Clématite Westerplatte
Contenu:
La clématite (clématite, vigne) est une plante appartenant à la famille des renoncules. De nos jours, la culture de ces fleurs magnifiques et spectaculaires gagne en popularité parmi les jardiniers. Cet article décrit en détail une variété de clématites aussi inhabituelle que "Westerplatte": vous apprendrez les principales caractéristiques et caractéristiques de la plante, vous en apprendrez davantage sur le groupe de taille, les conditions de croissance, comment planter et prendre soin des clématites. La question portera également sur comment propager la clématite, quelles maladies et quels ravageurs sont dangereux pour cette plante, et nous partagerons également les retours des fleuristes sur la variété Clematis Westerplatte.
Description et caractéristiques de la variété Clematis Westerplatte
Clématite Westerplatte: photo
La clématite de la variété Westerplatte est l'œuvre du sélectionneur polonais - Stefan Franczak. Elevé par Westerplatte en 1994, doté d'une médaille d'or à l'exposition internationale de 1998. Ce cépage entrelace des vignes à grandes fleurs et est utilisé pour des plantations verticales sur balcons, loggias et jardins. Les clématites Westerplatte sont nécessairement cultivées à l'aide de supports et décorent divers belvédères, clôtures ou simplement murs de maisons.
La clématite de la variété Westerplatte est une plante vivace avec un taux de croissance moyen de ses pousses. Ils ont un indicateur élevé de décoration - la plante forme une couverture incroyablement belle et dense de vignes et de fleurs grimpantes, qui plaît plus d'un an.
Lors de la création de conditions idéales, la hauteur de la tige peut atteindre trois mètres, et leur flexibilité et leur plasticité vous permettent de définir indépendamment la direction de la croissance des plantes.
Comme mentionné précédemment, les fleurs de la clématite Westerplatte sont grandes - leur diamètre est d'environ 10 à 15 cm.La couleur des fleurs est riche, grenade, veloutée au toucher. Les fleurs de clématite d'une couleur aussi intense ne se fanent pas sous l'influence du soleil. Les pétales de l'inflorescence sont grands, ondulés le long du bord. Plusieurs rainures sont situées au centre. Les étamines de l'inflorescence se détachent sur le fond des pétales brillants - elles ont des nuances claires - des tons blancs et gris clair. Le feuillage est de couleur vert foncé, a une forme d'oeuf inversé, brillant, situé l'un en face de l'autre.
Avec des soins appropriés, ainsi qu'avec un développement correct de la culture, les producteurs promettent une floraison chic et généreuse des clématites Westerplatte qui dure de juillet à août. Pendant cette période, la floraison a lieu deux fois : sur les tiges de l'année dernière et sur les pousses apparues la nouvelle année. Dans la deuxième étape, les fleurs arrosent toute la longueur de la plante.
Clematis Westrerplatte est une variété résistante au gel - selon les critères généralement acceptés, elle appartient à la zone numéro 4 - cela suggère que la clématite, sans abri supplémentaire, est capable de résister à des températures de l'air de -30 à -35 degrés.
Clematis westerplatte : groupe de taille des cultivars
Clématite Westerplatte: photo
Clematis Westerplatte est une plante du troisième groupe de taille. C'est-à-dire que les pédoncules principaux sont situés sur les pousses de l'année dernière, c'est pourquoi ils sont laissés. Le processus de circoncision de Westerplatte se déroule en 2 étapes :
- La première étape de la taille se fait immédiatement, lorsque les tiges de l'année dernière se sont fanées, c'est vers la mi-juillet. A ce stade, les pousses avec les semis sont coupées.
- La deuxième étape de la taille a lieu après la floraison des nouvelles pousses, elle tombe à l'automne, avant l'hiver. Coupées, les pousses sont laissées à 60-100 centimètres du sol.
Cette méthode de taille permet à la plante de fleurir abondamment tout au long de la saison estivale. Si vous coupez toutes les pousses à la fois, la floraison de Westerplatte se produira exclusivement sur les nouvelles pousses et à partir de la mi-juillet. Comme le montre la pratique, si vous coupez complètement la plante, le nombre de tiges florales est réduit, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup moins de fleurs sur la plante.
Conditions de croissance appropriées
Lorsque vous choisissez un site pour planter des clématites Westerplatte, choisissez un endroit bien éclairé. Il convient de faire attention au fait que la plante entière ne doit pas être située au soleil, mais uniquement les tiges, tandis que la partie racinaire doit être à l'ombre. A cet effet, des plantes annuelles sont plantées à proximité, ce qui crée de l'ombre sur le pied. Aussi pour cela, des fleurs vivaces sont plantées, qui ont des racines peu profondes.
Le sol pour la clématite Westerplatte doit être fertile et le niveau d'acidité doit être neutre.
Les pousses des clématites sont fragiles, avec de fines vrilles qui permettent à la plante de s'accrocher. Sur cette base, les courants d'air et les vents forts doivent être exclus de la zone où la plante doit être cultivée et les supports doivent avoir une petite cellule.
Clematis Westerplatte : plantation et entretien
Clématite Westerplatte: photo
Les gaules, qui sont achetées pour être plantées dans le jardin, se trouvent nécessairement dans une structure racinaire fermée, située dans des conteneurs. Il est recommandé de choisir une plante à planter âgée d'au moins deux ans. Étant donné que ce sont ces plantes qui ont un système racinaire bien développé et que les tiges au pied sont déjà devenues plus fortes et plus dures. Vous pouvez transplanter les semis pendant tout l'été chaud.
Sélection et préparation du site
Lorsque vous choisissez un site pour les clématites de la variété Westerplatte, gardez à l'esprit que la culture s'installera ici pendant très longtemps, car la greffe, en particulier une plante adulte, est extrêmement négative.
Il est souhaitable que l'endroit soit sur une colline, car le système racinaire n'aime pas l'eau stagnante. Le site doit être nettoyé des mauvaises herbes, car il sélectionne les micronutriments nécessaires et est également capable de provoquer diverses maladies de nature fongique. De plus, les producteurs de fleurs cultivent souvent des cultures dans de grands conteneurs.
Comment préparer les semis de clématites Westerplatte
Avant de planter la clématite Westerplatte, le matériel de plantation est généralement stocké dans des conteneurs dans un endroit bien éclairé. Avant de planter les plants, ceux-ci, ainsi que le récipient, sont placés dans l'eau pendant dix minutes - ceci dans le but de saturer le système racinaire en humidité.
Au moment de la plantation, la motte de terre n'est pas détruite. Pour désinfecter la plante, les racines sont traitées avec des fongicides. Pour que la plante supporte plus facilement le processus de transplantation, s'enracine mieux, il y a moins de stress - le matériel de plantation est traité avec la solution d'Epin.
Comment planter des clématites Westerplatte
Pour planter une plante, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de manipulations agrotechniques. Pour commencer, un trou est creusé sous la clématite Westerplatte, dont la profondeur, la longueur et la largeur sont de 60 cm, après quoi il suit un certain plan de plantation:
- Du gravier et des pierres sont versés tout au fond de la fosse préparée - cette couche sert de drainage. Si le sol est meuble et léger, ce qui indique une bonne capacité à laisser passer l'humidité et à ne pas la retenir, vous pouvez raisonnablement sauter ce point ;
- De plus, un seau de molène ou de compost est déversé sur les pierres;
- Ajoutez ensuite une petite quantité de terre de jardin mélangée à de la tourbe;
- Ensuite, le semis de clématite Westerplatte est posé à 7-10 centimètres sous la base du sol. Après cela, au cours de la saison, le sol est progressivement ajouté, remplissant ainsi l'espace libre restant. C'est une règle obligatoire qui doit être suivie lors de la plantation de variétés de clématites à grandes fleurs. Ceci est fait afin de former des racines et des tiges supplémentaires dans la culture, ce qui permettra aux clématites de développer une magnifique couronne luxuriante;
- Tout cela est saupoudré d'un mélange préparé de terre de jardin, de tourbe, une cuillère à soupe de cendres, ainsi qu'une poignée d'engrais (il est souhaitable qu'il soit d'origine minérale);
- Le sol est légèrement piétiné et la plantule est généreusement arrosée.
- La clématite rouge Vetsreplatte est plantée avec d'autres plantes et d'autres variétés. Veuillez noter qu'il est recommandé de garder une distance d'environ un mètre entre les plantes. Souvent, la plantation de Westerplatte avec des roses est pratiquée. Il est à noter que pour que les racines entre les plantes ne s'entrelacent pas et ne se touchent pas, au moment de la plantation, un matériau de toiture est installé entre elles.
Clematis Westerplatte abreuver et nourrir
Clématite rouge Westerplatte: photo
Lors de la culture de la clématite Westerplatte, il est très important de veiller à ce que le sol soit toujours humide et ne se dessèche pas. Les plantes sont arrosées avec un volume d'eau suffisamment important: pour une nouvelle et jeune plante, cela représente environ 20 litres, pour une ancienne, ce chiffre est 2 fois plus - 40 litres. Lors de l'arrosage des clématites, beaucoup commettent l'erreur d'arroser la plante à la racine. Vous n'avez pas besoin de faire cela, la culture doit être arrosée en cercle, en gardant une distance moyenne de 35 centimètres du centre. Afin d'éviter d'éventuelles maladies fongiques, d'exclure leur propagation - lors de l'arrosage de la plante, ne touchez pas les pousses et le feuillage.
Je voudrais noter séparément que la meilleure façon d'arroser la clématite rouge Westerplatte est d'utiliser un système de goutte à goutte souterrain.
Les engrais liquides destinés aux cultures à fleurs sont bien adaptés à l'alimentation des clématites de la variété Clematis de la variété Westerplatte, de tels engrais comprennent, par exemple, "Agricola 7". L'utilisation de ces médicaments doit être basée sur les instructions. En général, la quantité d'engrais, la quantité de son application dépendent directement de la fertilité du sol et de l'état de la plante. La molène fraîche ne convient pas à l'alimentation de cette culture.
Comment pailler et desserrer
Lors de la culture de clématites, il est très important de faire attention au desserrage et au paillage. Un desserrage peu profond doit être effectué au début de la saison, impliquant l'élimination des mauvaises herbes et du paillis de l'année dernière pour ce processus. Après cela, aucun desserrage supplémentaire à l'aide d'outils agrotechniques ne doit être effectué, car il existe un risque élevé d'endommager le système racinaire de la plante, ainsi que ses pousses. Par conséquent, à l'avenir, le desserrage sera remplacé par le paillage.
Pour les clématites, le paillage est très important et un procédé agrotechnique est nécessaire. Pour préserver le système racinaire, des troncs de fibre de coco, de sciure ou de copeaux sont posés au sol près des buissons. Ce processus permet au sol de rester toujours humide, de laisser passer l'oxygène, de respirer et également d'empêcher la germination des mauvaises herbes.
Comment tailler les clématites Westerplatte
Pendant la saison estivale, la culture est taillée en vignes lentes, faibles, desséchées. À la fin de la floraison, les tiges « année écoulée » sont complètement coupées. Pour s'abriter en hiver, les tiges de la plante sont coupées, ne gardant que 6-8 pousses, et dont se forment des bourgeons.
Comment se préparer pour l'hiver
Comme mentionné précédemment, la clématite Westerplatte est une variété résistante au gel. Afin de se protéger d'éventuels dommages aux buissons, lors des dégels et de l'apparition de fissures de gel (fissures de gel), les tiges et les racines sont enveloppées en hiver. Le processus de couverture est effectué dans la seconde moitié de l'automne, lorsque le sol est légèrement gelé. Avant de couvrir, il est nécessaire d'enlever le feuillage tombé et séché sur les tiges.
Les racines de la plante sont saupoudrées de tourbe sèche ou de fumier mûr, tout en remplissant les espaces vides entre les pousses. Les longues tiges sont tordues en un anneau et pressées au sol avec un matériau qui ne pourrit pas. Après cela, des branches d'épinette sont placées et recouvertes d'un matériau imperméable.
Il est impératif de laisser un petit espace sous l'abri d'hiver pour la circulation de l'air.
Avec l'arrivée du printemps, à partir de la météo, de la température de l'air, les couches sont enlevées alternativement. Il est très important que les plantes n'endommagent pas le gel éventuel, et en même temps que la clématite ne se coince pas sous le couvert. La saison de croissance de Westerplatte commence lorsque le thermomètre est à +5 degrés, c'est-à-dire que les tiges doivent être attachées à temps.
Reproduction de clématite Westerplatte
Clématite Westerplatte: photo
En règle générale, la clématite Westrerplatte se propage à partir de la partie multicellulaire du corps du parent, c'est-à-dire par la méthode végétative:
- greffage. Avec cette méthode, les boutures sont prélevées sur la clématite Westrerplatte, dont l'âge est supérieur à cinq ans, ceci avant la floraison de la clématite. La tige est coupée dans la partie médiane de la tige, après quoi elle doit être enracinée dans un récipient avec un mélange de tourbe et de sable;
- superposition. De cette façon, la plante se reproduit très bien. Il est nécessaire de déposer la tige extrême d'une clématite adulte dans un fossé, dans le sol et de la saupoudrer de terre. Après l'apparition des racines, la nouvelle tige est repiquée dans un pot, sans la désolidariser de la vigne, poussant ainsi tout l'été ;
- division de la brousse. Pour cela, tout le buisson est complètement déterré et divisé. Veuillez noter que cette méthode convient aux plantes de moins de 7 ans. Les plantes plus âgées ont un système racinaire très développé, qui peut être facilement endommagé lors de la division, après quoi il sera extrêmement difficile pour la plante de prendre racine.
La reproduction de la clématite Westrerplatte à l'aide de graines n'est pratiquement pas utilisée.
Maladies et insectes nuisibles
Dans des conditions optimales, avec des soins appropriés pour la clématite rouge Westerplatte, elle est résistante aux plaies, ainsi qu'aux attaques d'insectes nuisibles. Si les conditions ne sont pas réunies - la plante est plantée à l'ombre, dans une zone humide avec une mauvaise circulation de l'air - la plante devient vulnérable à diverses maladies fongiques, par exemple à l'oïdium. Dans ce cas, la meilleure façon de sauver la plante est de la transplanter dans un meilleur endroit. À titre préventif, avant la saison de croissance, la plante est traitée avec du sulfate de cuivre ou de fer.
Les flétrissements suivants sont considérés comme des maladies dangereuses pour la clématite Westrerplatte :
- Le flétrissement fusarien est une maladie provoquée par un champignon, la principale cause de son apparition est le temps chaud. Tout d'abord, les pousses faibles sont infectées, elles doivent donc être immédiatement détruites;
- La flétrissure verticillienne est la maladie la plus répandue chez les clématites. La cause de cette maladie est le sol avec un niveau élevé d'acidité. Pour neutraliser l'acidité du sol, il doit être chaulé. À cette fin, au début de l'été, la terre est renversée avec du lait de chaux cuit - pour cela, ils prennent un verre de chaux (vous pouvez le remplacer par de la farine de dolomie) et le mélangez avec dix litres d'eau;
- Le flétrissement mécanique se produit lorsque la plante est balancée et endommagée par de fortes rafales de vent. Dans ce cas, les clématites doivent être attachées et par la suite essayer de protéger au maximum la plante des courants d'air.
La principale prévention du flétrissement est une sélection minutieuse de plants forts et sains, leur plantation et leur entretien, dans le respect des règles et recommandations pour la culture des clématites.
Clematis Westrerplatte, en règle générale, n'est pas sensible aux attaques de certains insectes nuisibles, il y a des moments où elle a été endommagée par des parasites tels que les pucerons, les tétranyques. Les souris et les ours sont dangereux pour le système racinaire. Pour les rongeurs, un maillage fin est le plus souvent utilisé, qui est installé autour des racines de la plante.
Conclusion
Clematis Westerplatte est une plante vivace magnifique et magnifique qui est parfaite pour décorer votre jardin, gazebos, murs. En créant des conditions optimales pour sa culture, il ravira plus d'une décennie.La plante est sans prétention dans les soins, même un débutant peut faire face à sa culture. La clématite n'a pas peur des gelées jusqu'à -35 degrés et pousse donc bien et se développe dans presque toutes les régions du pays.
Clematis Westerplatte: avis
Olga Cherdantseva, 48 ans, Lipetsk
Je n'ai pas de thé dans la clématite polonaise. Sur mon site, Westerplatte se développe avec succès pour la cinquième année, je l'ai coupé comme recommandé pour le deuxième groupe. Les longues tiges sont parfaitement conservées. Ils fleurissent de manière très intéressante - d'abord les pousses de l'année dernière, et seulement ensuite les nouvelles. En général, la plante ne pousse pas très haut, mais luxuriante. Sous Westerplatte, je plante des annuelles, qui ont des pétales blancs, semblent très harmonieuses les unes avec les autres. De soins - chaque année, j'ajoute de la farine de dolomie afin de maintenir l'acidité du sol dans des limites acceptables.Valentina Shumakova, 33 ans, Kostroma
J'ai demandé Clematis Westerplatte en cadeau il y a quelques années. J'ai lu une énorme quantité de littérature sur sa cultivation et j'ai essayé de tout faire tel qu'il était écrit. Planté comme recommandé. Il s'y habitue parfaitement. J'ajoute toujours de la farine de dolomie au sol afin de maintenir un niveau d'acidité normal pour la croissance des clématites. En hiver, je le coupe complètement, c'est plus pratique pour moi. Westerplatte fleurit de juillet à septembre - je ne peux pas détacher mes yeux. Je n'utilise volontairement rien de l'engrais, je saupoudre les racines de fumier pour l'hiver - je pense que cela suffit.