Colline.
Contenu:
Collinia est mieux connue sous un autre nom - hamedorea gracieux. Il s'agit d'une plante ligneuse à croissance basse appartenant au genre Hamedorea, la famille des palmiers. Dans des conditions naturelles, la chamedorea pousse dans les climats tropicaux, équatoriaux et subtropicaux, particulièrement courante au Guatemala et au Mexique. Dans notre pays, la chamedorea est cultivée uniquement comme plante d'intérieur très décorative. En plus de son apparence attrayante, la chamedorea n'exige pas de conditions de croissance et de soins, et par conséquent, la plante est souvent utilisée dans la conception de halls, de halls et d'autres locaux de diverses institutions, complexes hôteliers. Pour cette raison, un autre nom pour hamedorea est utilisé - "palmier de salon".
Description de l'hamedorea.
Hamedorea est l'une des plantes ligneuses qui se développent sous la forme d'un arbuste. Il a de nombreuses tiges minces et densément espacées, pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Chaque tige forme au moins 6 feuilles à long pétiole. Les feuilles sont pennées, avec 12-16 paires de folioles étroites et allongées. Hamedorea appartient aux plantes à fleurs, il forme des inflorescences paniculées avec de nombreuses très petites fleurs sphériques, jaune clair, orangées. Cependant, ce sont les feuilles de la plante qui sont les plus décoratives, tandis que les inflorescences sont pratiquement invisibles dans la masse verte du buisson. Hamedorea est une plante dioïque. Les fruits sont petits, ressemblant à des baies, ne dépassant pas 6 mm de diamètre. Chaque fruit contient une graine. À la fin de la période de maturation, les fruits deviennent noirs.
Conditions de croissance et soins.
Pour une croissance normale et un bon développement de la paume, l'éclairage n'est pas important. Hamedorea pousse assez bien dans des conditions d'ombre partielle. Cette qualité permet d'utiliser le palmier dans la conception de pièces où il n'y a qu'un éclairage artificiel. Et c'est une autre raison de la grande popularité de l'hamedorea. De plus, au moment de décider de l'emplacement de la plante, il convient de garder à l'esprit que le soleil éclatant de midi peut blesser le buisson, laissant des brûlures sur les feuilles.
Dans la pièce où se trouve le palmier, il est conseillé d'exclure les fortes fluctuations de température. Lors de la ventilation, en particulier pendant la période automne-hiver, ne laissez pas le flux d'air froid pénétrer dans la plante. Au printemps et en été, la température optimale pour une plante est de + 20 ... + 26 degrés. En hiver, la température de l'air dans la pièce doit être abaissée à + 12 ... + 15 degrés.
L'arrosage est particulièrement important pour la chamedorea pendant la période de sa croissance active. A cette époque, l'arrosage doit être fait régulièrement et abondamment. En général, le volume et la fréquence des arrosages sont régulés en tenant compte de la température et du taux d'humidité de la pièce. Il est important de ne pas laisser sécher complètement la motte de terre du conteneur. Cela peut suspendre le développement de la plante pendant longtemps et, dans certains cas, entraîner sa mort. Cependant, il ne doit pas y avoir de stagnation d'humidité afin d'éviter l'apparition de pourriture dans les racines de la plante. Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau décantée à température ambiante.
Si possible, la plante doit être dotée d'une humidité de l'air accrue, en particulier pendant la période automne-hiver, lorsque les appareils de chauffage dessèchent beaucoup l'air. Pour la même raison, vous ne pouvez pas placer un conteneur avec un palmier à proximité des batteries. Un tel placement ne fera que contribuer à l'évaporation rapide de l'humidité de la surface du sol et des feuilles.
Le moyen le plus simple et le moins long d'obtenir le bon niveau d'humidité est d'utiliser un humidificateur. En outre, vous pouvez pulvériser le buisson tous les jours et arroser le palmier de temps en temps en utilisant la méthode de l'arrosage.Une humidité de l'air insuffisante affectera rapidement l'apparence de la plante, les extrémités des feuilles commenceront à jaunir et à sécher.
Pour la culture de l'hamidorea, un sol prêt à l'emploi est tout à fait approprié, que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin spécialisé. Cependant, les floriculteurs pratiquants recommandent, si possible, de composer le sol vous-même. La composition du mélange de sol doit inclure du sable, des feuillus et du gazon, ainsi que de la tourbe. Les mélanges constitutifs sont pris en une seule partie, à l'exception du gazon, il est appliqué en trois parties. L'ajout de sol feuillu, dans ce cas, vise à augmenter la capacité d'humidité, la perméabilité à l'air et la valeur nutritionnelle du mélange de sol. D'excellentes qualités sont observées dans le sol récolté sur le bouleau, le tilleul, le noyer. Mais le sol sous le chêne n'est pas du tout adapté à ces fins, car il contient une grande quantité de tanins, auxquels la plupart des plantes réagissent mal. De plus, un peu de charbon de bois peut être ajouté au mélange.
À coup sûr, une couche de drainage doit être coulée au fond du bac de plantation à l'aide d'argile expansée, de petits éclats d'argile ou de briques cassées.
Du printemps à la mi-automne, au moins une fois tous les 15-17 jours, vous devez faire un top dressing. À ces fins, des engrais liquides prêts à l'emploi conviennent, contenant des complexes de minéraux et de nutriments nécessaires, destinés à la culture des palmiers. Les engrais utilisés pour nourrir les plantes à feuilles caduques décoratives conviennent également. Cependant, pour préparer la solution de travail, il ne faudra prendre que la moitié de la dose recommandée. Il est à noter que la plante réagit particulièrement bien aux engrais, dans lesquels l'azote prédomine.
Hamedorea pousse assez lentement et, néanmoins, il est recommandé de replanter les jeunes plantes chaque année. Cela est principalement dû à la nécessité de maintenir la qualité du mélange de sol, à partir duquel, au fil du temps, les substances nécessaires au développement normal du palmier sont éliminées. De plus, il est nécessaire de transplanter les plantes dans un récipient légèrement plus grand à chaque fois. Les buissons matures sont transplantés beaucoup moins souvent, environ une fois tous les quatre ans.
Reproduction d'hamedorea
Chamedorea se multiplie de plusieurs manières - par graines, progéniture et division du buisson.
Les graines sont semées dans un conteneur de semis et couvertes, créant ainsi des conditions de serre. Le conteneur avec les semis est transféré dans une pièce avec une température de l'air de + 22 ... + 25 degrés, ils fournissent une humidité modérée du sol et une ventilation régulière. Les premières pousses apparaîtront au plus tôt un mois plus tard. Et, peut-être, dans quelques mois. Par la suite, les plantes sont plantées dans des pots séparés et procurent les mêmes soins que les plantes adultes.
La reproduction par division du buisson convient aux grandes plantes bien développées. Cependant, dans les pièces fermées, la chamedorea atteint rarement une taille telle que le buisson puisse être divisé.
Il est beaucoup plus facile de multiplier un palmier par des drageons. Jeunes plantes avec un système racinaire bien développé, il vous suffit de les séparer soigneusement de la plante mère, de les transplanter dans un récipient séparé et de suivre les mêmes recommandations que pour l'entretien d'un palmier adulte.
Maladies de la chamédorrhée et leurs causes.
Dans la plupart des cas, les maladies des plantes sont le résultat de soins inappropriés ou inopportuns.
Ainsi, avec un fort engorgement du sol, la pourriture des racines commence à se développer. Pénétrant d'abord dans le système racinaire de la plante, puis dans le système conducteur, ils peuvent entraîner sa mort complète. Les signes qu'une plante est infectée par la pourriture sont une odeur désagréable provenant du sol, ainsi que des traces de moisissure dessus.
S'il y a une grande quantité de calcium dans le sol, le feuillage commencera à jaunir. À l'avenir, il existe une possibilité de maladie des plantes avec la chlorose.
Une forte baisse de température, à des valeurs inférieures à +12 degrés, peut provoquer le flétrissement de la plante.Le feuillage, au début, deviendra vert foncé et à l'avenir, il tombera complètement. Si le feuillage de la partie inférieure du buisson s'assombrit et tombe, ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un processus naturel pour un palmier.
La plante est rarement affectée par les insectes - parasites, car dans une pièce fermée, ils n'ont pratiquement nulle part où venir, à l'exception des plantes nouvellement acquises. Si des parasites sont trouvés, il est nécessaire de traiter immédiatement la plante avec des préparations insecticides afin d'empêcher leur propagation ultérieure.
Grâce aux feuilles vert vif et à la forme étalée du buisson, la chamedorea n'est en aucun cas inférieure aux autres plantes ornementales à floraison luxuriante. Avec un minimum d'entretien, à tout moment de l'année, la pièce sera décorée d'un petit morceau des tropiques.