Strawberry Elizabeth - caractéristiques, sélection, technologie agricole
Contenu:
Déjà par le nom même de la variété - "Queen Elizabeth" - on peut comprendre que cette espèce occupe une place honorable parmi toutes les autres variétés de fraises. Les connaisseurs de fraises de jardin aiment "Elizabeth" pour son rendement élevé, pour les gros fruits et pour l'excellente qualité du goût et de l'arôme des baies. La fraise Elizabeth est une variété à maturation précoce qui porte des fruits plusieurs fois par saison (remontabilité), avec de gros fruits.
Variété de fraises Elizabeth - signes
Maturation de maturité précoce, fructifie plusieurs fois par saison (remontante), indifférente à la longueur des heures de clarté. Les fleurs des deux sexes, de taille considérable, blanches, ont 5 pétales ou semi-doubles. Poids des fruits 40-50 g, il y a aussi un maximum record - 95-110 g. Les baies sont écarlates brillants avec un éclat discret. Evaluation des dégustateurs - 4,8 points / 5 points. Variété de fraises Elizaveta - universelle. Le cycle de vie actif est de un à deux ans. Indicateurs de rendement : 3 à 5 kg/m2 en espace ouvert par saison, jusqu'à 11 kg/m2 en conditions de serre. Forte immunité aux maladies fongiques et au charançon du framboisier. La variété n'est pas inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie.
L'histoire de la "Reine Elizabeth" est incompréhensible, brumeuse comme brumeuse Albion, d'où proviennent très probablement les racines de l'origine de la variété. C'est l'avis de la majorité des spécialistes de la filière fraise. La variété originale Queen Elizabeth a été élevée par Ken Muir, un éleveur britannique populaire. En Russie et dans les pays de la CEI, la "reine" est massivement cultivée depuis assez longtemps, environ 20 ans. La « dame royale » « a été honorée » de visiter la Russie au tournant des années 2000, puis « a décidé » de subir des essais sur le terrain à la « pépinière Donskoy » dans la région de Rostov. C'est là qu'une nouvelle variété, "Elizabeth II" (le résultat de la saison de croissance), a été sélectionnée au hasard. La nouvelle "Elizabeth II" est devenue un successeur à part entière d'"Elizabeth la Première". La plupart des sélectionneurs prétendent que ces variétés sont similaires les unes aux autres, elles peuvent donc être appelées une seule variété.
Strawberry Elizabeth appartient à la catégorie du "patrimoine national". Pourquoi est-il si hardiment référé à cette catégorie ? Premièrement, il n'est pas mentionné dans le registre d'État; deuxièmement, il n'a pas de normes variétales officielles uniformes. Dans ce cas, il n'est pas surprenant que pendant une longue période de culture dans les caractéristiques descriptives des jardiniers, des entreprises agricoles qui produisent des semences et des pépinières, vendent des plants, il y ait eu beaucoup de controverse et de confusion. Par exemple, sur des sacs contenant des graines de différentes productions, des baies sont dessinées, généralement différentes les unes des autres. Et qui ici, se demande-t-on, croire ?
La principale question sur laquelle débattent les sélectionneurs est de savoir quelle est la meilleure façon de cultiver la variété ? Quelles graines donneront la récolte la plus abondante : des graines de producteurs ou vos propres graines de fraises de votre jardin/jardin ? Kachalkin M.V., Ph.D. D., l'un des principaux spécialistes en Russie dans le domaine de la sélection et de la culture des cultures de baies et de fruits, a exprimé son opinion à ce sujet: "Les variétés de fraises à gros fruits, lorsqu'elles sont propagées par graines, ne laissent pas leurs caractéristiques de qualité intactes." D'autres jardiniers ne sont pas d'accord avec ce point de vue, ils affirment qu'ils réussissent assez bien à cultiver les fraises Elizabeth en utilisant la méthode des graines.
Plus en détail, la question de la sélection des fraises et des conseils sur la technologie agricole sera résolue ultérieurement. En attendant, passons en revue les caractéristiques descriptives et les questions des consommateurs de fraises du jardin de la variété "Reine Elizabeth".
Description de la variété de fraise Elizabeth
Buissons de forte vigueur, frappants par leur puissance, de forme semi-étalée. Les feuilles sont vert vif (les plus jeunes sont plus claires), plutôt grandes, lisses, comme polies, ont un éclat brillant de brillance. De plus, les feuilles ont des denticules le long des bords. Les pédoncules se tiennent debout, ils sont forts, ils sont sous les feuilles. Les fleurs des deux sexes, n'ont pas de fleurs stériles, blanches, grandes, ont 5 pétales ou semi-doubles. L'effort maximal est consacré à attacher et à verser les baies, de ce fait, une petite quantité de moustache est jetée. Pendant toute la période (sans couper les pédoncules), seules trois à cinq moustaches à deux ou trois rosettes se forment dans la brousse. A partir des rosettes formées au deuxième mois d'été, les jours d'août, on obtient une autre récolte, une supplémentaire.
Termes de maturation
Le temps de maturation des baies dépend en grande partie des conditions climatiques, des surprises météorologiques et de la technologie agricole. La première récolte est généralement récoltée entre le 15 mai et les premiers jours de juin. La fraise porte des fruits jusqu'à la fin de l'automne, elle cesse de porter ses fruits après l'installation des gelées qui durent longtemps. La première fraise mûrit tôt, car des tiges florales avec des boutons déjà formés sont restées sur les buissons depuis l'automne, reprenant littéralement immédiatement leur activité lorsque les premiers jours chauds du printemps arrivent. Pour protéger les pédoncules des températures glaciales de l'hiver et profiter des fraises précoces, vous devez couvrir les buissons pour la saison hivernale.
La variété "Elizaveta" est célèbre pour sa haute remontabilité - c'est la capacité des plantes à porter des fruits plus d'une fois par saison, et la variété est également indifférente à la durée du jour. Grâce à une propriété telle que l'indifférence à la durée de la lumière du jour, les fraises sont capables de fleurir presque continuellement et de se délecter de baies pendant 6 mois en espace ouvert et pendant près de 11 mois dans des serres, des serres, c'est-à-dire dans un terrain clos et protégé. La plante porte des fruits en forme de vague, se donnant un repos (environ deux semaines). Dans de bonnes conditions climatiques, et si les plantes sont bien entretenues, trois ou quatre vagues peuvent être observées, ou les cinq peuvent être observées. La fraise cesse de croître et ralentit la formation des ovaires à des températures élevées pendant l'été.
Caractéristiques des baies
Les baies sont destinées aux desserts, à consommer fraîches, tout droit sorties du jardin. Le goût de qualité des baies dépend de la quantité de chaleur et de soleil qu'elles reçoivent. C'est ce que disent les jardiniers. Les premiers fruits du printemps et de la fin de l'automne ne sont pas si sucrés et parfumés, contrairement à leur "changement d'été", mais, assez curieusement, ils ont tous l'air de baies écarlates riches et brillantes avec un reflet légèrement perceptible qui ont une chair juteuse à l'intérieur.
Les baies sont grosses et très grosses, contiennent un grand nombre d'éléments biologiquement actifs, de vitamines et de micro-éléments. Evaluation des dégustateurs - 4,8 points / 5 points.
Ce qui distingue la variété que nous envisageons de toutes les autres variétés, ce sont les baies alignées sur le buisson en termes de caractéristiques de forme et de taille. Ils pèsent de 40 à 50 grammes, mais le poids peut être de 95 à 110 grammes (à partir d'un œuf de poule). La densité de la pulpe à la fin de la saison de croissance commence à augmenter. Les fruits qui mûrissent à différents stades de développement et de croissance peuvent différer les uns des autres par leur forme: dans la période initiale, les baies sont pour la plupart arrondies-ovales, plus proches de l'approche du pore d'automne, elles s'étirent, changent de forme en un cône un, des tubercules apparaissent, ont une longue extrémité, souvent pâle, même dans les baies mûres.
Les fruits de la variété Elizaveta, qui sont situés sur de hauts pédoncules dressés, n'ont presque aucun contact avec le sol, de sorte que le pourcentage d'entre eux se salit ou s'abîme est beaucoup plus faible que les autres variétés.
En raison du fait que la variété a une structure de pulpe compactée, la baie a d'excellents indicateurs de qualité commerciale et de qualité de conservation, la variété est bien transportable, elle est stockée longtemps. Les fruits sont consommés frais, transformés et conservés. Les desserts, les compotes, les jus, les conserves sont préparés à partir de baies, les fraises sont ajoutées aux produits de boulangerie comme garniture, séchées et congelées (lorsque les baies sont décongelées, elles ne perdent pas leur forme et leur qualité gustative).
En raison du fait que les fraises qui portent des fruits plus d'une fois par saison font beaucoup d'efforts pour donner beaucoup de baies, leur taille sur les buissons adultes devient plus petite. Dans ce cas, les jardiniers recommandent de cultiver des plantes en utilisant une technologie de culture annuelle (maximum 2 ans). De plus, afin de maintenir les propriétés de la variété à un niveau significatif, vous devez constamment prendre soin des plantes et observer un niveau élevé de technologies agrotechniques.
Productivité (avis de jardiniers qui cultivent "Elizabeth"): le rendement au printemps d'un buisson est de 550-690 grammes, en été et en automne (c'est le principal) est de 2-2,5 kg.
Cultiver des fraises Elizabeth
Des indicateurs de rendements élevés et de bon goût sont perceptibles lorsque les fraises sont cultivées sur des sols bien saturés d'humus avec un niveau d'humidité optimal et il est impératif que la zone de culture soit bien éclairée. En raison d'un arrosage abondant et d'un excès de précipitations, les baies deviennent aqueuses, moins sucrées et compactées.
En raison de sa remontabilité, la variété nécessite en permanence une fertilisation avec des engrais azotés, potassiques et phosphorés. La plupart des jardiniers utilisent des engrais organiques : solutions de molène, fientes de volaille (poulet), levure. Aux stades où les fruits sont mûrs, seul un pansement des racines est effectué. Un arrosage régulier (par exemple, goutte à goutte) est très important, surtout pendant les périodes chaudes et sèches. La variété Elizaveta n'a pas peur du gel. Mais il y a un "mais": si à l'automne avant l'arrivée des gelées la terre est sèche et craquelée, cela signifie qu'il faut l'arroser abondamment. Le risque que les racines gèlent diminuera, l'arrosage aidera les buissons à bien supporter l'hiver.
Pour que la terre ne gonfle pas et ne se dessèche pas, pour que la mauvaise herbe ralentisse sa croissance, le sol doit être paillé avec de la paille (sciure, aiguilles) ou les semis doivent être plantés sur un non-tissé noir (film).
Reproduction de fraise Elizabeth
Pour actualiser la plantation de la variété de fraise « Elizabeth », les méthodes de multiplication végétative sont dans un premier temps utilisées : semis de jeunes rosettes formées sur la moustache, buissons séparés ou semis achetés prêts à l'emploi. Vous devez acheter du matériel de plantation uniquement auprès de fabricants de confiance, sinon vous risquez d'être trompé et d'obtenir quelque chose de différent de ce que vous vouliez et de ce pour quoi vous avez donné de l'argent.
Donc, enfin, nous ajoutons que selon les résultats des expériences de test de différentes variétés de fraises, qui ont été menées sous le mentorat et la direction du candidat en sciences agricoles S.S. Voloschenko, variété "Reine Elizabeth" était dans la première ligne en termes d'indicateurs tels que: immunité persistante contre les maladies et les ennemis (contre le champignon et le charançon de la framboise et de la fraise); rendement et gros fruits; les qualités gustatives élevées des fruits et leur teneur en substances biologiquement actives.
Les éleveurs conseillent à tous de cultiver cette variété partout : aussi bien amateurs qu'industriels en terrain ouvert ou clos.