Clématite : prendre soin d'une vigne tropicale dans la voie du milieu
Contenu:
En bref sur la clématite
La clématite, également appelée losinka ou clématite, appartient à la famille des renoncules et est une plante herbacée ou ligneuse vivace qui pousse dans les régions subtropicales ou dans la zone tempérée au nord de l'équateur. Malgré son origine méridionale, cette belle plante grimpante peut non seulement survivre dans la voie du milieu, mais aussi devenir un habitant permanent et la décoration principale du jardin. Clematis liana est la plus populaire auprès des jardiniers domestiques en raison de la variété de couleurs et de la facilité d'entretien. La liane a des pousses ligneuses de 2-3 mètres de haut, qui sont attachées au support avec des pétioles. Les fleurs sont assez grandes, en forme de cloche, peuvent être simples et doubles. La gamme de couleurs est extrêmement large : du blanc et rose pâle au violet foncé. Les lianes en fleurs peuvent non seulement décorer le jardin, mais aussi recouvrir une vieille clôture ou un mur disgracieux d'une maison de campagne, en le masquant de leur voile fleuri. En combinant des clématites de différentes périodes de floraison sur un même site, vous pourrez observer leur floraison dans tout le chalet d'été : les plantes à petites fleurs commenceront à fleurir en mai, au début de l'été ce sera au tour de leurs homologues à grandes fleurs, qui durera jusqu'aux premières gelées d'automne.
Quelles sont les variétés de clématites
Pour la culture dans le centre de la Russie, les variétés grimpantes qui doivent être taillées avant l'hiver conviennent. Parmi eux figurent les variétés "Viola", "Bella", "Star of India" qui nécessitent une taille forte, ainsi que des variétés qui nécessitent un raccourcissement moins radical - "Baby", "Nadezhda", "Sunset", "Président".
Méthodes de culture des clématites
Le moyen le plus simple est de planter un semis prêt à l'emploi acheté dans un pot en pleine terre. Les floriculteurs expérimentés préfèrent préparer eux-mêmes les semis, ce qui nécessite des connaissances et des compétences particulières.
Instructions pour la culture des clématites
Les graines de clématite diffèrent par leur taille, ce qui détermine le moment de leur germination : les grosses graines (5-12 mm) germent après 6 mois, les moyennes et petites (jusqu'à 3 mm) peuvent germer en un mois. Pour commencer, les graines sont trempées dans l'eau pendant cinq jours (l'eau doit être régulièrement changée en eau propre). Après cela, ils peuvent être plantés dans des pots ou des conteneurs avec de la terre (un mélange de terre, de sable, de tourbe) : la profondeur de semis, selon la taille de la graine, varie de 2 cm à 0,5 cm. Les plantules sont placées dans un endroit chaud pendant une semaine et demie, où la température est maintenue entre 18 et 22 degrés. Ensuite, les plants sont placés dans un endroit froid pendant 3 mois. Un moyen plus simple de faire pousser des clématites à partir de graines est de les placer dans des récipients avec de la terre à l'automne et de les laisser dans une serre ou sur un balcon vitré sans chauffage. Au printemps, les semis sont transférés dans un endroit chaud et ensoleillé - les semis devraient apparaître dans les 3 semaines. Lors de la plantation d'un plant en pleine terre, il faut s'assurer que le trou est suffisamment profond : les bourgeons principaux du germe doivent être à 10 cm sous le niveau du sol. La distance entre le plant de vigne et les autres plants ne doit pas être inférieure à 20- 30 cm.Au cours de la première année de vie de la plante, elle a besoin d'un arrosage hebdomadaire, d'un ameublissement régulier du sol et d'un désherbage. La taille des pousses est également illustrée - trois fois par saison, les fleurs d'une jeune liane doivent être supprimées du tout, afin d'éviter d'affaiblir la plantule. À partir de la deuxième année, vous pouvez appliquer le top dressing - jusqu'à 4 fois par saison.Les engrais azotés et potassiques, la farine d'os, l'humus conviennent. Une clématite adulte a également besoin d'un arrosage régulier - pendant les étés secs 1 à 2 fois par
semaine, ameublir le sol et désherber.
Quand planter des clématites
Le moment le plus approprié pour planter des clématites dans le sol dans la voie du milieu est la mi-mai.
Où planter des clématites
La clématite est assez photophile, mais la lumière directe du soleil peut brûler les pétales et endommager la riche couleur de la fleur. Une solution serait de placer la plantation dans un coin légèrement ombragé du jardin. De plus, une liane tropicale ne tolère pas les courants d'air, il est donc préférable que d'autres plantes plutôt hautes poussent à proximité. Le sol doit être peu acide, meuble, drainé, préparé avec des engrais. Une humidité excessive, en particulier les eaux souterraines situées près de la surface de la terre, empêchera le renforcement des racines des plantes - la profondeur de leur pénétration dans le sol est d'environ 1 m.Par conséquent, de petites collines d'origine naturelle ou artificielle sont indiquées pour la plantation de clématites. Une autre condition importante pour la réussite de la culture de la liane tropicale est la disponibilité du support nécessaire. Cela peut être une arche, un support, un auvent acheté en magasin, ainsi que le mur d'un belvédère ou d'un autre bâtiment de chalet d'été. Au début, vous devrez donner la bonne direction aux pousses, ainsi que les attacher pour éviter les imbrications désordonnées.