Actée à grappes noires
Contenu:
L'actée à grappes noires porte généralement le deuxième nom de "cimicifuga". Il est réputé pour ses qualités médicinales. Vous pouvez le rencontrer dans toute la Russie, aussi bien dans les jardins que dans les potagers. La faire pousser n'est pas difficile, mais il faut tout de même suivre certaines règles.
Actée à grappes noires racémose: description
Le tsimifuga ou l'actée à grappes noires est un représentant vivace des renoncules, l'âge d'une plante peut atteindre vingt ans sans transfert d'un lieu permanent.
La tige est régulière et droite, jusqu'à deux mètres de long, les feuilles sont grandes et commencent à pousser à partir de la racine. La période de floraison s'étend des premiers mois de l'été à septembre, la plante produit des grappes blanches comme neige, constituées de petites fleurs et recouvertes d'un bord légèrement perceptible.
Après avoir examiné les photographies d'actée à grappes noires, vous remarquerez immédiatement sa beauté visuelle, mais malheureusement l'odeur des fleurs n'est pas très agréable pour l'odorat humain. C'est cet arôme qui repousse les insectes nuisibles, qui a servi de base au nom - actée à grappes noires. En plus de son attrait visuel, la plante est très appréciée pour ses qualités médicinales. Par conséquent, même avec un arôme désagréable, sa popularité ne fait qu'augmenter.
Le lieu de naissance du cimifuga est considéré comme l'Amérique du Nord, d'ici il s'est étendu à la zone médiane de notre pays, le Pakistan, le Népal et la Chine.
Actée à grappes noires : plantation et entretien
Pour son aspect inhabituel et agréable, ses qualités utiles et son caractère décoratif, l'actée à grappes noires est très appréciée des jardiniers. Il n'est pas difficile de faire pousser une plante vivace sur votre site. La cimicifugeuse s'adapte facilement à presque toutes les conditions de sol et d'éclairage.
Comment planter une plante d'actée à grappes noires
L'actée à grappes noires se multiplie à la fois par graines et par semis.
Des graines il est préférable de semer au printemps de l'année, mais les jeunes plants peuvent être plantés en pleine terre au printemps et en automne. L'un des avantages du racemose cimicifuga est sa capacité à s'enraciner dans de nouveaux sites de plantation.
L'actée à grappes noires a des indicateurs élevés d'activité vitale et de résistance aux facteurs de conditions de croissance externes. L'actée à grappes noires peut pousser sans dommage dans les zones ensoleillées, mais dans des conditions naturelles, on la trouve le plus souvent dans des zones ombragées, c'est pourquoi les jardiniers préfèrent créer des conditions naturelles et planter la plante dans des endroits à l'abri de la lumière directe du soleil.
Le sol de l'actée à grappes noires préfère un sol meuble et riche en nutriments, dans de telles conditions, l'actée à grappes noires se renforce plus rapidement. Il traite les terres rares de manière neutre et se développe tout aussi bien, mais ne tolère pas l'excès d'humidité. Pour cette raison, le lieu que vous avez choisi pour un site d'atterrissage permanent doit nécessairement avoir une haute qualité d'échange d'air.
Avant de transférer le semis dans un endroit permanent, le sol est préparé. Tout d'abord, l'endroit destiné à la plantation est déterré, puis des nutriments sont ajoutés au sol. En plus du mélange nutritif, certains jardiniers appliquent immédiatement des engrais minéraux, dans les premiers jours de croissance, ils auront un effet bénéfique sur le développement de l'actée à grappes noires.
Le trou de plantation doit être plus profond que le système racinaire d'une jeune plante, environ quarante centimètres.Le fond de la fosse est recouvert d'un drainage de huit à dix centimètres, la composition comprend de l'argile expansée et des pierres brisées. Des engrais contenant de l'azote sont ajoutés au puits.
Ensuite, la fosse est remplie à 50% de terre, après quoi un semis de cimicifuga est installé, vieillissant le cimicifuga pour ne pas blesser les racines. À la fin, le trou est recouvert du reste de la terre, légèrement piétiné avec un pied à la base et à la fin, assurez-vous d'arroser avec de l'eau.
Lors de la plantation de plusieurs unités d'actée à grappes noires, un espace de soixante centimètres ou plus est laissé entre les plantes, car la plante a une vitesse et une zone de croissance élevées.
Après avoir terminé toutes les étapes ci-dessus, il est conseillé de recouvrir le sol de paillis. La tourbe sèche est parfaite pour l'actée à grappes noires, la couche doit avoir quelques centimètres d'épaisseur. Ceci est fait pour mieux transporter les nutriments vers le système racinaire de la plante et conserver l'humidité pendant une période plus longue.
N'oubliez pas que lors du choix d'un site de plantation permanent, vous devez comprendre quel type de paysage sera cet endroit dans les 15 à 20 prochaines années, car c'est à quel point l'actée à grappes noires vous ravira. La plante réagit mal à un changement de site de plantation, et n'en fait pas toujours l'expérience, c'est pourquoi privilégiez l'endroit de votre jardin où elle restera longtemps.
Se soucier
Prendre soin de l'actée à grappes noires n'est pas difficile et consiste à arroser et à nourrir régulièrement avec des engrais. Au printemps et en automne, la plante n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire, mais pendant les périodes de chaleur estivale, cela ne peut pas se faire sans eux, le cimicifuga ne tolérera pas une grave sécheresse.
Schème glaçage ensuite : une fois tous les vingt et un jours. La quantité d'eau doit être suffisante pour saturer le sol sur toute la longueur du système racinaire.
Après l'arrosage, assurez-vous de desserrer sol, pour un meilleur échange d'air. Le desserrage aide également à réduire la quantité de mauvaises herbes, qui à leur tour, en germant, enlèvent la nourriture de l'actée à grappes noires. Le sol du cercle racinaire est paillé avec de l'herbe sèche ou de la tourbe, cela permet de réduire le désherbage et la fréquence des arrosages.
Dans le supplément nutrition la plante décrite a besoin immédiatement après la plantation, l'engrais est ajouté directement dans le trou. La première tétée du cimicifuge dure jusqu'à trois ans. Après cette période, le sol est fertilisé chaque année au premier mois du printemps. Pour de tels pansements, des préparations contenant du phosphore, du potassium et de l'azote sont utilisées.
L'actée à grappes noires pousse bien même sans alimentation supplémentaire, donc les jardiniers expérimentés sautent souvent cette étape, mais il est important de comprendre que l'ajout de nutriments rendra votre fleur plus magnifique et attrayante.
Tsimitsifuga a une haute résistance aux changements de conditions météorologiques, en particulier au gel, et ne nécessite aucune préparation supplémentaire pour l'hiver. Si l'on prévoit un hiver avec de fortes gelées et une baisse de température, ainsi que de faibles chutes de neige, l'actée à grappes noires est coupée sous la base et recouverte de terre ou recouverte de branches d'épinette. Cela aidera la plante à survivre à l'hiver, et avec le début du printemps, elle donnera de nouvelles tiges.
Taille L'actée à grappes noires est réalisée à la discrétion du jardinier. Le plus souvent, les inflorescences fanées sont simplement coupées d'une fleur, ce qui aide à conserver un aspect décoratif attrayant.
Les tiges de Cimicifuga ont une faible flexibilité et peuvent se briser par vent fort. Pour cette raison, les plantes qui ont atteint une taille suffisamment élevée sont attachées au support.
Quelles sont les propriétés médicinales de l'actée à grappes noires ?
Les avantages et les qualités positives de l'actée à grappes noires incluent non seulement une apparence attrayante, mais également les propriétés médicinales de la plante. Le principal réservoir de nutriments est la racine de la fleur, bien que les feuilles soient également utilisées.
DANS composé Les éléments médicinaux et utiles de l'actée à grappes noires comprennent :
- Glucides farineux
- Sucres naturels (fructose)
- Glucides et résines de haut poids moléculaire
- Composés organiques et phénoliques hydrosolubles
- Se
- mg
- Californie
- Fe
- Vitamines du groupe A et B
- Acide ascorbinique
- Acides gras monoinsaturés
- Hydroxybenzène
- Des polyphénols respectueux
- Acidum salicylicum
- Composés organiques sans azote et analogues d'hormones naturelles
- Glycosides sans azote
Lorsqu'elle est utilisée pour le traitement, l'actée à grappes noires a les résultats suivants :
- Soulage les poches et améliore le fonctionnement du système urinaire.
- Il a un effet positif sur le travail du cœur et sur l'état des vaisseaux sanguins.
- Il est recommandé aux personnes atteintes de diabète sucré, car il aide à réduire la glycémie.
- Améliore la chimie du sang.
- Combat les infections dans le corps.
- Renforce l'immunité.
- Il a un effet antipyrétique contre le rhume et a également un faible effet analgésique.
- A un effet calmant sur le système nerveux, est utilisé pour le stress.
- Stimule la croissance de la masse musculaire, et pour cette qualité est appréciée des athlètes.
- Aide à abaisser la tension artérielle, est utilisé pour l'hypertension.
En plus des exemples énumérés ci-dessus, l'actée à grappes noires est utilisée pour améliorer la santé des femmes. Il aide à améliorer la menstruation et réduit la douleur pendant le travail.
Important! L'utilisation de cette plante chez la femme enceinte est interdite. Elle affecte l'utérus, qui à son tour commence à se contracter, ce qui peut entraîner une fausse couche.
En plus de l'énorme quantité de substances médicinales utiles, la plante contient des substances toxiquesPour cette raison, lors de la création de médicaments à la maison, le plein respect de la prescription est impératif.
Actée à grappes noires - avantages
La gamme d'applications du cimicifuga est vaste, en particulier en médecine traditionnelle pour lutter contre une variété de problèmes liés à la santé humaine. Sur la base de cette plante, des décoctions, des préparations et des additifs alimentaires sont préparés, qui à leur tour aident à faire face aux maladies suivantes:
- maladies des organes génitaux et processus inflammatoires chez eux;
- les lésions articulaires squelettiques, telles que l'arthrose ou l'ostéochondrose ;
- troubles du système nerveux, insomnie, hyperréactivité, anxiété;
- maux de tête, hypertension artérielle, asthme;
- maladies des reins et du système urinaire;
- troubles du rythme cardiaque;
- problèmes digestifs et de selles;
- maladie métabolique;
- avitaminose;
- Diabète;
- problèmes de vue;
- blessures sportives associées à des ecchymoses et des entorses.
Les médicaments à base d'actée à grappes noires décrits dans l'article sont utilisés en prophylaxie des tumeurs cancéreuses, et dans certains cas en contrôle direct. Cimicifuga a la capacité de détruire les cellules cancéreuses et d'augmenter le taux de renouvellement du corps.
Effets sur le corps pendant la ménopause
Tsimitsifuga contient du phytoestrogène, qui a un effet positif sur le système reproducteur féminin et les niveaux hormonaux en général au moment de la ménopause. L'actée à grappes noires carpiennes normalise le travail des hormones DA et 5-HT, agit sur les ovaires, ce qui réduit le nombre de bouffées de chaleur.
Le principal avantage de l'utilisation de médicaments à base de cimicifuga pendant cette période est qu'en l'absence d'effet négatif sur l'utérus et les glandes mammaires, ces médicaments ne peuvent pas provoquer de cancer.
En plus d'une interaction positive avec les niveaux hormonaux pendant la ménopause, l'actée à grappes noires améliore l'état du tissu osseux du corps. Les composés organiques contenus dans la plante renforcent les os et préviennent la formation d'ostéoporose.
Tsimicifuga aide à abaisser la tension artérielle, normalise le cycle de sommeil et d'éveil, améliore l'humeur, ce qui est important pendant la ménopause.
Comment l'actée à grappes noires est utilisée en médecine populaire
L'actée à grappes noires de la carpe propose un grand nombre de recettes folkloriques conçues pour lutter contre diverses maladies.
Nous allons décrire les plus populaires.
- Dans la lutte contre le rhume, une décoction de cimicifuga est préparée. Cinq grammes de rhizomes finement hachés, versez un demi-litre d'eau bouillante, mettez sur une cuisinière chaude pendant cinq minutes, puis laissez reposer deux heures. Une fois prêt, le bouillon est filtré et consommé avec de la nourriture trois fois par jour pour une cuillère à café. Cette même recette est utilisée pour lutter contre l'hypertension artérielle et l'inflammation.
- Blessures sportives et entorses. Pour ces maux, les astuces culinaires ne sont pas nécessaires, le plus simple est d'attacher une feuille de la plante sur la zone endommagée pendant 30 minutes.
- Les éruptions cutanées, les brûlures thermiques et les blessures externes telles que les égratignures sont traitées avec une compresse cimicifuge.
- Une décoction de racine d'actée à grappes noires aidera à améliorer le métabolisme et à établir les selles. Une cuillère à soupe d'herbes moulues est versée dans 200 ml d'eau et bouillie pendant cinq minutes, puis insistante pendant 30 minutes et filtrée. Le bouillon fini est pris deux fois par jour, cent millilitres.
- L'utilisation de teinture de cimicifuga aide à réduire l'inflammation. Les racines propres et séchées sont versées avec de la vodka (1 à 5, respectivement) et placées dans un endroit sombre pendant six jours. Après le temps spécifié, la teinture est filtrée à travers une étamine et prise trois fois par jour, 30 gouttes. Le même remède est utilisé dans les compresses pour les articulations douloureuses.
Lorsque vous utilisez l'une des recettes contenant la plante pour le traitement, il est important de se rappeler que les dosages ne peuvent pas être violés, sinon vous pourriez obtenir l'effet inverse.
Actée à grappes noires en homéopathie
L'actée à grappes noires est largement utilisée en homéopathie. Vous pouvez facilement trouver de tels médicaments dans n'importe quelle pharmacie de votre ville, la plante peut être à la fois un composant principal et un auxiliaire. Voici quelques-uns des plus célèbres :
- Klimadinon est une homéopathie. Tsimicifuga constitue tout le contenu du médicament. Il est pris deux fois par jour sous forme de comprimé. Il est prescrit pendant la ménopause et a un effet cumulatif. Le cycle d'admission est de 14 jours, si nécessaire, il peut être prolongé jusqu'à trois mois.
- Mulimen. Médicament à base de cimicifuga, les excipients sont des composés minéraux et des herbes. Il est largement utilisé dans la lutte contre les maladies féminines : syndrome prémenstruel, ménopause, mastopathie, violation du cycle menstruel. Méthode d'application 20 gouttes pas plus de cinq fois par jour.
- Klimaktoplan contient non seulement de l'actée à grappes noires, mais aussi d'autres herbes aux propriétés médicinales élevées. Mode d'application : deux comprimés, trois fois par jour.
Le principal effet de l'homéopathie, qui comprend l'actée à grappes noires, est d'aider à l'apparition de la ménopause, moins souvent ces médicaments sont utilisés dans le traitement des maladies cardiaques et vasculaires.
Contre-indications
Même en tenant compte du riche spectre de qualités positives de l'actée à grappes noires racémeuse, cette plante doit être utilisée avec une extrême prudence. Si le corps ne tolère pas cette plante, et en cas de surdosage de médicaments, des vertiges, des nausées, une augmentation du rythme cardiaque et des douleurs à l'estomac peuvent apparaître.
Il est déconseillé aux personnes allergiques de prendre des médicaments à base d'actée à grappes noires
Conclusion
L'actée à grappes noires peut être cultivée à la fois pour la décoration du jardin et à des fins médicinales. Cependant, n'oubliez pas qu'il vaut la peine d'utiliser le cimicifuga uniquement en utilisant des recettes éprouvées, sinon vous pouvez nuire à votre santé.