Clématites du troisième groupe de taille : les meilleures variétés
Contenu:
Les clématites sont divisées en trois sous-groupes en fonction du degré de taille. Les principales différences entre ces groupes résident dans la période de floraison des clématites et les périodes du cycle de vie des pousses sur lesquelles ces fleurs apparaissent. Dans notre article nous parlerons de clématite le troisième groupe de rognage.
Informations générales sur la clématite
Les clématites, appartenant au troisième groupe de taille, sont parfaitement adaptées à la culture dans les régions tempérées, ainsi que dans l'Oural et la Sibérie. Contrairement aux congénères d'autres groupes, ils sont capables de résister à des températures de l'air négatives, jusqu'à -25 ° C.
Ces clématites commencent à fleurir au début ou au milieu de l'été et se terminent dans la première moitié de l'automne. Dans ce cas, les fleurs se forment exclusivement sur les pousses de la première année de vie, et sur les pousses plus âgées, le feuillage se forme en grande quantité, ce qui conduit finalement à un fort épaississement du buisson.
C'est pour cette raison qu'à l'automne, après la disparition des clématites (environ en octobre-novembre, mais même avant le début du gel), les pousses qui ont déjà fleuri cette année sont coupées et il ne reste que les jeunes pousses sur le buisson. .
Il n'est pas du tout difficile de réaliser une telle taille, tout jardinier amateur novice peut le faire : les pousses fanées sont coupées aux ciseaux, ou avec un sécateur à hauteur de 2-3 bourgeons du sol.
Une autre taille, cette fois sanitaire, est réalisée au printemps, lorsque les pousses gelées ou présentant des défauts de développement sont coupées.
Il convient également de noter que si vous venez de planter des clématites (au printemps), alors avec le début de l'automne, il faut les couper complètement. Cela favorisera le développement du système racinaire du buisson et l'aidera à mieux survivre à l'hiver.
Choisir des variétés
Afin de profiter au maximum de la floraison des clématites, vous devez choisir la bonne variété, en fonction des conditions climatiques de la région dans laquelle elles pousseront.
De plus, la mauvaise variété peut ne pas s'enraciner du tout dans votre jardin.
À propos des clématites pour la zone de l'Oural
Zhakman
Le groupe de clématites de Zhakman - un groupe de lianes buissonnantes à grandes fleurs. Leur particularité est un système racinaire puissant et de longs cils atteignant 4 m. Les feuilles sont lancéolées et la circonférence de la fleur atteint 20 cm. Dans la plupart des cas, les fleurs de ce groupe de clématites ont une couleur lilas des pétales.
Les variétés les plus prometteuses de ce sous-groupe sont Rouge Cardinal, Bella, étoile de l'Inde.
Intégrifolia
Les clématites de ce groupe ont des pousses pas trop longues, jusqu'à 2,5 m de long, ainsi que des fleurs en cloche de taille moyenne atteignant 12 cm de circonférence.
Les meilleurs représentants de ce groupe sont Mme Cholmondeley et Purpurea Plena Elegans.
Vinzella
Les pousses de ces clématites atteignent une taille de 3,5 mètres. Les fleurs ne sont pas les plus grandes, jusqu'à 12 cm de circonférence, mais il peut y en avoir jusqu'à 100 sur le buisson. Les fleurs du sous-groupe Vinzella sont généralement rouges, roses, parfois violettes. Et les feuilles ont une forme très complexe et mémorable.
Pour la culture dans l'Oural, les variétés les plus appropriées de ce groupe sont Ville de Lyon, prince Charles, Ernest Markham.
À propos des clématites pour la région sibérienne
La plupart des variétés décrites ci-dessus pour la zone de l'Oural conviennent à cette région. Dans de telles conditions climatiques, même les clématites tardives, qui fleurissent dans la seconde moitié de juillet, peuvent pousser. De telles clématites ne fleuriront qu'une seule fois, mais en revanche de manière assez luxuriante.
En prévision de l'hiver, les racines des clématites de Sibérie ont besoin d'un abri.
Zhakman
Nous avons déjà décrit ce groupe lorsque nous avons parlé des variétés pour l'Oural.Pour les régions sibériennes, la variété de clématite du même nom convient bien.
Zhakmana est une clématite qui ne nécessite pas de soins minutieux, qui peut être cultivée même par un fleuriste inexpérimenté.
La longueur de cette variété est de 3,5 m. Les fleurs sont colorées en violet, jusqu'à 8 cm de circonférence. La formation de fleurs luxuriantes est inhérente à cette clématite de juillet à septembre.
Rouge Cardinal
Également déjà mentionné pour l'atterrissage dans l'Oural. Inclus dans le groupe Zhakman.
Les vignes sont longues de 2 m, fleurissent modérément. Fleurs jusqu'à 10cm de circonférence, de couleur rouge-pourpre. Les étamines sont blanches ou blanc-rose.
Huldin
La floraison des clématites de cette variété commence en août et se termine au milieu du premier mois d'automne. Les fleurs sont blanches, moins souvent violettes, jusqu'à 8 cm de circonférence. Les branches sont longues, jusqu'à 4 m.
Hagley hybride
Variété à grandes fleurs (jusqu'à 16 cm), aux pétales roses et aux étamines rouge vif. Le buisson plaît avec ses fleurs pendant une courte période - de juillet à août. La longueur des pousses est de 3m en moyenne.
Ville de Lyon
C'est une variété très brillante, forme un grand nombre de fleurs. De la seconde moitié de la période estivale à la seconde quinzaine de septembre, cette clématite est parsemée de grosses fleurs rouges (jusqu'à 12 cm de circonférence) aux étamines jaunes.
La longueur de la plante grimpante est de 4m.
À propos des clématites pour la voie du milieu
Bien entendu, le choix des clématites pour la voie du milieu est légèrement plus large que pour les zones de l'Oural et de la Sibérie, les hivers y sont plus doux, et les étés sont plus longs. Par conséquent, en plus des variétés décrites ci-dessus, les variétés suivantes s'enracineront bien dans les régions à climat tempéré.
Alyonushka
Clématite Alyonushka il résiste au gel. La floraison est très longue, de juin au début de la période automnale. Les fleurs sont en forme de cloche, roses. La liane est courte, seulement 1,5 à 2 m de long. Cependant, les vignes de ce cépage ont besoin d'une jarretière, car n'ont pas la capacité de s'accrocher aux supports.
Arabelle
Variété à floraison abondante et résistante au gel.
Peut-être clématite arabella - la variété la plus demandée du troisième groupe de taille. De grandes fleurs violettes avec des étamines crème commencent à apparaître activement en juin et terminent leur magnifique spectacle en octobre. Les pousses mesurent 2 m de long. Cette variété peut être utilisée comme couvre-sol et convient également à la culture sur balcon.
Danuta
Variété à grandes fleurs résistante au gel. Floraison précoce, pas longue floraison en juin-juillet. Les pétales sont violet-lilas, avec une teinte rose. La longueur des pousses varie de 2,5 à 3,5 m. N'a pas besoin de jarretière, car il s'accroche activement aux supports.
Madame Julia Correvon
Cette magnifique clématite est de couleur vin profond. La floraison commence au début de l'été et se termine en automne.
Madame Julia Correvon aura fière allure en haie si vous utilisez un support grillagé pour la renforcer.