Le café comme engrais : 6 utilisations du marc de café au jardin
Contenu:
Les bienfaits du gâteau au café
Le gâteau au café est riche en azote. De plus, il contient également du potassium, du phosphore, du cuivre et de l'azote, qui sont essentiels pour les plantes. Les bienfaits du cake au café : enrichit le sol en micro-éléments ; protège les plantes contre les parasites; améliore la structure du sol; attire les précipitations, ce qui a un effet bénéfique sur le sol; économise sur les produits chimiques.
Mais sous quelle forme utiliser le café : frais ou endormi ? Pour l'alimentation, seul le marc de café endormi, lavé à l'eau claire et séché, convient. Cette poudre, contrairement au café fraîchement moulu, ne contient pas d'acide, ce qui peut modifier l'acidité du sol.
Comment utiliser le marc de café dans le jardin
Comme engrais. Bien sûr, le café ne peut pas être comparé aux engrais conventionnels, mais vous pouvez en tirer un effet bénéfique. Avec son aide, l'activité biologique du sol peut être augmentée. Le café est utilisé comme source d'azote, qui en contient environ 2%. Cependant, il n'est pas capable de remplacer complètement les engrais azotés, car le caféier se décomposera longtemps, ce qui signifie que les éléments sont libérés lentement.
Comme compost... Après avoir rincé le marc de café à l'eau, il est jeté dans le tas de compost. Avec lui, vous pouvez jeter les filtres à café en papier. Une fois que le tas est friable, il peut être utilisé comme compost pour les plantes. Il est également préférable d'ajouter d'autres «ingrédients» au tas de compost, tels que de la paille, de l'herbe coupée ou des débris d'arbres. Il ne devrait pas y avoir plus de 20% de la plante de café dans le compost, sinon le tas ne pourrira pas.
Paillis. De nombreux jardiniers utilisent le marc de café comme paillis. Pour les plantes et le sol, il n'est pas nocif, mais même utile, car il attire les vers de terre. Mais l'inconvénient du marc de café est qu'il peut moisir. Pour éviter cela, les sols sont lavés à l'eau claire et séchés avant utilisation.
Pour améliorer la qualité du sol... Si le sol est léger, peu perméable à l'humidité et à l'air, vous devez améliorer sa structure. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du marc de café au sol. Ensuite, il respirera mieux et laissera passer l'eau et l'air.
Pour faire pousser de la verdure... Si vous remplissez un récipient avec un substrat de café, vous pouvez essayer d'y faire pousser des légumes verts.
Comment se protéger des nuisibles et des chats... Saupoudrer de marc de café entre les plantes aidera à les protéger des limaces et des escargots. Certes, en tant que principal remède contre les parasites, il est peu probable que le café aide. Souvent, les chats utilisent les lits pour leurs propres besoins. Mais s'ils sont bien assaisonnés avec du marc de café, son odeur fera fuir les animaux domestiques.
Effet du gâteau sur l'acidité du sol
On pense que le café peut augmenter l'acidité du sol, ce qui signifie qu'il ne convient qu'aux plantes qui ont besoin d'un pH inférieur. Il s'agit notamment des conifères, des rhododendrons, des bruyères, etc. Mais ce n'est pas le cas. Le café n'acidifiera le sol que s'il est utilisé frais. Le café moulu somnolent a une réaction neutre (pH supérieur à 6,5).