Clématite Yulka
Contenu:
Clematis Julka a gagné le statut de l'une des plus belles variétés parmi les vignes à fleurs. Avec son aide, vous pouvez verdir et décorer même une petite zone. Le respect des recommandations agrotechniques vous permettra de cultiver facilement la clématite Yulka dans le jardin et de profiter longtemps de la beauté de sa floraison. Cet article expliquera comment bien planter des clématites de cette variété et comment en prendre soin.
Clématite Yulka: description de la variété
Clématite Yulka: photo
Clematis Yulka a été élevée en Pologne au début du 21ème siècle. et a déjà remporté des prix lors de concours internationaux et a gagné la sympathie des jardiniers du monde entier. À bien des égards, la raison de cette popularité réside dans les hautes qualités décoratives des plantes de cette variété. Tout d'abord, les fleurs de clématite "Yulka", qui ont une teinte pourpre foncé, se distinguent par leur beauté. La surface intérieure des pétales est peinte dans une couleur grenat foncé, contre laquelle les étamines d'une teinte argentée brillante sont spectaculaires. Le diamètre des fleurs est de 20 cm, ce qui permet de classer ce type de clématite parmi les variétés à grandes fleurs. Pendant la période de floraison, qui dure tout l'été, elles se caractérisent par un arôme puissant et agréable.
Contrairement à de nombreuses clématites, Clematis Yulka ne tolère pas un éclairage intense, donc le côté ouest ou est du site serait le meilleur choix pour le placer. Du côté nord du jardin, la variété de clématite Yulka se sentira très à l'aise.
Cette variété appartient à des cultures résistantes au gel et hiverne avec succès à des températures plutôt basses.
Les variétés de clématites "Yulka" ont fière allure dans des compositions composées de cultures à grandes fleurs blanches, ainsi que de délicates nuances jaunes et roses. Souvent, les clématites de cette variété sont placées à côté des rosiers grimpants et des dahlias. Les pousses et les tiges flexibles permettent à la clématite "Yulka" de s'élever haut sur des supports et de servir à l'aménagement paysager des murs, des tonnelles, des arches, des auvents. Avec non moins de succès, ces vignes fleuries grimpent aux troncs d'arbres et s'enroulent autour des arbustes.
Clematis Yulka: variétés de plantation
Il existe plusieurs façons de propager la clématite "Yulka": graines, boutures, division du buisson et propagation par marcottage. La méthode des semences, en règle générale, est utilisée par les sélectionneurs afin de développer une nouvelle variété. Par conséquent, les jardiniers préfèrent les méthodes végétatives. La plus populaire est la méthode de formation de couches, car c'est lui qui donne un résultat stable. Pour ce faire, vous devez prendre l'une des pousses inférieures et la placer dans une dépression dans le sol, puis creuser. Une autre option de multiplication par marcottage consiste à placer les pousses dans un pot de tourbe. Après un mois, les boutures formeront un système racinaire indépendant, après quoi il sera possible de le séparer de la plante mère.
La coupe n'a pas une telle efficacité et demande beaucoup d'efforts de la part du jardinier : il faut d'abord couper les boutures pendant la période de formation des bourgeons et les placer dans des récipients avec une solution qui stimule la croissance des racines. Ensuite, les boutures sont transplantées dans des conteneurs remplis de terre avec une bonne couche de drainage.
Afin de diviser le buisson de clématites, vous devez couper la plante mère en plusieurs divisions avec un nombre suffisant de processus racinaires et de pousses broyées et les transplanter séparément.
De nombreux jardiniers préfèrent acheter des plants de clématites prêts à l'emploi dans des pépinières spéciales et les planter sur le site.En règle générale, le système racinaire d'un plant se trouve dans un sac en plastique fermé rempli de tourbe, il peut donc être planté en pleine terre sans prétraitement.
Lors du choix d'un endroit pour placer les plants de clématites Yulka, il est important de prendre en compte que malgré la nature sans prétention des vignes de cette variété, elles doivent être éclairées par jour pendant 6 heures. Dans les régions du sud, caractérisées par des mois d'été ensoleillés et étouffants, il faut veiller à ombrager les plantules, car la chaleur et la sécheresse leur sont préjudiciables. Le site de plantation des clématites doit être bien protégé des fortes rafales de vent. Les endroits avec un niveau élevé d'eaux souterraines doivent être évités, car l'humidité stagnante du sol nuit à la santé des clématites. Lors de la mise en place des semis près des murs des bâtiments et des hautes clôtures, il est nécessaire de maintenir un intervalle d'au moins 0,4 m entre eux et les trous de plantation. Sinon, l'eau de pluie s'écoulant des murs inondera les plantations de clématites et érodera le sol, endommageant le système racinaire de la clématite.
L'algorithme étape par étape pour la plantation de clématites Yulka comprend les étapes suivantes:
- Il est recommandé de commencer à planter les clématites au printemps ou en automne. Le site de plantation des semis de clématites Yulka doit être préparé à l'avance. La taille des trous de plantation dépend directement de la composition et de la qualité du sol : sur les sols légers, le diamètre et la profondeur des trous sont de 50 cm ; sur les loams - ces indicateurs seront de 70 cm.L'intervalle entre les trous de plantation doit être d'au moins 70 cm.
- Une couche de drainage d'environ 15 cm d'épaisseur est placée au fond des trous de plantation. En règle générale, elle comprend des cailloux, de la pierre concassée ou de la brique cassée.
- Un mélange de sol nutritif est versé sur le drain, que vous pouvez préparer vous-même. Pour cela, la terre de jardin extraite des trous de plantation est mélangée dans des proportions égales avec des composants tels que la tourbe et la cendre de bois. Du superphosphate ou du nitrophoska est également ajouté au mélange.
- Le sol de la zone réservée aux clématites doit être alcalin ou neutre. Un sol trop acide peut être corrigé en ajoutant de la chaux éteinte.
- 5 jours avant la plantation prévue des plants, les trous sont abondamment renversés avec de l'eau bien décantée (au moins 25 litres pour chaque trou).
- Le moment idéal pour planter des clématites est une journée nuageuse avec une humidité élevée.
- Le mélange de sol doit être versé avec une lame et un semis de clématite doit être placé dessus. Dans le même temps, le système racinaire d'une jeune plante doit être soigneusement réparti le long des pentes des collines. Ensuite, le trou est rempli de terre - cela doit être fait en couches, en les compactant à leur tour. Le collet du plant doit être enterré à 10 cm - cela protégera les bourgeons des effets des basses températures.
- Après la plantation, les plates-bandes de clématites sont soigneusement humidifiées et paillées avec de l'humus ou du compost.
Clématite Yulka : départ
Clématite Yulka: photo
Les soins supplémentaires pour la clématite de la variété Yulka se résument à des procédures assez simples - arrosage, fertilisation et taille.
- Les semis de clématites Yulka ont besoin de plus d'eau que les plantes adultes. Elles doivent être arrosées toutes les semaines pour que l'humidité pénètre à une profondeur d'au moins 0,5 m.Pour les clématites adultes, ce chiffre est d'au moins 0,7 m, elles nécessitent donc un arrosage moins fréquent mais abondant. Une liane adulte a 4 à 5 seaux d'eau. Après avoir effectué cette procédure, lorsque la couche arable s'assèche, le sol doit être ameubli pour permettre à l'air d'accéder aux racines des clématites. Pendant les périodes chaudes, la fréquence des arrosages augmente jusqu'à 2-3 fois par semaine.
- Au cours des 2-3 premières années après la plantation, les jeunes clématites ont suffisamment de nutriments qui ont été introduits dans le trou de plantation. À partir de 3 ans, vous pouvez effectuer des procédures régulières de fertilisation du sol dans les plates-bandes avec des clématites. Pendant la saison, la fertilisation est appliquée toutes les deux semaines.Au printemps, on utilise pour cela des mélanges riches en azote, nécessaire à la constitution de la masse verte de la vigne. Pendant la période de floraison, des complexes phosphore-potassium sont utilisés. Pour fertiliser les clématites, on utilise aussi de la matière organique : fumier de poule ou urée. Fin août, vous pourrez nourrir les vignes fleuries avec de la cendre de bois à raison de 2 verres pour chaque spécimen.
- L'appartenance de la clématite Yulka au deuxième groupe de taille signifie qu'à la fin de la première vague de floraison, il est nécessaire de tailler et d'éliminer les pousses de l'année dernière. Ceci est nécessaire pour une floraison plus abondante. À l'automne, une autre procédure de taille est effectuée, au cours de laquelle les pousses sont raccourcies à 0,5-1 m.Pour ce faire, la vigne doit être retirée du support et retirer soigneusement toutes les pousses sèches et endommagées, puis tailler la clématite de Yulka.
Malgré la nature résistante au gel de la clématite de la variété Yulka, il ne sera pas superflu de s'occuper d'un abri pour l'hiver. Pour l'isolation, vous pouvez utiliser des feuilles mortes, de la paille ou des branches d'épicéa, ainsi que des matériaux non tissés fixés à la surface de la terre.
Les jeunes pousses de clématites doivent être attachées à un support pour assurer une croissance et un développement normaux et les protéger des dommages.
Résultats
Les nombreux avantages de la variété de clématite Yulka lui ont permis de gagner rapidement la sympathie des jardiniers. Grâce à la combinaison gagnante d'une nature sans prétention et d'une apparence spectaculaire, ces vignes fleuries peuvent être cultivées sans problème, même sur une petite surface, sans connaissances ni compétences particulières en jardinage. Il suffit de suivre les règles simples données dans cet article.