Clématite pour le nord-ouest : plantation et entretien
Contenu:
La clématite est une très belle plante grimpante qui est souvent utilisée lors de la création d'aménagements paysagers sur le site. En raison de la grande variété de variétés, la culture peut être cultivée sur tout le territoire de notre pays. L'entretien des plantes dépendra des conditions météorologiques de la région. Cet article expliquera comment faire pousser des clématites pour le nord-ouest.
Clématite pour le nord-ouest : comment choisir les semis ?
Pour planter des clématites pour le nord-ouest, on choisit des plants qui ont déjà un ou deux ans. Pour cela, des boutures enracinées sont utilisées comme matériel de plantation. La plante se reproduit également en divisant le buisson, en marcottant, parfois en greffant.
Un plant de clématite, qui doit être planté pour le nord-ouest, doit avoir un système racinaire solide et au moins cinq pousses, qui mesureront au moins 10 cm de long, ainsi qu'une pousse solide et saine. Aucun signe de maladie ne doit être présent sur les racines. Ils doivent avoir l'air sains, propres et exempts de toutes sortes de cloques et de taches. Les pousses doivent avoir des bourgeons gonflés et les tiges elles-mêmes doivent avoir un petit diamètre.
Avant de planter la plante, il est nécessaire de désinfecter les racines dans une solution spéciale. Par exemple, "Maxim" ou "HOM". Il sera bon de traiter le système racinaire avec de l'hétéroauxine, de la racine racinaire ou toute autre préparation prête à l'emploi adaptée au traitement racinaire.
Un jeune plant faible peut être pré-planté dans un endroit confortable pour sa croissance, où il sera cultivé pendant environ deux ans. Où il sera plus facile de suivre les règles d'entretien de la plante, et alors il est déjà possible de transplanter une plante déjà enracinée et suffisamment mature dans un endroit permanent.
Règles de plantation des clématites pour le nord-ouest
Le moment optimal pour planter des clématites dans le nord-ouest sera la troisième décennie du printemps, et il est également permis de planter des clématites au début de l'automne. Le système racinaire de la clématite étant suffisamment développé, il est nécessaire de creuser un trou de plantation spacieux pour que la plante se sente à l'aise.
Ainsi, la profondeur de la fosse est généralement supérieure à un demi-mètre et d'environ 60 cm de large.La composition optimale du sol est une terre de jardin mélangée à de l'humus ou de la tourbe, ainsi que du sable. Il doit être ajouté en cas de sol très lourd ou argileux.
La couche fertile de la terre doit être saturée, humide et meuble pour que l'air puisse y circuler librement; un sol acide ne convient pas à la culture de clématites.
Pour créer une réaction neutre du sol, il est nécessaire d'ajouter deux verres de chaux à la fosse de plantation, ainsi que du superphosphate et un complexe prêt à l'emploi d'engrais minéraux, à raison d'environ 2 cuillères à soupe.
De plus, du compost ou du fumier pourri est ajouté à la fosse de plantation. Dans ce dernier cas, vous devez d'abord le mélanger avec du superphosphate. Des cendres sont également ajoutées à la fosse de plantation.
Lorsque vous retirez le semis du conteneur dans lequel il a été vendu à l'origine, assurez-vous de détruire l'alimentation en terre et de redresser toutes les racines pour les inspecter pour les dommages. Premièrement, parce que les racines longues sont volontairement pliées lors de la vente, ce qui est inacceptable lors de la plantation, et d'ailleurs, en redressant les racines et en cassant la motte de terre, il y aura plus d'occasions de voir des dégâts. Si les extrémités des racines sont sèches, il est préférable de les couper et de traiter les sections avec du vert brillant.
De plus, lors de la plantation, il est impératif d'approfondir le collet de la plante.La fosse est partiellement remplie de sol préparé, il est alors nécessaire de construire un monticule et d'y placer un semis, en répartissant soigneusement tous les processus du système racinaire. La terre est versée dans la fosse et le collet doit être à 10 cm sous la surface de la terre. C'est bien si vous le saupoudrez de sable. Il est également nécessaire d'ajouter de l'eau dans le trou de plantation lors de la plantation. Après la plantation, le sol se comprime comme il se doit, cependant, si la plante est jeune et que les bourgeons n'ont pas encore germé, alors vous pouvez d'abord ne pas couvrir les plantes, mais la gerber, quand un certain temps s'est écoulé, la plante s'adapte , et les tiges commencent à se couvrir d'écorce.
Le sable que vous versez au centre du tallage de la plante la protégera de la stagnation de l'humidité, ainsi que de l'apparition de diverses maladies.
Après la plantation, il est nécessaire d'arroser la plante, ainsi que de disposer une couche de paillis suffisante, qui retiendra l'humidité du sol et vous évitera de desserrer et de désherber. Il est préférable pour une jeune plante de créer de l'ombre au début de sa croissance.
Si la pousse sur les plantules est trop longue, il est préférable de la raccourcir afin de stimuler la croissance de nouvelles tiges. Cela doit être fait pendant toute la première année, à environ 30 cm du sol, et il faut aussi éviter la floraison prématurée des clématites. Au cours de la première année, tous les efforts seront concentrés précisément sur l'adaptation de la nouvelle usine aux nouvelles conditions. Il devra être arrosé et désherbé régulièrement.
Clématite pour le nord-ouest : soins après plantation
C'est la période de l'année qui affectera les caractéristiques des soins aux clématites pour le nord-ouest.
Ainsi, au printemps, à la fonte des neiges, nos clématites peuvent s'ouvrir. Cela doit se faire progressivement, lorsqu'il n'y a plus de risque de gelées récurrentes, et que le sol fondra après la période hivernale.
Il est nécessaire d'ouvrir la plante en l'absence du soleil éclatant pour que les premiers rayons du printemps ne brûlent pas les bourgeons gonflés. Après avoir retiré l'abri, les buissons doivent être brisés afin de donner de la croissance à de nouvelles tiges.
Toujours au printemps, les clématites sont arrosées pour le nord-ouest avec du lait de chaux. Vous pouvez ajouter une solution de cendres, ajouter des préparations contenant du calcium.
Une très bonne composition pour la clématite est le nitrate, qui contient une grande quantité d'azote et de calcium. Lorsque la température de l'air atteint 10 degrés, une accumulation active de masse verte commencera. Par conséquent, le buisson devra être nourri.
À la fin du printemps et au début de l'été, il est nécessaire d'ajouter des complexes minéraux prêts à l'emploi lors de l'arrosage de la plante. Vous pouvez ajouter des mélanges secs à un sol humidifié, vous pouvez utiliser des solutions organiques en alternance avec des solutions minérales.
Pour protéger la plante contre d'éventuelles maladies, telles que la pourriture des racines et le flétrissement, il est nécessaire de procéder à l'alimentation des racines avec des préparations microbiologiques spéciales.
Organisation de soutien
Au printemps, vous devez également vous occuper de la jarretière et de la création de support pour la vigne. Vous pouvez acheter des modèles prêts à l'emploi qui sont vendus dans des magasins spécialisés. Il s'agira d'arcs, d'écrans, de liteaux et d'autres structures. Si le support n'est pas très fiable, vous devrez alors l'installer chaque printemps, il est donc préférable de choisir des matériaux durables et de haute qualité. Lorsque le support est sélectionné, les tiges les plus fortes doivent être attachées au support avant qu'elles n'atteignent une longueur d'un demi-mètre. Si vous ignorez le nouage des clématites, leurs tiges s'entrelacent simplement et la plante mourra, car le démêlage des tiges risque de se casser. Par conséquent, lorsque la plante hiverne, vous devez immédiatement installer un support et attacher les tiges avant qu'elles ne commencent à construire activement la masse verte et les placer dans la bonne direction. N'ayant lié que quelques pousses au tout début du printemps et leur donnant la ligne de croissance nécessaire, la plante suit consciencieusement le design proposé et s'accroche elle-même aux objets appropriés. Vous pouvez corriger la forme du buisson au fur et à mesure que la clématite pousse et se ramifie.
Caractéristiques des soins d'été
En été, tous les soins aux plantes se réduisent à l'arrosage, la fertilisation et l'élimination des mauvaises herbes. De plus, vous devez protéger les clématites contre les maladies et les ravageurs possibles.
Clématite pour le nord-ouest : arrosage
La règle principale est que l'arrosage doit être rare, mais abondant, afin que l'humidité atteigne le bout des racines.
Une plante de clématite a besoin de 10 litres d'eau. Si l'été est sec et qu'il y a peu de précipitations, vous devrez l'arroser une fois par semaine. Vous devez vous concentrer sur l'état du sol - il doit toujours être légèrement humidifié. De plus, il faut avoir peur de l'eau stagnante, surtout près des racines, et ne pas planter de clématites sous les drains de toit. Lors de l'arrosage, vous devez vous assurer que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et au centre du buisson. Il est également nécessaire d'ameublir le sol après chaque arrosage pour qu'une croûte ne se forme pas sur le sol, ce qui empêche le passage de l'air. Pour vous débarrasser de ces procédures, il est préférable de disposer immédiatement une couche de paillis suffisante, qui sera constituée d'humus ou de tourbe. Non seulement il gardera l'humidité dans le sol, mais il favorisera également une meilleure circulation de l'air et nourrira les plantes.
Engrais
Étant donné que les clématites sont taillées chaque année à l'automne et commencent à repousser la masse verte au printemps, elles nécessitent une nutrition constante. Les engrais qui ont été déposés dans le trou de plantation lors de la plantation d'un semis rempliront leurs fonctions nutritionnelles pendant un an. Par conséquent, à partir de la deuxième ou de la troisième année, il est nécessaire d'appliquer régulièrement un nouvel engrais pour une bonne croissance et floraison de la plante.
Les préparations doivent être différentes, contenant une variété d'éléments et de nutriments. Au printemps, en règle générale, des préparations contenant de l'azote sont introduites, qui stimulent la croissance des tiges et des feuilles. En été, lors de la poursuite de la croissance de la plante et de la formation des bourgeons, il sera nécessaire de fertiliser les clématites au moins trois fois avec des engrais organiques et des engrais minéraux. Ici, chacun choisit le schéma de fertilisation qui lui convient. Certains alternent entre les solutions minérales et organiques. Vous pouvez utiliser de l'humus comme paillis, puis fertiliser la plante avec uniquement des préparations minérales. Vous pouvez ajouter des poudres sèches tout en arrosant la plante. La seule période qui ne nécessite aucune fertilisation est la floraison de la plante. Si la variété de clématite fleurit en deux périodes, une fois la première période écoulée, il est nécessaire de cueillir les pousses sur lesquelles les fleurs ont déjà fleuri afin que la plante ne gaspille pas d'énergie pour la formation de fruits.
Travaux d'automne
Tous les principaux engrais et préparations ont été appliqués au printemps et dans la première moitié de l'été, ces nutriments devraient donc suffire jusqu'à l'année prochaine. À l'automne, ils font des préparations qui contiennent du potassium et du phosphore, afin de ne pas stimuler la croissance des tiges et des feuilles, ce qui est inapproprié à cette période de l'année.
Il est recommandé d'ajouter des préparations contenant du superphosphate à l'automne, lors de la préparation préliminaire du buisson pour l'hiver. Ainsi, il peut être utilisé pour l'année suivante.
Étant donné que le plus grand nombre de variétés de clématites du nord-ouest continue de fleurir jusqu'aux premières gelées d'automne, les températures inférieures à zéro la nuit ne causeront aucun dommage à la plante et à ses fleurs. Cependant, vers novembre, il est préférable d'organiser un abri suffisant, avant que la plante n'ait le temps de geler. Dans les régions froides, l'abri est placé encore plus tôt.
Conclusion
La clématite est une plante vivace qui est utilisée à des fins de décoration.
Grâce à sa simplicité, à un grand nombre de variétés et à une bonne résistance à diverses conditions climatiques, en respectant des règles simples, en cultivant des clématites pour le nord-ouest, vous pouvez obtenir un excellent résultat.
Clématite pour le nord-ouest: vidéo