Cordilina - Cordyline
Contenu:
Cordilina est une plante qui appartient à la famille Agave ou Dracène. La plante contient environ 20 espèces, qui sont légèrement différentes les unes des autres. À l'état sauvage, cette plante peut être vue dans les climats tropicaux et subtropicaux dans presque toutes les régions.
Description Cordilina
Extérieurement, la cordilina est un petit arbre ou arbuste. Les racines sont de grand diamètre et de couleur blanche, ce qui devient visible lorsqu'on les coupe.
Les feuilles ici ont une forme différente selon le type spécifique de plante. Ils peuvent être lancéolés, en forme d'épée, mais aussi en forme de règle. La couleur des feuilles est généralement rouge, parfois elles ont une teinte violette. La cordilina d'intérieur a une faible hauteur, environ un mètre et demi. À mesure que le buisson mûrit, les feuilles inférieures de cette plante se fanent puis tombent, de sorte que la cordilina adulte ressemble à un palmier.
Ce sont les belles feuilles inhabituelles de cette plante qui ont une valeur décorative pour les amateurs de fleurs.
Soins Cordilina
La cordilina, comme toutes les plantes d'intérieur, nécessite une grande quantité d'ensoleillement direct, qui doit être nécessairement diffusé. Le meilleur endroit pour faire pousser un buisson sera une fenêtre située à l'ouest ou à l'est de la pièce. Si cela n'est pas possible et qu'une grande quantité de lumière tombe sur la plante, il est nécessaire de l'ombrer artificiellement. Selon le type de plante, il faut choisir l'éclairage. Donc, si la variété est à feuilles sombres, elle doit être placée dans une pièce moins lumineuse.
La température de l'air dans la pièce où pousse la cordilina doit être d'environ 23 à 24 degrés. Si vous cultivez des espèces subtropicales de cordilina, en hiver, il est nécessaire de réduire la température à 8-10 degrés. Lors de la culture d'espèces tropicales de cordilina, la température requise est d'environ 19 degrés, ainsi que l'absence totale de courants d'air.
L'arrosage est effectué lorsque la surface du sol est complètement sèche dans un récipient avec une plante. Pendant la saison froide, la cordilina est arrosée moins fréquemment. Il est seulement important de s'assurer que tout le sol autour du système racinaire ne se dessèche pas. Mais aussi ne pas trop humidifier le sol. Cette règle s'applique particulièrement aux plantes qui sont maintenues à une température assez basse en hiver. L'eau d'irrigation doit être douce, préalablement décantée. De plus, si des appareils de chauffage fonctionnent dans la pièce, il est impossible de placer une cordilina à côté d'eux. Et certaines espèces doivent être pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur. Les espèces tropicales de cordilina en particulier ont besoin d'être pulvérisées. Ainsi, les pulvérisations doivent être effectuées quotidiennement pendant toute la période estivale. L'eau doit également être douce et préalablement décantée. Si vous vaporisez de la cordilina très souvent, cela peut provoquer la pourriture des points de croissance.
Comme toute plante au printemps et en été, ainsi qu'en automne, la cordilina doit être nourrie. Le régime optimal sera une fois par semaine. Les compositions de complexes minéraux sont parfaites pour la fertilisation. En hiver, vous pouvez le nourrir moins souvent, environ une fois par mois.
Un jeune buisson de cordilina doit être replanté chaque année. Si la plante est adulte, il faut la replanter tous les trois ans. Ceci est fait lorsque le système racinaire devient déjà grand et que la fleur est à l'étroit dans le pot précédent. Il est nécessaire de choisir une plus grande capacité et de transplanter soigneusement la plante en attendant le printemps. Avant de replanter la plante, il est nécessaire de disposer une bonne couche de drainage, de collecter un sol spécial faiblement acide, dont la composition sera: sable, terre de jardin et tourbe. Certains producteurs cultivent le cardilina en hydroponie
Reproduction Cordilina
Cordilina se multiplie à l'aide de graines. La méthode des semences est particulièrement adaptée aux plantes de jardin, car si les cordilines variétales sont propagées par graines, elles perdront leurs caractéristiques décoratives par rapport aux plantes adultes. Le moment optimal pour semer est le début du printemps. Pour le semis, un mélange est utilisé, qui se compose également de gazon et de sable. Les semis apparaîtront à des moments différents : certains d'entre eux germeront en un mois, et d'autres seulement en trois mois.
En outre, la cordilina se multiplie à l'aide de boutures. Pour cela, une bouture est coupée, sur laquelle il y aura au moins un nœud feuille. Vous pouvez utiliser les sommets de la plante pour la propagation, ou les tiges sans feuilles. Mais en même temps, la tige avec laquelle vous souhaitez propager la plante doit être semi-lignifiée. La bouture doit être placée dans du sable ou du sol humide, qui sera composé de tourbe, d'humus et de sable. De plus, au fur et à mesure qu'il prend racine, le sol est constamment arrosé ou humidifié avec un vaporisateur et la température dans la pièce doit être d'au moins 25 degrés. Sous réserve de toutes les règles, la bouture prendra racine dans un mois et sera prête à être plantée dans un nouveau pot séparé. Le conteneur est préalablement rempli d'un mélange d'humus, de tourbe, de tourbe et de sable. Toutes les autres transplantations doivent être effectuées en utilisant la méthode de transbordement, en conservant la quantité maximale du sol précédent.
Vous pouvez propager cette plante en divisant le buisson, ou plutôt ses rhizomes. Pour ce faire, coupez tous les processus racinaires de la delenka, puis placez-la dans un sol de composition similaire au sol pour les boutures. Après l'apparition de nouvelles pousses de racines, il est nécessaire de transplanter la plante finie, tout en préparant un mélange spécial pour la plantation d'une plante adulte.
Maladies et ravageurs
Comme toute plante, la cordilina est sensible aux maladies et aux ravageurs. L'apparition de taches sombres sur les feuilles de la plante indique un manque d'humidité, la plante doit donc être arrosée. Si les feuilles commencent à tomber et meurent prématurément, alors la plante mûrit, comme mentionné ci-dessus, et c'est un processus physiologique normal.
Si vous arrosez la plante très abondamment, une stagnation de l'humidité dans le système racinaire peut se produire et le buisson peut commencer à pourrir. Si cela s'est déjà produit, il est alors nécessaire de couper le haut du buisson et de l'utiliser pour la propagation par bouturage.
Les taches sur les feuilles parlent non seulement d'un manque d'humidité, mais également de brûlures apparues à la suite d'une exposition à un soleil brûlant. À une température ambiante inappropriée, les feuilles de la cordilina commencent à s'enrouler. Si vous remarquez des taches brunes sur le bout des feuilles de cordilina ou si les feuilles sont devenues brunes sur les bords, l'air de la pièce est trop sec.
Parmi les parasites populaires, les plantes sont les tétranyques isolés, les cochenilles, les aleurodes et les cochenilles.
Cordilina: variétés
Banques de Cordiline. Cette plante peut atteindre 3 mètres de hauteur, tout en ayant un petit diamètre de tronc. Les feuilles sont ici grandes, se distinguant par de longs pétioles, qui peuvent atteindre jusqu'à 30 cm, la forme des feuilles est ici lancéolée. Ils ont un bout pointu, sont également allongés et mesurent 1,5 m de long, la largeur des feuilles sera de 8 cm.La nuance des plaques de feuilles est verte et la feuille est grise au verso. Les fleurs se rassemblent en panicule, ont des pétales blancs. Cette plante a besoin de conditions intérieures fraîches pour pousser.
Cordilina apicale. Cette plante est aussi appelée bush cordilina ou bush dracaena. La tige de cette culture a un petit diamètre, et s'il s'agit d'un buisson, il peut y avoir plus d'une tige. Les feuilles sont lancéolées et atteignent 50 cm de longueur. Ils ne mesurent pas plus de 10 cm de large.Cette espèce se caractérise par des nervures brillantes sur la plaque foliaire. La couleur des feuilles est verte ou panachée. Les pétioles atteignent une longueur de 15 cm.
Cordilina est rouge.On l'appelle aussi dracaena rouge. C'est une plante très haute qui peut atteindre 4 m de haut. A une tige. Les feuilles sont ici ordinaires, ont une structure coriace et une forme lancéolée. La longueur des feuilles est d'environ 50 cm et la largeur ne dépasse pas 5 cm, avec des veines prononcées caractéristiques. Les pétioles des feuilles mesurent environ 15 cm de long.Les fleurs sont rassemblées en panicule et ont une teinte lilas pâle.
Cordilina indivis. Elle est aussi appelée Dracaena l'Indivise. Cette plante forme un arbre pouvant atteindre 12 m de hauteur. Le tronc a une structure boisée solide, il ne se plie donc pas. La taille des plaques de feuilles est assez grande, environ 1,5 m, la largeur des feuilles ne dépasse pas 15 cm et les feuilles elles-mêmes ressemblent à une ceinture. En surface, les feuilles ont une teinte vert mat, au revers de la feuille - bleuâtre. L'ombre des fleurs ici est blanche et l'inflorescence elle-même est tombante.
Cordilline droite. La hauteur de cette plante atteint 3 m.Le tronc est également mince, les feuilles ont une surface coriace et un bord inégal. L'ombre des feuilles est vert vif. La forme est allongée, avec un affûtage caractéristique à la pointe. La longueur de la plaque foliaire ne dépasse pas 50 cm, la largeur des feuilles est d'environ 3 cm et les fleurs forment des panicules de teinte pâle.
Cordilina Sud. Ou Dracaena Sud. C'est un bel arbre exotique qui peut atteindre 12 m de hauteur. Le tronc est mince, à la base il se dilate, a une structure très dense, il ne se plie donc pas. Les plaques de feuilles ressemblent à une épée tranchante, ont une structure coriace. La veine centrale de la feuille a une teinte blanche et les fleurs ont un arôme prononcé.
Conclusion
La cordilina est une belle plante exotique inhabituelle qui peut décorer n'importe quel site ou serre. Lors de la culture de cordilina, il est nécessaire d'observer des règles et des caractéristiques de soins importantes, en se concentrant sur les conditions climatiques.