Clématite à l'automne : planter, repiquer, laisser, tailler et préparer l'hiver.
Contenu:
Clematis est une vigne de jardin très célèbre. On l'appelle aussi "Knyazhiki" ou "Lomonosy". Récemment, cette plante est devenue très populaire. Et du fait que la clématite n'est qu'une plante magnifique avec beaucoup de belles fleurs, elle devient de plus en plus populaire chaque année. Bien que la clématite ne soit pas du tout une plante fantaisiste, des soins appropriés lui sont tout simplement nécessaires. Grâce à cette belle plante, n'importe quelle zone, même sombre, brillera de nouvelles couleurs. Cette plante vivace attire l'attention d'absolument n'importe qui dès le premier regard. Son grand nombre de grandes ou petites fleurs (cela dépend du type de plante) est tout simplement fascinant. Après tout, cette vigne a l'air très douce et élégante. La beauté de la clématite vaut la peine d'être plantée sur votre site et de passer une partie de votre temps à en prendre soin simplement.
En bref sur la clématite
La clématite peut être plantée en pleine terre non seulement au printemps mais aussi en automne. Si vous décidez de planter à l'automne, vous devez le faire correctement et strictement à un certain moment. Il est nécessaire de planter les clématites dans la seconde quinzaine de septembre, avant le début des premières gelées d'automne. Au tout début du mois de septembre, la plantation n'est en aucun cas impossible, sinon la plante aura le temps non seulement de prendre racine, mais aussi de commencer à pousser activement, ce qui ne peut que nuire à la plante, car le risque de gel pendant les gelées hivernales est grandement augmenté. Si vous voulez que votre plante pousse saine et belle, vous devez la cultiver correctement et en prendre soin. Toutes les exigences de cette plante doivent être remplies. L'une des règles de base est le choix correct de l'endroit où pousseront les clématites pendant de nombreuses années, cette condition doit être remplie car cette vigne n'aime absolument pas les greffes et est capable de pousser au même endroit pendant des décennies. Mais cela est naturel si le lieu lui convient à tous égards. Dans la zone où pousse la liane, il doit y avoir beaucoup de lumière, mais les rayons du soleil ne doivent pas être directs, mais dispersés. De plus, il ne doit y avoir absolument aucun vent ni courant d'air sur le site. Vous ne devez pas faire pousser une liane à côté de bâtiments, en particulier des bâtiments importants, car il est contre-indiqué de pousser à côté de toute structure métallique, ainsi que toute autre plante vivace. Si vous cultivez des clématites à côté d'un type de bâtiment, il peut s'agir d'un belvédère en bois d'été ou d'une clôture en bois. N'oubliez pas que le sol de votre site ne doit pas être acide, sinon la plante ne poussera pas. Mieux encore, la vigne poussera dans n'importe quel endroit surélevé où l'eau ne stagne pas du tout.
Comment planter correctement à l'automne
Fondamentalement, la fosse pour la plantation de clématites doit avoir au moins un demi-mètre de profondeur et de largeur. En général, la profondeur de la fosse de plantation dépend directement de la puissance du développement du système racinaire de la plantule. Lors de la plantation de plusieurs plants de clématites, la distance entre eux doit être d'au moins 1 mètre. Il est nécessaire de remplir le trou pour planter des clématites avec de l'humus, du sable, de la tourbe et de la terre dans un rapport de 1: 1: 1: 1. Vous pouvez également ajouter immédiatement un engrais minéral complexe et de la cendre de bois pure à ce mélange de sol.
Avant la plantation, les racines du plant doivent être soigneusement examinées. Si les racines de la plante sont trop longues, elles peuvent être coupées avec des ciseaux pointus et traitées avec des fongicides.Après cela, le semis peut être planté dans le sol de sorte que le collet soit enterré d'environ 10 cm, et la paire de bourgeons inférieure doit également être dans le sol. Ceci est simplement nécessaire pour que la plante soit en bonne santé. Dans le trou, à côté de la plante plantée, il est impératif d'installer un tuteur et d'y attacher la plante. il faut simplement que la plante ait un support. N'oubliez pas que le semis doit être arrosé abondamment et assurez-vous que le sol autour du semis est toujours humide.
Au cours des trois premières années de la vie, la clématite ne sera pas si belle qu'il sera possible d'en tomber amoureux, mais après cette période, la plante deviendra tout simplement magnifique.
Au cours de la première année de vie, prendre soin de la clématite consiste principalement à l'arroser, elle ne doit surtout pas se dessécher. Pour cela, les jardiniers expérimentés recommandent le paillage. La tourbe, le fumier ou la sciure pourrie sont les mieux adaptés pour cela. De plus, grâce au paillage, les racines des vignes seront protégées des rayons directs du soleil. Avec le début du printemps, il est préférable de saupoudrer la plante d'un peu de terre, d'effectuer ce qu'on appelle le buttage. Grâce à cela, la plante démarrera des pousses plus jeunes et plus saines.
Quand planter exactement
Quand exactement il est possible de transplanter des clématites dans un nouvel endroit, de nombreux jardiniers sont très intéressés, en particulier les débutants. Quant à l'automne, le repiquage se fait mieux dans la deuxième quinzaine de septembre, le repiquage doit avoir lieu avant le début des premières gelées et la plante a le temps de bien s'enraciner. Mais au printemps, fin avril ou début mai est parfait. À ce stade, le sol sera déjà suffisamment réchauffé pour que le jeune arbre de clématite se sente bien. La clématite elle-même n'aime pas les greffes. Une plante adulte ne peut être transplantée dans un nouvel endroit que dans un cas, si l'endroit précédent n'a pas été choisi correctement. Mais encore, la liane ne l'aimera pas beaucoup, donc, après la greffe, elle aura besoin de soins particulièrement attentifs afin qu'elle retrouve rapidement sa vitalité. Une autre raison de transplanter peut être dans le but de rajeunir la plante, et si la plante est malade et ne peut plus pousser à son ancien endroit. De plus, avant de transplanter une plante malade, un nouvel endroit doit être recouvert d'une solution d'un médicament tel que Tricoflora, puis le sol doit être saupoudré de cendre de bois propre.
Lors du repiquage des vignes à l'automne, il faut les couper. Le buisson doit être déterré et déplacé dans un nouveau trou avec un morceau de terre sur les racines. Et si vous voulez propager une plante, vous devez alors secouer le morceau de terre et diviser le buisson en plusieurs parties égales, et les planter dans un nouvel endroit. si les racines sont très longues, elles peuvent être raccourcies avant la plantation et après la plantation, assurez-vous de bien arroser les plantes. Lors de la transplantation de jeunes plants, la division du buisson n'est pas nécessaire, mais à partir de la 8e année de vie, la division en au moins deux parties est simplement nécessaire. En principe, la clématite n'est pas fantaisiste, mais néanmoins, en prendre soin est nécessaire. C'est assez simple à faire, il suffit pour cela d'arroser, de desserrer, d'enlever toutes les mauvaises herbes et de faire toute la fertilisation nécessaire à temps. Vous devez également tailler correctement cette plante merveilleuse. Cela est nécessaire pour protéger la vigne des insectes, des maladies et la préserver du gel hivernal.
Soin clématite
Il n'est pratiquement pas nécessaire d'arroser les clématites à l'automne. Une fois par semaine suffira amplement, et ce n'est que s'il ne pleut pas pendant longtemps. Arroser la plante trop souvent peut endommager le système racinaire et commencer à pourrir. Et aussi à cause de cela, le risque de gel en hiver est considérablement augmenté.
A la fin de l'été, la clématite a besoin d'être nourrie, c'est à ce moment que la vigne a besoin de potassium et de phosphore. Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas effectué d'alimentation estivale, vous pouvez le faire à l'automne.Fertilisez la clématite avec du phosphore et du potassium, et après 10-14 jours, la plante doit être saupoudrée de cendre de bois. Cela empêchera les racines de pourrir avec l'excès d'humidité d'automne. Lors de cette alimentation, il ne faut pas ajouter d'azote, il ne fera que nuire à votre vigne.
Si, à l'automne, votre plante présente des signes de maladie, vous devez de toute urgence traiter la bouillie bordelaise et effectuer une taille compétente.
Taille correcte des clématites
Si vous débutez en jardinage, la question de la taille pour l'hiver est très aiguë pour vous. Cela doit être fait, quelle que soit la variété et le type. Mais la taille doit être effectuée correctement, et pour cela il est impératif d'étudier toutes les informations la concernant. En aucun cas, la plante ne doit être privée de pousses fleuries. Les clématites ont trois groupes de taille : Groupe 1 - ces clématites fleurissent sur les pousses qui ont poussé l'année dernière. Sur de telles pousses, les sommets ne doivent pas être coupés de plus de 20 cm, les pousses malades ou simplement faibles doivent être complètement coupées. L'éclaircissage des clématites ne doit pas être effectué plus d'une fois tous les trois ans.
Groupe 2 - il est plus difficile de tailler de telles plantes, car elles fleurissent à la fois l'année dernière et les jeunes pousses. Ce groupe se caractérise par une taille d'automne et la liane doit être coupée en deux. La taille complète ne peut être effectuée qu'une fois tous les 5 ans.
Groupe 3 - dans ces plantes, la floraison ne se produit que sur les jeunes pousses. Vous devez couper complètement les plantes, en ne laissant que 20 cm du sol, sur lesquelles une paire de bourgeons restera. Ne pas le faire ne fera que nuire à vos buissons.
Si le groupe des clématites n'est pas connu, la taille universelle lui convient. Pour ce faire, la cousse est divisée en trois parties et taillée de différentes manières, après quoi vous pourrez déterminer le groupe de clématites et l'année suivante vous pourrez tailler correctement vos vignes.
Préparer les clématites pour l'hiver
Prêt clématite d'ici l'hiver, il est nécessaire. Il est aussi absolument nécessaire de procéder à une isolation. Surtout, la liane n'a pas peur du gel lui-même, mais de l'humidité et d'un vent froid et fort. Il ne vaut pas la peine de procéder à l'isolation trop tôt, il est préférable qu'il fasse -3 et moins dans la rue. Avant de réchauffer, vous devez nourrir la plante à temps. Retirez les vieilles feuilles et taillez. Traitez les buissons avec les préparations nécessaires. Faites fuir les souris des plantes, qui sont capables de détruire la plante au printemps et en automne. Il est impératif de spuder la plante avant l'isolation.
Avant de se réchauffer, les clématites doivent être tordues et recouvertes de feuilles sèches ou de quelque chose de similaire. La torsion de la vigne doit être faite très soigneusement afin de ne pas casser la plante. au-dessus de la plante tordue, il est préférable d'installer un abri en bois et de le recouvrir d'une pellicule de plastique ou d'un autre matériau qui ne laissera pas passer l'humidité.
L'isolation ne peut être retirée qu'au printemps et uniquement lorsque vous êtes sûr que le gel ne se reproduira plus. Il doit être retiré progressivement pour que la plante s'habitue aux nouvelles conditions.
En général, les plantes sont assez fragiles, qui n'aiment pas beaucoup les gelées, mais la surchauffe ne leur profitera pas non plus. Toute action effectuée avec cette plante doit être effectuée avec compétence et très soigneusement. Cela dépend de chacune de vos actions si la plante deviendra plus forte et se développera correctement, ou, au contraire, souffrira.
Malgré toute la simplicité de cette plante magnifique, passez un peu de votre temps à en prendre soin. Bien qu'il consiste à arroser, ameublir, désherber, nourrir, tailler et réchauffer. Mais toutes ces actions doivent être menées strictement selon toutes les règles. L'élagage doit être effectué en tenant compte du groupe auquel il appartient. La taille correcte de chaque groupe est indiquée ci-dessus. Pour savoir à quel groupe appartient votre plante, vous pouvez le savoir lors de l'achat d'un semis.Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas connaître le groupe auquel appartient votre plante, pour l'identifier, vous devez d'abord effectuer une taille universelle, qui est également mentionnée ci-dessus, et l'année suivante, vous pourrez tailler en fonction de les besoins de votre vigne. ... Avec un peu d'effort, au fil du temps, vous obtiendrez une plante magnifique qui décorera votre site.