Quand récolter les épinards
Contenu:
Cette plante se caractérise comme une espèce précoce. Son avantage est une très grande tolérance au froid, il peut donc être récolté du printemps à la fin de l'automne. Les qualités bénéfiques des épinards ne peuvent être préservées que lorsque la récolte de cette plante a été effectuée à temps et correctement récoltée. Dans cet article, nous examinerons combien de temps les épinards doivent être récoltés et comment le faire exactement, et également s'il sera possible d'utiliser des feuilles trop mûres et à quelles fins. Tout cela et pas seulement vous pouvez en savoir plus.
Quand récolter les épinards ?
Récolte des épinards: photo
Environ 3,5 semaines après la plantation de la plante, vous pouvez commencer à récolter les épinards, des feuilles très utiles et juteuses. Le moment exact où vous devez cueillir les épinards dépend d'un grand nombre de facteurs externes. Les raisons les plus courantes pour récolter les épinards à un moment ou à un autre sont les conditions climatiques dans lesquelles la plante est cultivée et, par conséquent, la variété à laquelle appartient la culture.
Les plus utiles sont les jeunes feuilles d'épinards, assez juteuses et tendres, assez fragiles et ayant une couleur vert vif. La jeune tige de cette plante est cassante et mince. Si la tige des épinards est fibreuse et plutôt épaisse, cela signifie que la plante est trop mûre et que ses feuilles ont maintenant un goût amer et, de plus, ont perdu leurs caractéristiques utiles. La même chose se produit lorsque des taches brunes et jaunes apparaissent sur les feuilles, ainsi que des trous et autres dommages visibles.
Fondamentalement, la raison pour laquelle l'action commence lors de la collecte des épinards est l'apparence de la plante. Dès que 5 à 6 feuilles se sont formées sur la plante, vous pouvez commencer à vous régaler, vous et vos proches, avec une récolte merveilleuse, saine et savoureuse. La période de récolte des épinards dure environ jusqu'à la formation de 10 à 12 feuilles, car après cela, dans la plupart des cas, la période de pousse commence.
L'épinard fait partie de ces plantes capables de mûrir assez rapidement et de former des tiges. Dans le cas des épinards, une fois trop mûrs, ils ne conviennent plus à la consommation humaine, c'est pourquoi il faut suivre le rythme de la récolte pour ne pas rater ce moment. En effet, outre le fait que les épinards, lorsqu'ils sont trop mûrs, perdent presque complètement leurs caractéristiques gustatives et leurs propriétés utiles, une énorme quantité d'acide oxalique commence à s'accumuler dans ses feuilles, ce qui est très nocif pour l'homme.
Comment récolter les épinards du jardin
Récolte des épinards: photo
L'épinard est une plante relativement délicate, il doit donc être récolté le matin ou plus tard le soir. Si vous cueillez des feuilles d'épinards pendant la journée, elles peuvent se faner rapidement. Cette plante est coupée ou cueillie directement à partir du système racinaire. S'il s'agit de la dernière récolte d'épinards, les rosettes sont coupées à la racine. Dans ce cas, les feuilles deviendront moins sales de terre, et les racines de la plante, restées dans le sol, se décomposeront au même endroit, restituant au sol les minéraux collectés pendant la croissance.
Bien qu'il soit prouvé que les feuilles d'épinard durent relativement plus longtemps lorsqu'elles sont arrachées avec le système racinaire. Il est possible de récolter les épinards tous en même temps, et si vous avez beaucoup de temps, vous ne pouvez pas ramasser toutes les feuilles, mais au fur et à mesure qu'elles mûrissent, en choisissant d'abord les plus grosses.
Afin de ne pas endommager accidentellement l'épinard, lors de la récolte, les feuilles sont soigneusement et soigneusement coupées ou se détachent de la tige et ne sont pas arrachées de manière rugueuse.Seulement jusqu'à la moitié de toutes les feuilles sont coupées de chaque plante. Avec cette méthode sélective, vous pouvez augmenter considérablement la période de récolte des feuilles et la compléter au tout début de la prise de vue. Lorsque cette verdure s'épaissit sur la crête, les rosettes des plantes interfèrent les unes avec les autres, et elles ne poussent pas et ne se développent pas bien, dans ce cas, les jeunes verts doivent être éclaircis et utilisés en cuisine.
Examinons et résumons maintenant les règles de base de la cueillette des épinards :
- Ramassez les légumes verts uniquement le matin ou le soir afin que les feuilles d'épinards ne se fanent pas.
- Il est fortement déconseillé de récolter pendant la pluie, sinon les feuilles mouillées pourriront tout simplement.
L'arrosage le matin doit être exclu, ou les verts doivent être autorisés à sécher complètement.
- Il est nécessaire de préparer à l'avance un conteneur pour le transport, ainsi qu'un film pour recouvrir les verts et la glace.
- S'il y a une grande quantité d'épinards dans le jardin, ils sont retirés avec le système racinaire et secoués afin que la saleté ne tache pas les feuilles. Les épinards sont emballés dans un récipient préparé avec les racines vers le bas.
- Les conteneurs avec la récolte récoltée sont recouverts de papier d'aluminium pour protéger les verts de la lumière directe du soleil et d'autres influences négatives. La glace n'est déposée dans le conteneur que si un transport suffisamment long est requis.
Comment récolter les graines d'épinards ?
Épinards récoltés: photo
Comme nous n'avons pas souvent de graines d'épinards sur nos étagères, il serait logique de laisser quelques buissons pour les graines, qui sont généralement les plus fortes et les plus saines.
L'épinard est une plante dioïque, donc les buissons mâles et femelles sont laissés pour les graines. Ces buissons ne sont pas récoltés, mais ils sont autorisés à accumuler une quantité suffisante de force. Ils sont pollinisés à l'aide du vent, et après cela, les spécimens mâles se dessèchent. Dès que cela se produit, ils doivent être retirés du jardin.
Sur les spécimens femelles, les graines d'épinards seront prêtes à être récoltées lorsque leurs feuilles jaunissent et que les bourgeons inférieurs commencent à s'ouvrir. À ce stade, la plante est retirée et suspendue dans un endroit suffisamment sec et aéré pour que les graines mûrissent. Plus tard, les graines d'épinards sont retirées, séchées à nouveau et mises dans des sacs en papier pour un stockage ultérieur, sans oublier d'écrire la date sur les sacs à l'avance. Après cela, les graines sont prêtes pour une nouvelle germination dans les 4 ans.
Règles de conservation des épinards récoltés
Récolte des épinards: photo
Il a été prouvé que les feuilles fraîchement récoltées de cette plante sont considérées comme les plus curatives. Après tout, c'est en eux qu'il y a un grand contenu d'éléments utiles. S'il est nécessaire de garder les feuilles fraîches pendant un certain temps, elles agissent de la manière suivante: placez les légumes verts dans une serviette humide ordinaire, enveloppez-les et laissez-les dans un récipient préparé pour les légumes. Cette méthode ne sauvera les épinards que pendant deux jours.
Il existe d'autres méthodes de stockage des récoltes d'épinards:
- les feuilles doivent être soigneusement rincées et soigneusement triées, puis mettez-les dans un récipient alimentaire et remplissez-les d'eau froide ordinaire. Placez ce récipient sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Avec un changement quotidien d'eau dans le récipient, les verts peuvent durer environ une semaine.
- il suffit d'envelopper les légumes verts lavés et séchés dans du film alimentaire et de les mettre au réfrigérateur. Cela permettra de conserver les pousses d'épinards pendant environ un mois.
S'il est nécessaire de conserver les épinards récoltés plus longtemps, ils sont congelés, séchés et mis en conserve. Si vous suivez toutes les règles de stockage et de signets, vous pouvez conserver toute l'utilité et la fraîcheur de la plante pendant environ plusieurs mois.
Où peut-on appliquer les feuilles trop mûres
Les feuilles d'épinards trop mûres peuvent toujours être utilisées, par exemple, en cosmétologie. Un masque facial rajeunissant est préparé à partir d'eux, cela se fait comme ceci:
- Les feuilles trop mûres sont écrasées et bouillies pendant plusieurs minutes dans du lait.
- Cette bouillie est appliquée sur le visage.
- Environ 20 minutes après l'application, rincez et appliquez une crème hydratante sur le visage.
Jusqu'à combien de fois par an les épinards sont-ils récoltés
Récolte des épinards : vidéo
Les épinards sont considérés comme assez simples à cultiver et à entretenir. Il ne faut pas d'efforts ou de dépenses particuliers pour faire pousser ces magnifiques légumes verts. En moyenne, la récolte est récoltée 2 à 3 fois par an. En général, le rendement dépend fortement de la période de plantation et du type de plante. Le rendement le plus élevé est au printemps et au début de l'automne. L'épinard n'aime pas le temps chaud, aime un arrosage régulier et bon et fleurit souvent tôt. Par conséquent, il est possible d'obtenir des rendements élevés d'épinards par un arrosage fréquent et un éclaircissage opportun, ainsi que de limiter les feuilles d'épinards à la lumière directe du soleil. L'éclaircissage doit être effectué une semaine après la germination, alors qu'il vaut également la peine de desserrer la couche supérieure de la terre.
Par temps sec, l'arrosage est effectué une fois tous les 2-3 jours, cela se fait comme suit: jusqu'à 15 litres d'eau par mètre carré. Pendant la période de croissance, il est interdit d'appliquer de la fertilisation avec du fumier, sinon le goût des feuilles se détériorera sensiblement. Il en va de même pour les engrais minéraux, car les épinards ont tendance à accumuler des nitrates dangereux. L'épinard est une culture qui n'est pas conçue pour un stockage à long terme, il vaut mieux le récolter directement pour une consommation immédiate. Immédiatement après la collecte de ces feuilles, elles doivent être placées dans un endroit sombre et frais.
Respectant toutes les règles de culture et de récolte des épinards, ses légumes verts vous raviront sans aucun doute non seulement par leur goût, mais aussi par leur énorme quantité de vitamines. L'épinard apportera son zeste à la cuisine et aidera à faire face à l'excès de poids et aux changements liés à l'âge. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre comment et quand récolter les épinards.