Un caféier
Contenu:
Le caféier est originaire d'Éthiopie. Au début, la plante s'est répandue sur différents territoires, puis elle s'est retrouvée dans les pays européens et a commencé à être cultivée avec beaucoup de succès à la maison. Le genre Coffee comprend une quarantaine de variétés, appartient à la famille Madder. Les variétés les plus précieuses du caféier : café congolais, grand, libérien, arabe.
Caféier: description de la plante
Caféier: photo de la plante
Grandes feuilles juteuses d'un caféier vert pâle. Lorsqu'un caféier fleurit, une inflorescence en forme de parapluie apparaît dessus, elle contient environ 76 fleurs qui ont de petits pédoncules. La couleur des fleurs est blanche, leur formation se produit sur de jeunes pousses annuelles. Le fruit comprend deux graines rondes, d'abord colorées en jaune, puis la couleur passe au vert. Une fois les fruits mûrs, leur couleur vire au rouge. Le fruit mûr est recouvert d'une croûte sur le dessus, sous laquelle se trouve un contenu interne sucré légèrement aigre et deux graines, atteignant une longueur d'environ 1,3 cm.
Un caféier qui pousse à la maison est capable de purifier l'air des éléments nocifs. De plus, le caféier remplit le corps humain d'énergie, calme les nerfs et soulage le stress.
Caféier : plantation et entretien à la maison
Caféier : vidéo de soins à domicile
Le caféier, qui est cultivé en intérieur, doit être protégé des changements brusques de température et des courants d'air. Si la plante est bien entretenue, la floraison sera luxuriante et l'arbre vous ravira également avec une récolte généreuse.
Niveau d'éclairage.
Le caféier a besoin de beaucoup de lumière pour être lumineux et diffus. L'arbre pousse mieux près de la fenêtre sud. Au printemps et en été, lorsqu'il fait chaud, le café est transféré sur une terrasse, un balcon ou une loggia, et en hiver, la pièce où se trouve le conteneur avec la plante doit être régulièrement ventilée. Il est nécessaire d'éloigner le café des moyens de chauffage, sinon les pointes de ses feuilles commenceront à sécher. Dans de très mauvaises conditions d'éclairage, l'arbre doit être pourvu de sources lumineuses supplémentaires, par exemple, il peut s'agir de lampes fluorescentes.
Température.
En été, les conditions de température dans la pièce ne doivent pas dépasser 25 degrés et en hiver, elles doivent être supérieures à 15 degrés. S'il y a des conditions de température élevées ou abaissées dans la pièce, alors tous les bourgeons et les feuilles de l'arbre peuvent voler.
Taux d'humidité de l'air.
Toute l'année, les feuilles du Caféier sont régulièrement aspergées d'eau propre. En été, l'arbre peut être périodiquement arrosé d'eau tiède. En raison de cette procédure, une croissance intensive du buisson et sa floraison luxuriante seront observées. Il convient de s'assurer que la pièce est constamment humidifiée.
Arrosage.
Pendant les saisons chaudes, le buisson est arrosé régulièrement immédiatement après le dessèchement de la couche de sol de surface jusqu'à une profondeur de 10 mm. En hiver, le substrat nutritif dans le conteneur est humidifié une fois par semaine. À cette fin, de l'eau décantée non dure et ne contenant pas de chaux est utilisée. Avec une mauvaise eau, la plante peut dépasser la maladie.
Fertilisation.
Pendant toute la saison de croissance et pendant la phase de floraison, une fertilisation régulière est appliquée 2 fois tous les 30 jours.Fertilisé avec des complexes contenant de l'azote et du potassium. Peut être nourri avec des mélanges d'azalées spécialisés. En automne et en hiver, aucune fertilisation n'est appliquée.
Greffe de plante.
Les jeunes arbustes de moins de trois ans doivent être transplantés régulièrement, le repiquage est effectué chaque année. Sélectionnez un récipient à café profond. Après le repiquage, la plante est brièvement placée dans un endroit semi-ombragé, une pulvérisation systématique lui est assurée. N'oubliez pas qu'un bon système de drainage est posé au fond du réservoir.
Mélange de terre.
Le terreau doit être lâche et acide. Le mélange de sol doit contenir du sable grossier, du charbon de bois (broyé avant l'ajout), de la tourbe et de l'humus (les ingrédients sont pris dans des proportions égales).
Circoncision.
La circoncision est pratiquée en toute saison, si nécessaire. Toutes les pousses et feuilles séchées ou malades sont coupées. Une taille de formation est également effectuée, les branches allongées sont raccourcies, la couronne prend l'aspect souhaité.
Caféier : reproduction à la maison
La reproduction se fait par bouturage et par graines.
Méthode des semences.
Cultiver un nouveau caféier est à la portée de chaque cultivateur, il est important de tout faire correctement. Le semis des graines s'effectue dans un récipient rempli de perlite ou de sable grossier. Les graines doivent être préparées avant le semis, la peau en est retirée, les grains sont immergés dans une solution faible de permanganate de potassium. Ensuite, ils commencent à semer des graines, ils sont enterrés dans le sol de 20 mm. Les plantations doivent être régulièrement humidifiées par pulvérisation.
Les premières plantes apparaîtront dans un mois. Après leur croissance et la formation de la première paire de vraies feuilles, les arbres sont transplantés dans des conteneurs séparés de petits volumes.
Boutures.
Tout d'abord, les boutures sont préparées. Pour cela, les tiges sont coupées, les boutures doivent mesurer environ 80 mm de long, chacune d'elles doit avoir 2 boutons. Les boutures sont enracinées dans un récipient rempli d'un mélange de sol meuble, qui comprend du gazon et du sol feuillu, du sable (en proportions égales). Les boutures sont soigneusement plantées dans le substrat préparé, les conteneurs sont placés au chaud (température d'environ 27 degrés). Le conteneur est recouvert de polyéthylène sur le dessus. Veiller à ce que le sol ne se dessèche pas ; pour éviter cela, il faut l'arroser régulièrement, et les boutures doivent être systématiquement aérées. Lors de l'émergence des racines dans les boutures et du début de leur croissance, les plantes sont transplantées dans des conteneurs séparés, qui sont remplis d'un substrat nutritif pour la végétation adulte.
Des difficultés croissantes
Caféier: photo de la plante
Avec une plante cultivée à la maison, des difficultés surviennent dans des cas fréquents lorsque des soins analphabètes sont pris pour elle ou dans des conditions de culture inappropriées. Les difficultés fréquemment rencontrées sont présentées ci-dessous.
- Les feuilles sèchent. Le séchage du feuillage signifie que la pièce a une très faible humidité. Pour éliminer le problème, l'arbre a besoin d'arrosages plus fréquents et il vaut la peine d'augmenter l'arrosage.
- Ravageurs. Les insectes les plus dangereux pour le caféier : cochenilles, fuligule, cochenille. Le buisson peut être recouvert d'une fine toile d'araignée et d'une fleur de couleur blanche. Il est nécessaire de couper toutes les feuilles infectées, puis de rincer la plante avec une solution savonneuse.
- Jaunissement et décoloration des feuilles. Ce problème survient lorsque le terreau n'est pas assez acide.
- La formation de taches brunes sur les feuilles, leur vol supplémentaire autour. Il n'y a pas assez d'eau pour l'arbre. Il est nécessaire d'augmenter le volume et le nombre d'arrosages.
- Nécrose du feuillage. Le développement de la maladie se produit en raison d'un mauvais éclairage, d'une très faible humidité ou d'un manque de potassium et de phosphore. En outre, le développement de la nécrose peut être dû à des changements soudains des conditions de température. Avec un manque de phosphore, l'arbre se développe lentement, les feuilles commencent à jaunir et à voler.
Types de caféier
Caféier d'Arabie.
La variété est appréciée des fleuristes. C'est un arbre compact. Les feuilles sont oblongues, en forme d'ellipse, la surface supérieure nue est peinte dans une couleur olive foncé et l'intérieur - dans une couleur plus pâle. Les inflorescences sont petites, rassemblées en bouquet, en coupe transversale, elles mesurent environ 20 mm. La taille des inflorescences dépend des conditions de culture. Après la floraison d'une fleur, son flétrissement commence en quelques heures. Les bourgeons ne s'ouvrent pas en même temps. Après la fin de la floraison, les fruits se forment sous forme de baies, une fois mûrs, ils deviennent bordeaux. Après la pollinisation de la fleur, le fruit mûrit au bout de huit mois. Les baies appariées ressemblent à des haricots arrondis en apparence. L'arbre atteint une hauteur d'environ 5 mètres.
Caféier arabe: photo de la plante
Caféier nain Nana.
L'arbre atteint une hauteur d'environ 85 cm et la plante est compacte. À la maison, il y a une floraison luxuriante et un rendement élevé. Pour donner l'aspect désiré, les cultivateurs expérimentés pincent régulièrement le sommet des tiges et coupent la plante.
Caféier libérien.
Ce type de caféier pousse bien à la maison. Une fois que les fruits sont mûrs, ils deviennent de couleur orange ensoleillé ou écarlate. La longueur des feuilles est d'environ 40 cm.La croissance de l'arbre peut être ajustée en taillant, et en taillant, vous pouvez former la forme de couronne souhaitée. Les inflorescences contiennent des fleurs de couleur claire; à leur place, se produit la formation de gros fruits, semblables à des baies.
Caféier du Libéria : photo de la plante