Clématite: variétés pour la région de Moscou, description, photo.
Contenu:
Les caractéristiques climatiques d'une région particulière affectent directement le succès de la culture de plantes ornementales en plein champ. La région de Moscou ne peut pas se vanter d'hivers chauds et les mois d'automne et de printemps sont également souvent froids. Les baisses de température et le temps instable sont également typiques de ces endroits. Pour cette raison, toutes les variétés de clématites ne conviennent pas à la culture dans la région de Moscou. Tout d'abord, le problème est posé par leur nature photophile et thermophile - dans un climat tempéré, il n'est pas toujours possible de fournir à ces plantes le régime lumineux nécessaire. Les clématites des variétés hybrides ont la plus grande résistance aux intempéries et aux basses températures. Ces variétés de lianes à fleurs sélectionnées par des spécialistes peuvent fleurir abondamment même dans un climat défavorable et ne nécessitent pas non plus d'efforts particuliers pour en prendre soin.
Bien entendu, pour que les variétés hybrides de clématites s'enracinent avec succès dans la région de Moscou, il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations agrotechniques. Presque toutes se résument à des procédures standard et moins compliquées : arrosage, desserrage et désherbage, fertilisation et taille régulière. Leur mise en œuvre garantit une floraison abondante et luxuriante des clématites. Cet article répertorie les variétés de clématites les plus populaires adaptées à la culture dans la région de Moscou.
Les principales caractéristiques des clématites et de leurs variétés
Malgré le type de clématite à fleurs plutôt fragile et parfois exotique, ces plantes ne peuvent pas être qualifiées de capricieuses et exigeantes. À l'état sauvage, la clématite pousse non seulement dans les forêts et le long des rivières, mais aussi sur les pentes des montagnes rocheuses et dans les régions steppiques. Les clématites sauvages ressemblent le plus souvent à un buisson volumineux et ramifié, ou à un fourré vertical recouvrant des falaises abruptes. Certaines variétés hybrides ont la résistance des ancêtres sauvages au froid hivernal et peuvent supporter de fortes baisses de température sans perdre leurs qualités décoratives.
La principale différence entre les clématites sauvages et celles élevées par les éleveurs est la taille des fleurs : en règle générale, les spécimens à petites fleurs poussent à l'état sauvage, tandis que de nombreuses clématites de jardin présentent un diamètre de coupe de fleurs impressionnant. La gamme de couleurs des clématites est impressionnante par sa variété et comprend des nuances allant du blanc neige au presque noir. Les fleurs de clématite peuvent être placées individuellement et peuvent former des inflorescences de diverses formes - paniculées, semi-ombellées, corymbes. La période de floraison dure de la fin du printemps au début de l'automne, capturant ainsi presque toute la partie chaude de l'année.
Les tiges de clématites peuvent atteindre 5 m de long, bien qu'elles donnent souvent des indicateurs plus modestes. Le feuillage de la partie principale des variétés de cette culture est peint dans une riche couleur vert foncé et se compose de feuilles disposées par paires ou individuellement.
Les clématites n'aiment pas le repiquage et, avec des soins appropriés, elles peuvent pousser et fleurir avec succès au même endroit pendant environ 30 ans. Les vignes en fleurs ont généralement des taux de croissance élevés et une tendance à se développer largement. Pour cette raison, les buissons de clématites s'épaississent souvent, des pousses séchées restent dans la couronne, qui doivent être enlevées en temps opportun. Une taille sanitaire et de formation doit être effectuée tout au long de la saison. La splendeur de la floraison ne bénéficiera que de ces procédures, et elles profiteront à tout le buisson.
Liste des variétés de clématites utilisées pour la plantation dans la région de Moscou
1) Ville de Lyon fait référence aux variétés de clématites plutôt anciennes et donc éprouvées. Elevé par des éleveurs français, il a, quant à lui, un caractère résistant aux hivers nordiques et peut supporter en toute sécurité les basses températures sans abri. De plus, cette variété se distingue par sa capacité à résister à l'infection par les infections fongiques. Pendant la période de floraison, les pousses des variétés de clématites "Ville de Lyon" sont recouvertes de grandes fleurs d'une nuance de rouge carmin, dont le diamètre peut atteindre 15 cm. Les plaques de pétales sont colorées de manière non uniforme et recouvertes de traits plumeux d'un rose plus clair Couleur. Le noyau de la fleur est décoré d'étamines duveteuses jaune pâle. La hauteur des pousses est souvent de 4 m.Le moment optimal pour planter des clématites de cette variété est le printemps ou l'automne. Il est important qu'au moment de l'atterrissage, il n'y ait pas de fortes baisses de température nocturnes.
2) "Reine gitane" (Reine gitane) - une variété de clématites d'origine polonaise. Ses couleurs se caractérisent par une couleur violet foncé avec des notes violettes nobles. Ils se composent, en règle générale, de 4 ou 6 pétales, sensiblement séparés, rassemblés sous la forme d'un parapluie. Leur diamètre peut atteindre 18 cm, bien qu'il existe aussi des spécimens plus petits (11 cm). Le noyau est décoré d'étamines pourpre-écarlate. Le début de la période de floraison de la clématite "Gypsy Queen" tombe à la mi-juillet, la dernière - dans les premiers jours d'octobre, avant le gel. Les fleurs se forment sur les nouvelles pousses : jusqu'à 20 fleurs peuvent s'ouvrir sur chaque tige. Cette variété se distingue par un haut degré de résistance aux maladies infectieuses et aux basses températures. Il peut être cultivé dans des régions où des gelées jusqu'à -30 degrés se produisent. Gypsy Queen se caractérise par une floraison luxuriante, que le buisson soit situé au soleil ou à mi-ombre. La couleur des fleurs ne souffre pas de l'exposition à la lumière du soleil. Cependant, une ombre complète et une exposition constante au soleil sont toujours indésirables. La stagnation de l'humidité dans le sol et son engorgement sont dangereux pour la santé de la clématite "Gypsy Queen". Lors du choix d'un site pour planter des clématites, il est recommandé d'éviter de le placer trop près des murs des bâtiments et des hautes clôtures, car l'eau de pluie qui en découle inondera les plantes. L'espacement optimal entre les plantations et les murs est de 20 à 35 cm.
3) Un autre hybride français parmi les clématites s'appelle "Cardinal Rouge" (Cardinal Rouge)... Cette variété a été reconnue à plusieurs reprises comme l'une des meilleures lors d'expositions internationales. Comme le nom de la variété l'indique, les fleurs de cette variété ont une noble couleur bordeaux, rappelant le manteau du cardinal. Sur le fond des pétales d'une teinte saturée, les étamines jaune clair ou blanches fines contrastent. La surface des larges pétales est recouverte de rayures longitudinales et les bords ondulés les caractérisent également. Un point important dans l'entretien des vignes en fleurs est de leur créer un support. Il est nécessaire d'attacher les nouvelles pousses aux structures de support en temps opportun afin que le buisson de clématites prenne progressivement une certaine forme. De plus, les supports protégeront les pousses des dommages causés par les vents forts. Ceci est particulièrement important pour les variétés avec des taux de croissance élevés des pousses - pendant les mois d'été, elles peuvent avoir 3 à 5 nouvelles pousses qui nécessitent une jarretière. Le choix du sol est très important pour la réussite de la croissance et du développement des clématites. La meilleure option pour les cultiver sera un terreau fertile, fertilisé avec des mélanges de nutriments. Les sols à forte acidité, les sols lourds et salins sont catégoriquement inadaptés à la plantation de vignes fleuries. Les zones où le niveau des eaux souterraines est élevé doivent être évitées.
4) Les sélectionneurs polonais ont présenté au monde une autre des variétés hybrides de clématites les plus résistantes au gel, qui connaît du succès depuis un demi-siècle, depuis le milieu des années 60. Son nom - Général Sikorski... Cette variété résiste non seulement aux effets des basses températures, mais aussi aux maladies infectieuses d'origine fongique. Pendant la période de floraison, les vignes de cette variété sont couvertes de fleurs bleu-violet, au milieu desquelles un faisceau d'étamines jaunes brille de manière spectaculaire. Les pousses de clématites "Général Sikorsky" grimpent également avec succès sur des supports artificiels et naturels, par exemple des troncs d'arbres, s'enroulent autour des buissons, grimpent des haies. Ce type de clématite convient également à la culture en pots et en conteneurs. Les variétés de clématites "General Sikorsky" se sentent bien à l'ombre partielle, mais la lumière du soleil et la chaleur sont destructrices pour elles. Sous l'influence des rayons directs du soleil, la couleur des pétales s'estompe et les fleurs elles-mêmes se fanent rapidement. Vous pouvez prolonger la floraison et renforcer la santé des buissons de clématites à l'aide de pansements. Immédiatement après la plantation en pleine terre, la plantule a besoin d'un arrosage abondant et des nutriments peuvent être ajoutés au mélange de sol placé dans les trous de plantation. Les buissons de clématites adultes doivent également être nourris. Au début de la saison de croissance, une fertilisation azotée est introduite, grâce à laquelle la plante pousse en masse verte. À la veille de la floraison, le sol doit être fertilisé avec des complexes phosphore-potassium, de la cendre de bois. Mais avec les engrais organiques, il faut être prudent, surtout dans le cas de la transformation de jeunes plants. Sous une forme concentrée, ils peuvent endommager les buissons de clématites encore pas mûrs et même les détruire.
5) Variétés de clématites «Luther Burbank"(Luther Burbank) sont depuis longtemps des classiques du jardin. Pas étonnant qu'ils portent le nom du fondateur de la science de l'élevage américain. Cette variété a un aspect impressionnant : de grandes fleurs violettes sont constituées de pétales elliptiques légèrement pointus, et au centre sont décorées de grandes touffes d'étamines jaune-blanc. La surface légèrement ondulée des pétales et les nuances plus claires qui la recouvrent donnent aux fleurs un aspect encore plus dramatique. Le diamètre des fleurs atteint parfois 24 cm, environ 12 fleurs se forment sur chaque liane. Les tiges de clématite "Luther Burbank" peuvent atteindre 5 m, seul 1 buisson de clématite de cette variété représente environ 10 vignes. Ainsi, avec des soins appropriés, les clématites de cette variété peuvent créer un véritable tapis fleuri qui pousse largement et recouvre étroitement les murs des bâtiments et des clôtures. Pour le développement réussi des vignes fleuries, il est important d'effectuer la procédure d'approfondissement chaque année. Pour cela, saupoudrez la racine des vignes de terre.
6) Nikolaï Rubtsov est l'une des variétés de clématites qui ne tolèrent pas l'exposition à la lumière du soleil. La raison en est la couleur délicate des pétales elliptiques légèrement ondulés - leur surface a une teinte violette délicate, diluée avec des traits blancs. Lors de la plantation de clématites de cette variété, il est recommandé d'éviter les zones ouvertes afin que la couleur des pétales ne se décolore pas sous l'influence des rayons du soleil. La variété Nikolay Rubtsov résiste aux basses températures, mais ne peut pas se vanter d'une longue période de floraison - les boutons ouverts ne restent pas plus d'un mois sur les pousses, puis se fanent et s'effritent. Cette variété se caractérise par la formation d'un feuillage luxuriant : les pousses poussent largement et s'entrelacent les unes aux autres.
7) Une autre des variétés de clématites des sélectionneurs polonais est un favori reconnu parmi les fleurs violettes, les clématites Niobé... Sa couleur solennelle et légèrement sombre correspond parfaitement au nom reçu de l'une des héroïnes notoires de la mythologie grecque antique. Selon la tradition, la grande reine Niobe provoqua la colère du dieu Apollon et de sa sœur Artémis en insultant leur mère. En guise de punition, les dieux ont tué tous ses fils et filles. Les fleurs rouge foncé de "Niobe" évoquent des associations avec la couleur du sang, ainsi que le purpura, qui a longtemps été associé au statut royal.Les bourgeons de cette variété sont de couleur presque noire, ce qui rappelle aussi le deuil. À mesure qu'ils mûrissent, ils s'éclaircissent et deviennent violets. La forme pointue des pétales ressemble aux flèches d'Apollon et d'Artémis, qui ont tué 14 enfants de la reine Niobe. Cette variété de clématite a tendance à pousser largement - la largeur du buisson peut atteindre environ un mètre avec une hauteur de pousse allant jusqu'à 2,5 m.Malgré la nature résistante au gel de la variété Niobe, les experts ne recommandent pas de la laisser sans abri pour l'hiver . Il est préférable de prendre soin de réchauffer les branches des plantes grimpantes à fleurs et de bien les envelopper pour éviter les gelures.
8) Les classiques français de la sélection des variétés de clématites comprennent Nelly Moseravec une structure florale inhabituelle. Ses pétales sont décalés, en fait, formant deux rangées, ce qui les rend visuellement plus luxuriantes. La coloration "Nelly Moser" est également très efficace et inhabituelle: la surface blanche comme neige des pétales au centre est coupée par une large couleur rose saturée et plate. Comme de nombreuses clématites résistantes au gel, les représentants de cette variété n'aiment pas la chaleur et le soleil éclatant, sous l'influence desquels leurs pétales brûlent et perdent leur couleur intéressante. En période sèche, il est nécessaire d'arroser les plantations de clématites de cette variété chaque semaine. Après chaque arrosage, un desserrage et un désherbage sont nécessaires pour éliminer les mauvaises herbes du site. L'avantage de "Nelly Moser" est la longue période de floraison : en mai, les premiers bourgeons fleurissent sur les pousses de l'année dernière, en septembre les pousses de la saison en cours se couvrent de fleurs.
9) Dans le jardin botanique de Crimée Nikitsky, une variété de clématites a été élevée il y a plus de 50 ans, dédiée à la célèbre Maya Plisetskaya. Son nom est naturel - "Ballerine"comme aucun autre ne correspond à ces blancs délicats. C'est l'une des plus belles variétés de clématites. Les pétales sont blancs comme neige et ont une forme elliptique et un sommet pointu. Le noyau est décoré d'une luxuriante rosette d'étamines cramoisies, contrastant avec le fond blanc étincelant. Le diamètre des fleurs est d'environ 15 cm.Les pousses de la clématite "Ballerina" poussent jusqu'à 3 m de haut et sont couvertes de fleurs blanches luxueuses deux fois au cours de la saison. La première vague de floraison a lieu en juin, lorsque les bourgeons fleurissent sur les vieilles tiges de l'année précédente. Le début de la deuxième vague remonte à juillet - cette fois, les pousses de la saison en cours fleurissent. Afin d'obtenir une floraison longue et abondante de clématites, il est important de veiller à l'adaptation rapide et sûre du plant dans un nouvel endroit. Pour ce faire, avant de la planter en pleine terre, les racines doivent être placées dans une solution qui stimule leur croissance et laissées plusieurs heures. Les trous de plantation doivent être préparés à l'avance : une couche de drainage doit être placée au fond des trous, constituée de cailloux, de gravats ou de briques cassées. Ensuite, un mélange de sol nutritif est versé sur la couche de drainage, formant une colline d'environ 5 cm de haut. Un semis est placé sur son sommet, tandis que son système racinaire doit être soigneusement redressé.
10) Contrairement à la plupart des cultivars de clématites hybrides, le cultivar "Espoir" (Nadezhda) est né grâce aux efforts d'un jardinier amateur, pas de scientifiques. La créatrice de cette variété l'a élevée dans les années 60 et l'a dédiée à sa sœur, dont le nom est immortalisé dans le nom de la variété. La variété de clématite "Nadezhda" s'est imposée comme l'un des meilleurs hybrides bicolores, alliant de hautes qualités décoratives et un caractère résistant aux intempéries. Sa période de floraison dure jusqu'aux premières gelées d'automne. Dans la foulée, ses vignes se couvrent de grandes fleurs rose pâle, dont le limbe des feuilles est orné de rayures longitudinales violet vif. Le noyau est couronné d'étamines duveteuses jaune doré.Pour assurer une floraison luxuriante au cours de la saison à venir, les buissons de clématites "Nadezhda" doivent être coupés lors de la préparation de l'hivernage - en octobre ou dans les premiers jours de novembre.
Conclusion
Le climat de la région de Moscou permet de cultiver loin de toutes les variétés de clématites. Les variétés hybrides de clématites ont la plus grande résistance aux gelées hivernales, aux courtes heures d'ensoleillement pendant la période automne-printemps, ainsi qu'aux conditions météorologiques instables et à diverses infections fongiques. A ce jour, grâce aux efforts des sélectionneurs, un assez grand nombre de variétés de cette culture adaptées aux conditions d'un climat tempéré ont été sélectionnées. Chaque jardinier peut choisir clématite avec des fleurs de n'importe quelle couleur et n'importe quelle forme, selon vos préférences. Les variétés hybrides de vignes fleuries nécessitent les procédures de soins les plus nécessaires et les plus simples et ne nécessitent pas beaucoup d'efforts et des connaissances et compétences particulières, ce qui les rend encore plus populaires.