Semer la coriandre
Contenu:
Les feuilles de coriandre égayeront n'importe quel jardin ou potager. Mais ce n'est pas pour cela que la coriandre est si prisée. Il est largement utilisé à des fins culinaires et médicinales. Cette plante extraordinaire sera discutée dans notre article.
Semis de coriandre : description de la plante
La coriandre, également connue sous le nom de coriandre, appartient à la famille du céleri. C'est une plante herbacée annuelle de 20-30 cm de haut avec un système racinaire fusiforme mince, pénétrant jusqu'à 1,5 m de profondeur.La tige est droite, ronde, glabre, ramifiée dans la partie supérieure. Les inflorescences forment une ombelle complexe de deux à cinq rayons.
Les feuilles basales sont longuement pétiolées, trilobées, dentelées sur les bords avec des incisions, les feuilles sessiles supérieures, divisées en segments. Les fleurs sont petites, roses ou blanches, fleurissent de juin à juillet, les fruits mûrissent en août.
L'odeur est très attrayante pour les abeilles, la coriandre est donc considérée comme une plante mellifère. Fruits à deux graines, ronds, 2-5 mm. Les fruits non mûrs ont une odeur très spécifique. Alors que les fruits mûrs sentent juste incroyable, ce qui attire tous les chefs et spécialistes culinaires.
La graine de coriandre du genre se présente naturellement sous deux types. À l'état sauvage - dans la partie sud de l'Europe, sur la côte méditerranéenne, en Russie - dans la partie européenne ou en Extrême-Orient. Le deuxième type est celui que nous cultivons dans notre jardin. On pense que cette plante vient de la côte méditerranéenne, d'où elle était omniprésente.
Dans la vie de tous les jours, nous avons l'habitude d'utiliser le nom de coriandre, et seules les graines sont appelées graines de coriandre. L'histoire de la coriandre remonte à l'Egypte ancienne. Ses graines ont été trouvées dans des tombes du 10ème siècle avant JC. NS. En Russie, des traces de l'apparition de la coriandre n'ont été retrouvées qu'au XVIe siècle.
En général, la plante a été initialement introduite en culture comme plante médicinale (en Egypte, Roumanie, Maroc, Inde, Japon, Chine, Amérique du Nord). Nous avons longtemps été considérés comme une plante adventice.
Semis de coriandre : application et propriétés utiles
Or le champ d'application de la graine de coriandre est très large. Les huiles essentielles en sont fabriquées, les céréales et les légumes eux-mêmes sont utilisés en cuisine. Également utilisé à des fins médicinales. Pour cela, des fruits de coriandre mûrs sont récoltés.
Il est utilisé comme amertume pour augmenter l'appétit, a des effets antispasmodiques, carminatifs et laxatifs. Ils utilisent également non seulement des fruits, mais toutes les plantes et même des inflorescences entières.
Une décoction de graines de coriandre a un effet antiseptique, cholérétique, expectorant et analgésique. Également utilisé pour les hémorroïdes et pour la cicatrisation rapide des plaies. Les fruits de coriandre contiennent 2,5% d'huile essentielle. Et dans les feuilles - vitamine C, B1, B2, carotène, rutine. À propos, mâcher des graines de coriandre a un effet antiseptique.
Chaque chef connaît toutes les merveilleuses qualités de la coriandre. Il est capable de décorer n'importe quel plat avec son goût et son arôme. Les légumes verts et les fruits de la coriandre sont utilisés comme assaisonnement pour les plats de viande, de poisson et de légumes.
Les fruits de coriandre sont utilisés comme agent aromatisant naturel dans les produits de boulangerie (pains croustillants, brioches, biscottes, craquelins). Il a également fait ses preuves dans la fabrication de saucisses et même de vin.
Aussi, l'huile essentielle de graine de coriandre est utilisée en parfumerie et en cosmétique.
Comment faire pousser des graines de coriandre ?
Semis de coriandre: photo
La graine de coriandre est considérée comme une plante plutôt sans prétention. Il peut être cultivé partout : dans les lits, sur le balcon, sur le rebord de la fenêtre.Quel que soit le lieu de semis, la coriandre pousse très bien.
La graine de coriandre ne tolère pas les sols lourds et acides. Les herbes parfumées comme le persil, l'aneth, le fenouil, le céleri sont de mauvais précurseurs de la coriandre. Mieux vaut mettre en place courgettes, concombres, choux.
Le sol est préparé à l'automne, déterré, fertilisé, puis au printemps à nouveau, si le sol est très lourd, appauvri, du superphosphate peut être ajouté. Les sols argileux qui forment facilement une croûte ne conviennent pas non plus. Sur un tel sol, les semis ne germeront pas de graines.
Nous choisissons un endroit bien éclairé. Bien que la coriandre soit plutôt sans prétention et résistante à la sécheresse, elle nécessite néanmoins de l'humidité au début de la croissance.
La plante est résistante au gel, les graines sont plantées au début du printemps, elles survivront à des températures allant jusqu'à + 6o. Vous pouvez pré-tremper les graines dans de l'eau tiède pour une meilleure germination. Séchez ensuite et semez en pleine terre à une profondeur de 1,5 à 2 cm.
La germination des graines de coriandre est assez rapide, au bout d'une semaine. Au fur et à mesure de sa croissance, il est recommandé d'éclaircir les plates-bandes de manière à ce qu'il reste environ 6 cm entre les plantes.Il faut constamment éliminer les mauvaises herbes, ameublir le sol après l'arrosage pour éviter la formation de croûtes.
La coriandre a un cycle de vie d'environ 2,5 à 3 mois. Par conséquent, afin d'avoir toujours des légumes frais, il est semé toutes les deux semaines. À partir de coriandre, comme d'autres légumes verts, ils font une récolte pour l'hiver, en séchant simplement les feuilles récoltées à l'ombre. Il est recommandé de stocker dans des enveloppes en papier.
Ne pas sécher en plein soleil. Cela perdra l'arôme et la saveur de la coriandre. Les fruits mûrissent de manière inégale, il est donc nécessaire de commencer la récolte à 30-40% de maturité. Quelques plantes doivent être laissées intactes, elles seront la graine de l'année prochaine.
Récoltez les fruits de la graine de coriandre avant que la tige ne sèche, puis placez-la sous un auvent pendant une semaine et battez-la. Pendant la floraison, les feuilles de coriandre deviennent grossières, perdant un peu leur goût et leur arôme uniques. Par conséquent, si vous n'avez pas pour objectif de collecter les fruits, vous pouvez les couper et continuer à les utiliser comme légumes verts.
Conclusion
Les feuilles de coriandre sont une excellente plante ornementale dans votre jardin. De belles couleurs vertes riches illumineront vos plates-bandes. En juillet-août, de belles inflorescences de fleurs rose-blanc apparaissent. Cette plante a une odeur incroyable qui se répand dans tout le jardin. Et même les fruits ronds de coriandre qui apparaissent à la place des fleurs sont spectaculaires.