Pourquoi les feuilles des clématites deviennent-elles rouges ?
Contenu:
A chaque fois que les jardiniers plantent un certain type de fleurs sur leur site, la question se pose dans le choix de la culture. Mais ce n'est pas le plus important. Le plus important est de prendre soin de vos pupilles, il est impératif d'investir non seulement des connaissances, mais aussi votre âme. Et alors votre jardin brillera de splendeur. Parfois, une situation survient lorsque les soins ne suffisent pas et que des problèmes surviennent avec l'apparition d'une maladie et de divers ravageurs. Clematis, un représentant d'un beau genre de plantes à grandes fleurs avec la présence de magnifiques fleurs d'une couleur riche et variée. Parmi ces variétés, il existe parfois des maladies d'origine fongique, qui sont l'agent causal du flétrissement, la maladie la plus courante de cette culture. La maladie, selon le degré de danger, est plus forte que les autres. Si tel se produit, la vigne de la plante meurt dans les plus brefs délais. Dans notre article, nous aborderons les questions les plus douloureuses concernant la prévention des maladies de la vigne, le traitement d'une plaie déjà apparue.
Caractéristiques de la plante.
Quel est ce type de fleurs. Cette plante est une liane grimpante, il en existe environ trois cents espèces, l'habitat principal est un territoire au climat tempéré. Pour les parcelles privées, on achète principalement des hybrides de race. Ils se distinguent par le plus grand nombre de grandes inflorescences et une palette de couleurs plus large. Chaque liane essaie indépendamment de trouver un support pour sa croissance majestueuse, avec ses antennes, elle s'accroche à n'importe quelle grande plante à proximité ou aux murs, à une clôture, à toutes sortes de bâtiments. Une telle plante, en principe, est utilisée pour créer des haies, la conception décorative d'un jardin, une parcelle. Par conséquent, chaque producteur essaie d'abord de remplacer les supports pour empêcher la plante de se fragiliser, des matériaux plus solides et plus fiables sont utilisés pour cela. Toute base mince a une chance de se briser rapidement sous le poids de la culture, et les sarments de vigne sont assez fragiles et par temps venteux, ils se cassent et meurent facilement.
Le flétrissement est une maladie fongique.
Aux sites de fracture, dans de nombreux cas, une maladie flétrissante, un champignon qui se propage très rapidement survient immédiatement. Les spores du champignon sont parfaitement conservées dans le sol, elles peuvent y vivre plusieurs années et, au bon moment, elles commencent leur vie active, en particulier dans les parties de la plante où des dommages se sont produits.
"Flétrir" - le nom a deux directions - la maladie. Dans le premier cas, il s'agit d'un champignon phomopsis, la deuxième option est un champignon fusarium.
Le flétrissement du phomopsis. Des mesures de contrôle.
Ce n'est qu'à un stade précoce de la manifestation qu'il est possible de sauver la plante sans causer de dommages particuliers en utilisant divers médicaments. Au premier stade, la défaite des feuilles inférieures et plus âgées de la plante commence. Déjà à la mi-mai, il est nécessaire de commencer une inspection régulière des pousses pour la présence de champignons, exprimés dans les talons. La période d'épandage est assez courte, pas plus de 14 jours ; en cas d'endommagement, les pousses meurent à grande vitesse, donc réduisez au minimum l'intervalle entre les contrôles. Il est urgent d'éliminer toutes les feuilles et pousses fanées.Il est impossible de laisser le matériau coupé, il est nécessaire de le brûler. Nous utilisons des fongicides pour traiter le reste de la plante. Avec une réponse rapide au sauvetage, la plante se rétablira assez rapidement si le reste de la brousse n'est pas affecté. Sinon, la plante ne peut plus être sauvée, car les spores ont déjà touché des parties importantes de la plante et les spores ne peuvent pas être complètement détruites. Même un traitement avec des moyens puissants ne sauvera pas. Nous détruisons complètement ce buisson et le sol autour du buisson creusé doit être traité avec des préparations.
Considérons les principaux aspects préventifs.
Sur les parcelles il ne doit y avoir aucune accumulation de feuillage et de pousses, plantes déjà malades, cette collection doit être immédiatement détruite. De plus, ne pas utiliser pour le compost. Toutes les spores du champignon ne peuvent pas être détruites et vous pouvez facilement contribuer à la propagation de la maladie à de nouvelles plantes. Une hygiène stricte du site est un point important dans le soin et la culture des fleurs sur le site. Ramassez toujours les feuilles tombées, les outils qui ont servi à tailler une plante malade, assurez-vous de désinfecter, par exemple, avec de l'eau bouillante simple ou un produit à base d'alcool.
Un point important ! Une humidité élevée accélérera l'apparition de la maladie, elle deviendra une condition très favorable au développement. Par conséquent, si le buisson a beaucoup poussé, effectuez une taille préventive. Il doit y avoir une ventilation de toute la plante grimpante. Une bonne circulation de l'air et des sites de plantation protégés des pluies constantes sont le salut le plus important contre les champignons.
Le flétrissement fusarien. Méthodes de traitement.
Une maladie tout aussi dangereuse, le champignon se propage par les spores, a une longue durée de conservation dans le sol et des résidus de végétation obsolètes. Fusariz commence son activité dans n'importe quelle partie de la plante, même avec le moindre dommage. Les tissus affaiblis de la pousse souffrent également. À partir de chaque spore, le développement du mycélium du champignon commence, c'est ce qui provoque le blocage de tous les vaisseaux importants, de sorte que l'échange de la composition nutritive de la plante est partiellement perturbé.
Les plantes, les représentants des variétés à grandes fleurs et les jeunes plants sont plus touchés par ces maladies. En règle générale, toutes les pousses plus âgées et plus faibles sont initialement affectées. Une plante en parfaite santé est mieux protégée des champignons. Les conditions favorables au développement des plaies sont les zones endommagées des jeunes pousses à la base même du buisson. Ces dommages peuvent être invisibles, causés par le vent, de légères rayures mécaniques, des coupures, même une baisse de température peut endommager la plante. L'expression de cette maladie est légèrement différente du premier cas. Tout le couvert foliaire et les pousses commencent à être affectés au-dessus de la zone endommagée. La couleur des feuilles commence à changer non pas en pointillé, mais en encadrant tous les bords, elle devient plus brune, se déplace brièvement vers le milieu de la feuille et le flétrissement complet commence. Fusarium commence à être actif à des températures élevées, à partir de 20 degrés et plus. Par conséquent, à une date ultérieure, au plus tôt fin juin, nous commençons hardiment à inspecter régulièrement la plante.
Méthodes de traitement.
Dans la seconde quinzaine de juin, lorsque des pousses individuelles et mortes sont trouvées, sans raison particulière, il faut commencer la prévention. Très probablement, le champignon est activé. Nous prenons des mesures urgentes pour sauver :
-toutes les pousses, coupées à la base du buisson ;
- ramasser et brûler toutes les feuilles tombées, à la fois saisonnières et de l'année dernière ;
-Après la procédure de coupe, nous traitons les outils avec un outil spécial.
Plus important encore, cette maladie ne peut pas être traitée à un stade prolongé. Les fongicides ne fonctionneront pas, perdez simplement votre temps.
Si la détection a eu lieu à un stade précoce, des mesures ont été prises en temps opportun pour lutter contre, la plante a une chance de salut. Bien sûr, il faudra du temps pour récupérer.Avec cette maladie, le mycélium n'est pas capable de pénétrer dans la racine de la plante, seuls le feuillage et la partie supérieure des pousses sont affectés.
Mesures préventives contre l'infection par le fusarium.
Si nous parlons d'une mesure très précoce, il est alors nécessaire d'acquérir les variétés déjà dotées d'une immunité contre la maladie. Bien que ce ne soit pas le seul moyen d'éviter la défaite. Si le plant, déjà dans le conteneur, au moment de l'achat, est suffisamment développé, avec un système racinaire puissant, alors le plus grand danger est déjà derrière.
Que peut-on attribuer aux principales étapes de la prévention? La bonne approche pour choisir un site pour la transplantation d'un plant. Nous préparons très efficacement le sol pour la plante. Nous contrôlons l'humidité sur le lieu de croissance, essayons de protéger au maximum la plante des rafales de vent et des fortes pluies. Des conditions de croissance défavorables deviennent initialement la cause de la maladie de la plante avec le fusarium.
Les principales étapes de la culture de la clématite.
-Emplacement de la plantule. Nous protégeons définitivement du vent et des fortes pluies. Les changements soudains de température causent également des dommages, de sorte que le site choisit suffisamment éclairé le matin et le soir. Si le soleil est très brillant pendant une longue période de la journée, créez un ombrage artificiel, comme une grille. Tout support prévu pour la plante doit être fixé au mur, à la clôture, à distance, pour créer une bonne circulation d'air, à au moins 10 cm des murs ou de la clôture.
-Règles de préparation du sol et de plantation. Avant le moment de la plantation, le sol est nécessairement ameubli avec une grande qualité, nous enlevons, en même temps, tous les restes de végétation passée. Si possible et si nécessaire, créez une couche de drainage avec de la pierre fine et du sable. Nous créons une barrière entre les plantes les plus proches et les clématites, évitant ainsi l'entrelacement des systèmes racinaires des cultures voisines. Les racines ne doivent pas être entrelacées les unes avec les autres. Si le conteneur, lors de l'achat d'une plante, est grand, il peut facilement être utilisé comme barrière. Il suffit de couper soigneusement le fond et de le placer dans le trou de plantation. Pour améliorer la structure du sol, vous pouvez ajouter du compost ou de l'humus à partir des feuilles, uniquement si vous êtes complètement sûr de la qualité du matériau, la présence de maladies sur ce feuillage est exclue. Placez la plante dans la fosse en légère pente, remplissez le sol en laissant un petit espace. À l'avenir, comblez progressivement cette lacune avec de la terre. Autour du buisson peut être paillé avec de l'écorce d'arbre, empêche la végétation rapide des mauvaises herbes et la rétention de l'humidité nécessaire.
-Règles de soins. Les principales erreurs lors de l'entretien d'une plante. Il n'est pas nécessaire d'ameublir le sol très profondément et près de la base du tronc. Il est très facile d'endommager le système racinaire, qui est situé près du bord de la couche de surface. Essayez de ne pas endommager les pousses avec tout travail avec les buissons. Les spores du champignon pénètrent facilement dans chaque endroit endommagé et l'infection de la plante entière commence. L'eau stagnante dans le sol affaiblira le buisson. Lorsque vous arrosez des vignes, essayez de ne pas mettre d'eau sur le couvert foliaire, strictement sous la racine. Suivez toutes les règles établies lors de la taille. Arrosez et nourrissez régulièrement les plantes jusqu'à l'âge de deux ans.
Le système racinaire de la clématite préfère un état frais. Poussant à l'état sauvage, la plante est obligée de se battre pour un morceau de soleil, car elle pousse principalement à la lisière de la forêt où une grande ombre est créée. Par conséquent, les hybrides de plantes qui poussent dans les parcelles de jardin préfèrent toujours la fraîcheur.
Nous sélectionnerons les variétés de plantes les plus rustiques.
Lors du choix d'un matériel de plantation, nous prêtons attention aux types originaux de l'origine de la plante. Par exemple, Clématite violette - le choix de cette variété satisfera le goût de tout jardinier pour les qualités extérieures de la fleur et les caractéristiques de la plante: un ton bleu clair des inflorescences, dans certains cas une couleur rose est observée.Un autre type de cette variété a une couleur de fleurs, une teinte pourpre veloutée. La forme des fleurs ressemble à des cloches. L'espèce "Alba Luxurians" est dotée de grandes fleurs blanches.
Il existe de nombreux hybrides de clématites à grandes fleurs. Mais seuls quelques-uns d'entre eux ont une bonne immunité contre la maladie du flétrissement fongique. Ce groupe comprend :
—Général Sikorski- une apparition assez précoce, des fleurs d'un ton bleu, des lignes violettes sont situées le long des pétales.
-Variété Champagne rosé-la floraison commence au printemps, les fleurs sont dotées d'une riche couleur rose.
—Niobé- variété très précoce, les pétales de fleurs, au toucher velouté, sont peints en rouge foncé.
-Vue-Reine gitane-la floraison a lieu au milieu de l'été, le ton prononcé, sombre et violet de la couleur des fleurs attire l'attention de nombreux connaisseurs de la beauté.
-Variété-Hagley hybride-la principale période de floraison en été, belle couleur rose des fleurs, fascine par la splendeur.
—Jackmanni- un autre représentant de la floraison estivale, les fleurs sont peintes en bleu, avec une teinte violette.
Parmi les nombreuses beautés des différentes espèces, les hybrides plutôt sous-dimensionnés se distinguent, la forme des fleurs ressemble à celle des tulipes d'origine texane.
-Nom de la plante-Duchesse d'Albanie-inflorescences roses, présence de rayures blanches le long des pétales.
—la princesse diane- de belles fleurs d'une riche teinte rose décorent la liane.
Vous pouvez résumer le sujet du flétrissement des maladies fongiques. Le début de l'infection peut être considéré comme le moment où vous achetez du matériel de plantation de mauvaise qualité. Les variétés pour votre jardin doivent être achetées en tenant compte d'une bonne résistance à cette maladie, afin que des problèmes n'apparaissent pas à l'avenir. Assurez-vous que la plante ne s'affaiblit pas pendant la croissance sur le site, uniquement des cultures saines, et vous devez créer les conditions les plus favorables pour un excellent développement. Dans le cas où la simple cueillette du feuillage fané et la taille des pousses affectées, ainsi que le traitement avec des fongicides, ont donné un résultat positif, n'essayez pas d'améliorer la situation et utilisez en même temps les médicaments les plus puissants. Lorsqu'une situation de dommages à grande échelle sur les pousses survient, coupez la plante au niveau de la couche de sol. La plante peut être sauvée même avec une infection partielle. Effectuez simplement des inspections de la brousse en temps opportun et identifiez les zones infectées. Détruisez immédiatement tous les foyers. Une aide opportune aidera à préserver la plante, même si elle peut récupérer, après cela, pendant plusieurs années.
Toutes sortes de maladies et de parasites qui peuvent provoquer le dessèchement et la mort des clématites.
Vous voulez éliminer l'apparition de maladies et de ravageurs dans vos plantes. Pour ce faire, vous devez connaître les symptômes les plus élémentaires. Pour éviter l'impact de ceux-ci sur le développement et la prospérité de la plante, assurez-vous de vous familiariser avec les méthodes les plus efficaces pour éliminer le problème des dommages. Le processus même de traitement des fleurs d'une maladie est une tâche très difficile, car ce type de plante est assez fantaisiste en termes de soins et d'environnement dans lequel elles sont cultivées. Dans notre article, nous pourrons vous parler des vecteurs les plus courants d'effets nocifs sur les fleurs, discuter des signes les plus frappants d'un problème et mettre en évidence les méthodes de traitement et de prévention recommandées. Ces informations vous aideront à éviter les erreurs, à réagir rapidement à la propagation de la maladie.
La manifestation minimale de la maladie en elle-même ne constitue pas une menace à grande échelle si le foyer d'infection est éliminé à temps. Mais la plaie a tendance à s'étendre aux plantations voisines de la même culture ou d'autres cultures. Ensuite, il devient beaucoup plus difficile de lutter contre l'infection des plantes, dans certains cas, il est nécessaire de détruire complètement la plante, car la maladie ne peut plus être traitée, le foyer d'infection est trop important.
Les raisons de l'apparition du foyer d'infection.
Bien entendu, chaque culture a ses propres caractéristiques variétales, qu'elle soit ou non résistante à diverses maladies ou conditions climatiques. Un point important de bon développement est le respect de toutes les règles de la technologie agricole lors du travail sur une parcelle de jardin avec une certaine culture. Toute modification non conventionnelle de l'habitat habituel donne le départ d'un travail de prévention pour éviter l'apparition de lésions. Un tel changement peut être imprévu, des pluies prolongées ou, au contraire, une sécheresse prolongée. Le développement complet dépend directement de l'état du sol pour la plantation et la culture, de la nutrition correcte et nécessaire du système racinaire. La plante est très majestueuse et les racines s'enfoncent profondément dans le sol, respectivement près de 100 cm, et le sol doit être nourri à une telle profondeur. L'arrosage nécessaire doit être suffisant pour toute la plante, ne laissez pas un excès d'eau.
Noter:
- lors du choix d'une variété, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques du climat de la région où vous habitez. Ne négligez pas les informations sur l'emballage, plantez une espèce thermophile dans les climats froids et vice versa. Une telle plante, même sous une latitude tempérée, se développe avec des soins supplémentaires et diligents;
- toute violation des règles de soins peut entraîner la mort de la fleur, par exemple, le non-respect du calendrier d'arrosage, tandis que le système racinaire meurt et que la partie principale de la plante est très accessible à tout agent pathogène de la maladie ;
- un temps frais et humide prolongé provoque des dommages causés par des champignons pathogènes.
Chaque plante nécessite une intervention immédiate et un traitement complet, sinon la culture se dessèche et meurt. Dans certains cas, cela se produit avec la vitesse du vent.
Symptômes.
Pour fournir une assistance en temps opportun, vous devez connaître les signes d'apparition d'une maladie ou d'un ravageur. Si une pathologie est détectée, elle peut être éliminée. Considérons les symptômes typiques des maladies les plus courantes.
- le flétrissement est une maladie d'origine fongique, lorsqu'elles sont infectées, les pousses perdent leur élasticité, ce qui conduit à l'affaiblissement de la plante et ensuite à la mort, si l'assistance nécessaire n'est pas fournie à temps. Le principal provocateur de l'apparition d'une plaie est un temps très humide. Signes d'apparition d'un champignon - des taches brunes apparaissent, le feuillage et les jeunes pousses en souffrent. En très peu de temps, les parties infectées sont recouvertes d'une nuance grise de mycélium et de spores du champignon nuisible;
-l'oïdium est un autre, commun pour la culture, la maladie, dont l'agent causal est un champignon. Une floraison blanche poudreuse se forme sur certaines parties des dégâts, les jeunes pousses sont les plus touchées. En conséquence, la croissance de la plante est inhibée ;
- rouille - des taches se forment sur les pousses et les jeunes feuilles, de couleur rouge (rouille), en peu de temps les feuilles deviennent complètement violettes et sèches;
-alternariose - manifestation sous forme de nécrose des pousses et des feuilles. La période principale de l'activité de la maladie est l'automne. La manifestation de la maladie commence sur les pousses plus âgées, si elle n'est pas traitée, elle commence à se propager aux jeunes parties de la plante. La plante se dessèche et meurt simplement ;
-la septoriose est une maladie tout aussi courante. Dans ce cas, c'est principalement la plaque foliaire qui en souffre. Des taches grisâtres apparaissent sur les feuilles, bordées de rouge. Mourir de la partie du tissu où la tache est formée. La plante s'affaiblit progressivement et, plus tard, la mort du buisson se produit.
Méthodes de traitement des maladies.
Comment soigner cette plaie ? Après avoir décidé des symptômes de l'apparition de l'infection, commencez immédiatement le traitement. L'origine de nombreuses maladies est la même - c'est un champignon, mais le traitement et les mesures préventives sont légèrement différents :
- le flétrissement peut être guéri par pulvérisation de fondationol, 0,2%, avec une réaction tardive, la plante ne peut plus être sauvée, elle se propage trop vite, une forme sévère de la maladie.Les solutions médicinales deviennent inefficaces, le buisson meurt.Par conséquent, en cas de dommages importants, le buisson doit être immédiatement déterré et brûlé. Les outils doivent être désinfectés et le sol sous la plante creusée doit être traité. La motte de terre où la plante a poussé est également éliminée;
- pourriture grise. Aux premiers symptômes, nous commençons de toute urgence à cultiver le sol autour du buisson. Versez avec une solution d'azocène ou de fondationol, toutes les parties déjà affectées par la rosée, coupez et brûlez d'urgence, n'oubliez pas le processus d'outil;
- oïdium - dans ce cas, nous utilisons une solution de savon-cuivre (sulfate de cuivre 25 g, ajoutez 200-250 g de savon, diluez avec de l'eau dans une quantité de 10 litres). La solution est utilisée en spray sur le buisson. En l'absence de médicament, il est possible d'utiliser du carbonate de sodium ordinaire, 40 grammes + 10 litres d'eau;
-alternariose, septoriose, dès les premiers signes, on commence à utiliser tout médicament contenant du cuivre dans la composition. Le fluide bordelais est parfait pour une utilisation. Ce dernier peut facilement faire face à la rouille;
- léthargie de la plante - à quel moment au printemps est-il nécessaire de prévenir ou de traiter les clématites atteintes d'une telle maladie? Le point culminant où une plaie peut apparaître est le début de la croissance active de la plante. L'agent causal sont les spores du champignon, qui ont hiverné calmement dans le sol et ont commencé à être actifs au printemps. Le système racinaire de la plante est principalement affecté, les pousses se dessèchent et se fanent, ce qui constitue déjà le premier symptôme d'infection. Peut-être que lors de la plantation, les règles de la technologie agricole ont été violées et un drainage de mauvaise qualité a contribué à l'apparition du champignon. Peut-être qu'il n'y a pas du tout de drainage et qu'une stagnation d'eau dans le sol s'est formée. Toutes ces violations conduisent à l'apparition d'une infection. Nous commençons le traitement à un stade précoce. Versez le buisson avec le fond de teint, ajoutez 1 g de la substance par litre d'eau. Découpez et jetez toutes les parties endommagées de la plante. Pour la prévention, au début du printemps, vaporisez la plante avec une solution de sulfate de cuivre à 3%. De la médecine traditionnelle, le saupoudrage avec de la cendre de bois simple aidera. La plante elle-même peut être arrosée avec une solution de cendres et d'eau, un excellent résultat sous forme de prévention. N'oubliez pas de régulièrement, mais avec précaution, sans endommager les racines, ameublir le sol autour du buisson et veillez à ramasser les mauvaises herbes ;
-vilt-on peut dire double deux flétrissements, symptômes simples, perte d'élasticité des pousses, permet d'identifier l'apparition d'une plaie au stade le plus précoce. La plante se flétrit et, par conséquent, meurt. Cette maladie appartient à la catégorie des maladies les plus dangereuses. Il se propage très rapidement et tout jardinier inexpérimenté pense simplement que c'est la raison d'un arrosage insuffisant. Et la plante meurt rapidement en même temps. La cause de la plaie est une très grande charge du système racinaire pendant la croissance active et le processus de bourgeonnement. A ce stade, il devient le plus vulnérable, et c'est à ce moment qu'il est le plus susceptible de tomber malade. Un point important ! Il est très difficile d'identifier la maladie à un stade précoce, un arrosage inapproprié de la plante peut servir de provocation, la violation des règles de culture est une autre cause d'infection. Un désherbage et un desserrage inappropriés peuvent entraîner des dommages mécaniques, parfois invisibles - le flétrissement mécanique. Avec des rafales de vent vives et fortes, la plante peut également être endommagée, les pousses s'enroulent. Les tissus sont endommagés, ce symptôme n'est pas une infection, mais beaucoup confondent cette symptomatologie. Attachez simplement les vignes aux supports pour éviter de tels dommages. Quelles mesures doivent être prises lorsque le flétrissement est trouvé? Assurez-vous de bien nourrir le sol pendant la plantation et tout au long de la culture. Ensuite, la plante se développera sainement, mais il n'est pas nécessaire de faire un excès d'engrais. Clematis réagit négativement dans une telle situation.Une grande quantité d'azote est inacceptable, elle servira de cause indirecte à l'activation de la maladie. Désherbage constant, divers champignons s'activent dans les fourrés. Lors de l'identification des premiers symptômes, assurez-vous de commencer à traiter la plante avec un fond de teint. Une défaite à grande échelle par Wilt ne peut pas être guérie avec plus d'un médicament, donc le buisson doit être détruit avec le traitement approprié de la fosse de plantation et de tous les outils qui ont été utilisés dans ce cas.
Ravageurs de la clématite.
Le danger pour la plante n'est pas seulement véhiculé par diverses maladies, les insectes nuisibles ne sont pas moins dangereux. Leur activité peut également entraîner la mort de Clématite. La cible principale du ravageur est les jeunes pousses et le feuillage. À la suite de la destruction d'insectes, la plante s'affaiblit et n'est pas en mesure de faire face de manière indépendante à un tel problème. Et du coup, il meurt complètement. Une surveillance constante est nécessaire de votre part, une inspection de la plante pour identifier la présence d'un ravageur. Commencer une thérapie en temps opportun pour le traitement d'une fleur, la destruction des insectes. Lors du choix du matériel de plantation, soyez guidé par la description de la variété, assurez-vous d'étudier les caractéristiques. Essayez de choisir une espèce qui a une immunité bien développée contre toutes les infections et les parasites. Ci-dessous, nous examinerons les parasites les plus populaires:
-Puceron. Insecte, s'installe principalement en colonies. Les emplacements sont au bas de la plaque de tôle. La nourriture principale est le jus de la plante. Un changement de couleur presque instantané se produit, l'apparence est parfois perdue, puis la feuille commence à s'enrouler et sèche complètement. Une invasion à grande échelle en peu de temps entraîne la mort de la plante;
- Araignée - la plaque foliaire est à nouveau affectée, mais la manifestation d'une nature légèrement différente. Tout d'abord, plusieurs points blancs sont formés, puis une bande enveloppe toute la feuille. la tique aspire presque complètement les sucs, sans lesquels la plante s'affaiblit, la conséquence est la mort du buisson;
- Limaces - la zone touchée est principalement unique, la nuit est le moment de l'activité des limaces. Dans ce cas, les feuilles et les tiges souffrent, le ravageur les ronge complètement. Une invasion massive entraînera la mort de la fleur si un sauvetage en temps opportun n'est pas fourni.
Quel est le traitement le plus efficace pour le malheur des insectes nuisibles ?
Pensez à la médecine traditionnelle. Le plus populaire, efficace et abordable est un savon vert avec du potassium dans sa composition. Frottez un morceau sur une râpe ordinaire, diluez dans de l'eau jusqu'à ce qu'il soit complètement soluble. Essuyez les plaques avec une solution. Oui, le résultat est évident. Mais! Un gros moins prend beaucoup de temps et demande beaucoup de travail. La plante est très grande, il faut parfois replanter. Et quand vous avez plus d'un buisson sur le site. La méthode d'inférence prend beaucoup de temps.
Envisagez une autre option, une infusion de chélidoine. Il est appliqué par pulvérisation.
Passons aux produits chimiques. Les acaricides et insectoacaricides sont très efficaces. Dangereux, ne pas utiliser sans avoir étudié la notice. Le médicament est toxique, diluer strictement selon la recette 1 litre d'eau + 1 mg de médicament. 2 litres de la solution résultante sont appliqués sur 10 mètres carrés de plantation. Ce remède est le plus efficace contre les tétranyques. Les conseils populaires recommandent de vaporiser une solution de détergent à vaisselle ordinaire + eau, à l'état de savon liquide.
Lors de l'attaque des limaces, il sera utile de pulvériser une solution d'eau et d'ammoniaque : 1 litre d'eau + 2 cuillères à soupe d'ammoniac. Vaporisez la préparation Ferramol sur le territoire du site, vous pouvez utiliser des appâts ordinaires. Une fois les limaces accumulées, ramassez-les simplement avec vos mains et détruisez-les.
Conseil important ! Cependant, essayez d'éviter d'utiliser de l'artillerie lourde sous forme de produits chimiques pour lutter contre le problème. La prévention précoce n'est pas moins efficace, mais respectueuse de l'environnement et sans danger pour la culture et l'environnement.
Ennemi dangereux-Nematoda. Dans la plupart des cas, des dommages à la composition tissulaire du bourgeon et des feuilles commencent. La couleur est presque entièrement brune. Buissons endommagés sec, la plante meurt. Si vous ne commencez pas un traitement immédiat, le reste des plantations de votre jardin mourra. Les raisons de l'apparition du ravageur sont les mauvaises herbes non altérées, l'acquisition de matériel de plantation infecté. Méthodes de prévention :
-lors de l'achat de graines, de boutures pour la plantation, faites attention à la qualité du fabricant. Avant le semis, traitement thermique des graines avec de l'eau chaude ; désherbage;
- les zones infectées ne peuvent pas être complètement guéries, le traitement ne permet pas à l'infection de se propager plus loin le long de la brousse, il est donc recommandé de découper les zones touchées et de les éliminer.
Traitement au printemps et en automne de plantes de divers parasites et maladies.
Pour la meilleure résistance aux infections chez Clematis, des soins appropriés et réguliers sont nécessaires. Après la transplantation, il est recommandé d'appliquer le top dressing pas plus de 2 fois par mois. Le pansement foliaire est appliqué après la germination complète des graines et le développement actif d'une jeune plante. Les minéraux doivent être utilisés au moment de la formation des bourgeons et de la floraison ultérieure.
À titre préventif, utilisez une solution de sulfate de cuivre, en utilisant la méthode de traitement des racines. Au printemps, arroser au vitriol pas plus d'une fois en 7 jours. Après l'arrosage, il est nécessaire de pailler le sol, cela aide à retenir l'humidité autour de la plante.
Chaque fois que vous décidez de cultiver des clématites, le calendrier des travaux préventifs sur ce site est définitivement pris en compte. L'écart par rapport aux normes de soins entraîne des conséquences négatives. La solution habituelle de fond de teint, 0,1%, traite le plant avant le repiquage. Nous observons l'intervalle entre les traitements, 14-21 jours.
Le jaunissement intempestif du feuillage commence, de nombreuses options sont possibles. Par exemple : -la plante a besoin de l'ajout d'une composition nutritive ; -des maladies fongiques se sont activées ; -des insectes nuisibles sont apparus sur vos plantations, qui se nourrissent exclusivement du système racinaire. Le traitement est bien sûr nécessaire et urgent. Mais, vous devez d'abord établir à quel type de problème vous êtes confronté cette fois. Après l'avoir découvert, assurez-vous de commencer à sauver la plante. Il y a peut-être une chance si l'aide est fournie rapidement.
La rouille, une maladie qui passe à un rythme lent, ne cause pas de dégâts étendus. Manifestation sous la forme d'un gonflement brun ou jaune sur le limbe et les jeunes tiges. La plante commence à se déformer. Les feuilles sèchent et tombent. Dans le même temps, la formation de nouvelles feuilles jeunes se poursuit, le processus de photosynthèse n'est allé nulle part. Il s'avère que la rouille n'est pas capable de détruire complètement la plante, mais elle tolère parfaitement le froid hivernal. Ainsi, au printemps, il transférera facilement toute sa force sur des troncs plus jeunes. Et puis, la plante fait toujours face à une mort imminente. Dans ce cas, il est recommandé que les buissons traités, à l'automne, soient bien coupés jusqu'à la base. Il est préférable de brûler la partie découpée. Peut-être qu'après la coupe, le buisson ne pourra pas récupérer complètement au cours de la nouvelle saison, il ne fleurira pas, mais pendant l'été, de jeunes pousses déjà saines poussent, qui fleuriront magnifiquement dans un an et vous raviront par leur santé et leur beauté . Conclusion-la taille peut préserver complètement le buisson malade. Lors de la destruction des pousses malades, n'oubliez pas la mauvaise herbe autour du buisson, le ravageur pourra parfaitement y hiverner aussi. Il est très facile de traiter la rouille, l'essentiel est de commencer immédiatement le traitement, dès que la présence de taches sur les feuilles est détectée. Nous appliquons Bordeaux liquide, solution à 2%. Nous pulvérisons. Traitement plus fort-polychome, oxychlorure de cuivre, oxychom.
Spotting est la cause, les champignons pathogènes. Manifestation, jaunissement partiel du feuillage.
Il existe aujourd'hui une grande variété de champignons parasites. Une question très difficile se pose constamment de savoir quel type de champignon a nui à votre clématite.Dans certains cas, présence de plusieurs parasites, agents responsables de la maladie, les signes extérieurs sont polyvalents, la couleur des taches sur la plaque foliaire est complètement variée sur une plante. Cependant, des personnes intelligentes ont amélioré les méthodes de traitement, en les combinant respectivement en un seul groupe nocif, et le traitement peut être effectué avec un seul médicament.
-Ascohita-champignon, exprimé par la formation de taches brunes d'une teinte foncée.
-Cylindrosporium-forme des taches d'un ton jaunâtre.
-Septoria-taches d'une nuance grise, le long du bord de la tache il y a une bordure rouge.
Les couleurs des taches sont différentes et la nocivité de la présence du champignon sur vos plantations est tout aussi dangereuse - la photosynthèse est perturbée et, par conséquent, la plante meurt progressivement. La plante s'affaiblit sous l'influence du ravageur, pratiquement aucune nutrition utile n'est fournie à toute la fleur, le système racinaire n'est presque pas préparé pour la période hivernale. Il y a une chance que la fleur ne meure pas en hiver, mais il n'y aura aucun résultat pour la saison suivante. Très peu de fleurs, la splendeur habituelle est absente.
Pour lutter contre le champignon, des préparations contenant du cuivre sont utilisées. Vaporisez les plantes avec du sulfate de fer ou de cuivre, de préférence au printemps et en automne. En été, vaporisez du liquide bordelais, vous pouvez utiliser ses substituts. Toutes les zones endommagées font l'objet d'une destruction obligatoire.
Jaune mosaïque - maladie virale. Les insectes qui se nourrissent de la même plante chenille, acarien de puceron, miellat et larve de tenthrède deviennent la propagation de ce virus. La clématite doit être traitée avec un insecticide. Déjà au stade de la prévention, afin d'éviter l'apparition de tout parasite. La mosaïque commence à apparaître avec des taches, de couleur jaune. La plupart des virus rendent généralement les feuilles incolores, parfois invisibles à l'œil nu. Toutes les pousses et feuilles endommagées doivent être coupées et brûlées. La plante elle-même est traitée d'urgence avec du gris colloïdal, du savon de potassium ou du karbofos. Il n'y a pas de remède spécial pour le traitement des mosaïques, mais cependant, tous les médicaments énumérés sont capables de détruire à la fois le virus et l'agent causal de la maladie. Il existe une telle plante hôte. S'il pousse sur votre site, notamment à proximité des clématites, l'hôte doit également être traité. Cette culture est affectée par les mêmes ravageurs et maladies, de sorte qu'ils peuvent facilement passer d'une culture à l'autre.
Champignons qui vivent dans le système racinaire et provoquent le jaunissement et le flétrissement du buisson. Dans ce cas, le champignon n'est pas activé sur les feuilles, mais s'installe dans les racines. Mais dans ce cas, le feuillage souffre toujours, il jaunit, ce qui entraîne la mort de la plante.
Phomopsis est un champignon parasite. Il pénètre dans les racines à partir de la couche de sol. Puis il se dirige directement vers la fuite. Les pycnides se développent est le terrain le plus fertile pour le champignon. Déjà à partir de cette pépinière, il se propage à tout le buisson.
Verticillium est aussi un champignon. La distribution se fait par les racines à l'ensemble de la plante, est activée avec l'humidité, le flétrissement commence, le feuillage jaunit. Le buisson commence à pourrir.
Parasite du champignon coniotrium. Il est activé sur les parties inférieures de la plante. La léthargie du buisson commence, puis le jaunissement et la mort complète.
Le jaunissement du feuillage, la léthargie de la fleur, peuvent survenir avec une forte baisse de température, surtout en hiver, avec des dégels constants. L'épaississement des plantations entraîne également le jaunissement et le flétrissement. Acidité accrue du sol, eau stagnante en l'absence d'un bon drainage. Toutes les raisons ci-dessus doivent être éliminées immédiatement. Et dans la meilleure option, calculez tous les points de culture et choisissez le bon site pour les clématites. Dès les premiers signes de l'apparition d'une infection, traitez d'urgence le buisson avec une solution de fondationol, à la racine. Utilisez ce médicament pour la prophylaxie au printemps et en automne, créez un obstacle au développement ultérieur du champignon, mais le champignon n'est pas complètement détruit. Rappelez-vous ceci.À partir de remèdes populaires, effectuez la méthode de paillage autour du buisson: mélangez du sable avec de la cendre, où la cendre est de 1 partie, le sable est de 10 parties. Cet outil contribue à la désoxydation du sol, s'il y a un problème avec cela, il empêchera donc l'apparition d'une autre maladie.
Le nématode, la larve du coléoptère de mai, est un autre ravageur des cultures. Les racines commencent à manger et la plante jaunit. Dans ce cas, traitez la plante avec une solution de manganèse, très faible, ou une boue d'une solution d'eau avec des cendres.
Clematis a une variété de 300 variétés et plus. Zone de culture - toute partie du territoire, à l'exception de l'Antarctique. La plante elle-même est assez sans prétention dans les soins. Mais!!! Les symptômes des maladies sont très similaires dans de nombreuses maladies. Par conséquent, même un jardinier très expérimenté a du mal à trouver la cause du jaunissement, le plus important est de fournir rapidement un traitement.
Types de clématites et maladies apparentées.
Chaque variété et espèce a des différences significatives.
- vivace, herbacée : les clématites de Mandchourie, Texas sont des plantes herbacées. La particularité est la mort des pousses à la fin de la saison de croissance;
-les demi-arbustes, les clématites à feuilles entières, la berce du Caucase, en particulier les parties inférieures sont lignifiées, ont la capacité de persister plus d'une saison. Le sommet de la plante meurt à la fin de la saison;
-arbustes, variétés du sous-groupe Florida, Patens, Vititsella. La différence réside dans les pousses complètement lignifiées qui tolèrent parfaitement le froid hivernal;
- variétés d'arbustes à faible croissance, utilisées pour créer diverses montagnes alpines, décoration du site. Un beau tapis de fleurs se forme, dans certains cas il remplace la plante couvre-sol sur le site. Il s'entend bien à côté du jasmin, de la pivoine, du lys. Plante de liane, la direction principale pour l'aménagement paysager vertical. Un gazebo, une arche, une terrasse, un balcon et bien d'autres bâtiments servent de support. La clématite Tangus doit être adaptée au support.
Comment prodiguer des soins appropriés à la culture.
-Avant de planter sur le site, ajoutez les nutriments nécessaires, par exemple, du compost, du fumier, mais toujours pourri;
- un arrosage abondant et régulier. Le sol doit être constamment humide jusqu'à une profondeur de 40 cm. Seule l'eau chaude ou à température estivale convient;
- après chaque arrosage, le lendemain, procéder au desserrage ;
-retirer l'abri d'hiver et attacher immédiatement les jeunes pousses et les pousses principales ;
- pour l'hivernage, veillez à isoler la plante avec des branches d'épicéa ;
- pendant la croissance active, apporter la nutrition nécessaire, il faut aussi le faire pendant la période de bourgeonnement.
La quantité d'engrais que vous appliquez pendant la saison de croissance dépend de l'état de fertilité du sol sur le site.
Pourquoi la clématite se fane-t-elle encore ?
L'une des maladies courantes est le flétrissement (de l'anglais flétrissement). Les principaux signes de la présence de la maladie peuvent être observés dans les derniers jours de juin. Les feuilles et les pousses souffrent. Le flétrissement commence à vivre activement dans le système racinaire, car il s'agit d'un champignon, il se propage très rapidement. L'agent causal de la plaie peut hiverner calmement et se développer dans le sol et sur les résidus de mauvaises herbes. C'est pourquoi, avant l'hivernage, ils ramassent toutes les mauvaises herbes et traitent la zone racinaire du sol. Pourquoi un champignon est-il dangereux ? Il y a un blocage des vaisseaux sanguins et une intoxication ultérieure de toute la surface de la plante, ce qui conduit au flétrissement.
Ce champignon hiverne confortablement dans les entrailles de la terre, cela sert de base à sa longévité. Cela signifie que la plante est en danger pendant plusieurs années, même avec un traitement rapide, car le champignon ne peut pas être complètement détruit. Les cultivateurs expérimentés recommandent de répandre la plante avec un fongicide, régulièrement, au moins deux semaines. Faites cette procédure chaque année. Oui, cela prend beaucoup de temps, mais c'est mieux que de faire des travaux d'entretien et de voir quand même un tableau déplorable sous forme de flétrissement des plantes.L'arrosage doit être commencé avec le début de la saison de croissance. La quantité de solution est calculée: jusqu'à 5 litres par buisson.
Que faire lorsque les premiers signes de la maladie sont détectés.
-sous la base même, découpez toutes les pousses atteintes par la maladie ;
-traiter les parties restantes de la plante et le sol autour du buisson avec du fondationol, du permanganate de potassium, une solution faible, une émulsion dans la composition de savon et de cuivre ;
Une information important!!! Ne stockez jamais les pousses coupées et infestées, encore moins dans un tas de compost. Tout doit être brûlé.
Comment effectuer des travaux préventifs pour éviter le flétrissement.
L'essentiel est de se rappeler que la plaie commence à être active dans le système racinaire, travaillez toujours avec précaution dans la zone racinaire, tout dommage mécanique entraînera une infection. Travail préventif :
-veiller à protéger la plante de l'apparition de parasites : escargots, limaces et autres ;
- effectuer très soigneusement le desserrage autour de la plante ;
-toutes les tiges sont soumises à une jarretière, évitant ainsi les dommages dus aux conditions climatiques : vent fort, pluie en rafales ;
- lors de la coupe des pousses malades, toujours désinfecter tous les outils ;
-choisir un site de plantation avec beaucoup de soleil et une protection obligatoire contre les vents forts.
La clématite pousse déjà sur votre site, mais vous ne savez pas comment la protéger correctement. Effectuez toujours les travaux d'entretien. Toute maladie et tout dommage causé par un ravageur entraîne une apparence extérieure gâtée. La plante perd de son attrait, mais surtout, la plante meurt sans un traitement et des soins appropriés. Ci-dessous, nous énumérons d'autres maladies moins connues et l'essence du même buisson est en train de mourir.
-Rot Grey - l'agent causal est un champignon, une plaque brune indique l'apparition d'un champignon, les pousses et la plaque foliaire sont endommagées. La principale raison de l'apparition est le temps pluvieux prolongé en été. Humidité élevée. Déjà au-dessus des taches, après la formation d'une floraison duveteuse, ce sont le mycélium du champignon, ses spores. Par temps venteux, les spores se propagent à la vitesse du vent. Il s'attaque aux parties saines de la plante. Ce type de champignon est très vorace, c'est pourquoi les plantes à fleurs voisines souffrent également. Si de la pourriture est trouvée, effectuez immédiatement une inspection approfondie de l'ensemble de la plante et retirez toutes les parties endommagées, assurez-vous de la brûler. Retirez tout soigneusement, sans secouer particulièrement toutes les spores sur les feuilles et pousses saines. Une autre culture de fraises bien-aimée souffre de cette gourmandise. Par conséquent, nous travaillons très soigneusement avec du matériel contaminé sans nuire aux plantes voisines. Comment soigner un buisson ? Après la destruction des parties infectées détectées, traiter la plante principale avec du foundationol, il est possible d'appliquer une solution d'azocène à 2%. Encore une fois, la prévention - au printemps et à l'automne, en se débarrassant de tout le sol autour du buisson avec des fondations, c'est le remède le plus efficace et le moins dangereux qui résiste bien à de nombreuses maladies.
-Rouiller. Avez-vous trouvé des tampons rouillés sur les feuilles et les pousses au début du printemps ? C'est la première manifestation de la maladie. De plus, les feuilles sont déjà enroulées, une déformation se produit, les feuilles sèchent. Dans le cas où vous n'auriez pas réagi, la plante est capable de survivre, d'hiverner, mais au printemps, la maladie renouvelée passe déjà sur les jeunes pousses, puis la situation se complique. La plante peut mourir. Le champignon reste hivernant dans les zones endommagées que vous n'avez pas enlevées lors de la préparation de l'hiver : feuillage sec, pousses non coupées, mauvaises herbes. Le champignon aime particulièrement passer l'hiver sur l'herbe de blé, alors assurez-vous d'enlever tous les fourrés. Comment se débarrasser de la rouille ? En cas de détection, nous appliquons une pulvérisation de Bordeaux liquide. Vous pouvez remplacer le médicament par de l'oxychlorure de cuivre, du polychom, de l'oxych.
-Nécrose. Maladie fongique. Commence à s'activer sur les pousses périmées, pratiquement en train de mourir, à l'automne. Il n'y a pas de danger particulier. Si vous ne réagissez pas, il commence à frapper les jeunes pousses et feuilles.Des taches d'olive foncée se forment. Les feuilles se déforment et la plante commence à se faner. Comment soigner la nécrose ? Traiter avec toute préparation contenant du cuivre. Ramassez et brûlez toutes les pousses obsolètes et les feuilles mortes.
-Repérage. L'apparence, en règle générale, provient de l'activité de tout champignon. Selon les signes extérieurs, ils sont complètement différents, il est pratiquement très difficile de reconnaître quel champignon a causé des dommages. Il est possible que plusieurs types de champignons parasitent la plante. Ne vous inquiétez pas et utilisez les conseils nécessaires de fleuristes expérimentés. L'heure de manifestation habituelle est l'été. La zone touchée s'agrandit à l'automne.
Les taches entraînent la perte de l'apparence de la plante, il n'y a aucun but - créer un décor. Tous ces signes indiquent la nécessité d'un traitement. Non seulement l'apparence se détériore, mais aussi la santé de la plante. Le nombre de pédoncules diminue et disparaît ensuite complètement. Plus important encore, le buisson est en train de mourir lentement.
Mesures de traitement de la clématite pour les taches. Un grand nombre de champignons parasites ne supportent pas les préparations contenant du cuivre. Au printemps, nous le traitons avec du cuivre ou du vitriol de fer, en été, nous utilisons du liquide bordelais. Assurez-vous d'enlever toute la végétation infectée.
Toutes les maladies virales, la mosaïque jaune, par exemple, un visiteur rare des plantations de cultures, si elles sont bien soignées. Elle est transmise principalement par tous les parasites suceurs. Karbofos, préparations de savon de potassium qui peuvent aider à lutter contre la mosaïque. Si vous retardez le traitement, le buisson ne peut pas être sauvé.
Lorsque vous avez pris la décision de cultiver des clématites, préparez-vous à une surveillance constante de votre semis. La prévention nécessaire, les soins appropriés, le respect de toutes les règles de la technologie agricole et la plante vous raviront par sa splendeur pendant plus d'une saison.