Canneberges - plantation et entretien en plein champ
Contenu:
Une plante telle qu'une canneberge peut non seulement être récoltée lors de randonnées en forêt, mais également cultivée en toute sécurité dans votre propre jardin ou potager.
Propriétés de la canneberge
Les canneberges sont presque la baie de Sibérie la plus populaire. C'est un arbuste de la famille des bruyères. Arbustes pour la plupart en pente douce au feuillage vert foncé. Ils aiment les zones marécageuses. Le système racinaire est du type tige. Les inflorescences sont rose pâle ou violet pâle. Ses petits fruits rouges sont riches en : vitamine C, vitamine B, vitamine K, vitamine A, vitamine PP, acide ascorbique, vitamines minérales, oligo-éléments, macronutriments, acide citrique, acide malique, acide ursolique, acide chlorogénique, acide benzoïque, glucose , fructose, antioxydants, pectines, fibres, etc.
Une si petite baie peut grandement aider une personne à : abaisser la température, réduire l'inflammation, combattre les virus, renforcer le système immunitaire, prévenir la formation de plaques de cholestérol, normaliser la pression artérielle, les problèmes de maladies cardiovasculaires, renforcer le système nerveux, éliminer les brûlures d'estomac et bientôt. Ce miracle de la nature peut être facilement cultivé dans votre jardin, si vous suivez des règles d'entretien simples.
Canneberge commune
Il pousse principalement sur le continent de l'Eurasie. Souvent dans les tourbières ou les tourbières à sphaigne. Les tiges sont un feuillage mince et veiné de blanc, des inflorescences de quatre pétales, des baies marron.
Canneberge à petits fruits
Aussi une vue de l'Eurasie. La principale différence est que le feuillage et les fruits sont plus petits.
Canneberge à gros fruits
Espèce américaine cultivée à grande échelle.
Comment propager les canneberges
Il y a trois façons fiables de le faire - c'est la reproduction à l'aide de boutures, de semis ou à l'aide de graines. À l'aide de graines, les canneberges sont propagées, principalement par les sélectionneurs. Et la reproduction à l'aide de boutures est la méthode principale, à l'aide de laquelle vous pouvez facilement former plusieurs lits.
Planter des graines de canneberge - une méthode de propagation utilisant des graines
Pour obtenir les graines, vous devez choisir de gros fruits mûrs, intacts et en parfaite santé. Vous devez également obtenir des graines, c'est facile à faire: vous devez écraser les baies, les mettre dans un verre de soda et, lorsque la pulpe se dépose, attraper les graines. Ils peuvent être semés immédiatement, ou ils peuvent être séchés et pliés dans des sacs hermétiques pour le stockage. Avant de semer des graines stockées depuis un certain temps, vous devez les stratifier dans un mélange de tourbe et de sable grossier. Il doit être effectué pendant trois mois, en observant trois à cinq degrés Celsius.
Le moment du semis des graines est différent, si les graines sont fraîches, elles peuvent être plantées en été et si elles sont déjà stockées et sèches, au printemps. Pour faire pousser des canneberges de jardin, vous pouvez utiliser divers contenants et contenants.Ils doivent être remplis de sol tourbeux de type équestre, les graines elles-mêmes doivent être semées en surface et recouvertes de deux ou trois centimètres de poix à gros grains, ou d'une couche de mousse d'un demi-centimètre, après quoi il doit être arrosé . Fermez le tout avec un film, pour créer un effet de serre, il faut arroser lorsque la partie supérieure du sol s'assèche. Les premières pousses commenceront à apparaître dans quinze à vingt jours.
Dès que quatre à cinq feuilles sont formées dans les pousses, elles peuvent être transplantées dans des conditions de serre, en gardant une distance de dix centimètres entre elles. Dans ces conditions, les futurs buissons doivent être conservés tout au long de l'année. Vous pouvez vous nourrir avec des produits minéraux universels. Il faut arroser une fois tous les quatorze jours, strictement à la racine, car le jeune feuillage tendre peut se brûler.
À la fin de la période estivale, la serre peut être démontée, et lorsque le froid arrive, mettez ensuite une couche de tourbe de cinq centimètres sur le lit de jardin et recouvrez-la d'agrofibre pour que la plante hiverne avec succès. Avec le début du printemps, les jeunes arbustes peuvent être transplantés dans une école pendant un ou deux ans, et une fois cette période écoulée, ils sont déjà transplantés dans leur lieu de résidence permanent. Les tout premiers fruits des canneberges, issus de graines, peuvent être récoltés après deux à trois ans de leur vie dans un habitat permanent.
Méthode de reproduction par bouturage
Pour cette méthode, vous aurez besoin de boutures vertes, qui seront coupées à partir de jeunes pousses. Leur longueur doit être d'au moins dix centimètres. Ils peuvent être plantés immédiatement, dans un substrat humidifié de tourbe, de sable à gros grains, de sciure de bois, d'aiguilles de pin et de paillis le tout avec une couche de tourbe. Versez ensuite abondamment et couvrez de papier d'aluminium pour créer un effet de serre.
Après environ trois à quatre semaines, les boutures s'enracineront déjà, car c'est la méthode la plus appropriée, l'enracinement est presque à cent pour cent. Ensuite, ils doivent être plantés à l'endroit de leur croissance constante, en gardant une distance d'au moins dix centimètres. Trente jours après la plantation, ils peuvent être fertilisés pour la première fois à l'aide de fertilisants minéraux. Les premiers fruits des baies de canneberges plantées de cette manière peuvent être récoltés dès la troisième année de sa vie. Et après quatre ans, la récolte sera plus volumineuse.
Méthode de reproduction par semis
C'est le moyen le plus simple, car il ne nécessite pas de conditions supplémentaires. Il vous suffit de transplanter les jeunes pousses enracinées dans le lit de jardin.
Cultiver des canneberges dans leur chalet d'été
Pour une issue favorable des événements, veillez à bien prendre en compte toutes les subtilités et règles de soins.
Choisir le bon endroit
Cet arbuste est considéré comme sans prétention et résistant au froid, mais vous devez tout de même faire un effort pour le faire pousser, car créer des conditions appropriées est un processus plutôt laborieux. Cette culture aime les sols humides, elle doit donc être plantée près des eaux souterraines ou dans les basses terres du site.
L'acidité du sol ne doit pas être élevée, dans les allées de trois à quatre et demi. Les sols les plus adaptés à la culture des baies sont: les sols tourbeux, limoneux et limoneux meubles.
Il n'est pas recommandé de planter un arbuste dans un espace ouvert ; il est préférable de le planter à proximité de bâtiments, de clôtures ou d'arbres luxuriants afin qu'il ne soit pas exposé à la lumière du soleil et aux courants d'air froid.
Planter des canneberges au printemps
Vous pouvez planter des canneberges une fois que la neige a fondu et que le sol est chaud de dix centimètres. Si le sol se trouve dans un endroit choisi avec une faible acidité, il est recommandé de remplacer la couche supérieure de vingt à vingt-cinq centimètres par un substrat composé d'un mélange d'humus nutritif, de terres forestières, de tourbe, de sable grossier et d'aiguilles pourries organiquement. .
Les dépressions dans le sol doivent être faites de dix centimètres de profondeur, en gardant une distance de dix à vingt centimètres entre elles. Plantez strictement une plante dans chaque trou. Ne pas enfoncer le bourgeon autour des cultures plantées.
Canneberges : plantation à l'automne
Il n'est pas recommandé de planter des canneberges à l'automne, mais il n'y a pas d'autre issue ou cela doit être fait de toute urgence, il faut alors planter environ un mois avant le début du gel, afin que les semis aient le temps de prendre racine.
Cette culture a ses propres subtilités et règles de soins, à la suite desquelles vous pouvez obtenir une récolte décente.
Soins de printemps aux canneberges
Au début du printemps, comme les jeunes pousses vont déjà pousser, il faut couper le buisson, tailler les tiges, ameublir le sol autour de la plante et fertiliser la culture avec des engrais minéraux. Le sol des jeunes buissons, vous devez pailler. Des plantes qui attirent les abeilles peuvent être plantées à côté, cela peut résoudre le problème de la pollinisation.
Soins d'été aux canneberges
Lors de la chaleur estivale, il est impératif de s'assurer que le sol sur lequel poussent les canneberges soit humide et ne se dessèche pas. Enlevez également les mauvaises herbes en temps opportun, car elles peuvent interférer avec la croissance et le développement de la plante.
Canneberges : soins à l'automne
Plus près du début de l'automne, vous pouvez récolter une récolte saine. Après la récolte, avant l'hivernage, il est conseillé d'isoler les canneberges afin qu'elles puissent hiverner confortablement et sans pertes.
Règles d'arrosage
Pour que la canneberge pousse et se développe avec succès, son sol doit être humide. Pour cette raison, vous devez arroser le buisson régulièrement et abondamment. Vous pouvez ajouter un peu d'acide citrique ou d'acide acétique au liquide d'arrosage pour acidifier le sol. Vous devez fertiliser environ deux fois par mois, en utilisant des moyens complexes universels.
Canneberges et règles de taille
Ce processus est important pour la formation de la couronne et le bon développement de l'arbuste.
Le bon moment pour tailler
Il est nécessaire de tailler à la fin du printemps, lorsque les jeunes pousses ont déjà dépassé la longueur requise.
Tailler les canneberges au printemps
Pour obtenir une récolte volumineuse, vous devez couper les pousses qui se propagent afin de stimuler de nouvelles pousses jeunes et verticales, car les fruits mûrissent dessus.
Tailler les canneberges à l'automne
Automne pour couper le bec, vous n'avez besoin que d'une extrême nécessité.
Maladies de la canneberge
Les canneberges ne peuvent tomber malades qu'avec des soins inappropriés et de la négligence. Il est très important de détecter la maladie à temps afin que les mesures nécessaires puissent être prises et que la plante puisse être guérie.
Brûlure moniliale
C'est une infection fongique, elle affecte la partie supérieure des jeunes tiges, elles commencent à s'estomper, se dessécher et mourir. Pendant la saison des pluies, une plante malade peut être recouverte de sécrétions fongiques. Si des bourgeons apparaissent sur les canneberges, ils seront également affectés, tout comme les inflorescences. À cause de cela, les fleurs se dessèchent et les baies continuent de pousser, mais pourrissent. Vous pouvez vous battre avec la pulvérisation.
Terry canneberge
Une maladie virale assez dangereuse. Avec elle, les tiges continueront à pousser abondamment, mais elles cesseront de porter des fruits, et les fruits qui se sont formés avant même la maladie deviendront très déformés et petits. Il est impossible de guérir cette maladie, vous devrez donc détruire complètement le buisson.
Ascochitose
Cette maladie se reconnaît à l'apparition de taches brun foncé en forme de cercle qui, avec le temps, commenceront à se fissurer. Vous pouvez le traiter en le traitant avec des moyens spéciaux.
Pestalocia
Cette maladie affecte les tiges, le feuillage et les baies des canneberges. Initialement, de petites taches brunes se forment sur eux, qui deviennent progressivement grises et, de temps en temps, elles se confondent complètement. Les tiges commenceront à se plier et à se plier et les feuilles tomberont. Il peut être durci avec de l'oxychlorure de cuivre.
Point de gibber
Cette maladie s'accompagne d'une chute rapide du feuillage, ce qui affaiblit considérablement la plante. L'apparition de cette maladie est de petites taches brun bordeaux qui se développent légèrement avec le temps. Vous pouvez vous battre à l'aide de médicaments spéciaux.
Cytosporose
En fait, il s'agit de la pourriture grise emblématique qui apparaît sur les fruits des canneberges. À des fins de contrôle et de prévention, la pulvérisation d'agents spéciaux peut aider.
Moisissure des neiges
Cette maladie peut apparaître avec l'arrivée du printemps. Il se manifeste par une couleur marron bordeaux dans les bourgeons et le feuillage. Après deux à trois mois de développement de la maladie, le feuillage va tomber. Si vous ne commencez pas à guérir à temps, le buisson mourra. Vous pouvez vous battre avec la pulvérisation.
Phomopsis
Avec cette maladie, les pousses commencent à se dessécher et le feuillage jaunit. Des taches grises se forment sur les tiges qui, au cours de leur développement, se transforment en ulcères, et les fleurs et les fruits acquièrent une teinte brune. Cette maladie peut être surmontée par un traitement avec des produits contenant du cuivre.
Botrytis
C'est la même pourriture grise, seulement avec des excroissances duveteuses. Elle affecte les pousses, le feuillage, les fleurs. Vous devez traiter avec des moyens contenant du cuivre.
Point rouge
Infection fongique dans laquelle les tiges de la plante se déforment progressivement et meurent. Les bourgeons, les inflorescences et les pédicelles deviennent roses. Le feuillage qui se développera à partir des bourgeons malades ressemblera à des roses en apparence. Vous devez traiter avec des médicaments contenant du cuivre et des fongicides.
Insectes nuisibles canneberge
Il y a des insectes qui aiment se régaler de cette culture, à savoir : la tordeuse des airelles, la spongieuse, le fourreau de la pomme, la cuillère à chou, la pyrale de la bruyère. Pour empêcher les parasites de choisir votre plante, vous devez respecter les règles agrotechniques de culture du sol. Vous devez également inspecter régulièrement les cultures afin de prendre des mesures en temps opportun si quelque chose se produit.
Quartier de canneberges avec d'autres cultures
En raison du fait que les canneberges aiment les sols très acides, il est impossible de planter des tomates, des concombres ou des cultures de chou à côté. Il est préférable de planter une baie similaire, comme une airelle rouge.
Préparer les canneberges pour l'hiver
Bien que les canneberges soient très résistantes au gel, les buissons doivent tout de même être isolés à l'aide de : tourbe, feuilles mortes, sciure de bois ou tout autre matériau de couverture organique.
Canneberge
Planter et cultiver des canneberges sur votre site n'est pas difficile. L'essentiel est de respecter toutes les règles de plantation et d'entretien.