Kobea - Cobea
Contenu:
Kobea (Cobaea) appartient aux semi-arbustes grimpants annuels de la famille Sinyukhovye ou Sinyushnikovye. A l'état sauvage, cette vigne pousse partout dans les Amériques, notamment au Mexique et au Pérou. Il doit son nom au moine missionnaire espagnol Barnaby Cobo, connu comme un naturaliste qui a étudié la flore et la faune d'Amérique centrale. Cobei sont distribués dans les forêts tropicales et subtropicales. Depuis la fin du XVIIIe siècle, ces vignes pittoresques sont utilisées en horticulture et servent jardinage vertical et décorer des arches, des belvédères, des haies et des vérandas. Cet article expliquera comment bien prendre soin d'un kobe afin qu'il puisse pleinement montrer ses qualités décoratives.
Caractéristiques externes de kobei
Kobeya se distingue par un taux de croissance assez élevé, il forme donc rapidement un système racinaire ramifié et fort, composé de nombreux processus fibreux. Les pousses aériennes peuvent atteindre 6 m et plus, ce qui permet de classer le kobei comme une plante haute.
Le feuillage du kobei a de hautes qualités décoratives : les plaques de feuilles plumeuses disposées à leur tour se composent de trois lobes. Les feuilles situées au sommet des tiges subissent des changements, devenant des vrilles, grâce auxquelles le kobei peut grimper sur les structures de support.
Pendant la période de floraison, de 1 à 3 pédicelles apparaissent de chaque sinus foliaire, couronnés de fleurs ressemblant à des cloches d'un diamètre d'environ 8 cm.En règle générale, leurs pistils et leurs étamines dépassent des bords des pétales et servent de décoration supplémentaire. de l'usine. Les fleurs et les bourgeons à peine épanouis ont une couleur vert jaunâtre ; lorsqu'ils s'ouvrent, leurs pétales deviennent blancs ou violets.
Pendant la fructification, les capsules se forment avec une coquille coriace, qui contient des graines ovales aplaties d'une taille assez grande. À mesure qu'elles mûrissent, les capsules se fissurent le long de la ligne de couture latérale, libérant des graines.
Méthode de sélection des graines de kobei
Cultiver le kobei à partir de graines est un processus assez laborieux et nécessite la connaissance de certaines des nuances liées à cette culture. Le respect de certaines recommandations évitera des difficultés au cours de la reproduction des graines de cette vigne tropicale.
Semer des graines pour les semis
Comme les graines de kobei ont une coquille assez solide, on ne peut s'en passer sans traitement préalable - sinon il sera difficile pour les germes de percer. Le traitement des semences vise à ramollir et à dissoudre pratiquement leur coquille, qui doit devenir molle et visqueuse, après quoi elle peut être nettoyée des graines. Pour obtenir l'effet souhaité, les graines de kobei doivent être placées au fond du récipient de manière à maintenir la distance entre elles. Versez ensuite de l'eau dessus et fermez le récipient avec un couvercle pour que l'eau ne s'évapore pas. De temps en temps, le couvercle doit être levé et les graines inspectées - la partie ramollie de la coque doit être retirée manuellement en temps opportun, puis les graines doivent être remises à leur place. En quelques jours, les graines devraient disparaître complètement.
Le semis des graines pour les semis se fait généralement à la fin de l'hiver et au début du printemps.Chaque graine doit être plantée séparément dans un petit verre - cela réduira encore le risque de dommages aux plantules au moment de la cueillette. Les coupelles peuvent être remplies de terreau universel, les graines sont placées sur sa surface avec le côté émoussé vers le bas et saupoudrées de la même terre. L'épaisseur de la couche supérieure doit être d'environ 1,5 cm.Les plantules apparaissent de manière inégale, mais en moyenne, si le traitement préliminaire a été effectué correctement, cela se produit 14 jours après le semis.
Entretien des semis de Kobei
La cueillette des plants de kobei est effectuée après qu'ils ont grandi et acquis une paire de vraies feuilles - ils peuvent maintenant être déplacés dans un pot ou un récipient plus grand, dont le volume est d'au moins 3 litres. La greffe est réalisée en maintenant un coma de terre, qui protège les racines des jeunes plants et les aide à se développer en toute sécurité et à former de puissantes pousses aériennes. Dans un récipient ou un pot pour faire pousser un plant de kobei, un support vertical doit être placé à l'avance, le long duquel la jeune vigne grimpera. Ce rôle peut être joué par des échelles en métal ou en plastique. Simultanément à la pioche, vient le temps de durcir les futurs semis du kobei. À cette fin, les conteneurs contenant les semis doivent être placés sur un balcon chauffé ou au moins vitré ou sur une loggia, où ils resteront jusqu'à ce que les jeunes plants soient prêts à être transplantés en pleine terre. Cela leur permettra de s'habituer aux températures plus froides. En moyenne, après 21 jours, les plantules développent une résistance à l'air froid extérieur. Les semis peuvent maintenant être transplantés en pleine terre dans le jardin.
Planter des semis en pleine terre
Lors de la plantation de plants de kobei, il convient de respecter certaines règles qui contribuent à l'adaptation précoce des jeunes plantes aux nouvelles conditions environnementales.
Il est temps de planter des semis
Le moment optimal pour transplanter les buissons de kobei en pleine terre est considéré comme la fin du printemps ou les premiers jours de l'été. Il est important qu'au moment de la plantation, il n'y ait pas de risque de gelées récurrentes, qui nuisent aux plantes encore immatures. Vous pouvez commencer la procédure de transplantation dès que le thermomètre cesse de descendre en dessous de 5 degrés la nuit. Il n'est pas non plus recommandé de retarder le processus, car si les plants de kobei deviennent trop gros, il leur sera plus difficile de s'installer dans un nouvel endroit. Et la greffe elle-même sera difficile.
Instructions pas à pas pour planter des semis
La transplantation de plants de kobei à l'extérieur comprend les étapes suivantes :
1) Tout d'abord, il est important de déterminer l'endroit où ils pousseront à l'avenir. Le sol de la zone destinée à la culture du kobei doit être nutritif et la zone elle-même doit être bien éclairée. Kobeya tolère bien les légers ombrages, mais il vaut mieux le couvrir des courants d'air.
2) Le schéma de plantation des plants de kobei implique le maintien d'un intervalle d'au moins 0,5 m (mais pas plus de 1 m) entre les trous de plantation. La profondeur et la largeur des fosses doivent être telles que le système racinaire de la plante ainsi que la motte de terre y soient placés.
3) Pour combler les trous de plantation, vous aurez besoin d'un substrat de sol nutritif que vous pourrez préparer vous-même. Pour ce faire, vous devez mélanger à parts égales de la tourbe, de la tourbe et de l'humus.
4) Les semis de Kobei sont transplantés dans des trous de plantation avec une motte de terre qui protège leur système racinaire - il est important de préserver son intégrité pendant le processus de plantation.
5) Immédiatement après que les trous sont recouverts de substrat, les jeunes buissons doivent être arrosés abondamment.
6) Près de chaque trou de plantation, il devrait y avoir une structure de support creusée dans le sol, le long de laquelle les jeunes vignes s'élèveront au fur et à mesure de leur croissance. Cela créera un support supplémentaire pour le kobei, ce qui réduira le risque de dommages aux jeunes pousses sous l'influence de vents forts.
7) Si la plantation des semis a été réalisée au printemps, et que la menace de retour du gel persiste, la meilleure solution serait de créer un abri pour la plantation de kobei en utilisant deux couches de non-tissé.
Soins de Kobe
Prendre soin du kobe consiste à suivre des recommandations simples qui vous permettront de cultiver facilement cette belle plante dans le jardin.
Tout d'abord, les soins consistent en un arrosage régulier. La quantité d'eau utilisée pour cela et la fréquence des procédures dépendent des conditions météorologiques et de l'emplacement des plantations de kobei. Pendant les mois chauds d'été, les plantes doivent être arrosées plus souvent, avec l'arrivée de l'automne - moins souvent. Si le kobea pousse dans une zone ombragée ou dans une plaine, il existe un risque de stagnation de l'humidité dans le sol. Vous devez donc surveiller l'état des plantes et ajuster la quantité d'eau pour l'irrigation. Sinon, il y a une forte probabilité de pourriture du système racinaire du kobei.
Pendant la saison de croissance, les plantes poussent vigoureusement et ont besoin d'une nutrition supplémentaire. Dès que les plantules apparaissent, vous pouvez commencer la procédure de fertilisation. Le kobei doit être nourri chaque semaine avec des mélanges contenant une grande quantité d'azote. Après l'apparition des premières feuilles, la jeune plante doit être fertilisée avec des humates. Du début de la saison à la floraison, il est recommandé d'alterner complexes minéraux (Kemira Lux) et fertilisation organique. L'infusion de molène peut agir comme ce dernier. Lorsque vient le temps de la formation des bourgeons et que la floraison commence, la plante a besoin d'engrais potasse-phosphore.
Les mauvaises herbes constituent une menace pour les jeunes buissons de kobei, il est donc important d'ameublir systématiquement le sol autour d'eux et d'éliminer les mauvaises herbes qui emportent la nourriture des plantes du jardin.
Autres méthodes d'élevage
En plus de la méthode de reproduction des graines de kobei, vous pouvez utiliser la méthode des boutures. Les boutures sont coupées au printemps dans des buissons matures et sains qui ont hiverné à l'intérieur. Les pousses vertes de l'année en cours en sont coupées - ce sont les boutures. Ils doivent être placés dans des récipients remplis de sable humide afin que les boutures commencent à prendre racine. Au printemps ou au début de l'été, après l'apparition de racines indépendantes, les futurs arbustes peuvent être plantés en pleine terre. Comme dans le cas des semis, il est important d'exclure la possibilité de gelées nocturnes récurrentes. La coupe présente à la fois des avantages par rapport à la méthode de reproduction par graines de kobei et des inconvénients. Le premier est la vitesse à laquelle les boutures s'adaptent à un nouvel emplacement et commencent à fleurir. Quant aux inconvénients, la floraison des buissons de kobei issus de boutures est inférieure en beauté et en splendeur aux semis issus de graines.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les principaux ennemis du kobei sont les tétranyques et les pucerons. Empêcher leur propagation permettra le traitement des plantations avec une solution à base de Fitoverm avec l'ajout d'un détergent. Le savon vert riche en potassium ou le shampooing anti-puces ordinaire pour chiens ou chats fonctionneront. Ce dernier convient également pour lutter contre d'autres insectes nuisibles.
Préparation de kobei pour l'hivernage
Kobea fleurit longtemps - jusqu'au début des gelées d'automne. De nombreux jardiniers du centre de la Russie préfèrent le cultiver sur leur site en tant que culture annuelle. Par conséquent, à la fin de la saison, les buissons de kobei sont retirés des plates-bandes et brûlés. Dans le climat des régions du nord, pendant la période de fructification, les graines du kobei n'ont pas le temps de mûrir complètement, il est donc inapproprié de les récolter pour semer l'année prochaine. La meilleure solution est d'acheter des semences dans un magasin spécialisé. Il est préférable de choisir un fabricant connu et éprouvé, cependant, dans ce cas, le pourcentage de germination ne dépasse pas 30%.
Variétés de Kobei
Dans la nature, il existe environ 9 espèces de kobei, dont une seule est utilisée en horticulture - le kobei rampant (Cobaea Scandens), également appelé tenace ou grimpant.
Kobea rampant
Cette variété de kobei est une plante vivace, mais est le plus souvent utilisée par les jardiniers domestiques comme plante annuelle. Dans la nature, l'aire de répartition du cobei rampant se trouve au Mexique. Ce cépage se caractérise par la formation d'un grand nombre de vignes pouvant atteindre 6 m de long. Les plaques foliaires du kobei rampant ont une forme plumeuse et sont équipées d'antennes, à l'aide desquelles le kobei grimpe sur les structures de support. Cette variété fleurit de la mi-juillet à l'automne, lorsque les premières gelées arrivent. Les fleurs sont violettes et dégagent un arôme agréable avec des notes de miel. Il y a aussi un kobe rampant à fleurs blanches - c'est une sous-espèce d'un kobe blanc rampant (Cobaea Scandens Alba).