Quand planter un pommier, au printemps ou en automne ?
Contenu:
Si vous avez hérité d'une maison dans un village, il y a probablement déjà des pommiers adultes et le problème de la plantation d'arbres n'est pas encore urgent pour vous. Mais si vous venez d'acheter un chalet d'été, je ne doute pas que les pommiers seront l'un des premiers arbres que vous y planterez. Sans aucun doute, la question se pose immédiatement, à quelle heure est-il préférable de planter des semis - au printemps ou en automne? Après tout, un arbre planté de manière incorrecte et au mauvais moment deviendra douloureux et faible, se développera de manière incorrecte. Il y a de fortes chances que vous n'obteniez jamais une récolte d'un tel pommier. Par conséquent, il est très important de peser tous les avantages et les inconvénients de la plantation au printemps et en automne, d'analyser les caractéristiques climatiques de votre région, et seulement après cela, commencez à planter des arbres.
Commençons par déterminer à quel moment de l'année la plantation d'un pommier est la plus réussie.
Quelle période de l'année choisir pour planter ?
Il a été prouvé expérimentalement que les semis s'enracinent beaucoup mieux dans un nouvel endroit si la transplantation a lieu lorsque l'arbre est au repos. C'est-à-dire qu'à l'automne, c'est la période où les feuilles de l'arbre sont déjà tombées, l'activité vitale ralentit, il n'a pas besoin de croître activement. Et au printemps c'est au contraire, un état limite avant la fin de la dormance et du réveil, avant le début de la saison de croissance. Votre tâche est de créer les conditions d'enracinement les plus confortables pour l'arbre, de sorte que lorsque la saison de croissance commence, les racines puissent fournir suffisamment de nutriments à la partie aérienne de la plante.
Planter un pommier dans le printemps période - avantages et inconvénients.
Dans n'importe quelle question, vous pouvez trouver ses avantages et ses inconvénients, cela s'applique également à la plantation d'arbres dans un laps de temps donné.
L'avantage incontestable de la plantation de printemps sera que le pommier aura plusieurs mois d'avance avant le début du gel. Ha, cette fois, l'arbre aura le temps de s'enraciner et de devenir plus fort, de faire pousser un nombre suffisant de racines fines, qui absorbent juste tous les nutriments nécessaires du sol. Pendant la saison de croissance, l'arbre s'installera dans un nouvel endroit, accumulera un apport de nutriments en hiver et si vous fournissez également une protection supplémentaire contre le gel, l'arbre hivernera bien. La plantation de pommiers au printemps est pertinente pour les régions aux hivers froids et aux sols insuffisamment fertiles. Et aussi au printemps, il est recommandé de planter des variétés de pommes qui ne résistent pas au gel et de très jeunes arbres de 1 à 2 ans.
Mais en plus des avantages, il existe également des inconvénients à la plantation de printemps, elle comporte certains risques et certaines difficultés.
Il faut avoir le temps de planter les plantules avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. En cas d'humidité du sol insuffisante, les nouvelles racines pousseront très lentement, et donc le développement de l'arbre entier ralentira, il deviendra particulièrement sensible aux maladies et pourra éventuellement mourir. Ainsi, lors de la plantation au printemps, il est nécessaire d'ajuster le calendrier d'arrosage des semis. Après l'arrosage, vous devez pailler le sol dans le cercle du tronc, cela aidera à empêcher l'évaporation de l'humidité et aidera également pommier en enracinement. Avec une augmentation notable de la température printanière et un soleil éclatant, un jeune pommier immature peut être brûlé par les feuilles et les pousses nouvellement fleuries.
Les jardiniers expérimentés disent qu'il est beaucoup plus difficile de trouver des plants de bonne qualité au printemps.Mais en option, ils peuvent être préparés à l'automne et au printemps et plantés dans un endroit permanent selon toutes les règles.
Planter un pommier dans automne période - avantages et inconvénients
Les experts recommandent de planter des pommiers et autres arbres fruitiers à l'automne, et vous pouvez commencer à partir du moment où les feuilles sont tombées. À ce stade, le bois a déjà mûri, l'arbre entre en état de dormance et pourra se concentrer pleinement sur la croissance des racines, car le système racinaire n'a pas de période de dormance, jusqu'à ce que la température de l'air descende en dessous de + 3 .. + 5 degrés, ils continuent à se développer. C'est-à-dire qu'avant l'arrivée du froid, les racines pousseront et deviendront plus fortes, au printemps l'arbre n'aura pas à dépenser d'énergie pour cela et il sera en meilleure santé et plus résistant aux effets néfastes de l'environnement et des insectes.
Considérant que des dommages aux racines sont possibles lors de la transplantation, la plantation d'un pommier en automne est également plus préférable, car dans les mois qui s'écouleront jusqu'au printemps, le pommier guérira les blessures et restaurera les racines.
Si vous avez choisi une variété résistante au gel, cela plaide à nouveau en faveur de la plantation d'automne. Il en va de même pour les arbres de plus de deux à trois ans. Sur Internet, vous pouvez trouver des informations selon lesquelles les pommiers adultes peuvent être transplantés pendant les mois d'hiver, mais c'est une affirmation très douteuse, car il n'est pas du tout recommandé de transplanter les arbres adultes, cela peut entraîner leur mort.
Bon, pour une évaluation objective, il faut mentionner les inconvénients de planter des arbres à l'automne. Si l'automne est pluvieux, les eaux souterraines ne sont pas assez profondes et le sol de votre région est plutôt dense et lourd, il existe une forte probabilité d'excès d'humidité. Dans de telles conditions, les plantules ne pourront pas prendre racine et mourront très probablement.
Si l'hiver dans votre région est long, froid et rigoureux, les semis plantés à l'automne risquent de mourir, même si vous les isolez en plus. Si l'arbre n'a pas eu le temps de s'enraciner complètement, aucune isolation ne l'aidera à survivre à l'hiver.
En parlant de plantation d'automne, nous entendons septembre et la première moitié d'octobre, car les semis ont besoin d'au moins un mois pour s'enraciner. Si vous n'avez pas eu le temps avant cette heure, il est préférable de creuser le pommier horizontalement et, au printemps, de le planter dans un endroit permanent. Un arbre bien creusé et bien isolé ne souffrira pas pendant l'hiver.
Il y a des cas où l'arbre a bien pris racine lors de la plantation et à la fin de l'automne, mais cela ne peut se produire que dans les régions du sud avec des hivers doux.
Planter un pommier dans différentes régions - caractéristiques et recommandations
Il est impossible de donner des recommandations sans équivoque pour la plantation au printemps ou en automne dans toute la Russie. Notre pays est immense et dans chaque partie de celui-ci le climat dicte ses propres conditions. Et plus la zone de résidence est éloignée au nord, plus les hivers y sont froids et longs, ce qui signifie que les chances de survie de l'arbre lors de la plantation en automne sont réduites à zéro. Par conséquent, pour faire pousser des arbres forts et sains, les semis doivent être plantés au printemps.
Par exemple, dans la région de Moscou, les pommiers peuvent être plantés au printemps et en automne. Mais comme ces dernières années le temps est devenu de plus en plus imprévisible, pendant la période hivernale il y a des baisses de température importantes et des vents forts arrivent souvent, il est toujours préférable de planter des semis au printemps. Les mêmes règles s'appliquent pour toute la voie du milieu.
Si nous parlons de Saint-Pétersbourg et de la région, les jardiniers n'ont pas de recommandations ni de préférences spécifiques, ils sont guidés par la météo de l'année en cours et, en tenant compte de cela, planifient la plantation.
En Sibérie et dans l'Oural, seules les plantations de printemps sont recommandées, dans lesquelles les arbres ont le temps de s'adapter pleinement et de se préparer à l'hiver. Et même les arbres déjà enracinés doivent fournir une protection supplémentaire contre le gel. Lors de la plantation en automne dans un hiver local, les plantes mourront tout simplement, car elles n'auront pas le temps de prendre racine et de gagner en force.
Dans la région de la Volga, les étés sont chauds et les hivers sont imprévisibles et souvent rigoureux, donc les jardiniers locaux pratiquent la plantation printanière d'arbres fruitiers, cela donne les meilleurs résultats.
Le territoire de Krasnodar, le territoire de Stavropol pratiquent la plantation en automne et au printemps, et parfois en hiver - des hivers doux, avec des dégels fréquents et prolongés, de sorte que les arbres s'enracinent sans problème.
Nos voisins biélorusses pratiquent également à la fois la plantation d'automne (au plus tard en octobre) et la plantation de printemps (généralement en avril). Mais comme les arbres ont besoin d'un arrosage supplémentaire au printemps, la préférence est toujours donnée aux plantations d'automne.
En résumé.
Afin de faire pousser un arbre fort et sain qui vous ravira avec une magnifique récolte, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances différentes : choisir le bon moment pour planter, choisir et préparer un endroit pour un semis, planter sans endommager les racines de la plante et en positionnant correctement le collet. Eh bien, pour cela chaque année, soignez soigneusement le pommier, en créant les conditions les plus confortables pour lui. Mais tout ce chemin commence à partir du moment de la plantation d'un plant, tout le reste dépend de la façon dont vous agissez correctement et au bon moment.
La plantation des semis doit être effectuée à un moment où l'arbre est endormi. C'est soit l'automne, après la chute des feuilles, soit le printemps, mais avant que les bourgeons ne commencent à gonfler - pour choisir l'heure, partez des caractéristiques climatiques de votre région. Si vous êtes en retard avec les dates de plantation au printemps, cela menace de retarder le développement du pommier, car il sera simultanément obligé de pousser à la fois des racines et de la masse verte. Mais si vous êtes en retard avec les dates à l'automne, cela menace la mort du plant, car, sans avoir le temps de s'enraciner, l'arbre ne survivra pas à l'hiver.
Pour planter un pommier, vous devez choisir avec soin non seulement le moment, mais aussi le lieu. Quoi qu'il en soit, la transplantation d'arbres matures n'apporte généralement pas de bons résultats. Renseignez-vous donc à l'avance sur toutes les informations sur les eaux souterraines, le niveau d'acidité et la fertilité du sol, et assurez-vous également que l'arbre aura suffisamment de lumière et que des voisins indésirables (noisette, groseille, abricot, cerisier) ne poussent pas à proximité.
Quelle que soit la période de l'année à laquelle vous préférez planter un pommier, le travail doit être effectué par temps nuageux et calme, cela évitera aux semis des dommages mécaniques, ainsi que du dessèchement et du flétrissement sous les rayons du soleil.
En automne, les précipitations sont généralement suffisantes, mais lors de la plantation de printemps, les jardiniers expérimentés recommandent de faire tremper les racines du pommier dans l'eau pendant 24 heures afin qu'elles soient bien humidifiées. Une fois les travaux de plantation terminés, l'arbre devra être arrosé, puis arrosé assez abondamment pendant encore un mois (mais en même temps, concentrez-vous sur la quantité de précipitations).
Avec les connaissances nécessaires et une diligence suffisante, vous pouvez faire pousser de beaux pommiers sur votre parcelle de jardin, qui, au fil du temps, vous remercieront de vos soins, vous donnant une riche récolte de pommes juteuses.