Fraise Darselect
Contenu:
Dans cet article, nous examinerons de plus près la variété de fraises Darselect, vous apprendrez son histoire, quand et où elle est apparue pour la première fois, ses caractéristiques, ainsi que comment la cultiver correctement et Commentaires jardiniers expérimentés.
Qu'aimez-vous cueillir ou manger plus de fraises? La réponse est évidente - bien sûr à manger. Mais quelqu'un doit le récupérer. Et si nous disons qu'il existe une telle variété de fraises, quand vous pouvez récolter dans un buisson, attention, - 1 kilogramme de baies, et le poids de chacune peut atteindre 50 grammes, le croirez-vous? Oui, une telle variété existe vraiment. Imaginez simplement la quantité de récolte qui peut être récoltée sur un lit de jardin. C'est agréable de récolter une telle récolte et, bien sûr, de manger. Par conséquent, nous présentons à votre attention non seulement une variété, mais une variété cadeau de fraises Darselect.
Après avoir lu l'article, vous comprendrez que pour se contenter d'un tel indicateur de rendement, vous devez travailler dur, car les fraises sont des baies assez fantaisistes et follement amoureuses des soins et des soins appropriés. En réponse à cela, vous serez généreusement récompensé par une récolte fructueuse, délicieuse et juteuse, mais préparez-vous aux regards envieux des voisins dans le jardin et aux questions « quel genre ? » "Où puis-je l'acheter?"
L'histoire de l'origine de la fraise du jardin Darselect
La variété de fraise de jardin Darselect prend ses origines en 1998, c'est alors que des obtenteurs français ont croisé deux variétés très célèbres "Parker" et "Elsanta", qui sont d'ailleurs aussi des variétés européennes. La nouvelle variété a été nommée "Darselect", et elle a non seulement adopté les caractéristiques positives des "parents", mais a également acquis ses propres qualités uniques, telles qu'un délicieux arôme riche et une grande taille de baies.
Aujourd'hui, "Darselect" est une variété très populaire en Europe, et en France, elle est considérée pratiquement comme la variété commerciale la plus connue.
Fraise Darselect: description de la variété
La Darselect est une variété de fraise liée à une courte durée du jour, elle se distingue par une récolte précoce, le plus souvent la récolte des fraises Darselect débute dans les deuxième et troisième décades de juin. La fructification elle-même n'a lieu qu'une fois par saison. Les bourgeons ne se développent bien que lorsque les heures de clarté ne dépassent pas 12 heures, c'est souvent la fin de l'été - la première moitié de l'automne, puis il fait plus frais et l'humidité augmente.
Les buissons de "Darselect" sont grands, hauts, le feuillage a une teinte vert foncé, le système racinaire est assez bien développé. Il est à noter que, ayant de grands buissons et un système racinaire développé, cette variété réagit négativement au manque d'eau. Par conséquent, afin de récolter une récolte fructueuse avec d'excellentes caractéristiques de goût et de qualité, les fraises Darselect doivent être constamment et abondamment arrosées, ce n'est qu'alors que la plante n'a pas peur de la chaleur même à 40 degrés. À des températures de l'air élevées, la plante ne se fane pas.
Je voudrais noter que la formation de la moustache est modérée - et c'est très bien. Cela permet aux fraises de se multiplier, mais en même temps, il n'y aura pas de plantations denses - ce qui n'a pas un très bon effet sur le développement des baies.
Depuis "Darselect", comme mentionné précédemment, les baies de cette variété mûrissent rapidement, la durée entre la phase de floraison et la phase de maturation complète est plutôt courte - environ un mois. Ainsi, la phase de floraison de cette variété tombe dans la seconde quinzaine de mai, juste au moment où l'on observe dans la plupart des régions des gelées printanières dangereuses pour la plante.Les gelées ayant un effet très néfaste sur les fleurs, et par conséquent sur la récolte des fraises, les buissons fleuris nécessitent une protection sous la forme d'un matériau de couverture à l'aide d'arcs.
La récolte, sous forme de baies mûres, est possible pendant une semaine et demie à deux semaines, à partir de la deuxième décade de juin. "Darselect" a dépassé son "parent" - "Elsantu" dans le taux de fructification.
Cette variété détient raisonnablement la position de leader en termes de vitesse de récolte, cela est dû à la grande taille du fruit et à la "queue" douce.
L'indicateur de rendement est élevé - en observant un niveau de soin médiocre d'une plante, il est réaliste de retirer environ 750 grammes de baies. À ce moment-là, si vous suivez toutes les recommandations et règles de culture, vous pouvez collecter plus d'un kilogramme de baies.
La résistance aux maladies de "Darselect" correspond au niveau d'autres variétés populaires en Europe. Il n'a pratiquement pas peur d'une maladie fongique telle que la verticillose, mais il est assez sensible à l'oïdium et à la tache brune.
Depuis que "Darselect" a été élevé en France, les conditions climatiques favorables à sa culture sont également à la maison. Il est à noter que la température minimale à laquelle cette variété peut résister est de -16 degrés, respectivement, si vous n'avez pas de neige dans la région, il est recommandé de couvrir les buissons de foin, de feuillage ou de tout autre matériau de couverture pour l'hiver afin que vos plantes ne gèlent pas et ne meurent pas.
Caractéristiques de la variété de fraise Darselect
Quelle que soit la variété, la chose la plus importante que nous apprécions dans les fraises est sa récolte, ou plutôt ses baies. Comme mentionné précédemment, la variété Darselect appartient aux variétés de marché, c'est-à-dire aux variétés cultivées pour la vente à grande échelle. Cela est en grande partie dû au fait que les baies ont un bon goût, un arôme, sans parler de la taille.
- Cette variété est à gros fruits, le poids de chaque unité est en moyenne de 30 grammes et les baies pesant jusqu'à 50 grammes ne font pas exception. Ce fait, ainsi que le niveau général de fructification, dépend directement de la quantité et de la régularité de l'alimentation.
- Les baies de la variété "Darselect" ont la capacité de changer la forme des baies pendant la période de maturation, en partant de l'ovale et en se terminant par la forme du "cœur" auquel nous sommes habitués. Il est possible qu'à la fin de la maturation des baies, leur forme soit plutôt atypique (par exemple, avoir une crête) - cela peut être une conséquence d'une baisse de température et d'une augmentation de l'humidité en phase de floraison, à cause de cela, une pollinisation de mauvaise qualité se produit et, par conséquent, la forme des baies peut être déformée.
- Les fruits de Darselekt sont de couleur rouge orangé ; au moment de la maturation complète, la peau a un éclat agréable.
- La pulpe est assez ferme, pas aqueuse, de couleur écarlate clair. Contrairement à de nombreuses variétés commerciales (par exemple, "Albion”) Ne « craque » pas lorsqu'il est utilisé.
- La culture est très résistante au transport, même sur de longues distances. De plus, les baies sont parfaitement conservées, avec le temps elles ne noircissent pas et ne "s'aigrent pas".
- Les caractéristiques gustatives des baies Darselect, selon les dégustateurs, prétendent être notées 5 sur 5 points maximum. Le goût a sa propre sophistication et son zeste. En raison de la quantité décente de sucre, les baies sont très sucrées et, en plus, elles ont des notes d'acidité. L'arôme de cette variété ressemble à l'odeur des fraises des bois.
Fonctionnalités croissantes
Photo de la variété de fraise Darselect
Étant donné que la végétation des baies est haute et grande, les plants doivent être plantés à une distance de 40 cm les uns des autres et la distance entre les rangs est maintenue à au moins 90 cm. Ainsi, il s'avère qu'il devrait y avoir un maximum de quatre buissons par mètre carré.
Comme mentionné précédemment, l'une des caractéristiques de Darselect est le besoin d'humidité, sinon la plante peut tout simplement mourir. Le manque d'humidité lors de la culture des fraises peut entraîner la formation de vides dans les baies.Dans les régions où le climat est sec et chaud, et surtout si les baies sont cultivées à l'échelle industrielle, il est nécessaire de prévoir une irrigation goutte à goutte.
Par temps sec et dans des conditions d'arrosage régulier, la période de maturation complète peut augmenter d'au moins une semaine.
Dans les régions ensoleillées et chaudes, vous pouvez planter des buissons à l'ombre partielle ou fournir un ombrage artificiel (par exemple, en utilisant un filet spécial).
N'oubliez pas que si au cours de la première année suivant la plantation, votre récolte est bien inférieure aux promesses du fabricant (800 grammes d'un buisson), ne désespérez pas, les fraises doivent développer un système racinaire et en un an, c'est presque impossible.
De nombreux éleveurs et jardiniers recommandent généralement de retirer les fleurs de la plante la première année, ce qui permettra à tous les nutriments d'entrer dans les racines, de développer ainsi un système racinaire puissant et, par conséquent, de s'attendre à une récolte fructueuse la deuxième année.
Il n'est pas nécessaire de recourir à des méthodes aussi radicales, d'ailleurs, comme les règles, vous voulez des baies "ici et maintenant", il est donc fortement recommandé de ne pas être paresseux, d'arroser abondamment les plantes et de les nourrir régulièrement.
Lors de la culture de fraises de cette variété, évitez les sols calcaires, car une chlorose peut se former sur le feuillage - il s'agit d'une maladie dans laquelle l'activité de la photosynthèse diminue, les plaques sur les feuilles jaunissent. Le pansement supérieur aide bien à cette maladie; après quelques procédures de pulvérisation, les feuilles sont restaurées.
Lors de la culture de fraises, n'oubliez pas les règles de rotation des cultures, les baies ne doivent pas être cultivées au même endroit pendant plus de 5 ans, après la troisième année de culture, de nombreux jardiniers constatent une baisse de rendement.
Variété de fraises Darselect : avis des jardiniers
Si la variété Darselect est commerciale, cela ne veut pas dire que les jardiniers ne pourront pas la cultiver dans leurs jardins, au contraire, à en juger par les avis, l'expérience est plutôt réussie.
Andrey, 36 ans, Volzhsky
J'ai entendu parler de la variété Darselect par mon ami, et j'ai pris du matériel de plantation de lui. Pour la première fois, j'ai goûté une baie aussi délicieuse. Bien sûr, des soins réguliers sont nécessaires, par exemple, la première année, j'ai arrosé les buissons tous les jours, la deuxième année, j'ai «compris» le système de goutte à goutte. Le baril, auquel le ruban est connecté, je le remplis d'eau très souvent - cette variété est toujours du "pain d'eau". En hiver, je couvre les buissons de paille, ça suffit. Quand vient le temps de cueillir des baies, tous les membres de la famille commencent ce travail agréable ensemble et très rapidement. Les enfants sont follement ravis du goût et de la taille des fraises et jouent toujours à un jeu - qui obtient la plus grosse baie. À ce moment, vous vous rendez compte que tous les tracas des soins en valent la peine.
Tatiana, 57 ans, Ijevsk
J'ai beaucoup d'expérience dans la culture de fraises, maintenant il y a beaucoup de variétés, et malheureusement, toutes ne peuvent pas donner une bonne récolte. Tout récemment, j'ai décidé d'essayer la variété Darselect, j'ai commandé quelques buissons et j'ai été agréablement surpris. Non seulement les baies sont juteuses, savoureuses, grosses, belles et quel est leur arôme - vous ne pouvez tout simplement pas imaginer. Nous avons un hiver froid - je recouvre définitivement les buissons d'un revêtement spécial, car il y en a maintenant beaucoup dans les magasins.
Si vous aimez les fraises, vous devez simplement essayer cette variété Darselect. Comme le montre la pratique, il convient non seulement à la culture commerciale, mais également à la culture domestique dans les jardins potagers par des jardiniers amateurs. Il faudra peut-être un peu plus de soin que beaucoup d'autres variétés, mais au moment de la récolte, vous serez certainement ravi non seulement par la quantité et la taille de la récolte, mais aussi par le goût multiforme et l'arôme merveilleux.
Fraise Darselect : vidéo