Que faire si l'écorce se fissure et se décolle sur un pommier
Contenu:
Pourquoi des fissures apparaissent sur le pommier
Si des fissures et des dommages apparaissent sur le pommier, l'arbre doit être sauvé. Sinon, il peut mourir. Afin de comprendre quoi faire lorsque des fissures apparaissent, vous devez savoir si elles sont le signe d'une maladie. Cela peut être fait en considérant soigneusement les dommages eux-mêmes et les autres symptômes qui les accompagnent. L'écorce d'un pommier a toujours besoin de soins supplémentaires, vous ne pouvez donc laisser aucun de ses maux suivre son cours.
Si des fissures apparaissent sur le pommier, les raisons peuvent être les suivantes:
L'écorce est endommagée à la suite de toute maladie du pommier.
L'écorce était rongée par des parasites.
Écorce de pomme et maladies possibles
Si, en plus des fissures, l'écorce du pommier est recouverte d'une fleur de suie brun noir, cela indique qu'il est atteint d'un cancer noir. C'est une maladie fongique qui peut se propager à un arbre entier et le détruire en seulement 3-4 ans. Par conséquent, il doit être traité le plus rapidement possible, sinon il ne sera tout simplement pas possible de faire face à la maladie.
Pour ce faire, toutes les branches d'arbre affectées sont enlevées et brûlées. Les plaies sont recouvertes de vernis de jardin. Après la taille, l'arbre lui-même est traité avec une solution de sulfate de cuivre (3%) ou de permanganate de potassium (la solution est diluée jusqu'à une couleur framboise). Ensuite, le pommier est traité avec du liquide bordelais (1%).
À titre préventif, un retrait rapide de la pousse est nécessaire. Cela éliminera le foyer infectieux.
Écorce de pomme et parasites
Parfois, des fissures dans l'écorce ne se produisent pas à la suite d'une maladie, mais du fait qu'en hiver, l'écorce a été endommagée par des rongeurs, par exemple des lièvres ou des souris. Si les dommages sont faibles, l'écorce est enduite de poix de jardin. Mais si l'arbre est complètement mangé par les rongeurs, il aura besoin d'une greffe de pont. Pour ce faire, des boutures, retirées du haut et du milieu, sont insérées dans l'écorce de l'arbre de telle sorte qu'une bouture se trouve au-dessus de la plaie et la seconde en dessous. Après fixation, l'écorce est enduite de poix de jardin, et de la mousse est placée sur le dessus et le tout est recouvert de toile de jute. Une fois que les boutures ont pris racine, elles fourniront un flux de sève et l'arbre survivra.
En plus des rongeurs, les scolytes peuvent endommager l'écorce d'un arbre. Ils s'installent sous l'écorce d'un pommier et y pénètrent par les blessures de l'arbre. Par conséquent, le scolyte est un visiteur fréquent des arbres faibles. Si les mouvements du scarabée sont déjà visibles et qu'ils sont nombreux, alors l'arbre ne peut pas être sauvegardé. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à le couper, jusqu'à ce que le coléoptère se déplace vers d'autres cultures.
Mais s'il y a peu de mouvements et que l'arbre a l'air en bonne santé, alors il peut être sauvé. Cela aidera les insecticides, qui sont versés dans les passages avec une seringue (par exemple, Calypso, Antizhuk). Ensuite, la zone traitée est enduite de vernis de jardin.
Autres causes de fissures dans le pommier
Si l'écorce s'est éloignée du tronc, mais qu'il n'y a pas de taches sur l'arbre et qu'il n'y a pas d'insectes, une forte baisse de température peut en être la cause. Cela est particulièrement vrai au printemps. Par exemple, les fissures transversales peuvent être causées par des coups de soleil ou du gel. Le blanchiment peut aider dans ce cas.
Les fissures peuvent également être causées par un manque de nutriments et d'eau. Par conséquent, l'arbre doit être soigneusement entretenu.