Variétés de koleria
Contenu:
Le genre de végétation Koleria appartient à la famille Gesneriev, il comprend environ 65 variétés. Ce genre se rencontre à l'état sauvage du territoire mexicain au territoire centraméricain, ainsi que dans les forêts colombiennes et sur l'île de Trinidad. C'est le nom de la coleria d'après Michael Kohler, qui vivait en Allemagne (Zurich) au XIXe siècle, cet homme était un enseignant populaire. Les coleria sont sans prétention aux conditions d'humidité et de température de l'air, il est donc facile et calme de les cultiver, ce qui ne peut pas être dit des autres végétaux de cette famille.
Le coleria est une plante herbacée vivace ou semi-arbustive. La racine est un tubercule avec des écailles. Les feuilles sont disposées en opposition sur les pétioles, oblongues, ovoïdes. Les feuilles sont densément couvertes de poils, elles mesurent environ 15 cm de long et environ 8 cm de large.Certaines variétés à l'extérieur de la feuille vert foncé ont des veines rouges, d'autres variétés se distinguent par des feuilles d'olivier foncé. Les feuilles peuvent être brillantes et nervurées, et les feuilles peuvent être recouvertes d'un tas de couleurs rouges ou blanches. Les variétés hybrides peuvent avoir des feuilles argentées ou bronze. Si la culture est cultivée à la maison, elle fleurit très luxuriante. Le pédoncule axillaire porte une à trois fleurs. Le tube de la corolle mesure environ 51 mm, en bas il a une légère expansion, jusqu'au pharynx - un rétrécissement. La corolle se présente sous la forme d'une cloche. Le pharynx est grand ouvert, il a 5 lobules émoussés, leur partie supérieure est recouverte d'un grand nombre de taches, de points et de traits. Une plante sauvage peut avoir une couleur de fleurs différente : les fleurs sont roses, la gorge d'une teinte blanche est couverte de points rose foncé ; les fleurs sont rouge orangé, la gorge est jaune, couverte de taches rouge foncé; les fleurs sont brunes, couvertes de points blancs, la gorge est blanche, a un motif rose.
Brève description de la culture du koleria.
Le coleria fleurit en juillet-novembre.
La plante nécessite un éclairage lumineux par les rayons du soleil, plus tout, diffusé.
Les conditions de température en été et au printemps sont de 23-25 degrés, en hiver de 15-19 degrés.
Arrosage... Au printemps et en été, des arrosages réguliers et volumétriques sont introduits, à l'automne, les arrosages sont progressivement réduits. En saison hivernale, il est arrosé en petits volumes et peu fréquemment, il est interdit à la motte de terre de se dessécher complètement.
L'humidité doit être comme d'habitude pour la pièce. Dans la chaleur, le conteneur avec la plante est placé sur une palette remplie d'argile expansée humide.
Top dressing... Les engrais sont appliqués les jours d'avril à octobre une fois par semaine, nourris avec un complexe pour la végétation en fleurs.
La brousse se repose pendant les jours de novembre-mars.
Koleriya est transplanté, si nécessaire, au début de la croissance intensive.
Nutritif substrat... Le mélange de sol doit contenir des feuilles et de la terre de gazon, du sable et de l'humus, dans un rapport proportionnel de 4: 2: 1: 1: 1.
La culture se multiplie par graines et boutures.
Ravageurs: cochenille, tétranyque, aleurode, thrips, cochenille.
Maladies. Avec un mauvais entretien ou lorsque la plante est placée dans des conditions qui ne lui conviennent pas, des difficultés peuvent survenir avec les feuilles ou avec le stade de floraison.
Agrotechnique pour la culture en intérieur du choleria.
Niveau d'éclairage.
Lorsque vous cultivez une plante à la maison, vous pouvez placer un récipient avec elle sur la fenêtre ouest ou est. Si le conteneur est placé sur le rebord de la fenêtre sud, il doit être à l'abri du soleil direct ; à cette fin, un tissu transparent ou du polyéthylène est utilisé. En outre, la palette de couleurs peut être déplacée plus profondément dans la pièce. Si la culture est cultivée sur la fenêtre nord, elle risque de ne pas fleurir du tout, car elle manquera de lumière. En hiver, la plante a également besoin de beaucoup de lumière.
Conditions de température.
En été et au printemps, le buisson a besoin de chaleur (température - 22-26 degrés) et en hiver - d'une température fraîche (16 degrés, pas plus).
Arrosage.
Au printemps et en été, la plante est arrosée après séchage de la couche superficielle du sol. Lorsque la saison d'automne arrive, l'arrosage est progressivement réduit, en hiver, l'eau est appliquée en petite quantité, mais il convient de s'assurer que la motte de sol ne se dessèche pas. Arrosez le buisson avec de l'eau bien décantée. L'arrosage est recommandé par le bas, car il ne faut pas laisser l'eau pénétrer sur les feuilles, car cela affecterait leur état.
Pulvérisation.
Lorsqu'il est cultivé dans des conditions d'intérieur, le développement de la plante se déroule normalement et à faible humidité de l'air. Mais gardez à l'esprit qu'avec une humidité accrue dans la pièce, la croissance et le développement du buisson sont beaucoup plus efficaces. La pulvérisation d'eau est interdite, car si de l'humidité pénètre dans les feuilles, elles y réagiront mal. Pour augmenter la teneur en humidité de l'air, le conteneur avec le buisson est placé sur une palette, des cailloux humides y sont versés à l'avance, vous devez vous assurer que le fond du conteneur n'est pas dans l'eau.
introduction les engrais.
La plante est nourrie les jours d'avril à octobre une fois tous les 7 jours, un complexe d'engrais pour la végétation à fleurs est utilisé pour l'alimentation. De novembre à mars, ils ne se nourrissent pas de kaleria.
Floraison.
Lorsqu'il est cultivé à la maison, le buisson fleurit en juillet-novembre.
Étape de repos.
Souvent, pendant la phase de dormance, les feuilles et les tiges ne meurent pas, elles ne peuvent donc pas être taillées, mais la taille des tiges allongées aura un effet bénéfique sur la formation des racines. Au stade de repos, la koleriya a besoin d'une température fraîche, entre 13 et 17 degrés. Pendant cette période, des arrosages à faible volume et peu fréquents sont effectués, mais il est nécessaire de vérifier que le mélange de sol dans le récipient ne se dessèche pas complètement.
Transplantation.
Transplantez la plante, si nécessaire, après que les racines cessent de rentrer dans le récipient. La transplantation est effectuée par la méthode du transbordement et le nouveau conteneur doit être de hauteur similaire à l'ancien, mais légèrement plus large. Le substrat nutritif doit être composé de sol feuillu et gazonné, ainsi que de sable, dans un rapport de 4: 2: 1. Un autre mélange de sol approprié: feuille, terre de gazon, humus, sable, dans un rapport de 2: 3: 1: 1. En raison de la réaction très négative du buisson à la stagnation de l'eau dans le système racinaire, un peu de charbon de bois est versé dans le mélange de sol et le drainage. Si la plante est encore jeune, le sol gazonné est exclu de la composition du substrat nutritif.
Reproduction de koleria.
Méthode des semences.
Le semis des graines est effectué à partir de l'équateur de la saison hivernale. Les grains sont semés dans des conteneurs, les graines doivent être réparties uniformément sur la couche superficielle du mélange de sol et il n'est pas nécessaire de saupoudrer le sol sur le grain. Un substrat nutritif pour semer des céréales se compose de terre feuillue et de sable dans un rapport de 1: 2. Après la fin du semis, le substrat est versé à travers un tamis, le récipient est recouvert de verre sur le dessus. Les plantations doivent être ventilées tous les jours et elles sont également placées au chaud (température - 20-24 degrés).Après l'apparition des plantules, le verre est retiré, les plantules sont cueillies dans un récipient plus grand que le précédent, le même substrat nutritif est utilisé que celui utilisé pour le semis. Lorsque vous plongez des plantes, il doit y avoir un intervalle d'environ 20 mm entre elles. Après 4 à 6 semaines, la cueillette des plants renforcés est à nouveau effectuée, à cet effet, les plantes sont transférées dans un nouveau conteneur, l'intervalle entre les buissons est de 30 mm. Selon les conteneurs individuels (en section transversale, ils doivent être de 70 mm), les plants sont repiqués après leur bon développement, un substrat est utilisé, qui comprend du gazon léger, de la tourbe et de la terre à feuilles caduques, du sable, dans un rapport de 1: 2: 4: 2.
Boutures.
Le coleria peut se propager par bouturage ; à cet effet, le haut de la pousse est coupé. La bouture est enracinée dans un substrat contenant du sable et de la terre feuillue en quantités égales, et seul du sable peut être inclus dans le mélange. Le mélange de sol est humidifié, puis le récipient est recouvert de verre sur le dessus. N'oubliez pas que si l'humidité est élevée, les boutures peuvent pourrir. Afin d'accélérer l'enracinement, les boutures sont traitées avec une solution pour stimuler la formation des racines avant la plantation, et le chauffage du fond du conteneur sera également nécessaire. Les boutures prennent racine pendant environ 15 jours. Les boutures enracinées sont transplantées dans des conteneurs individuels, en utilisant le même mélange de sol que pour la plantation de végétation adulte.
Maladies de Coleria et insectes nuisibles.
L'apparition de taches brunes sur les feuilles. Mesures préventives - il est nécessaire d'arroser la plante non pas avec de l'eau froide mais légèrement tiède. Ensuite, il n'y aura pas de problème.
Feuillage blanchissant. Si les rayons directs du soleil sont dirigés vers les feuilles ou si la plante est suralimentée, la partie supérieure du feuillage devient pâle et des taches jaunes apparaissent dessus.
Les feuilles sont couvertes d'une fleur de gris. Lorsqu'une couche grise apparaît sur les feuilles, cela indique que la plante a été frappée par une infection fongique. Cela peut se produire en raison d'une humidité de l'air très élevée et d'un excès d'humidité stagnante dans le substrat.
Les feuilles s'enroulent. L'enroulement des feuilles peut se produire en raison du manque d'eau. Pour augmenter l'humidité de l'air, vous devez pulvériser de l'eau tiède autour de la plante. Assurez-vous que l'eau ne pénètre pas à la surface des feuilles.
Pas de floraison. Parfois, le coleria peut ne pas fleurir aussi abondamment ou ne pas fleurir du tout. Raisons : l'eau stagne régulièrement dans le terreau ; pendant la période de repos, les conditions de température dans la pièce étaient soit très élevées, soit inutilement basses; manque d'éclairage; très faible taux d'humidité.
Feuillage flétri. Si la plante manque d'éclairage en hiver, les feuilles peuvent se faner légèrement.
Insectes nuisibles : thrips, cochenilles, aleurodes, cochenilles, tétranyques.
Variétés de koleria.
Koleria "Bogotskaya" (Kohleria bogotensis).
Cette plante herbacée vivace peut être trouvée à l'état sauvage dans les forêts de Colombie, et elle pousse sur un sol rocheux. Le buisson atteint une hauteur d'environ 61 cm.Les pousses sont dressées, ne se ramifient pas, leur surface est recouverte de poils de coloration blanche ou rouge. Les feuilles sont pointues, en forme d'ovale, de cœur ou d'œuf, la longueur de la feuille est d'environ 76 mm, la largeur est de 36 mm, les bords ont des denticules. La partie externe de la feuille est de couleur vert foncé, pubescente le long des nervures avec des poils de couleur blanche panachée. Les pédicelles pubescents mesurent environ 50 mm de long, ils portent une ou deux fleurs, les fleurs sont axillaires et retombantes. Le tube de la corolle du kaleria atteint une longueur d'environ 26 mm, sa partie externe est rouge pâle et couverte de pubescence, la partie inférieure est rouge orangé. L'intérieur du pharynx est jaune, tacheté et strié de rouge. La plante fleurit magnifiquement de la seconde moitié de l'été au début de la saison d'automne.
Coleria "Majestueux" (Kohleria magnifica).
La partie supérieure de la tige du Coleria a des rayures rouges.Les feuilles sont matelassées, brillantes, leur partie supérieure est couverte de poils blancs. Les grandes fleurs sont de couleur rouge orangé, ont des stries sombres qui vont directement dans la gorge.
Coleria "Poilu" (Kohleria hirsuta).
Les feuilles sont peintes en bronze. La partie externe de la fleur tubulaire est rouge ; au sommet, le pharynx de couleur jaune présente des taches d'une teinte rouge vif.
Coleria "Spikelet" (Kohleria spicata).
La plante est originaire du Mexique. Petit buisson, feuilles oblongues. Les tiges allongées au sommet ont des fleurs rouges, la gorge de leur teinte orangée.
Coleria "Tilleul" (Kohleria lindeniana).
Cette espèce peut être trouvée à l'état sauvage dans les montagnes équatoriennes. En hauteur, cette plante herbacée vivace atteint environ 30 cm, sa surface est recouverte de poils blancs. Les feuilles sont ovoïdes, d'environ 71 mm de long et 21 mm de large. La surface interne des feuilles vertes est peinte dans un ton rose pâle, la surface externe d'une feuille vert foncé présente des stries de couleur verdâtre ou blanc argenté. Les fleurs sont axillaires, leur formation se produit une à trois sur des pédoncules d'environ 61 mm de long. La corolle en forme de cloche, les pétales de fleurs et les tubes de la corolle mesurent moins de 11 mm de long. La partie supérieure du tube du koleria est couverte de poils blancs, à l'intérieur elle est jaune, a des taches brunes au niveau de la gorge, la partie extérieure du tube est blanche sur les membres avec des rayures violettes. La plante fleurit magnifiquement de septembre à mi-octobre.
Kohleria digitaliflora.
Cette plante herbacée vivace peut être trouvée à l'état sauvage dans les forêts colombiennes. La surface est densément couverte de poils blancs, les tiges poussent verticalement. Feuilles en forme d'ellipse, d'une longueur atteignant 18-21 cm, d'une largeur - 11-13 cm.Les feuilles sont maintenues sur de courts pétioles, elles sont peintes en vert, la surface est pubescente avec des poils, le dessous de la feuille est pubescent plus densément que la partie externe. Inflorescences axillaires, contiennent 5 fleurs. Le tube de la corolle atteint une longueur d'environ 31 mm, est peint dans une teinte blanche, la surface extérieure est de couleur rosâtre. Au sommet, la gorge verte a des points violets. Une floraison luxuriante est observée à la fin de l'été et au début de l'automne.
Coleria "Inégale" (Kohleria inaequalis).
Buisson de taille moyenne, légèrement pubescent. Les fleurs sont de couleur rouge-orange, les plis sont rougeâtres, la surface présente des points dans un ton sombre.
Coleria "Agréable" (Kohleria amabilis).
Cette plante herbacée vivace poussant à l'état sauvage se trouve dans les hauts plateaux colombiens à une altitude de huit cents mètres au-dessus du niveau de la mer. Les tiges sont de couleur verte ou rouge, leur surface est recouverte de poils blancs, les tiges atteignent une longueur de 61 cm et les pétioles mesurent environ 25 mm de long. Les feuilles sont opposées, en forme d'œuf, longues de 10 cm et larges d'environ 70 mm. La partie externe de la feuille est de couleur vert foncé ou verte, la partie interne est verdâtre, la feuille présente des lignes de couleurs blanc argenté et des veines d'une teinte rouge brunâtre. Les fleurs sont axillaires, leur partie externe est pubescente, le tube de la corolle est rose et présente des taches violettes au niveau de la gorge. Le coleria fleurit presque toute l'année.
Coleria "Duveteux" (Kohleria eriantha).
Les feuilles de Coleria sont veloutées, de couleur sombre, avec un bord rouge le long des bords. Les fleurs sont grandes, pubescentes, peintes de couleurs rouge orangé, au sommet du membre inférieur il y a un grand nombre de taches jaunes.
Kohleria tubiflora.
La plante peut être trouvée à l'état sauvage au Costa Rica et en Colombie. Le buisson atteint une hauteur d'environ 61 cm.Les feuilles sont allongées, en forme d'ovale, le bas est rouge, le haut est vert foncé. Les fleurs sont de couleur orange et rouge et atteignent environ 26 mm de long.
Koleria "Laine" (Kohleria lanata).
Par naissance coleria du Mexique. Les pousses sont fortes. Les feuilles sont de forme ovale, petites, leurs bords sont crénelés, le feuillage est densément couvert de poils jaune pâle. Le tube de la corolle est de couleur rouge orangé, sa surface présente des points cramoisis pâles, ils recouvrent les lobes du coude, qui est grand ouvert.Le buisson a l'air duveteux, car toute sa surface est recouverte de petits poils.