Fraises en tubes : instructions complètes pour la culture
Contenu:
L'article donne des instructions complètes sur la façon dont les fraises sont cultivées dans des tuyaux: comment choisir un tuyau, comment planter, comment en prendre soin.
Fraises en tubes : une introduction
Cultiver des fraises dans des tuyaux en PVC: photo
Pour faire pousser des fraises toute l'année dans une serre, vous en avez besoin pour obtenir de bons rendements, alors seulement vous pourrez récupérer ce que vous avez investi. Mais vous pouvez réduire la surface occupée et en même temps, la quantité de récolte ne sera en aucun cas affectée. Pour cela, les tuyaux en PVC sont idéaux. Cette option de culture de fraises convient bien à ceux dont l'activité est liée aux fraises, ainsi qu'aux résidents d'été ordinaires. C'est une option idéale pour ceux qui veulent avoir une grande récolte de fraises, mais il n'y a aucun moyen de placer de grandes structures sur leur site. Et cette option ne prend pas beaucoup de place et peut être transférée d'un endroit à un autre.
Fraises dans des tuyaux en PVC: instructions étape par étape sur la préparation des tuyaux
Cultiver des fraises dans des tuyaux en PVC: photo
Pour construire une structure, il faut un peu de temps et d'efforts pour installer le tuyau principal (horizontal). De quels matériaux pouvez-vous avoir besoin pour acheter :
- Un tuyau d'un diamètre de plus de 15 cm.
- Un embout de 15 cm de diamètre, vous en aurez besoin de 2 pour chaque tuyau.
- Le tuyau en PVC, qui est utilisé pour l'eau froide, le diamètre de ces tuyaux peut aller jusqu'à 4 cm.Il convient de garder à l'esprit que la longueur des tuyaux doit être supérieure de 10 à 15 à celle du tuyau principal.
- Bouchon d'extrémité, d'un diamètre allant jusqu'à 4 cm (pour chaque tuyau, vous aurez besoin d'un tel bouchon).
- Un tuyau qui enlèvera l'excès d'eau (pas un gros morceau).
- Plusieurs seaux d'eau.
- Une pompe qui doit avoir un capteur qui irriguera automatiquement.
- Pour le drainage, il vaut la peine d'acheter de l'argile expansée (elle doit d'abord être cassée en petits morceaux pour la commodité des fraises).
- Amorçage.
- La perceuse doit être une couronne d'un diamètre de 10 cm), une scie à métaux, un ruban à mesurer.
Avant de commencer à construire une telle structure pour faire pousser des fraises dans des tuyaux, décidez à quoi elle ressemblera, où vous la placerez, quelle taille et quelle forme elle aura. Vous pouvez également installer des tuyaux sur la clôture (pour gagner de la place), mais choisissez un endroit où le soleil y pénètre bien. Si vous voulez créer quelque chose de plus ambitieux, commencez par construire un support pour la structure à venir. Mais gardez à l'esprit que si, par exemple, votre tuyau fait 2 m de long, alors 25 kg de terre seront nécessaires pour cela. Par conséquent, le support doit être rendu très solide. Examinons maintenant de plus près le processus de construction d'une structure :
- Dans un tuyau large, il est nécessaire de percer des trous dont le diamètre sera de 10 à 15 cm, vous devez laisser environ 15 cm entre eux.
- Un tuyau mince doit être percé de manière à ce qu'il y ait un grand nombre de petits trous.
- Ensuite, le tuyau doit être enveloppé de géotextile ou d'agrofibre et renforcé pour qu'il tienne fermement et ne tombe pas.
- Dans les larges bouchons des deux côtés, vous devez faire un tel trou pour qu'il corresponde au diamètre du tuyau mince.
- Ensuite, au bas du tuyau large, vous devez ajouter de l'argile expansée (environ 2-3 cm) et la répartir dans tout le tuyau.
- Au-dessus de l'argile expansée, vous devez mettre des tuyaux minces pour que leurs extrémités puissent sortir dans les trous des bouchons que vous avez fabriqués.
- Au sommet du tuyau, versez de la terre dans les fentes pratiquées, répartissez-la uniformément sur toute la longueur des tuyaux et renversez-la bien.
- Et l'étape finale importante sera que d'un côté du tuyau vous connectez le tuyau avec le capteur d'auto-irrigation, et de l'autre vous installez le tuyau d'où l'excès de liquide sera drainé.
Après avoir construit une telle structure, vous pouvez non seulement économiser de l'argent, mais également obtenir une bonne récolte. Si le territoire est grand, la création d'une si grande structure est considérée comme peu pratique. Si vous souhaitez rendre la conception encore plus budgétaire, vous pouvez :
- Pas besoin d'installer des tuyaux intérieurs, pour créer un arrosage, faire un arrosage à la main.
- Vous n'avez pas besoin d'acheter un tuyau, pour éliminer l'excès de liquide, faites des trous supplémentaires dans le tuyau à une distance de 20-25 cm les uns des autres.
- Vous ne pouvez pas acheter de terre, mais faites-le vous-même. Vous devez prendre un peu d'humus, de la tourbe basse, du sable de rivière et les mélanger dans des proportions égales.
Planter des fraises dans des tuyaux en PVC
Lorsque la construction pour faire pousser des fraises dans des tuyaux est prête, vous pouvez planter des fraises. Pour ça:
- Dans le sol préparé, faites une dépression d'environ 10 cm.
- Avant de planter des fraises, ses plantules doivent être trempées une demi-journée dans toute solution stimulant la croissance et l'apparition des racines.
- Les plantules doivent être placées dans les rainures, en répartissant uniformément les racines et en les saupoudrant de terre.
- Ensuite, renversez bien les semis et couvrez les semis du soleil pendant 7 jours.
Un lit pour les fraises d'une pipe: soins
Cultiver des fraises dans des tuyaux en PVC: photo
C'est un vrai plaisir de s'occuper des fraises dans des pipes. Après tout, il n'a pas besoin d'être desserré, il n'y a pas besoin d'avoir peur. Que les mauvaises herbes puissent endommager les fraises, n'ayez pas peur que des insectes puissent l'endommager à travers le sol. Mais tout de même, vous devez vous assurer que le sol ne se dessèche pas dans les tuyaux et également surveiller les parasites. Toutes les 2 semaines, les fraises doivent être fertilisées avec des engrais complexes. Si vous remarquez que votre fraise est malade, retirez immédiatement le buisson affecté avec le sol.
Comment les fraises dans les tuyaux transportent l'hiver
La période d'hivernage de ces fraises est particulièrement difficile. Après tout, vous ne pouvez pas le laisser à l'air libre. Il y a une issue pour cela. Dès que le froid arrive, vous devez envelopper les tuyaux avec 2-3 couches de spunbond, qui a une catégorie de 60g / m². si les gelées deviennent encore plus sévères et tombent à moins de -20 degrés, enveloppez tous les tuyaux avec 1 couche supplémentaire de ce matériau.
Avantages et inconvénients
Convenez qu'une telle conception pour la culture de fraises dans des tuyaux en PVC peut attirer votre attention. Et ce n'est pas en vain. Après tout, il présente de nombreux avantages :
- Gain de place.
- Mobilité de la structure (peut être transférée à différents endroits)
- Les limaces n'entreront pas dans une telle structure.
- Il n'y a pas de mauvaises herbes, pas besoin de desserrer.
- Peut être cultivé toute l'année
- Les fruits sont plus sains et ne touchent pas le sol.
Cependant, parmi les avantages, il y a quelques inconvénients:
- Le sol s'épuisera régulièrement.
- Coût monétaire de la structure.
- La complexité de l'isolation pour la saison hivernale.
Il est possible que la première année vous n'obteniez pas la même récolte que vous l'imaginez, mais ne désespérez pas. Plantez pendant 2 ans et vous remarquerez la bonne récolte que vous obtenez.
Cultiver des fraises dans des tuyaux en PVC: vidéo