixante-dix pour cent de celui-ci est disponible sous une forme simplement assimilable, et a la capacité d'être stocké dans le sol minéral.
Ce qui précède est un excellent avantage de l'engrais de porc, mais aussi un inconvénient important. Cette quantité excessive d'engrais est difficile à utiliser. Il est conseillé de diluer parfaitement le fumier, deux fois moins, contrairement au fumier de vache, et de décanter davantage dans du compost.
Fumier de lapin
Ce substrat diffère des autres types de pièces organiques par sa structure et ses composants, car il est beaucoup plus sec que tous les autres types de matière organique d'origine animale, cela simplifie grandement son transport.
Les avantages du fumier de lapin incluent le fait que sa composition ne contient pas de graines de mauvaises herbes, ce qui signifie qu'il peut être utilisé sans processus de compostage préalable. Parmi les micro-organismes affectant négativement les excréments des lapins, seules les coccidies sont présentes, ce qui ne peut que nuire à la vie des lapins.
Pour éviter cela, lors des journées particulièrement chaudes, il est strictement interdit de garder du fumier près des lapins.
Les excréments de lapin sont également utilisés comme déchets, placés dans le sol pour labourer ou déterrer, déposés dans du compost et les aliments sont fabriqués sous forme liquide.
Cependant, il existe une méthode de transformation interdite pour les autres variétés; une poudre sèche est fabriquée à partir de fumier de lapin, qui est utilisé dans les chalets d'été et dans les appartements pour fertiliser les plantes d'intérieur.
Pour l'utiliser, les pastilles sont séchées au soleil et pilées dans un mortier. Ensuite, il est mélangé avec de la terre, dans des proportions d'une cuillère à soupe pour trois litres de terre, et saupoudré dans des récipients préparés pour la plantation de plantes d'intérieur.
Le fumier de lapin peut être acheté dans les pépinières, les chalets d'été et dans les grands magasins spécialisés sur le thème du jardinage.
Le fumier préparé est excellent car il ne nécessite pas de désinfection selon GOST 26074-84 (normes vétérinaires et sanitaires pour l'utilisation, l'entretien, le transport et la transformation), et le fumier peut être utilisé après avoir été réchauffé et séché à fond.
L'utilisation de substances organiques comme pansement supérieur pour les chalets d'été a toujours été populaire et, au cours des derniers mois, elle a considérablement remplacé le pansement minéral.
Les gens commencent à comprendre qu'une mauvaise utilisation des sols contribue à leur appauvrissement, en raison de cet épuisement accéléré de la couche d'humus.
L'utilisation de matière organique d'origine animale interfère avec cette procédure et stimule la reconstitution de l'horizon du sol fertile.
Cette capacité de fertilisation organique lors de la sélection d'engrais pour leur site attire généralement l'attention des résidents estivaux sur la matière organique, car elle reconstitue le niveau de sol fertile, ce qui signifie que cette fertilisation peut être considérée comme idéale.
Comment utiliser la bouse de vache comme pansement supérieur pour les parterres de fleurs et les jardins potagers
La molène est la forme d'alimentation naturelle la plus importante et la plus répandue. Il est fabriqué lors de la transformation de parties d'aliments dans le tractus gastro-intestinal du bétail.
Les matières fécales fraîches contiennent la plupart des nutriments essentiels qui soutiennent la croissance, le développement et la production de fruits de diverses cultures herbacées.
La bouse de vache, ou molène, contribue à la fertilité de la couche arable, augmente ses caractéristiques biologiques, chimiques et physiques.
La bouse de vache : des connaissances précieuses sur la molène
La molène fraîche est à la fois un engrais liquide et solide, qui comprend un grand nombre d'œufs de vers et une microflore pathogène. Lors de l'interaction avec la bouse de vache sous forme liquide, il est nécessaire d'agir avec prudence, d'utiliser des bandages, des gants de protection et des lunettes de protection.
Nous conseillons une méthode d'extermination des insectes ayant une influence négative - une procédure de compostage ou de décantation d'une molène.
En tant que carburant biologique, la molène n'est pas toujours utilisée par les jardiniers et les estivants, car elle constitue un indicateur de température plutôt bas de vingt-quatre à quarante-cinq degrés. Un effet efficace peut être obtenu si des rangées sont faites pour les représentants des cultures maraîchères sur une hauteur d'environ cent centimètres.
Sous forme d'engrais et de paillis, l'humus est utilisé ; laitues, courgettes, concombres et choux y répondent bien. Il est excellent pour la saison d'automne de placer du fumier pourri sous les locaux pour l'année suivante de pommes de terre, tomates, radis, betteraves, carottes et autres représentants des cultures herbacées.
Les constituants
Ce type de pansement est généreux en micro-éléments qui protègent les représentants des cultures herbacées contre diverses maladies, aidant à traiter les nutriments qui affectent les processus de fertilisation et de formation des cultures.
La molène contient de nombreux composants chimiques utiles :
- l'azote, contribuant à la croissance plus rapide des représentants des cultures herbacées. Ils sont très généreux avec du fumier de litière contenant des parties pourries de foin et de paille.
- le phosphore, nécessaire aux représentants des cultures herbacées pour la formation de l'ovaire de la culture.
- potassium, nécessaire aux représentants des cultures herbacées pour l'utilisation productive du liquide, augmentant le mouvement des jus en eux, le développement d'un système racinaire fort. Le potassium est très doux pour les tomates au début de la formation des fleurs et de la croissance des cultures. Exclusivement à cause de cela, ils réagissent si bien à la fertilisation avec de l'engrais liquide pour vaches pendant la saison de croissance. Le potassium contribue à la formation d'un niveau élevé de résistance à la sécheresse, au froid, aux maladies du champignon et aux parasites chez les représentants de l'herbe
e cultures.
- le calcium, qui neutralise les acides dans la matière organique, les transformant en une forme qui n'entraîne pas de conséquences négatives pour les représentants des cultures herbacées.
- le magnésium, qui participe à la formation de l'énergie de croissance de l'organisme des représentants des cultures herbacées, à sa productivité et à sa fructification.
Bouse de vache : variétés de molène
Il diffère par la quantité d'humidité et les stades de décomposition.
Selon la quantité d'humidité, il diffère en trois types:
- humidité jusqu'à quatre-vingts pour cent, molène solide (litière composée de sciure de bois, de tourbe, de paille, de feuillage, etc.).
- humidité jusqu'à quatre-vingt - quatre-vingt-dix pour cent, à la fois molène solide et liquide.
- humidité supérieure à quatre-vingt-dix pour cent, molène sous forme liquide.
Selon les stades de décomposition, il y a :
- paille fraîche de couleur naturelle, la pourriture est très peu visible. La litière fraîche a très peu d'importance.
- de la paille à moitié mûrie de couleur foncée avec une couleur brunâtre se transforme en un pansement supérieur lâche et facile à desserrer. Cette variété est la plus précieuse, car la perte de nutriments atteint environ vingt à trente pour cent. Fait après cent vingt - cent cinquante jours d'entretien. Nous recommandons exclusivement de l'utiliser dans les chalets d'été, les arrière-cours et les zones suburbaines.
- l'humus, top dressing doux, lâche, facilement friable. Tous ses oligo-éléments sont bien absorbés par les représentants des cultures herbacées. Prêt après deux cent quarante - trois cent soixante jours d'entretien.
Utiliser comme top dressing
Aide à fertiliser toutes les variétés de cultures herbacées dans les chalets d'été, les arrière-cours et les zones suburbaines. Il est généreux en azote, car la plupart des résidents d'été l'utilisent avec une certaine crainte, craignant d'ajouter une quantité excessive de plantes fruitières avec des nitrates. Cependant, si elles sont appliquées correctement, ces préoccupations sont totalement infondées.
Bouse de vache : utilisation fraîche
La molène fraîche comme vinaigrette n'est pas souvent utilisée. Il est généreux en ammoniac, qui peut endommager le système racinaire des plantes herbacées.
En été, une fertilisation liquide en est préparée. C'est une excellente option de fertilisation pour la plupart des cultures de légumes, de fleurs, de fruits et de baies. Il s'agit de bouse de vache fraîche et est diluée dans de l'eau à température ambiante dans des proportions différentes pour différentes plantes herbacées.
La bouse de vache : l'utilisation de la matière organique pourrie
Les excréments frais contiennent de nombreux parasites intestinaux différents et des micro-organismes affectant négativement qui peuvent endommager le système racinaire de la plante herbacée. Ils sont pressés de les éliminer en raison de la formation de compost.
Les éléments de base du compost : fumier frais et fumier. Ils contiennent : fientes d'oiseaux, petite paille, tourbe, mauvaises herbes. Et aussi les restes de nourriture, les feuilles mortes, les morceaux de sciure de bois, divers mélanges minéraux. L'humidité dans le mélange doit être de soixante-dix à soixante-quinze pour cent.
Le compost est fait dans un trou ou stocké en tas.
Il doit être tassé et arrosé en temps opportun, ce qui contribue à augmenter l'indicateur de température interne à soixante-cinq degrés et plus.
Une forte production de chaleur éliminera la plupart de la microflore et des œufs d'helminthes qui ont une influence négative, et réduira également considérablement la probabilité de germination du matériel de plantation de mauvaises herbes.
Après un certain temps, la masse biologique se désintègre et se transforme en broyée et en vrac. En tant que top dressing, le compost et le fumier avec des additifs sont aussi importants que l'humus sous sa forme pure. Et dans un mélange de tourbe et de farine phosphorique, elle est considérée comme meilleure que la matière organique à l'état pur en termes de quantité de nutriments.
L'humus bovin est un fumier, un compost qui se décompose en deux ans ou plus. En apparence, c'est un mélange homogène, sombre et lâche avec une odeur de terre.
C'est un excellent aliment naturel pour diverses cultures herbacées.
Du matériel de semis de cultures maraîchères y est cultivé, il est utilisé pour pailler un potager après humidification, il est utilisé comme remplissage pour les noyaux de tomates et de courgettes, d'aubergines, de choux, de pastèques et de citrouilles.
Le taux de mise en place du fumier de vache pourri est estimé entre sept et dix kilogrammes par mètre carré, selon le niveau de fertilité du sol.
La bouse de vache : spécificité de l'alimentation
En automne, il peut être placé comme engrais sec juste avant de creuser le sol avant la saison hivernale, renforçant ainsi l'effet bénéfique de cette procédure d'entretien. Il est possible d'en faire une teinture spéciale pour pulvériser des représentants de cultures herbacées (engrais externe) et hydrater sous le tronc.
Il y a une particularité à garder à l'esprit. La bouse de vache fraîche subit d'abondants processus d'oxydation. Pour cette raison, il est nécessaire de se souvenir du rapport et du taux de fertilisation en eau sous forme liquide pour diverses herbacées, afin de protéger contre les brûlures certaines parties de la plante.
Le fumier de vache trop mûr, ou humus, peut être utilisé à la fois en automne (pour creuser) et au printemps - comme paillis pour toutes sortes de cultures de jardin, ainsi que pour les baies, les arbustes fruitiers et les fleurs qui poussent pendant plusieurs années . Les résidents d'été expérimentés placent de l'humus dans le sol immédiatement lors de la procédure de formation des rangées.
L'humus sec n'est pas toléré par les carottes et les oignons, ce qui signifie que la molène n'est pas placée dans les rangs sous eux. Il est possible de faire une teinture à partir d'humus, ce qui a la possibilité de pulvériser sans danger toutes sortes de représentants de cultures herbacées.
Comment élever de la bouse de vache : faire de l'infusion
Un conteneur profond est requis pour ces tâches. Il est nécessaire d'acheter une petite partie du fumier et de le verser dans non cinq parties du liquide.
Le mélange doit être soigneusement mélangé et laissé reposer dans un récipient fermé pendant une à deux semaines.
Pour éviter de se débarrasser de l'ammoniac bénéfique pendant la fermentation, il est nécessaire d'acheter un couvercle hermétique pour le récipient.
Après tous les trois jours, la solution doit être agitée pour obtenir une consistance homogène. S'il est cuit correctement, le processus de fermentation devrait commencer. Le signal sera de petites bulles apparaissant à la surface.
Après sept jours, la solution devrait devenir plus transparente et les parties solides et grandes vont au fond.
Le mélange préparé doit être dilué un à un avec un liquide immédiatement avant utilisation.
Il est recommandé d'acheter cinq cents grammes de cendre de bois
et cent grammes de superphosphate pour dix litres de médicament dilué. Un top dressing complexe combiné sera réalisé, enrichissant les carences en potassium et en phosphore.
Contenu et spécificités du changement
Lorsqu'ils sont conservés en vrac sans tassement (tas, sacs), beaucoup de nutriments sont perdus, d'abord l'azote. La qualité de ce top dressing est faible. Il peut être augmenté en ajoutant une petite quantité (environ trois pour cent) de farine de phosphorite.
Lorsqu'il est conservé en vrac avec bourrage (méthode froide), un trou est réalisé sur la partie froide du site, sur une zone aplatie avec une couche solide. La partie inférieure est recouverte de feuillage séché, de terre ou de tourbe, de vingt-cinq à trente centimètres d'épaisseur.
Ensuite, des couches de tourbe et de fumier (ou de sol séché) se forment avec le compactage nécessaire. Un tas est constitué jusqu'à une hauteur de cent cinquante à deux cents centimètres, puis recouvert d'un film épais, de gazon ou d'autres matériaux.
Cette méthode convient à l'alimentation pendant la saison hivernale. Il est important de maintenir régulièrement le niveau d'humidité (ne pas l'exposer au dessèchement ou à l'engorgement) et d'éliminer constamment les mauvaises herbes.
La molène a une dignité, elle est naturelle et est parfaitement absorbée par les herbacées, rendant l'alimentation super efficace. Il est facile et simple à utiliser sous diverses formes :
- sous forme de chambre à humus en automne avant le labour.
- sous forme d'engrais liquide à partir d'engrais frais de vache.
- sous forme de paillis de rangées d'humus, de trous dans les serres, les serres et les sols ouverts.
- dans la partie proche de la tige des arbustes et arbres fruitiers.
Il suffit de mélanger avec d'autres additifs sains. C'est un abri naturel contre de nombreux micro-organismes et maladies fongiques ayant une influence négative.
Il est très facile à acheter, son prix est bas et le bétail est totalement gratuit. Des entreprises spéciales le mettent dans des conteneurs spéciaux et l'apportent dans les chalets d'été, les banlieues et les arrière-cours.
La bouse de vache comme engrais: comment appliquer, comment faire
La bouse de vache est un pansement supérieur qui est utilisé depuis au moins mille ans. Encore aujourd'hui, il n'a pas de recette exacte et est au centre des conversations entre non-amoureux et opposants à l'alimentation.
Cet engrais, indépendamment de la technologie moderne, reste encore aujourd'hui la base d'une grande productivité dans la culture des plantes herbacées. Cependant, la molène n'est pas toujours utilisée exclusivement comme complément naturel.
Sur le territoire de l'Inde, qui a une longue histoire, à ce jour, ce matériau est également utilisé dans les domaines médicaux. C'est un constituant des médicaments utilisés en Europe.
La possibilité de connexion permet son utilisation dans la préparation d'adobe, ou de matériau de construction.
Alimentation naturelle de bouse de vache (molène)
La bouse de vache est l'un des suppléments naturels les plus abordables. Il coûte beaucoup moins cher que les autres produits chimiques. Les herbacées, nourries avec des parties de matière organique, ont les meilleures données organoleptiques.
La molène est un aliment important, elle offre un bon abri aux plantes herbacées contre les parasites et diverses maladies.
Pour vraiment comprendre ses bienfaits en tant qu'aide naturelle accélérée pour les cultures maraîchères.
Il y a plus d'azote, de calcium et de potassium dans la molène que dans les autres matières fécales du bétail. Il contient une grande quantité de phosphore. Une autre molène contient jusqu'à vingt et un pour cent de composés utiles.
Une quantité suffisante de liquide jusqu'à 78 % maintient le niveau d'humidité requis dans le sol.
La teneur en oligo-éléments importants de la bouse de vache s'explique par les constituants de l'alimentation utilisée pour le bétail, mais aussi par le type de litière utilisé.
L'alimentation du bétail
La matière organique améliore considérablement la qualité de la structure du sol, en remplissant d'humus, la première couche fertile.
Lorsque la bouse de vache est utilisée, le loam sableux et le sol sableux commencent à se transformer en cohérents, à cause de cela, l'humidité reste. Les sols argileux se transforment en sols meubles.
En raison de l'utilisation de la molène dans ces sols, leur aération augmente, la disponibilité de l'oxygène pour le système racinaire herbacé s'améliore.
Lors de la mise en place de top dressings dans différents types de sol, il convient de rappeler que la décomposition complète de la matière organique dépend directement de la structure du sol. Dans les sols sableux et limoneux sableux, toute la période de décomposition dure de trois à quatre ans. Dans les sols argileux et limoneux, le fumier se décompose jusqu'à sept ans.
Bouse de vache: étapes de préparation à la molène et son application
La qualité des pansements naturels dépend directement du temps de conservation, pendant lequel ils gaspillent de l'azote et décomposent la matière organique.
Tous les engrais de ce type comprennent une litière telle que de la sciure de bois, de la paille ou de la tourbe.
En présence de bétail, la paille est généralement utilisée sous forme de litière, grâce à laquelle il est possible de comprendre le stade de préparation de l'engrais à l'emploi.
Au moment du contenu (stade de décomposition), le compost est divisé en variétés.
La première est une molène fraîche et mal décomposée, se distinguant par la couleur inchangée de la paille qui maintient la puissance.
La seconde est une partie bio semi-surmaturée contenant des pailles noires à faible densité de rupture.
Le troisième est du fumier pourri, la paille est de couleur foncée et s'effrite simplement lorsqu'elle est frottée.
Le quatrième est l'humus, qui est un engrais homogène semblable au sol noir.
Bien entendu, la quantité d'azote qu'il contient sera fortement réduite, son utilisation répond positivement à une augmentation de la fertilité des sols et de la vie des micro-organismes.
Matière organique semi-mûre de couleur noire
Lors de la mise en place de pansements naturels dans le sol, il convient de rappeler quelques recommandations. Nous vous conseillons de vous nourrir avec du fumier lorsque vous creusez à l'automne.
Avec cette option, il est nécessaire de placer de la bouse de vache semi-pourrie, qui jusqu'au printemps pourra tourner jusqu'à la fin et le sol sera prêt pour la plantation d'herbes.
Dans les régions aux hivers froids et à l'arrivée tardive du printemps, le fumier frais est déposé à la fin de la saison d'automne sous une couche de neige avant l'arrivée du froid.
Cela protège le sol des fortes gelées et au printemps, commencez à planter les semis un peu plus tôt. Il est également possible d'aider les jeunes plants dès le froid printanier en utilisant du paillis entre les planches avec du fumier sec.
Nous vous déconseillons d'épandre du fumier frais dans les rangs déjà plantés. Il produit d'énormes quantités d'azote ammoniacal, qui brûle progressivement le système racinaire herbacé.
Il contient également un grand nombre de micro-organismes ayant une influence négative ou neutre qui provoquent diverses maladies des plantes plantées.
Même dans la litière, la teneur en graines de mauvaises herbes est possible, une fois en terre elles occupent tout le territoire.
Il est recommandé de conserver du fumier frais. Cependant, s'il y a une raison d'utiliser un pansement supérieur, il est recommandé de préparer une solution liquide à partir de fumier de vache pour l'humidifier. Avec cette option, de l'eau y est versée dans des proportions de un à vingt.
Bouse de vache : faire une préparation liquide
Lorsque vous placez du fumier dans le sol, vous devez bien creuser le sol. Habituellement, le fumier est placé à quatre kilogrammes par mètre carré.
Il convient également de rappeler la structure du sol : pour les sols légers, la profondeur de creusement est de vingt à vingt-cinq centimètres, et pour les sols lourds, de dix à quinze centimètres. L'utilisation d'engrais combinés est possible.
Lors de l'utilisation de molène, des suppléments de phosphore sont généralement ajoutés, en gardant à l'esprit la faible teneur.
La bouse de vache est utilisée pour le creusement de printemps, mais il est recommandé d'acquérir du fumier pourri, il peut être placé avant de planter des herbacées. En été, le fumier sec est utilisé pour le paillis.
La qualité augmente la composition de tout sol contenant de l'humus - fumier, qui a passé toutes les étapes de l'action chimique. Son utilisation a un effet positif sur toutes sortes de plantes herbacées.
En plus du phosphore, du potassium et de l'azote, il contient du soufre, du zinc, du cuivre et du magnésium. L'humus convient à toutes sortes de plantes herbacées. Quels que soient les effets bénéfiques de la fertilisation organique, il est important de ne pas en faire trop.
La surutilisation conduit à des niveaux élevés de nitrates dans la culture. Ils pensent que la molène ne devrait pas être mise en terre plus d'une fois tous les quatre ans.
Bouse de vache : les subtilités de la fabrication correcte d'engrais
Une solution de bouse de vache est utilisée pour humidifier le sol, améliorant ainsi le rendement et le goût de la récolte. La fécondation est réalisée lors de la formation des ovaires et dans le processus de fructification. La solution de pansement est préparée à une concentration d'un quart à un - molène, quatre - liquide.
Il est mélangé dans un récipient spécial et laissé au repos pendant au moins une semaine.
Deux fois - trois fois par jour, le médicament doit être mélangé, pour l'enrichissement en air, et la fermentation a commencé, à la suite de laquelle l'acide urique est neutralisé, car son excès affecte négativement le système racinaire de l'herbacée.
Préparation de bouse de vache pour humidifier le sol
La préparation fermentée augmente l'effet de la formation de processus microbiologiques dans le sol, affectant l'augmentation de la quantité de la récolte.
Toutes sortes de micro-éléments trouvés dans le top dressing ne sont assimilés par les herbacées qu'après un traitement complet par les micro-organismes du sol. Au moment de la préparation du médicament, le récipient doit être bien fermé.
Dix parties du liquide sont versées dans le concentré fabriqué par cette méthode. Pour la fertilisation, appliquez cinq litres par mètre carré.
En raison de l'impossibilité de conserver la préparation préparée (les propriétés utiles disparaissent), il est recommandé de prendre en compte la taille à l'avance et de faire de la bouse de vache pour une seule utilisation. Pour éliminer l'odeur nauséabonde au moment du mélange et de l'utilisation, il est possible d'ajouter de la poudre à la préparation.
Produit fermenté pour augmenter la quantité de récolte
Pour faire une alimentation de haute qualité, et non une masse biologique ordinaire et neutre, le fumier est tassé dans les trous en couches et recouvert de feuillage ou de paille.
Cette méthode de récolte après cinq mois apporte un pansement semi-pourri avec une énorme quantité d'azote.
Lorsqu'il est maintenu en vrac (sans tasser), la majeure partie de l'azote organique disparaît.
Parfois, lors de la fabrication du fumier, toutes les couches sont saupoudrées de farine de phosphore pour augmenter la teneur de ce composant dans les pansements naturels. Le superphosphate empêche également la disparition de l'azote.
Bouse de vache