De quelle année porte le pommier ?
Contenu:
La période minimale après laquelle un pommier porte des fruits est de 5 ans. Cela peut être le double, tout dépend de la variété choisie et de nombreux autres facteurs. Lors du choix des semis, vérifiez les dates de fructification de cette variété particulière et assurez-vous également qu'elle convient à la culture dans votre région. Lorsque vous plantez un arbre, ne vous attendez pas à des résultats rapides. Ce n'est qu'après plusieurs années de soins attentifs qu'il vous ravira de ses premiers fruits. Après avoir lu cet article, vous pourrez étudier le côté théorique de la question, puis, dans votre propre jardin, en pratique, essayer de rapprocher les dates de fructification des pommiers. Et croyez-moi, si vous abordez cette question en détail, alors tout s'arrangera certainement.
Combien de temps un pommier porte-t-il des fruits
Non seulement le type d'arbre détermine le moment de la fructification, mais il est également influencé par le climat de la région et les conditions météorologiques. Le pommier préfère les étés secs et chauds ; trop d'humidité ne fera jamais de bien à l'arbre. Par temps de pluie, les racines reçoivent trop d'eau, ce qui ralentit considérablement le processus de croissance. C'est-à-dire que le pommier commencera à porter des fruits à des moments différents, même si deux arbres sont de la même variété, mais dans des conditions météorologiques différentes.
Si vous envisagez simplement de planter des pommiers, vous devriez examiner de plus près les variétés à croissance précoce, c'est-à-dire qu'elles commencent à porter leurs fruits pour la première fois avant de nombreux autres pommiers. Cela n'affecte en rien l'apparence et le goût du fruit, la différence réside uniquement dans le timing. Par conséquent, vous devez faire attention aux variétés suivantes:
1. Le pommier "du peuple". Les fruits de cet arbre ne sont pas très gros, d'une belle couleur jaune légèrement dorée, avec un arôme fort et un goût sucré, dans lequel il y a une légère acidité. La variété peut être qualifiée de précoce, car les pommes peuvent être récoltées à la fin de l'été. Après avoir planté un semis, l'année suivante, il y aura probablement plusieurs pommes dessus. Il est trop tôt pour parler d'une grosse récolte, mais vous pouvez quand même voir le résultat de vos efforts. Et chaque année suivante, le pommier portera de plus en plus de fruits.
2. Le pommier "Zhigulevskaya" vous présentera des pommes dorées avec des fûts rougeâtres au goût aigre-doux. La récolte s'effectue au début de l'automne, les pommes sont rondes, légèrement aplaties en haut et en bas. A partir de la quatrième année après la plantation, le pommier vous ravira de fruits, et le rendement augmentera chaque année pour atteindre un pic à 8 ans. Les jardiniers expérimentés disent que cette année, vous pouvez récolter environ 20 kg de pommes sur chaque pommier.
3. Le pommier "Lingonberry" produit des pommes rouges légèrement allongées. La récolte s'effectue un peu plus tard, au milieu de l'automne. Les pommes ne sont pas grosses, leur poids ne dépasse généralement pas 100 g, mais vous récolterez la première récolte trois ans après la plantation de l'arbre. Cette variété a un avantage incontestable sur beaucoup d'autres, car elle est résistante au gel, le pommier porte des fruits de manière stable et est sans prétention à la composition du sol et aux conditions environnementales.
Il existe d'autres variétés de pommiers qui commencent à produire au plus tard 4 ans après la plantation, notamment les pommiers White Fill, Renet, Borovinka, Volzhskaya et Candy, ainsi que bien d'autres. Toutes les variétés ci-dessus peuvent être plantées dans le sud de la Russie, dans la voie du milieu et dans les régions plus au nord. Avec une bonne plantation et de bons soins, le pommier porte ses fruits juste à temps, et peut-être un peu plus tôt.
Lorsque le pommier commence à porter ses fruits, quelles mesures prendre
Les jardiniers ont leurs propres astuces avec lesquelles vous pouvez rapprocher le début de la fructification sans nuire à l'arbre. Ces méthodes ont été testées empiriquement et elles fonctionnent vraiment.Ils peuvent être conditionnellement divisés en deux catégories : chimiques et physiques. Dans le premier cas, nous parlons de préparations spéciales avec lesquelles des pansements racinaires et foliaires sont effectués, stimulant le processus de végétation.
L'impact physique sur l'arbre consiste à effectuer certaines manipulations qui "trompent" la nature, affectent les branches et le tronc du pommier, rapprochant la fructification. Étant donné que la méthode chimique ne nécessite pas de compétences particulières, nous n'en parlerons pas plus en détail - dans n'importe quel magasin agricole ou jardinerie, un choix de médicaments appropriés vous sera proposé. Mais les méthodes physiques demanderont un certain effort, des connaissances et de la patience de votre part, nous allons donc nous concentrer sur elles.
Plier les branches d'un pommier peut sembler un peu effrayant, mais en même temps, cette méthode d'accélération de la saison de croissance est absolument sans danger. Il n'est possible de plier les branches que chez les jeunes arbres, chez un pommier plus âgé, il y a un risque de casser les branches, car le bois devient de plus en plus rigide chaque année. Le but de vos actions sera de changer l'angle d'inclinaison des branches, cela aura un effet positif sur le taux de croissance, donc, à l'approche des dates de fructification. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devrez suivre un certain nombre d'étapes :
1. Au printemps, choisissez des branches suffisamment fines et solides pour se plier sans se casser.
2. Préparez des entretoises en matériau solide et placez-les entre le tronc du pommier et la branche.
3. Plus près du bord de la branche, attachez une corde dont l'autre extrémité est nouée autour du bas du tronc.
En été, tout cela peut être supprimé. Faites très attention à ne pas casser les branches.
Le pincement est un autre moyen efficace pour accélérer la croissance d'un pommier, même s'ils ne fonctionneront que sur de très petits plants, d'environ 25 cm de haut. Il faudra pincer les parties supérieures des pousses pour qu'il reste 3 feuilles du tronc. Après cela, l'arbre commencera à pousser beaucoup plus activement et, par conséquent, la fructification se rapprochera également. Comme vous pouvez le constater, la méthode est très simple, mais vous devrez attendre un peu le résultat, car votre pommier est encore très petit.
Le baguage est une méthode plus polyvalente, adaptée aux pommiers jeunes et plus âgés. Le taux de fructification avec cette méthode augmente rapidement, peut-être que l'été prochain vous récolterez la première récolte.
Vous aurez besoin d'un fil solide et d'un chiffon doux. Enveloppez un certain nombre de branches puissantes à la base avec un chiffon, puis enveloppez-les avec du fil de fer en le fixant de manière à ce qu'un garrot médical soit attaché (utilisez une pince pour bien le fixer). Un tel serrage peut être supprimé en quelques mois, l'arbre n'en souffrira pas.
Certains considèrent que les méthodes chimiques pour approcher le moment de la fructification sont discutables, car tout jardinier souhaite avant tout obtenir une culture respectueuse de l'environnement. Mais les méthodes physiques d'exposition sont absolument sans danger pour vous et pour l'arbre. Alors pesez le pour et le contre et faites votre choix.