Quand planter des concombres pour les semis en 2020
Contenu:
Les concombres sont l'une des cultures maraîchères préférées des jardiniers. Dans la plupart des régions, les concombres sont cultivés en serre sans pépins. Mais pour obtenir une récolte précoce de concombres croustillants et sucrés, vous devrez d'abord faire pousser des semis à la maison, puis les transplanter dans une serre. Cela accélère considérablement le processus d'apparition des premiers fruits. Les semis envahis par la végétation ne s'enracinent pas bien dans un nouvel endroit, sont en retard de développement et sont souvent malades. Par conséquent, le sens de la plantation est perdu, car les plantes semées avec des graines dans la serre la dépasseront et la fructification commencera en même temps. La question se pose : Quand planter des concombres pour les semis ?
Le meilleur âge pour les semis à planter en pleine terre est de 20 jours. Les graines germent rapidement - le 5ème jour après le semis. Cela signifie que les plants sont plantés dans le sol 25 jours après le semis des graines.
Dans les régions du nord, les semis sont plantés fin mai, lorsque le sol se réchauffe à +18 degrés (à une profondeur de 20 cm). La température diurne et nocturne ne doit pas descendre en dessous de zéro. Lors de la planification de la plantation de concombres le 25 mai, les graines sont semées pour les semis dans les derniers jours d'avril.
Des jours propices pour semer des concombres en 2019. En avril - 7, 11. Au mois de mai - 7, 8, 9. La lune est en phase de croissance ces jours-ci. On a longtemps remarqué que les concombres plantés sur une lune en croissance donnent une bonne récolte.
Quand planter des concombres pour les semis et le choix de la graine
Il est recommandé d'acheter des graines de concombre conditionnées dans un centre spécialisé. En règle générale, ces magasins achètent des semences auprès de producteurs de confiance. Les contrefaçons sont extrêmement rares dans les rayons.
Les concombres sont divisés en deux types: les variétés pollinisées par les abeilles et les hybrides parthénocarpiques. Il est important de décider de l'endroit où les plantes seront cultivées avant d'acheter. Le fait est que les graines des variétés pollinisées par les abeilles ne sont plantées qu'en pleine terre et que les hybrides parthénocarpiques sont plantés en serre, ce qui ne nécessite pas d'insectes pour la pollinisation.
Graine de cuisine
La préparation des graines de concombre comprend un certain nombre d'activités : sélection de bons spécimens, durcissement et trempage. Considérons chaque élément séparément.
Étalonnage. Les graines de concombre sont dimensionnées par taille - des spécimens de grande taille et même d'une teinte claire sont choisis. Les graines avec des taches sombres sont sujettes au rejet.
Désinfection. La méthode traditionnelle est le traitement des semences dans une solution faible de permanganate de potassium. Mais il est préférable d'utiliser le médicament "Fitosporin" à ces fins. Utilisez le médicament conformément aux instructions. Après traitement avec "Fitosporin", les agents pathogènes restants meurent sur la coquille.
Tremper. Les graines traitées sont transférées dans un tamis et lavées à l'eau courante. Le chiffon en coton est trempé dans l'eau et légèrement essoré. Les graines sont placées dans le matériau humide, enveloppées en plusieurs couches et transférées dans un récipient avec un couvercle. Placez le récipient dans un endroit chaud (la température recommandée est de +22 .. +25 degrés). Les graines germent le troisième jour.
Préparation des contenants et du sol
Le système racinaire des plantes ne tolère pas les interférences externes. Par conséquent, les graines sont semées dans des conteneurs séparés dans lesquels les semis pousseront avant le repiquage. Pour la culture à domicile, des gobelets jetables d'un volume d'au moins 300 ml ou des pots en tourbe conviennent. Dans les contenants de tourbe, les concombres ne tombent pas malades de la pourriture des racines.
Bon à savoir. Avec l'utilisation répétée de conteneurs, la désinfection est effectuée. Avant réutilisation, les coupelles sont traitées avec une solution à 1% de permanganate de potassium.
La période de semis pour les concombres varie de 25 à 30 jours.Pendant cette période, il est préférable de ne pas appliquer de top dressing, mais de planter les graines immédiatement dans un sol fertilisé de bonne composition. Pour cette culture, un sol absorbant l'humidité convient, à l'air et perméable, saturé d'engrais minéraux et organiques.
L'achat de terre prête à l'emploi dans des centres spécialisés réduit le temps consacré aux travaux préparatoires. La "terre compactée" n'a pas besoin de décontamination.
Ils préparent indépendamment le sol nutritif à partir de 4 composants:
- Terre de gazon (1 partie);
- Tourbe chevaline (partie 1);
- Sable (1 partie);
- Vermicompost prêt à l'emploi ou compost mûr (2 parties).
Après avoir terminé la préparation du mélange nutritif, vous devez vérifier l'acidité à l'aide d'une bandelette réactive. Le niveau d'acidité doit être compris entre 6,6 et 6,8 pH. De la chaux est ajoutée au sol pour réduire l'acidité.
Bon à savoir. Le sol constitué de ces composants doit être désinfecté. La meilleure option est la congélation. Le mélange est préparé à l'automne et en hiver, il est mis à l'extérieur pendant quelques semaines pour geler. Lors d'un hiver glacial, le sol est débarrassé des parasites et des spores de maladies.
Après la désinfection, le sol est enrichi d'engrais minéraux, qui contribuent à la formation rapide du système racinaire, à la suppression des infections bactériennes et des champignons. Sur 10 kilogrammes de mélange de sol, mettez 30 g de sulfate de potassium, 40 g d'engrais phosphorés, 200 g de cendre de bois. Bien mélanger.
Semis dans des conteneurs séparés
Ils procèdent au semis des graines après l'achèvement des travaux préparatoires.
Étapes de base :
Des tasses séparées ou des pots de tourbe sont remplis de terre nutritive en 2/3 parties. Assurez-vous de faire des trous de drainage dans les conteneurs au fond et posez une couche de matériau (argile expansée ou mousse).
- Le sol dans les conteneurs est abondamment humidifié jusqu'à ce que l'excès d'humidité commence à s'écouler des trous. Posé sur une palette.
- Une fossette de 1 cm de profondeur est réalisée au milieu et 2 graines de concombre sont placées pour garantir l'obtention de pousses. Saupoudrer de terre et humidifier la couche arable avec de l'eau.
- Les récipients sont recouverts de verre ou de papier d'aluminium. Avec l'abri, ils sont placés dans un endroit chaud (+25 degrés) jusqu'à l'apparition des premières pousses. Lorsque les premières pousses apparaissent, elles transfèrent immédiatement les tasses sur le rebord de la fenêtre éclairé.
- Si 2 concombres ont poussé, pincez un spécimen faible au niveau du sol.
Quand planter des concombres pour les semis: prendre soin des semis de concombre
Cultiver des plantes saines à la maison est difficile, mais possible. Les semis sont bien entretenus : arrosés, nourris, maintenus à une température optimale et pourvus d'éclairage.
Mode lumière
Le manque de soleil au cours de la première semaine après la germination peut entraîner l'étirement des plantules. Avec un manque d'éclairage, les concombres tombent malades, se développent mal, car les nutriments du sol ne sont pas absorbés. En cas de semis précoce, il est recommandé d'organiser un éclairage supplémentaire sur le rebord de la fenêtre avec une lampe fluorescente ou une phytolampe. Achetez-les dans des magasins spécialisés. Au fur et à mesure que les conteneurs grandissent, ils sont séparés les uns des autres afin de ne pas épaissir les plantes.
Conditions de température. Dès que les feuilles cotylédones des concombres s'ouvrent, la température dans la pièce est réduite à +7 degrés. De plus, pendant 14 jours, ils maintiennent +15 degrés la nuit et +22 degrés le jour. Les jours suivants (deux semaines après la germination) se durcissent en abaissant progressivement la température de la pièce. Avant de planter dans un endroit permanent, les plantes sont laissées dans la rue pendant une journée.
Arrosage. Si les graines ont été plantées dans un sol humide, le premier arrosage est effectué 5 jours après la germination. Versez les concombres avec de l'eau tiède (+25 degrés) sous la racine d'un arrosoir avec un petit cou. La pulvérisation de feuilles à partir d'un flacon pulvérisateur a un effet positif sur la croissance des semis. Il suffit de pulvériser les feuilles deux fois par jour.
Top dressing. Les plantes plantées dans des godets avec un sol nutritif n'ont pas besoin d'être nourries. La nourriture du sol leur suffit. Lorsqu'il est cultivé en
Le sol "pauvre" est nourri plusieurs fois avec des engrais minéraux.
Planter des semis en pleine terre
Les concombres sont transplantés à l'âge de 25-30 jours. Signes de plantules de qualité : une tige courte et épaisse avec 3 à 5 feuilles développées.
Les concombres sont plantés dans un lit de jardin ou dans une serre après 40 cm.Les plantes sont plantées au même niveau qu'elles ont poussé dans des tasses (la tige n'est pas enterrée). Après le repiquage, arrosez les plantes avec de l'eau. Vous pouvez recouvrir le lit d'agrofibre pour le protéger du froid et du soleil. Les soins ultérieurs pour les plantes matures consistent en l'arrosage, l'alimentation, la formation de buissons et, bien sûr, la récolte.