Clivia
Contenu:
Clivia est un parent direct de la famille Amaryllis. Dans son habitat naturel, clivia se trouve en Afrique australe. Une telle plante préfère une humidité de l'air élevée dans les forêts subtropicales. Cette culture est vivace, c'est une plante herbacée. Les tôles sont allongées, elles sont regroupées en rosace.
Les fleurs sont également regroupées en inflorescences et ont un aspect très décoratif. Il y a des fleurs de différentes couleurs. Il y a des spécimens rouges, oranges, jaunes. La fleur ressemble à une cloche en forme, une inflorescence peut contenir de dix à vingt fleurs. Les bourgeons fleurissent doucement, tandis que les fleurs ne s'effritent pas pendant une période suffisamment longue et sont conservées sur la plante. Un clivia tire, en règle générale, non pas une, mais plusieurs flèches avec des fleurs.
Caractérisation complète de clivia
Lors de la culture de clivia à la maison, la floraison a généralement lieu en février - mars. Si la plante est suffisamment grande et que les recommandations de base pour en prendre soin sont respectées, la floraison peut avoir lieu deux fois par an.
Les plaques des feuilles sont assez allongées, la surface brille magnifiquement, ont une couleur vert foncé. À la base même, la feuille est plus épaisse, les feuilles sont très proches les unes des autres, elles peuvent donc ressembler à des bulbes par leur forme. Les feuilles sont situées au niveau du système racinaire même. Cette culture n'a pas de bulbe, cela distingue les clivia du reste des représentants de cette famille. Le système racinaire est assez charnu, les racines contiennent beaucoup de jus. Dans un tel rhizome, les nutriments et l'humidité nécessaires à la croissance et au développement sont bien accumulés.
Clivia ne montre pas d'exigences élevées lors de son départ. Pour cette culture, l'éclairement et l'humidité de l'environnement ne sont pas trop importants. Il se montre mieux sur les fenêtres qui ont une exposition ouest, est ou nord.
Pour culture à domicile, les amateurs de fleurs préfèrent certaines variétés. Le plus souvent, le cinabre clivia est planté à la maison. Clivia noble est également très demandé à ces fins.
Le cinabre clivia est devenu populaire non seulement pour son aspect décoratif, mais aussi pour ses propriétés médicinales. Pour préparer un médicament, presque toutes les parties de la plante sont utilisées. Les médicaments sont fabriqués à base de rhizomes, de feuilles. Par exemple, les habitants du pays zoulou utilisent les racines de cette plante pour soigner la fièvre, en plus de cela, un remède à base de clivia peut aider à faire face à la douleur causée par une morsure de serpent.
Dans le même temps, cette plante doit être utilisée avec précaution à des fins médicales. Cela est dû au fait que clivia contient des éléments toxiques. Pour cette raison, il ne vaut pas la peine de s'engager indépendamment dans un traitement à l'aide de cette plante.
Comment prendre soin de clivia à l'intérieur
Dans les soins, cette culture n'est pas aussi fantasque qu'il y paraît. Une condition importante pour une culture réussie est l'absence de manipulations inutiles en ce qui concerne clivia. Ne pas réarranger, desserrer ou transplanter à nouveau. De plus, le rognage ne doit être effectué qu'en dernier recours.
Mode lumière pour clivia
Pour clivia, la présence de lumière directe du soleil est totalement indésirable. Pour cette raison, il est préférable de placer la plante dans une zone ombragée.Il est préférable de placer la plante sur un rebord de fenêtre avec une exposition ouest ou est. Clivia, qui sera situé dans la partie nord, donnera de bons résultats, mais il est possible que le clivia se développe assez lentement. De plus, le côté nord est mauvais car il peut affecter négativement la floraison.
En été et au printemps chaud, il est préférable de déplacer les conteneurs avec des plantes à l'air frais. Il est préférable de choisir un endroit ombragé pour cela.
Température favorable pour clivia
Cette plante donne les meilleurs résultats à température ambiante. Pendant la saison de croissance, le niveau de température devrait varier de +20 à +25 degrés. Lorsque la plante s'immobilise, la température ambiante doit être abaissée à +12 +14 degrés. Cette période commence en octobre. Une fois que la plante a un pédoncule, le clivia doit être placé dans une pièce où la température variera de +18 à +20 degrés.
Comment bien arroser le clivia
Quant au taux d'humidité dans l'environnement, ce n'est pas très important pour clivia.
L'arrosage du clivia doit être fait avec modération. Dans la palette où se trouve le conteneur avec la plante, l'eau ne doit pas stagner. Lorsque la plante est au repos, il n'a pas besoin d'être arrosé du tout, ou cela se fait très rarement. Lors de la formation des bourgeons sur les pédoncules, les arrosages doivent être rendus plus fréquents et abondants. Dans ce cas, l'eau doit être chaude à coup sûr.
Caractéristiques nutritionnelles pour clivia
La fertilisation se fait lorsque la plante est en fleur. De plus, une nutrition supplémentaire est nécessaire lorsque la plante gagne activement en croissance. Pendant la période de floraison, la fertilisation est appliquée sur le sol deux fois par mois. Il convient de faire attention à la composition des pansements utilisés, ils ne doivent pas contenir trop d'azote. Une grande quantité de cet élément aura un effet bénéfique sur la croissance de la masse verte avec clivia. Mais la plante, très probablement, ne pourra pas fleurir une deuxième fois.
Période de dormance de clivia
Sans faute, une période de dormance est nécessaire pour la floraison luxuriante de clivia. Cette période commence généralement en octobre - novembre et dure de deux à trois mois. Pour que le clivia se sente le plus à l'aise à ce stade de la vie, vous devez déplacer les conteneurs avec les plantes dans un endroit à température fraîche. Dans le même temps, l'arrosage de la plante doit être très rare, voire pas du tout.
Fertiliser les plantes en ce moment n'en vaut pas la peine. Il est préférable de conserver les plantes dans la période à une température de +10 à +12 degrés. Mais s'il n'y a pas une telle pièce et qu'il n'est pas possible d'abaisser la température, vous pouvez laisser la plante dans des conditions ambiantes, ce n'est pas si effrayant pour cette culture. Si vous voyez que le clivia a commencé à perdre son feuillage, il est impératif d'arroser la plante. Dans ce cas, la quantité d'eau doit être très faible.
Comment clivia fleurit
Lorsque le clivia est encore jeune, il ne fleurit qu'une fois par an. Après avoir atteint un âge plus avancé, la floraison se produit deux fois. La plante ne fleurit que deux fois si toutes les recommandations de culture sont suivies. À la fin de la période de dormance, la plante forme une flèche. Lorsque la flèche de la fleur pousse de dix à quinze centimètres, le clivia doit être transféré à température ambiante. Dans ce cas, vous devez arroser suffisamment la plante. Après cette procédure, il est préférable de ne pas effectuer de manipulations inutiles avec la plante. Un arrosage supplémentaire ne doit pas être effectué trop souvent et la quantité d'eau doit être faible. Si la différence de température est trop forte, les bourgeons peuvent cesser de se développer. Si la période de dormance de votre plante a eu lieu à l'intérieur, il vous suffit de commencer à l'arroser plus souvent. L'eau doit être chaude à coup sûr pour que le pédoncule se développe plus activement. En aucun cas, vous ne devez déplacer des conteneurs avec des plantes lorsque les bourgeons se forment.
Lorsque votre plante cesse de fleurir, continuez à fertiliser et à arroser. A la fin de l'été, le clivia peut refleurir. Si la formation du pédoncule ne se produit pas, il est alors nécessaire de créer des conditions artificielles pour la période de repos. À cette fin, vous devez déplacer la plante dans un endroit sombre où la température est fraîche. Il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais, il est nécessaire d'arroser les plantes très rarement. Au bout de quelques semaines, le pédoncule se formera très probablement.
Clivia peut fleurir même en l'absence de période de dormance, car cette culture n'est pas trop fantaisiste. Clivia peut s'adapter à de nombreuses conditions de croissance. On peut s'attendre à au moins une floraison par an. En même temps, il n'y a pas de période de floraison précise, cela peut arriver à n'importe quel moment.
Clivia peut donner des graines, pour cela vous devez polliniser artificiellement les plantes. Les fruits de couleur verte ne deviennent rouges avec une teinte orange qu'au bout d'un an. Lorsque la plante porte des fruits, vous devez périodiquement ajouter des nutriments. La collecte des graines n'est effectuée que lorsque les fruits acquièrent une structure molle.
Comment transplanter clivia
Clivia prospérera mieux si vous utilisez un sol comprenant un sol feuillu (deux parties), un sol gazonné (deux parties) et du sable (une partie). Vous pouvez utiliser un autre mélange, par exemple de l'humus (une partie), du gazon (deux parties) et de la tourbe (une partie). Une petite quantité de sable doit être ajoutée à ce mélange. Une couche de drainage doit être présente.
La transplantation de clivia n'est possible que dans des cas extrêmes. Il est préférable d'utiliser la méthode de transbordement afin que le système racinaire ne subisse pas de dommages mécaniques, car cela peut entraîner des processus de putréfaction. Il y a surtout un tel risque si le sol est gorgé d'eau. Lors du repiquage, vous devez choisir un volume légèrement plus important que le précédent.
Quels problèmes pouvez-vous rencontrer
En ce qui concerne les insectes nuisibles, clivia peut être affecté, en règle générale, par un fourreau ou une cochenille. Afin de ne pas connaître ces problèmes, il est recommandé d'utiliser de l'eau savonneuse, ainsi qu'Aktelik.
- Si le pédoncule se développe trop lentement, cela indique un niveau d'humidité trop faible dans l'environnement. Le même symptôme dit que la température du clivia est trop basse.
- Si les plaques foliaires sont de couleur pâle, cela signifie qu'il y a une carence nutritionnelle. Pour éliminer ce problème, vous devez ajouter les nutriments nécessaires.
- Si le pédoncule a cessé de croître, la période de dormance est très probablement trop longue. Pour ce problème, vous devez arroser le clivia plus souvent. L'eau ne doit être que tiède.
- Si des taches de teinte rouge ou blanche apparaissent sur les feuilles, il est fort probable que la plante a reçu un coup de soleil. Sans faute, il est fastidieux de transférer le clivia à la mi-ombre.
- Si la plante ne fleurit pas trop longtemps, cela signifie un manque de lumière. Le même symptôme se produit si la température ambiante est trop élevée. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d'organiser les conditions d'une période de dormance pour le clivia.