Plantes d'intérieur : 10 règles pour réussir le passage de l'hiver au printemps. Éclairage, arrosage, humidité de l'air
Contenu:
Au changement de saison, les plantes d'intérieur nécessitent plus d'entretien. Il y a quelques directives à suivre pour aider les plantes à s'adapter aux nouvelles conditions.
Plantes d'intérieur : l'impact du changement
Lorsque le printemps revient, nous constatons un changement qui se produit avec nos plantes d'intérieur : de jeunes feuilles apparaissent, des brindilles, certaines cultures fleurissent. Tout cela est agréable et, à notre avis, bon pour les plantes. Cependant, ces changements environnementaux ont un effet profond sur les plantes d'intérieur. Ils ressentent un inconfort important. La température de l'air, l'humidité, l'éclairage et bien d'autres changements. Pour rendre cette période de changement aussi facile que possible pour les plantes, plusieurs règles sont à considérer.
Plantes d'intérieur : règles de soins au printemps
1. Il faut être prudent et observer la plante.
L'apparition de tout changement dans l'apparence de la plante est un signal d'action. Au printemps, le développement de bourgeons ou de bourgeons, ou de nouvelles feuilles suggère que la plante a besoin de commencer à se nourrir.
Vous devez également vérifier s'il y a suffisamment d'humidité dans le sol, s'il y a une croûte sur le sol, si des parasites ont commencé, observez les signes de la maladie. Tout cela doit être fait à temps pour éviter le développement de processus irréversibles.
2. Il est nécessaire de replanter des plantes d'intérieur qui ont besoin d'une nutrition supplémentaire.
C'est le printemps qui stimule la croissance des plantes, donc, à ce moment-là, son besoin de nouveaux nutriments augmente de plus en plus. Par conséquent, ils ont besoin d'un nouveau terrain ou d'une augmentation de son espace.
Si la plante n'est pas transplantée à temps, un faible niveau de nutrition entraînera des maladies, un retard de croissance et la mort de la plante.
Si le volume du pot est optimal pour la plante ou que cette culture tolère mal le repiquage, ici vous pouvez vous limiter à remplacer la couche supérieure de la terre par un nouveau sol nutritif.
Il est nécessaire de transplanter des fleurs en respectant les règles d'une plante particulière, en tenant compte de la taille du système racinaire et de la composition requise du sol.
La terre doit être ameublie et la couche supérieure, qui ne touche pas les racines, doit être enlevée. Ensuite, vous devez ajouter le volume requis pour un pot de terre donné. Tout cela doit être fait au tout début de la croissance et du développement de la plante.
3. La séquence des procédures.
Il est nécessaire de reprendre l'alimentation des plantes seulement après que la plante a donné une végétation active, strictement après repiquage ou remplacement de la couche arable. Après environ quelques semaines. Dès que la plante a pris racine après la replantation ou le renouvellement du terrain, lorsque la fréquence des arrosages a augmenté, vous pouvez commencer à introduire le top dressing.
4. Reprise de l'arrosage
Si la plante a été arrosée sans aucun changement significatif en hiver, au printemps, il est nécessaire de continuer à arroser selon le même mode, en augmentant progressivement la quantité à mesure que le sol s'assèche. Si la plante n'a pas été arrosée en hiver ou si l'arrosage était très rare, elle doit être introduite très soigneusement au printemps. Sans provoquer d'engorgement du sol, afin que les racines ne pourrissent pas.
La température de l'eau doit être chaude.
La période de transition pour revenir à un arrosage normal devrait durer environ un mois.
L'humidité de l'air a un effet très fort sur la plante. Son niveau diminue fortement au printemps, lorsque le temps se réchauffe et que les radiateurs fonctionnent dans le même mode.L'air devient très sec, ce qui nuit non seulement à la peau des personnes, mais également aux plantes.
Il est nécessaire d'augmenter l'humidité en utilisant les méthodes auxquelles nous sommes habitués: humidificateurs d'air, suspendre des serviettes humides, installer des récipients avec de l'eau autour de l'appartement, vous pouvez également utiliser de l'eau de sol.
Il est bon de pulvériser à partir d'un flacon pulvérisateur. Il est préférable de le faire le matin avec de l'eau tiède.
Ainsi, ici, il faut se concentrer uniquement sur l'aridité du sol dans le pot.
5. Taille de printemps.
Non seulement les arbustes et les arbres doivent être taillés au printemps, mais les plantes d'intérieur doivent également être mises à jour et nettoyées. Ainsi, les feuilles et brindilles séchées et endommagées, ainsi que d'autres débris sont retirés de la surface de la terre. Vous pouvez supprimer les branches qui poussent mal si la plante est un arbuste. Vous pouvez également raccourcir les tiges pour donner au buisson une splendeur.
Cependant, il ne faut pas oublier que la taille n'est effectuée que pour les plantes qui en ont besoin.
Vous devez être particulièrement prudent lors de la taille des plantes à fleurs. Les pousses enlevées peuvent être utilisées pour la multiplication des plantes, surtout si la plante précédente est déjà vieille.
6. Il est nécessaire de surveiller le niveau d'éclairage.
En hiver, l'éclairage est très faible, plus quelques heures de clarté. En s'y habituant, les rayons brillants et brûlants du soleil au printemps peuvent nuire à l'état de la plante.
Ainsi, dans de nouvelles conditions d'éclairage, la plante peut se faner, perdre de la couleur et des feuilles.
Quelle que soit l'évolution des événements, il est nécessaire de protéger les plantes de la lumière active du printemps, en installant un écran, vous pouvez accrocher un rideau ou fermer la fenêtre avec un journal. Les plantes particulièrement sensibles à la lumière peuvent être placées dans une rangée la plus éloignée de la fenêtre.
La lumière doit être diffuse. L'adoucissement de l'éclairage pendant la période d'adaptation est la clé de la santé de toute plante au printemps.
7. Il est nécessaire de contrôler la température.
Un changement brusque de température ne doit pas être autorisé. Si les plantes étaient dans une pièce fraîche en hiver, elles devraient être réarrangées à la fin de l'hiver pour plus
Endroit chaud. Les plantes qui poussent dans la chaleur toléreront plus facilement l'augmentation de la température de l'air extérieur en raison du changement de saison.
Les pires événements se produisent lorsque, au début, les plantes ressentent une gêne due au fait d'être dans une pièce sèche, où les batteries continuent de fonctionner, où l'air est sec, puis, lorsque le chauffage est éteint, la température dans la pièce chute fortement. , surtout s'il fait froid dehors. Ainsi, les plantes se retrouvent dans une situation critique encore plus grande.
Pour éviter l'apparition de cet inconfort et garder la plante belle et saine, vous devez essayer de maintenir la température aussi stable que possible lors de changements brusques à l'extérieur. Ainsi, par exemple, si la pièce devient très chaude, vous pouvez mettre des humidificateurs, recouvrir les piles de chiffons, aérer la pièce le plus souvent possible. Si, au contraire, il fait très froid, vous pouvez recouvrir les plantes, isoler les pots, utiliser des supports thermiques, ou organiser des arrosages ou des aspersions d'eau tiède. L'objectif principal ici est de maintenir les paramètres d'air souhaités et de les stabiliser pendant le changement de saison.
8. Le pouvoir vital de l'oxygène.
Pour la croissance et le développement normaux de toute plante, elle a besoin d'air frais. Il y a bien sûr des cultures qui ont peur des courants d'air et du froid, mais il faut apporter de l'air frais régulièrement.
Au printemps, lorsqu'il fait chaud, il est nécessaire d'augmenter progressivement le temps et la fréquence d'aération. Cependant, avec de fortes rafales de vent froid, vous pouvez sauter une journée.
Lors de la ventilation de la pièce, il ne faut pas oublier que l'air provenant de la rue est capable de réduire au minimum les indicateurs d'humidité. Par conséquent, lors de l'augmentation de la ventilation, il ne faut pas oublier d'augmenter l'humidité. Il s'agit, encore une fois, des humidificateurs, des arrosages, des pulvérisations et des récipients remplis d'eau.
9. Protection contre les courants d'air.
Il est très important de ventiler la pièce, mais il convient de rappeler que presque toutes les plantes ont peur à la fois des courants d'air et des changements brusques de température, qui se produisent toujours près d'une fenêtre ouverte, en particulier
au printemps, lorsque la pièce, fortement chauffée par le soleil, se refroidit fortement lorsque la fenêtre est ouverte, car la température à l'extérieur de la fenêtre est encore légèrement supérieure à zéro.
Vous pouvez éviter les effets négatifs en déplaçant la fleur dans une autre pièce pendant l'aération, ou en couvrant les plantes pendant la période d'aération. Vous pouvez simplement réorganiser la plante plus loin de la fenêtre ou la recouvrir d'une clôture.
Vous devez également être attentif à tout mouvement d'air: à la fois chaud, par exemple, d'un radiateur, et froid, par exemple, du verre ou des fissures dans le cadre.
10. Laver les plantes.
Lors de l'entretien des plantes d'intérieur, il ne faut pas oublier l'hygiène et essuyer régulièrement les feuilles avec un chiffon humide. Seulement, une fois débarrassés de la poussière et des autres saletés, les processus métaboliques dans les feuilles et les tiges peuvent normalement avoir lieu.
La plante répond très bien à la pulvérisation du feuillage. Cette procédure stimule la croissance et le développement d'un jeune plant.
Si cette culture ne tolère pas l'humidité des feuilles, la procédure de nettoyage peut être effectuée avec un chiffon sec, à l'aide de brosses et d'appareils similaires. Des vernis spéciaux sont disponibles pour les plantes ligneuses.
En plus de laver les plantes, la propreté doit être maintenue autour de la plante. Les ordures doivent être immédiatement retirées du sol, les pots et les palettes doivent être maintenus propres afin que les organismes nuisibles n'y pénètrent pas, il est également important de laver les fenêtres dans lesquelles se trouvent les plantes, car cela affecte l'éclairage de la fleur.
En résumé
Ainsi, en respectant les règles d'entretien des plantes d'intérieur, vous pouvez les protéger et profiter de la période la plus favorable pour passer de l'hiver au printemps.