Raisins d'intérieur - photo, description et instructions de culture
Contenu:
Parmi les amateurs de fleurs domestiques, une culture ampeleuse sans prétention comme le raisin d'intérieur ou le cissus est à juste titre populaire. Cette plante grimpante appartient à la famille des raisins. Son autre nom populaire est le bouleau.
Environ trois cents espèces appartiennent aux cissus, avec parfois des différences importantes. Mais, en règle générale, ce sont des plantes grimpantes adaptées à la culture en pot ou au jardinage vertical.
Raisins à l'état sauvage et à la maison
L'aire de répartition des raisins cissus d'intérieur à l'état sauvage couvre la ceinture des forêts tropicales humides, ainsi que les régions subtropicales. Seules quelques variétés de cissus vivent dans des climats plus secs et ont des tiges plus épaisses que leurs homologues tropicales. Les vignes de Cissus grimpent sur les supports avec des antennes et se couvrent de belles feuilles disséquées ou solides.
La floraison de cette culture ne diffère pas en splendeur, et cela n'arrive pas trop souvent. Les fleurs, en règle générale, sont de couleur pâle et d'apparence discrète et forment de faux parapluies d'inflorescences. Par conséquent, le principal avantage du cissus est ses spectaculaires feuilles vert vif.
La culture tropicale s'enracine bien dans des contenants suspendus et sert de salle de jardinage. Les raisins faits maison sont une plante d'intérieur dont l'entretien est facile, de sorte qu'un fleuriste débutant peut également s'occuper de sa culture. En raison de ses qualités décoratives et de sa capacité à grimper sur des supports verticaux, cette ampoule tropicale peut être utilisée pour décorer des pièces d'habitation, des bureaux, des halls de vente, des établissements d'enseignement, des halls et des zones de loisirs dans des centres d'affaires.
Pour les conditions d'intérieur, il est optimal de cultiver des types de cissus tels que:
Plante d'intérieur raisin antarctique
En forme de losange
Multicolore
Raisins d'intérieur - soins à domicile
Régime de température
Cissus est un invité tropical, il aime donc la chaleur. Au printemps et en été, la température préférée est de 18-25 degrés. Pendant les mois d'été, la vigne d'intérieur peut être sortie de la pièce à l'air libre. En hiver et en automne, la température optimale est de 18 degrés. Le Cissus est capable de supporter un refroidissement par air à court terme jusqu'à 10 degrés, cependant, il n'est pas recommandé de le cultiver de cette manière de manière permanente.
L'espèce antarctique survivra même lorsque la température descendra à 5 degrés, ce que l'on ne peut pas dire pour les cissus multicolores - cette ampoule capricieuse nécessite de maintenir une température constante de 16 degrés tout au long de l'année.
Des changements soudains de température peuvent entraîner une chute du feuillage, non moins préjudiciable aux cissus et aux courants d'air, qu'il convient d'éviter lors de la culture de cette culture tropicale à la maison.
Choisir un emplacement et un mode d'éclairage
Il est préférable de placer des contenants de cissus dans des endroits bien éclairés: la plante du sud aime la lumière du soleil, les rayons épars lui sont particulièrement utiles.
Le Cissus Antarctique s'enracinera à mi-ombre et est généralement plus résistant aux conditions atypiques pour les tropiques. Par conséquent, cette variété est souvent utilisée pour l'aménagement paysager de bureaux, d'institutions, de salles de bain.
Les cissus multicolores plus délicats et exigeants en chaleur peuvent également exister à l'ombre partielle, mais préfèrent toujours la lumière du soleil.Dans ce cas, il faut éviter les rayons directs sur ses feuilles, surtout si raisins sur le balcon ou un rebord de fenêtre ouvert en été.
La variété qui aime le plus la lumière est le cissus rhomboïde, mais il doit également être abrité de la chaleur estivale et des rayons directs du soleil de midi.
Horaire d'arrosage
Habitants des forêts tropicales humides, les cissus ont besoin de beaucoup d'humidité au printemps et en été - l'eau s'évapore constamment de la surface de leurs feuilles.
Pendant ce temps, un excès d'humidité n'est pas souhaitable, car il peut entraîner la pourriture du système racinaire de la plante. Ne laissez pas trop sécher le sol dans les pots et les pots.
La fréquence d'arrosage dépend de la rapidité avec laquelle la couche arable s'assèche. Avec l'arrivée de l'hiver et pendant les mois d'automne, les arrosages des cissus devraient être moins fréquents et moins abondants : la plante se développe plus lentement et ne nécessite pas une grande quantité d'humidité.
Humidification de l'air
Créer des conditions aussi proches que possible des forêts tropicales humides vous permettra de faire pousser des cissus sans aucun problème. Par conséquent, le degré d'humidité de l'air joue un rôle important. Cissus n'aime pas l'air sec de la pièce et a besoin de pulvérisations régulières. La fréquence d'irrigation recommandée en hiver est de deux fois par jour.
Si l'air de la pièce n'est pas trop sec, vous pouvez le faire moins souvent. En été, vous pouvez également réduire le nombre de pulvérisations, mais toujours régulièrement - Cissus adore prendre une douche. Au printemps, vous pouvez arroser périodiquement la plante abondamment à des fins d'hygiène.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, le cissus a besoin d'engrais - des complexes minéraux pour les cultures qui ne donnent pas une floraison abondante conviennent comme top dressing. Les engrais doivent être appliqués d'avril à septembre, il est préférable d'effectuer cette procédure chaque semaine. Il n'est pas nécessaire de nourrir les cissus en hiver.
Règles de transplantation
Photo de raisins d'intérieur
Au cours des cinq premières années de la vie du cissus, il est nécessaire de transplanter chaque année une jeune plante en développement rapide dans un nouvel endroit. Passé ce délai, la greffe peut être effectuée tous les 2 ou 3 ans, selon l'état sanitaire de la vigne ampeleuse.
Le conteneur de plantation peut être rempli de terre prête à l'emploi, mais les viticulteurs d'intérieur qui en savent beaucoup sur la culture d'une fleur recommandent de préparer eux-mêmes un mélange de sol nutritif.
Les composants suivants doivent être inclus dans le substrat en proportions égales :
- terre de gazon;
- sable;
- humus de feuilles;
- humus;
- mélange de tourbe.
Il ne sera pas superflu de placer une couche de drainage constituée d'argile expansée dans un récipient pour la culture du cissus. Cela sauvera la plante de la stagnation de l'humidité dans le sol et empêchera le développement de processus de putréfaction dans son système racinaire.
Procédure d'élagage
Les raisins d'intérieur nécessitent une taille et un pincement réguliers. Cela permettra au cissus de conserver son aspect attrayant et de ne pas perdre ses qualités décoratives. Au printemps, une taille sanitaire et rajeunissante est effectuée, lorsque toutes les feuilles sèches et endommagées sont retirées de la plante. La partie supérieure des pousses doit être pincée pour que le cissus se ramifie davantage et pousse plus vite. La taille cosmétique s'effectue au fur et à mesure que les pousses s'allongent afin de donner au cissus une belle forme.
Reproduction de raisins d'intérieur
Raisins de plantes d'intérieur: photo de pousses
La reproduction du cissus ne nécessite pas beaucoup d'efforts et d'habileté. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les sommets des pousses restantes après la taille, qui servent de boutures dans la méthode de multiplication végétative.
Tout d'abord, vous devez tremper les sites coupés avec une solution qui stimule la formation de racines, puis placer les boutures dans de l'eau ou un substrat léger. Pour renforcer l'effet décoratif, plusieurs boutures avec des racines déjà formées sont généralement plantées dans un seul conteneur.
Une autre méthode de reproduction du cissus consiste à diviser son buisson au moment de la plantation et à placer les divisions dans différents récipients avec un mélange de terre. Prendre soin d'eux en général ne diffère pas de prendre soin du buisson parent.
Comment former des raisins de fleurs d'intérieur à partir de boutures. Taille et enracinement - vidéo
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les plantes ampeleuses d'intérieur peuvent également être affectées par des parasites, comme les cultures de jardin.
Le plus souvent, le cissus est attaqué par des pucerons ou des tétranyques, ce qui a un effet extrêmement négatif sur sa santé en apparence. Aux premiers signes de parasites, il est nécessaire de traiter la plante avec un insecticide, en respectant toutes les instructions et mesures de sécurité. Le feuillage du Cissus est sensible, trop de produits chimiques peuvent le tuer.
Un autre problème assez courant auquel sont confrontés les propriétaires de cissus est la déformation du feuillage à la suite de soins inappropriés. Le manque d'humidité s'exprime par la sécheresse des bords des plaques de tôle, qui peuvent également se plier en raison de l'air sec de la pièce. Dans ce cas, le problème est résolu à l'aide d'une irrigation plus fréquente et plus abondante.
Une couleur pâle du feuillage signale un manque de nutriments dans le sol, un autre symptôme de carences en micronutriments est la croissance lente des raisins d'intérieur décoratifs. La situation peut être corrigée en appliquant un top dressing.
Malgré le fait que les raisins sauvages d'intérieur soient venus à nos latitudes des forêts tropicales humides, il ne sera pas difficile de les cultiver à l'intérieur. Il suffit de veiller à un niveau d'humidité suffisant dans le sol et l'air, ainsi qu'une fertilisation et une taille régulières des vignes ampeleuses. Le respect de ces recommandations simples vous permettra de verdir et de décorer efficacement votre maison ou votre espace de travail.