Quand transplanter l'hortensia
Contenu:
Les jardiniers expérimentés recommandent toujours de choisir avec soin un endroit pour les arbustes, car ils ne tolèrent pas très bien le déménagement dans un nouvel endroit. Mais parfois, les circonstances se développent de telle manière que la plante doit être transplantée. Si vous avez besoin de transplanter un hortensia, il est très important d'effectuer tout le travail à un certain moment, puis la plante prendra rapidement racine et s'acclimatera dans un nouvel endroit. Au contraire, si vous effectuez une greffe dans une saison de croissance inappropriée pour cela, il y a un risque de ruiner l'hortensia. Dans cet article, nous discuterons du meilleur moment pour transplanter une plante, de toutes les étapes de la transplantation, ainsi que de prendre soin d'un hortensia après avoir déménagé dans un nouvel endroit.
Quand pouvez-vous transplanter l'hortensia
Les plantes vivaces s'habituent à un certain endroit, à la composition du sol, à la lumière du soleil et aux voisins, donc déménager dans un autre endroit est toujours très stressant pour elles. Si vous transplantez sans le savoir l'hortensia au mauvais moment, alors le stress sera encore plus fort et par conséquent, la plante peut fleurir beaucoup plus tard, ou ne pas fleurir du tout, et dans le pire des cas, dépérir. Les jeunes buissons, qui ont moins de cinq ans, s'adaptent à un nouvel endroit plus facilement et beaucoup plus rapidement, mais avec un hortensia adulte, vous devez être plus prudent et vous préparer soigneusement à la transplantation.
Le moment le plus optimal pour déménager sera l'automne, dans ce cas, l'hortensia aura le temps de s'y habituer et fleurira au printemps. Attendez la fin de la floraison (généralement dans la deuxième quinzaine de septembre) et agissez. Avec une greffe d'automne, l'hortensia aura le temps de s'enraciner avant le début du gel, ce qui minimisera les risques de gel. De plus, puisque toutes les forces seront dirigées vers l'enracinement, l'hortensia cessera de former de nouvelles pousses, ce qui contribue également à réduire les risques de gel en hiver.
Vous pouvez également transplanter des arbustes au printemps, mais il est important d'avoir le temps de le faire avant le début de l'écoulement de la sève et de la croissance active du feuillage, sinon le processus d'adaptation ralentira et la floraison, éventuellement, viendra plus tard. Il est nécessaire d'effectuer une greffe de printemps dès que la neige fond complètement et que le sol commence à se réchauffer, en règle générale, c'est fin mars ou première quinzaine d'avril (tout dépend du climat de votre région ). Si vous comprenez que vous êtes en retard et que l'hortensia est déjà sorti de son état de dormance, vous devez attendre la greffe jusqu'à l'automne.
En été, il est catégoriquement déconseillé de transplanter un hortensia. Si vous blessez la plante pendant la période de floraison, elle risque de ne pas fleurir à l'avenir pendant plusieurs années. Donc, avant de procéder à la greffe, vous devez bien réfléchir et vous préparer.
Comment transplanter un hortensia dans un nouvel emplacement
Après avoir décidé que l'hortensia doit être transplanté, veillez à choisir un endroit approprié pour l'arbuste, d'où il n'aura plus besoin d'être déplacé.
L'hortensia a certaines exigences en matière d'ensoleillement, qu'il faut essayer de remplir : la plante a besoin des rayons du soleil le matin, et le reste du temps, il est préférable de créer une ombre partielle. Vous ne devez pas planter la plante dans un endroit ombragé, car elle ne fleurira probablement pas là-bas. Mais même au soleil, les hortensias ne seront pas à l'aise - le feuillage sera brûlé et les inflorescences sècheront, quelle que soit la fréquence d'arrosage. C'est un arbuste vivace luxuriant et magnifique qui, s'il est bien entretenu, peut devenir la fierté et la marque de fabrique de votre jardin, alors essayez de trouver le bon endroit pour lui.
La distance des bâtiments doit être d'environ un mètre et demi, de sorte que la neige qui tombe du toit en hiver ne casse pas les branches de l'hortensia (bien qu'en hiver, il soit toujours recommandé de plier les branches au sol et de les couvrir).
L'hortensia, contrairement à la plupart des autres plantes, se sent plus à l'aise sur les sols faibles et modérément acides. À un degré ou à un autre, un sol neutre convient, mais la plantation dans un sol alcalin n'est pas souhaitable, car cela peut provoquer une chlorose. Par conséquent, il n'est pas recommandé de planter des hortensias à proximité de structures et de chemins en béton qui contribuent au lessivage des sols.
La préparation d'un nouvel endroit pour l'hortensia doit être commencée à l'avance. Pour une greffe de printemps, préparez une place à l'automne, et si une greffe d'automne est prévue, alors vous pouvez commencer à préparer une place au milieu de l'été.
Creuser le sol. Si votre site a un sol dense et lourd, vous pouvez y ajouter de la litière de conifères, du sable et de la tourbe, en les incorporant dans le sol. Si le sol convient initialement à l'hortensia, il suffira alors de le déterrer. Et préparez le mélange de terre avec lequel vous remplirez ensuite le trou de plantation. En règle générale, il s'agit de terre de jardin, de tourbe, de sable et de compost à parts égales. De plus, vous pouvez ajouter un engrais minéral complexe qui contient nécessairement du potassium et du phosphore. Ensuite, creusez un trou de plantation dont la taille dépend de l'âge et de la taille de l'hortensia - plus le buisson est vieux et grand, plus le trou de plantation est grand. Si vous replantez plusieurs arbustes, la distance entre eux doit être d'au moins un mètre et demi, afin qu'à l'avenir, ils n'interfèrent pas les uns avec les autres.
Transplanter un hortensia n'est pas difficile, il vous suffit d'agir de manière cohérente et prudente.
- Placez une couche de drainage de gravier ou de briques cassées au fond de la fosse. Même si la nappe phréatique de votre région est suffisamment profonde, le drainage ne sera pas superflu.
- À la veille de la transplantation prévue, renversez bien le trou de plantation avec de l'eau, puis, lorsque l'eau est absorbée, remplissez-le avec le mélange de sol préparé.
- Rassemblez les branches de l'hortensia en un bouquet et attachez-le avec de la ficelle - cela le rendra plus pratique pour le déplacer.
- Déterrez la plante avec une motte de terre aussi grande que possible pour minimiser les dommages aux racines, transférez l'hortensia dans le trou de plantation sur une bâche ou une pellicule plastique. Il n'est pas nécessaire de secouer la terre des racines.
- Placez l'hortensia dans le trou, si nécessaire, redressez les racines. Assurez-vous que le collet est au niveau du sol. Ceci est important - ne l'approfondissez pas!
- Couvrez les racines de la plante avec de la terre préalablement creusée dans le trou, couvrez le cercle proche du tronc avec du paillis (utilisez de la tourbe ou de la sciure de bois), puis arrosez. Une plante adulte aura besoin de 2-3 seaux d'eau, le sol doit être saturé d'humidité suffisamment profondément pour que le processus d'enracinement aille plus vite.
Comment prendre soin d'une plante la première fois après la transplantation
Une greffe de plante peut être comparée à une opération chirurgicale, à quel point tout s'est bien passé, ce ne sera pas immédiatement clair. Les deux premières semaines peuvent être considérées comme critiques, en ce moment l'hortensia a particulièrement besoin de soins et est le plus vulnérable aux conditions météorologiques défavorables.
De fortes rafales de vent peuvent renverser les arbustes non racinés, donc immédiatement après le repiquage, vous devez prendre soin d'installer des supports, et éventuellement des boucliers de protection, si le temps est particulièrement venteux.
Il est également nécessaire d'arroser la plante régulièrement. L'hortensia est, en principe, l'une des plantes qui aiment le plus l'humidité, et même dans la période suivant la transplantation, il a particulièrement besoin d'être arrosé, car il se concentre sur la croissance de nouvelles racines.
Mais l'alimentation pendant cette période ne sera pas nécessaire. Comme nous l'avons dit plus haut, un engrais minéral complexe doit être ajouté à la composition du mélange de sol nutritif, cet hortensia suffira pour toute la saison avec une greffe de printemps, ou jusqu'à l'année prochaine avec un travail d'automne.
En résumant tout ce qui précède, nous voyons qu'il n'y a rien de super compliqué à déplacer un hortensia.Le plus important est de choisir le bon moment et de ne pas déranger l'hortensia pendant la période de floraison. De plus, il est nécessaire de fournir à la plante transplantée une protection contre le vent et un arrosage régulier.