Doryphore de la pomme de terre dans le jardin
Contenu:
Doryphore de la pomme de terre au jardin : une histoire de ravageurs
Ce ravageur rayé a acquis son nom en 1859 après la dévastation des champs de pommes de terre dans le Colorado. Originaire du Mexique, le scarabée rayé a traversé l'Amérique, terrifiant les habitants, alors que le doryphore du jardin détruit les récoltes de pommes de terre.
En 1875, les plages près de New York étaient couvertes de tas de scarabées en mouvement, les voies ferrées étaient tellement couvertes d'insectes que les trains ont dû être arrêtés. Dans le même temps, de nombreux agriculteurs ont commencé à abandonner la culture de la pomme de terre.
En 1876, cet insecte avec une cargaison de pommes de terre est arrivé en Europe occidentale. Et au 20ème siècle, il s'est répandu sur le territoire de la Russie
Le doryphore de la pomme de terre est un véritable cauchemar pour les jardiniers, car il s'adapte rapidement à tous les facteurs environnementaux.
Il est capable d'hiberner à tout moment de l'année. Malgré son incroyable gourmandise, il est capable de mourir de faim jusqu'à 2 mois. Et il est très prolifique.
Ce qu'il mange.
La friandise préférée du doryphore de la pomme de terre sont les feuilles de pomme de terre, qu'il mâche avec enthousiasme jusqu'à la fin de l'été. Et tout le monde ne sait pas que les pommes de terre sont loin d'être la seule plante que ces parasites peuvent gâcher.
S'il n'y a pas assez de pommes de terre, les coléoptères peuvent "passer" aux aubergines et aux tomates.
La plus grande menace pour la récolte ne sont pas les coléoptères rayés adultes, mais les larves, car la plus grande nutrition est requise pendant la période de croissance active. Les doryphores trouvent des endroits « de la pomme de terre » à l'aide d'un odorat très développé.
Et cet avantage peut se retourner contre eux - plantez des plantes à forte odeur à côté des pommes de terre (calendula, soucis, légumineuses, ail, oignons et raifort) et le nombre de coléoptères diminuera plusieurs fois. Oui, ils ne disparaîtront pas du tout, mais cela aidera à préserver la récolte.
Issues d'œufs, les larves de cet insecte passent par 4 stades de croissance, elles sont les plus voraces et dangereuses juste au quatrième stade. Après avoir mangé de manière dense, ils s'enfouissent dans le sol, après environ deux semaines, ils deviennent des coléoptères et rampent jusqu'à la surface.
En conséquence, nous avons la chaîne suivante : au printemps, les coléoptères adultes ayant hiverné mangent les sommités, puis leurs larves, puis les jeunes coléoptères.
Comment se battre.
Qu'est-ce qui nous aidera dans la bataille contre ce terroriste du jardin ?
Si vous n'avez rien contre les insecticides, vous pouvez utiliser des médicaments tels que "Aktara", "Antizhuk", "Zhukomor", "Ratibor", "Fitoverm" - il y en a beaucoup, il y a beaucoup de choix.
Il est nécessaire de pulvériser le matin ou le soir par temps confortable - lorsqu'il n'y a pas de vent, de pluie ou de chaleur. Très probablement, au cours de l'été, plus d'un traitement sera nécessaire et, avec l'utilisation répétée du médicament, les insectes s'y habituent, il faut donc alterner les insecticides.
L'essentiel est d'examiner attentivement les recommandations sur l'emballage et d'être prudent.
Mais beaucoup de gens préfèrent lutter contre le ravageur en utilisant des méthodes traditionnelles, sans produits chimiques, nous envisagerons donc de telles options.
La méthode la plus ancienne reste particulièrement efficace - collecter les insectes et les exterminer. Si votre plantation de pommes de terre (tomate, aubergine) n'est pas particulièrement grande - avec une inspection et une collecte régulières d'insectes, la récolte ne devrait pas en souffrir.
Beaucoup de gens saupoudrent les plantes de cendres. Le bouleau est considéré comme particulièrement destructeur. Après la première pollinisation, dans quelques jours, vous verrez le résultat.
On se souvient que le doryphore de la pomme de terre est pointilleux et qu'il dégage des odeurs particulièrement désagréables pour lui, les allées peuvent donc être recouvertes de sciure de conifère ou de bouleau.Au début de la saison, faites-le deux fois par semaine, et après la floraison, faites-le une fois par mois.
Les résidents d'été expérimentés recommandent des infusions et des décoctions pour la pulvérisation, ce qui contribuera également à réduire la population de ravageurs. Ils sont élaborés à base de feuilles et fruits verts de noix, chélidoine, goudron de bouleau.
La recette est très simple avec un minimum d'ingrédients : versez un demi-seau de feuilles de peuplier avec de l'eau, faites bouillir pendant 15-20 minutes, portez le volume de liquide à 10 litres et attendez 3 jours. Tout peut être pulvérisé.
Mais malheureusement, nous devons admettre qu'il est impossible d'éliminer ce ravageur une fois pour toutes. Reste donc à le chasser de leurs sites et partager des expériences