Quand retirer l'ail du jardin
Contenu:
C'est un fait connu que le plus souvent les jardiniers expérimentés plantent de l'ail d'hiver en hiver et de l'ail de printemps au printemps, mais malheureusement, même le résident estival le plus expérimenté ne sait pas toujours quand récolter l'ail pour que la récolte dure le plus longtemps possible et ravisse la maison avec son goût piquant. L'ail est un légume que l'on trouve dans presque tous les potagers, car il est rare que quelqu'un refuse de faire pousser une plante aussi saine et savoureuse.
Revenant à la question - quand retirer l'ail - nous notons qu'il est fortement déconseillé de le surexposer dans le jardin. Étant donné que la plante peut recommencer à pousser, la tête s'effondrera sur les dents. Dans ce cas, il n'est pas question d'une longue durée de conservation. Dans le même temps, si l'ail ne mûrit pas, déterrez-le à l'avance, les gousses ne seront pas denses et lâches.
La durée de conservation de l'ail à l'avenir dépend du fait qu'il a été ou non déterré en temps opportun et de la quantité de séchage appropriée. Dans cet article, vous apprendrez les principaux signes de l'ail mûr, comment le sécher correctement et quoi planter après l'ail. En vous souvenant d'un certain nombre de recommandations simples, vous déterrerez toujours l'ail à temps et son goût vous ravira très longtemps.
Les principaux signes de l'ail mûr : quand retirer l'ail, que rechercher
Quand vous devez retirer l'ail du jardin: photo
Comment pouvons-nous encore reconnaître si notre plante épicée est mûre ou non ? Le symptôme le plus fondamental est lorsque le feuillage inférieur de l'ail commence à sécher et à jaunir. Bien sûr, cela est influencé non seulement par le stade de maturation de l'ail, mais aussi par les conditions météorologiques, les étés ensoleillés ou nuageux, la température de l'air, le type de plante et aussi la région de résidence.
Les jardiniers chevronnés ont leurs propres signes et astuces, grâce auxquels ils déterminent de manière unique si l'ail est mûr ou s'il vaut la peine d'attendre.
- Par exemple, lorsque vous retirez les flèches que l'ail éteint, elles doivent être laissées sur certaines plantes. Dès que vous constatez que la boucle de la flèche s'est redressée, cela indique que l'ail est mûr et peut être déterré ;
- Les jardiniers font également attention aux capitules d'ail. Dès que ces têtes se fissurent et que des bulbes d'air (appelés bulbes) en sortent, cela indique la pleine maturité de l'ail. Par conséquent, le moment est venu de récolter la moisson.
Je voudrais également noter qu'il existe un certain nombre d'"astuces" populaires pour faire pousser de plus grosses gousses d'ail :
- au moment où vous retirez la flèche de l'ail, vous devez coller une allumette brûlée à cet endroit. C'est une allumette brûlée qui arrête la libération de jus, d'où les gousses d'ail deviennent plus juteuses et plus grosses;
- vous pouvez également serrer les plumes d'ail dans un nœud au moment où les flèches sont coupées. Les jardiniers expérimentés promettent qu'en utilisant cette méthode, la tête d'ail commence à se développer plus rapidement. Par conséquent, une grande récolte sera formée plus tard.
Sur une note, toutes les variétés ne sont pas autorisées à tirer, mais uniquement les cultures d'hiver. Les variétés de printemps ne sont pas autorisées, la seule exception est la variété Gulliver.
Quand retirer l'ail du jardin : la différence entre l'ail d'hiver et l'ail de printemps
Le semis de l'ail d'hiver tombe le plus souvent en septembre-début octobre. Si nous prenons les régions du sud, cela se fait plus tard - vers début novembre. La date approximative de plantation de l'ail de printemps est la seconde moitié de mars-avril.
Quand vous devez retirer l'ail du jardin: photo
La saison de croissance de l'ail d'hiver est de 95 à 105 jours, à partir du moment où les premières pousses émergent. Par conséquent, il est récolté, en fonction des conditions météorologiques et de la région de culture, il tombe vers la troisième décade de juillet - début août.
Les variétés de printemps "mûrissent" plus tard. Cela est dû au fait qu'ils ont besoin d'un certain temps pour faire germer les graines. En conséquence, la récolte de ce type d'ail tombe fin août et début septembre. Pendant cette période, il convient de surveiller de près la récolte, à la recherche de signes de maturation.
Si vous trouvez des signes que votre plante est mûre, mais que vous en doutez, vous pouvez toujours creuser quelques têtes et vous assurer que la récolte est vraiment mûre.
Comment savoir quand l'ail est mûr ? Tout est facile et simple ici - une tête d'ail mûre est toujours dure. Bien que non mûr se caractérise par une douceur accrue. Le film qui enveloppe les gousses doit être facilement retiré dans l'ail mûr, et les gousses doivent se séparer sans trop d'effort.
Revenons aux "trucs" du peuple. Pour accélérer la maturation d'un légume salé, les jardiniers, les jardiniers, environ une semaine avant le jour prévu de creuser, retirez la surface du sol du bulbe d'ail.
Avant de déterrer l'ail et de respecter la période de maturation approximative indiquée ci-dessus, faites également attention à la variété plantée et familiarisez-vous avec ses caractéristiques. Chaque variété d'ail d'hiver a son propre calendrier, et vous devez absolument y prêter attention.
Étant donné que de nombreux résidents d'été confondent les variétés et les plantent ensuite dans le même lit, après quoi ils ne savent pas où se trouve la variété. Pour éviter que cela ne vous arrive, avant de planter, évaluez soigneusement l'ail par la couleur de la coque, par la forme, par la taille et par le nombre de gousses. Après une sélection aussi simple, vous trouverez des représentants de la même variété et les plantez ensuite sur le même lit.
De nombreux nouveaux venus dans le jardinage, ainsi que des résidents d'été expérimentés, demandent « ai-je besoin de rouler l'ail avant de récolter » (piétiner les tiges) ? Cette méthode est plus souvent utilisée lors de la culture des oignons. Ceci est fait afin d'accélérer le processus de maturation et de ralentir la croissance des plumes.
L'ail n'a pas besoin de telles manipulations. Si vous craignez que votre récolte n'ait pas le temps de mûrir, arrêtez d'arroser l'ail une semaine et demie avant la récolte prévue, vous laissez ainsi la terre sécher.
Quand retirer l'ail du jardin pour le conserver et comment le sécher ?
Quand vous devez retirer l'ail du jardin: photo
Il est recommandé de commencer le nettoyage uniquement par temps clair et ensoleillé. Les têtes d'ail sont creusées avec un outil pratique pour vous - une fourche ou une pelle. Ensuite, nous sortons nos têtes et les secouons doucement du sol.
Le plus souvent, il est recommandé de nettoyer le sol avec les mains, afin de ne pas endommager l'ail. Ce processus prendra un peu plus de temps, donc si vous n'êtes pas sûr de pouvoir vous en débarrasser sans conséquences négatives, recourez à la méthode manuelle.
Si vous endommagez accidentellement les têtes, soit en creusant, soit en secouant le sol, mettez cet ail de côté séparément et utilisez-le d'abord dans l'alimentation, afin que cette culture ne soit plus adaptée à la conservation.
Ensuite, l'ail est disposé sur du papier, du contreplaqué sous un auvent (si possible) ou dans une pièce avec une bonne circulation d'air.
Une fois l'ail déterré, il est nécessaire de sécher pendant une à une semaine et demie. Le plus souvent, les jardiniers sèchent la récolte directement dans le lit du jardin, la plaçant sous un auvent la nuit. Vous pouvez le saupoudrer sur des filets, des treillis, ou vous pouvez le laisser directement sur le sol. Mais dans ce cas, n'oubliez pas de faire tourner périodiquement les têtes.
Les pièces bien ventilées sont également idéales pour sécher l'ail - vérandas, hangars, greniers, hangar, cuisine d'été et autres lieux similaires.
Le séchage final a lieu à l'intérieur et prend en outre une semaine et demie, après quoi les racines sont soigneusement retirées, sans blesser le fond.
De là, nos ancêtres ont stocké et beaucoup gardent encore de l'ail en tissant des tresses. Pour cela, les sommets sont juste nécessaires, qu'ils ne recommandent pas de retirer. Cette méthode de "grand-mère" est populaire à notre époque, elle est non seulement utile, mais aussi belle.
Une telle queue de cochon contient en moyenne 15 têtes d'ail, une tresse est tissée à partir de plumes et de la ficelle est tissée pour une plus grande fiabilité. Les feuilles peuvent être retirées si vous le souhaitez avant de commencer à tisser la tresse.
À la broche, l'ail est conservé très longtemps, s'ils n'ont pas eu le temps de le manger, il peut être conservé en toute sécurité jusqu'à la prochaine récolte. Les tresses doivent être stockées suspendues à une boucle (faite de ficelle) dans un endroit sec et frais, mais le plus souvent elles sont stockées dans la cuisine et utilisées, y compris à des fins décoratives.
Si vous ne souhaitez pas conserver l'ail en nattes, une fois l'ail séché, vous devez couper la tige en laissant le cou d'environ 7 cm, emballé en taille, jeter l'ail déformé, malsain et endommagé. Ensuite, placez les têtes saines dans des conteneurs : dans des boîtes, des boîtes, des filets - et stockez-les dans un endroit sombre, sec et aéré.
Qu'est-ce qu'il est recommandé de planter après l'ail?
Immédiatement après que l'ail a quitté le jardin, vous pouvez immédiatement planter des légumes verts afin que la zone libérée ne "reste pas inactive". Pour les herbes comme le persil, l'aneth, la roquette, les épinards et autres, c'est idéal si l'ail était leur prédécesseur, et ils poussent très vite.
De plus, selon le tableau de rotation des cultures, les légumes tels que les betteraves, les carottes, les radis, les radis poussent bien après une plante épicée, ils se développent plus rapidement et les caractéristiques de goût et de qualité s'améliorent sensiblement.
Dans le sud du pays, après l'ail, des concombres à maturation précoce, du chou chinois et du chou-rave sont plantés - ce sont ces plantes qui ont une courte saison de croissance. De plus, les asperges et les pois mange-tout des variétés à maturation précoce se sentiront également bien.
Souvent, les résidents d'été se posent la question - "qu'est-ce qu'il est recommandé de planter dans le jardin après l'ail l'année prochaine"? N'oubliez pas que selon les règles de rotation des cultures, vous ne pouvez pas planter de l'ail au même endroit pendant deux années ou plus d'affilée.
La même règle s'applique aux oignons, d'ailleurs, les oignons ne peuvent pas être plantés après l'ail. Les oignons et l'ail sont membres de la même famille. Ils sont porteurs des mêmes maladies et sont sensibles aux attaques des mêmes insectes ravageurs.
Après l'ail, ils se sentiront bien : pommes de terre, tomates, fraises, courgettes, choux, melons, mais aussi aubergines, poivrons et maïs.
Suivez les recommandations simples indiquées dans l'article, suivez toutes les règles agrotechniques, surveillez attentivement les signes de maturation - ils seront les mêmes quel que soit l'endroit où vous vivez et cultivez de l'ail, retirez-le à temps, séchez-le correctement - et alors seulement vous apprécieront le merveilleux goût épicé de cette plante.