Clématite
Contenu:
Clématite - des plantes thermophiles extrêmement étonnantes qui s'enracinent bien dans les parcelles de jardin et sont utilisées par les résidents estivaux principalement pour l'aménagement paysager.
Les vignes de clématites vivaces atteignent une hauteur de 3 mètres et même plus. Ces plantes grimpantes ont un aspect pittoresque - examinons-les de plus près.
Caractéristiques générales et application.
En règle générale, les clématites se caractérisent par le fait qu'elles grimpent sur des supports à l'aide de tiges de feuilles, avec lesquelles elles s'accrochent à elles. La longueur d'une plante en forme de buisson dépasse rarement un mètre et demi.
Les clématites ont une floraison abondante et intense, elles sont donc particulièrement adaptées à des fins décoratives et à la décoration dans le cadre de compositions.
Ils poussent assez vite, forment des pousses bien développées, qui, à leur tour, sont recouvertes de feuilles tout aussi belles.
La floraison se caractérise par la formation de fleurs d'une grande variété de couleurs - ici et des tons roses, cramoisis et jaunes. Dans certains cas, les fleurs atteignent un diamètre allant jusqu'à 15 centimètres ou même plus.
Ils ont l'air assez impressionnants du côté d'une combinaison de clématites de différentes couleurs, à partir de laquelle, en fait, des compositions originales sont faites.
Les clématites frisées à petites fleurs peuvent se vanter des périodes de floraison les plus précoces. Ils entrent déjà dans la période du 20 juin et ont également une grande variété de couleurs.
La floraison se poursuit jusqu'en août. La floraison abondante des clématites, caractérisée par la présence de grandes fleurs, a lieu fin juillet et, par conséquent, jusqu'à fin août. Il y a des cas où la floraison s'est terminée même fin septembre.
Quant au placement des clématites à des fins décoratives, elles sont idéales pour décorer des supports, des murs, des vérandas et des belvédères.
Les clématites sont plantées dans les espaces entre les buissons de pivoines, phlox et autres plantes ornementales afin que la composition soit harmonieuse.
Seuls conviennent les arbustes qui commencent à fleurir dans la première moitié de l'été, de sorte que l'apparence soit complète. Les clématites ont l'air tout à fait présentables sur le fond d'une pelouse soigneusement taillée, ainsi que plantées en petits groupes près des murs des bâtiments, dans le cadre de haies.
Certains jardiniers particulièrement intéressés créent même des arches à partir de clématites, ce qui est également extrêmement original et apporte sa propre saveur à chaque site individuel. En un mot, tout dépend de votre imagination.
Principes de croissance.
D'une manière ou d'une autre, le processus de croissance des clématites, malgré leur disponibilité pour un résident d'été, nécessite des connaissances et des compétences de base. Le processus de plantation et de transplantation de clématites est mieux planifié dans la troisième décade d'avril jusqu'au 15 mai.
Avant la plantation, le sol doit être préalablement creusé, approfondissant jusqu'à une distance de 60 centimètres. Les dimensions globales de chaque fosse sont caractérisées par des valeurs de 60 sur 50 et 50 centimètres.
Au fond de la fosse, il est impératif de verser le drainage en une couche uniforme dont l'épaisseur doit être d'au moins 10 centimètres. Vous pouvez acheter un drainage prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé ou le fabriquer vous-même à partir de pierres ou de briques concassées.
N'oubliez pas qu'une certaine distance entre les plantes doit être respectée - de 0,8 à 1,2 mètre dans le cas des clématites à grandes fleurs, pour celles à petites fleurs, des valeurs de 2 à 3 mètres conviennent.
Il est nécessaire d'ajouter environ 3 à 4 cuillères à soupe de superphosphate dans la fosse de plantation, ainsi que 2 à 3 cuillères à soupe d'engrais à part entière de nature minérale, contenant la quantité requise d'oligo-éléments.
Vous aurez également besoin en moyenne de 2 seaux d'engrais organiques - du compost ou de l'humus. Si le sol est très acide, il est recommandé d'ajouter 100 grammes de chaux ou de cendre de bois préalablement éteinte dans une quantité d'un demi-litre.
Tous les composants introduits sont soigneusement mélangés au sol et remis dans la fosse. Avant le processus de plantation, les racines de la plante ne peuvent pas être taillées, mais il est toujours recommandé de les étaler correctement. Par la suite, tout doit être recouvert de terre, tout en ajustant le niveau d'approfondissement du collet.
N'oubliez pas que pour les jeunes plants, les valeurs doivent être de l'ordre de 8 à 10 centimètres, tandis que les plants adultes peuvent être enterrés à 12 voire 15 centimètres.
Dans le cas où la fosse de plantation est complètement remplie à ras bord, il est permis d'approfondir le collet non pas immédiatement, mais progressivement, en plusieurs étapes.
Un nouveau sol doit être versé en fonction de la dynamique de lignification des pousses. Si vous suivez toutes les recommandations, une telle plantation contribuera à une augmentation annuelle du nombre de nouvelles pousses par buisson, ainsi qu'à protéger les clématites du gel pendant les périodes de changements brusques et de basses températures.
Départ et floraison.
Au cours des 2-3 premières années après la plantation de clématites sur votre territoire, des soins opportuns sont nécessaires pour une meilleure adaptation aux nouvelles conditions et pour maintenir un niveau stable d'activité vitale.
Le paramètre le plus important est un éclairage uniforme et constant du soleil, choisissez un endroit ouvert qui n'est pas ombragé pendant la journée.
L'option la plus favorable consiste à planter des plantes dans la direction sud, de préférence près du mur d'un immeuble résidentiel, mais à au moins 60 centimètres de celui-ci.
Dans ce cas, il faut veiller à protéger la clématite des éventuelles chutes d'eau accumulées sur la toiture. Si le lieu est choisi correctement, les clématites pourront y pousser pendant 15 à 25 ans, sous réserve d'une technologie agricole de haute qualité.
En prendre soin consiste tout d'abord à disposer le support, qui, à son tour, doit être suffisamment solide et stable, pour ne pas subir de dommages mécaniques sous l'influence des courants de vent du nord. C'est à ce support que les pousses de la plante doivent être correctement attachées pour une plus grande fiabilité.
Le régime d'arrosage doit être vérifié et planifié à l'avance, car les plantes aiment l'humidité et ne doivent pas être épuisées. L'arrosage doit idéalement être abondant et régulier. Après chaque arrosage, ne soyez pas paresseux pour ameublir le sol et paillez-le avec de la tourbe, de l'humus ou de la sciure de bois en une couche uniforme ne dépassant pas 5 centimètres d'épaisseur.
En règle générale, l'écrasante majorité des clématites poussent assez rapidement et de manière intensive, par conséquent, les besoins en nutriments, respectivement, sont notés pour eux comme étant augmentés.
Visuellement, il est assez facile de saisir le moment de la croissance la plus abondante - les feuilles et les premiers bourgeons apparaissent sur la tige. La croissance moyenne par jour est de 5 à 10 centimètres.
Top dressing.
Les clématites, en raison de la forte dynamique de consommation et de consommation de nutriments, ont particulièrement besoin d'une alimentation rapide. Leur nombre ne doit pas être inférieur à 3 fois en une saison.
Pour le top dressing, les engrais organiques et minéraux conviennent. La toute première alimentation tombe sur la période de dynamique de croissance active et le début du processus de bourgeonnement. Pour elle, une solution est préparée à partir de 50 grammes de granulés agricoles pour plantes à fleurs pour 10 litres d'eau.
La consommation est déterminée par la valeur d'environ 3 litres par plante. La deuxième alimentation doit être planifiée pour la période de floraison.Environ 2 cuillères à soupe d'engrais organique liquide sont dilués, ainsi que 2 cuillères à soupe de nitrophoska dans 10 litres d'eau.
Cette solution doit être appliquée en 3 ou 4 litres pour chaque plante. N'oubliez pas qu'il est préférable de répéter le deuxième pansement et les suivants à des intervalles de 12 jours.
Préparation pour l'hiver.
Avant que le gel n'éclate, les tiges de la plante doivent être raccourcies d'un tiers de toute la longueur. Par la suite, toutes les pousses doivent être détachées du support avec la ficelle, enroulées sous la forme d'un anneau et posées sur un morceau de film de polyéthylène ou de matériau de toiture.
D'en haut, tout est recouvert de feuillage sec avec une couche d'au moins 15 centimètres, recouverte d'un matériau de couverture. Afin d'éviter que de forts courants de vent n'emportent l'abri équipé et les feuilles, tout doit être enfoncé par le haut avec plusieurs briques.
Si vous avez bien arrangé l'abri des clématites, ils seront capables de résister à des températures hivernales jusqu'à -30 degrés.