Clématite Taïga
Contenu:
Clematis Taiga est un jeune représentant de cette espèce, obtenu grâce à l'expérience et à la recherche d'éleveurs japonais. En termes d'entretien, de plantation et d'élevage, la variété n'est pas fantaisiste et même un jardinier inexpérimenté peut gérer ces fonctions. La base d'une croissance et d'une floraison excellentes sera le bon site de plantation sur votre site et un support pour les pousses grimpantes.
Clematis Taiga: description de la variété
"Taïga" est une plante de plus d'un an de vie, appartient à la famille des renoncules. Bien que cette variété soit sur le marché depuis moins de dix ans, elle a acquis une immense popularité dans notre pays. Clematis Taiga a été obtenue par des éleveurs japonais et a pris une honorable deuxième place à l'exposition Planetarium
Les différences typiques de "Taïga" sont des taux de croissance élevés et une floraison active. Un buisson adulte atteint 2 à 2,5 m de hauteur et 70 à 100 cm de largeur. Au moment de la floraison, les pousses sont couvertes de fleurs jaune-violet vif. La structure des pétales de la fleur est en éponge, de plus, la forme du bouton à la fin de la floraison passe du simple au complexe.
Après avoir regardé les photos sur Internet, vous remarquerez que les inflorescences de la clématite Taiga sont assez grandes, jusqu'à quinze centimètres. La floraison culmine à la mi-juin et dure jusqu'en septembre.
Vous et vos invités ne pourrez pas passer devant cette belle plante sans y prêter attention, car les fleurs se distinguent par une riche couleur en deux couleurs. Les pétales inférieurs sont uniformément colorés en violet, tandis que les autres sont à moitié de couleur citron et l'autre moitié est également violette. Certains jardiniers remarquent que dans l'inflorescence, les pétales s'enroulent périodiquement vers l'intérieur.
Les plaques foliaires sont vert marécageux. Il en existe trois types : trifolié, cordé ou séparé. Chaque feuille a une sorte de queue, grâce à laquelle la plante s'accroche au support établi.
Quelle est la résistance au gel de la clématite à grandes fleurs de la variété Taiga
Malgré son beau nom Taiga, cette variété de clématite ne tolère pas toujours bien les gelées, on peut la qualifier de moyenne. La plante se sent bien dans les régions subtropicales et tempérées.
En termes simples, les gelées que la plante peut tolérer ne doivent pas dépasser -23 degrés, tandis que la clématite n'a pas besoin de protection supplémentaire sous forme d'abri jusqu'à -15.
Conditions pour la culture des clématites
Clematis Taiga n'aime pas l'ombre constante, donc lorsque vous choisissez un endroit pour une plantation permanente, concentrez-vous sur le côté ensoleillé ou à mi-ombre. La variété réagit également négativement aux températures élevées et à l'air sec. L'acidité des sols du lieu choisi doit être neutre ou légèrement acide, avec un bon échange d'air et, bien sûr, fertile. Un excès constant d'eau ou sa stagnation due à la qualité du sol peut détruire votre clématite.
Clematis Taiga : plantation et entretien
Si vous effectuez toutes les manipulations simples de la technologie agricole, "Taïga" répondra par une croissance rapide et de haute qualité et vous ravira par sa floraison. La première chose à faire est de faire le support solide dont les vignes de la plante ont besoin. Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de moyens improvisés ou en acheter un prêt à l'emploi dans le magasin.
N'oubliez pas que les pousses de la clématite à grandes fleurs Taiga sont attachées au support en fonction de leur croissance, c'est-à-dire tous les 2 à 4 jours. Grâce à cela, les rafales de vent ne pourront pas les perturber ou les endommager.
Au cours des premières années après la plantation, le système racinaire se développe activement, ce qui fait que la plante ne produit que quelques pousses (1-3). Pour s'assurer qu'au bout de six ans votre clématite soit recouverte d'un tapis de centaines de fleurs exotiques au moment de la floraison, supprimez les fleurs résultantes les premières années. Ensuite, la vitalité de la plante sera consacrée à sa croissance et à son renforcement.
Préparation du site d'atterrissage
Lors de la détermination d'un endroit pour la plantation permanente, n'oubliez pas que la "Taïga" est une plante vivace et que pour son développement normal, elle aura besoin de suffisamment d'espace avec un sol de haute qualité.
Après avoir choisi un endroit, ils creusent un trou et le sol restant est mélangé avec les composants suivants: sable + humus + chaux + tourbe + cendres + engrais + superphosphate (15 litres + 30 litres + 150 grammes + 15 litres + 100 grammes + 150 grammes + 100 grammes).
Préparation des semis
Lors de la plantation d'une jeune plante à l'automne, la présence de bourgeons végétatifs est une condition préalable au transfert vers un lieu permanent. A l'automne, la plantule doit contenir au moins une pousse. Dans les deux cas, le système racinaire doit être ramifié en au moins trois racines de 10 cm chacune.
Lors de l'achat d'un semis, choisissez ceux avec un système racinaire fermé, il sera donc plus facile pour la plante de transférer la greffe.
La température de stockage du plant varie de zéro à +2 degrés. Le jour de la plantation, sans la retirer du récipient, la clématite est trempée dans de l'eau à température ambiante pendant 30 minutes maximum.
Atterrissage
Nous avons déjà écrit plus haut qu'avant de planter, ils préparent un trou d'un diamètre de 0,6 mètre. Le transfert d'un plant dans le temps peut varier selon la zone climatique, mais il se situe en moyenne entre début mai et fin avril. Dans certains cas, le transfert de la plantule s'effectue à l'automne.
N'oubliez pas que pour que votre clématite Taiga ne se heurte pas à un obstacle indésirable pendant sa croissance, il vaut la peine de laisser environ 30 centimètres des plantes voisines, des murs de la maison, de la clôture et d'autres choses. Entre la même clématite "Taïga" se trouve une distance d'un mètre et demi, deux mètres, sinon les plantes commenceront à se nourrir les unes des autres.
Schéma d'atterrissage :
- Creuser un trou.
- Remplissez le fond de gravats et de pierres jusqu'à 10 centimètres de haut.
- Mettez du fumier pourri et le mélange de terre et d'engrais décrit ci-dessus sur le drainage.
- Transférez la plantule dans le trou.
- Recouvrir de terre 10 cm plus profond que le contenant.
- Bruine.
Après toutes les actions ci-dessus, la clématite Taiga est ombrée. Les plantes annuelles sont parfaites pour cela, les fleurs de plusieurs saisons d'activité vitale ne sont pas plantées à proximité, car elles enlèvent la nourriture de la "Taïga"
Arrosage et nutrition
Dans des conditions estivales chaudes, Clematis Taiga a besoin d'arrosages fréquents avec l'hydratation obligatoire du feuillage par pulvérisation. La fréquence d'arrosage ne doit pas être inférieure à une fois tous les trois à quatre jours. Le moment le plus favorable pour humidifier le sol et les plantes est les heures qui suivent le coucher du soleil. En cas de manque d'eau, les fleurs de clématite seront petites et la période de floraison sera plus courte.
Un point important ! Une jeune plante (moins de trois ans) est arrosée plus abondamment, à raison de 30 à 40 litres par buisson.
Au cours de la première année après la plantation, Clematis Taiga pousse indépendamment, sans alimentation supplémentaire. A partir de la deuxième année, les engrais sont apportés de mai à août, une à deux fois par mois. Les deux types d'engrais sont utilisés : organiques et minéraux.
Ne traitez en aucun cas la plante avec du fumier frais.
Paillage, desserrage
Après avoir terminé la plantation du semis, le sol est recouvert d'une couche de paillis, la composition peut être la suivante: aiguilles tombées, écorce de pin ou copeaux, l'écorce de feuillus convient également. La tâche principale d'un tel abri est de protéger le sol de la surchauffe, car la clématite ne le tolère pas.
Avec l'arrivée du froid, il est nécessaire d'augmenter la couche de protection en utilisant les mêmes composants d'une dizaine de centimètres.
Il est important d'ameublir constamment le sol, car en ignorant ce traitement après l'arrosage, une croûte apparaîtra au sol avec le processus de séchage et les échanges d'air seront perturbés.
Clematis taïga : taille
Clematis Taiga appartient au 3ème groupe de taille, ce qui signifie que lorsque le gel survient, les pousses non vivantes sont supprimées, tandis que les pousses vivantes sont coupées presque jusqu'à la base. Au-dessus du niveau du sol, il reste environ 0,5 mètre de la plante. Cette procédure conduira à une floraison riche et à une croissance vigoureuse.
Une note importante: la première année après le transfert dans un lieu permanent pour la période hivernale, il reste 30 centimètres de clématites, pour la saison suivante 40, et tous les 0,5 mètre suivants.
Comment préparer la clématite à grandes fleurs Taiga pour le froid
Clematis Taiga a une bonne résistance au gel. Il est nécessaire de couvrir la plante uniquement à des températures inférieures à 15 degrés. Vous pouvez augmenter la résistance au gel en couvrant la clématite avec un bonnet. Avec cette option, un abri sera nécessaire à partir de moins 25 degrés.
Protégez la plante avec un mélange de feuilles mortes et sèches, en les mélangeant avec du polystyrène concassé, et couvrez avec une boîte en bois. Il est à son tour recouvert de polyéthylène, puis saupoudré de terre.
Il est également important de retirer l'abri avec le début du printemps et le temps chaud établi, car le mouillage est préjudiciable aux clématites. L'essentiel est de ne pas l'enlever à l'avance, sinon vous pouvez congeler la plante.
Clematis Taiga: reproduction
Si vous faites partie de ces jardiniers qui aiment suivre l'ensemble du processus de développement du début à la fin, il n'y a que trois façons de se reproduire. Lequel est le plus pratique pour vous de décider, chacun d'eux a des côtés positifs et négatifs.
Boutures
La multiplication par bouturage présente un avantage principal. De cette façon, de nombreux jeunes plants peuvent être obtenus rapidement. Pour les boutures, seules des plantes adultes et matures sont utilisées, âgées d'au moins 3 ans.
Technologie de coupe :
- Avant la période de floraison, des boutures de 6 cm sont coupées à un angle aigu de 45 degrés. Pour la coupe, prenez le milieu de la pousse.
- L'endroit de la coupe sur la pousse est traité avec un composé spécial pour une formation plus rapide des racines.
- La tige est placée dans de la tourbe mélangée à du sable, et laissée dans cette position jusqu'à l'apparition du premier nœud.
- Pendant la croissance et le développement de la bouture, elle est placée dans un endroit ombragé et périodiquement humidifiée.
- Le transfert vers un lieu permanent est effectué au printemps.
Couches
Cette méthode est la plus pratique et la plus efficace pour cette variété. Le meilleur moment pour cette méthode d'élevage est l'automne. La procédure est la suivante :
- Une tranchée peu profonde d'une dizaine de centimètres est creusée autour du périmètre de la brousse.
- Les pousses qui ont dépassé la période de floraison sont descendues dans les canaux résultants et fixées avec du fil.
- Couvrir de terre en laissant 2,5 à 3 cm au-dessus du sol au-dessus du niveau du bord supérieur de la tranchée.
- De plus, pendant que le processus de repousse est en cours, un réapprovisionnement constant en vitamines et en hydratation est effectué.
- La séparation au printemps se termine par une action logique : la séparation du buisson mère et du jeune plant.
Division
De cette façon, il n'est possible de propager la clématite de la variété Taiga qu'après que la plante ait atteint l'âge de cinq ans. Pour effectuer cette procédure, la "Taïga" est minée de chaque côté et une partie est coupée avec un couteau tranchant. Il est important qu'à la fin de la séparation, l'équilibre de la plante entre les racines et la masse verte avec les pousses soit préservé.
Maladies et ravageurs
La principale menace pour Clematis Taiga est les maladies fongiques, et les plus importantes d'entre elles sont le fusarium et le flétrissement.
Les champignons sont des provocateurs de flétrissement :
- phomopsis, actif dans les derniers mois du printemps et au début de l'été. Elle affecte à la fois les tiges et le feuillage.
- fusarium, affecte le feuillage, en partant du bord et en se déplaçant lentement vers la base.C'est dangereux car, en plus des feuilles spécifiquement atteintes, toutes celles qui poussent se fanent.
La cause de la défaite de ces maladies fongiques est une humidité excessive dans l'air et le sol.
Le principal moyen de prévention des maladies décrites ci-dessus est le traitement avec Fundazol. Dissoudre 20 g du médicament dans 10 litres d'eau.
Le système racinaire de la clématite variété Taiga est sujet aux dommages mécaniques causés par les taupes, les vers, les nématodes et les larves d'ours. Les branches de la plante sont souvent attaquées par le ravageur ailé bien connu des pucerons, des escargots et d'un tétranyque, qui n'est pas difficile dans le choix de la nourriture.
La prévention de la clématite est réalisée à l'aide d'engrais, dont le composant principal est l'ammoniac, en les ajoutant au sol. De plus, à titre préventif, des plantes protectrices sont plantées dans le quartier, par exemple du calendula ou des légumes verts tels que le persil et l'aneth.
Conclusion
Clematis Taiga transforme n'importe quelle parcelle en un endroit fabuleux. Courbant au-dessus des clôtures, des haies, des gazebos ou de tout autre site de votre choix, il transforme le paysage de votre maison. Au cours de sa croissance et de son développement, il s'attache par des pousses à tous les supports qui se présentent, et sous vos yeux, la nature crée un véritable tapis de fleurs. Les paysagistes aiment beaucoup utiliser Clematis Taiga pour décorer les loggias et les terrasses.
Clematis Taiga: avis de jardiniers
Svetlana Shkurina, 47 ans, Tuloma
On peut me qualifier de fan de clématites, tout le site est planté de ces beautés. La première connaissance des fleurs a eu lieu il y a 15 ans, a accidentellement pris un semis sur le marché et n'a pas été déçu. Au cours de ma non petite expérience de fleuriste, j'ai essayé de nombreuses variétés différentes, en 2017, je suis tombé sur un jeune arbre de la taïga, depuis lors c'est un leader dans mon hit parade des plantations.
Dmitry Kupriyanov, 42 ans, Adler.
Je suis un résident d'été expérimenté et la clématite Taiga décore les parterres de fleurs de mon site. Comme toutes les plantes, elle demande une certaine attention, mais croyez-moi, le résultat en vaut la peine. Pour l'amour d'une telle beauté, j'ai fait un cadre pour clématite, et maintenant il s'enroule librement et me plaît par sa beauté.
Ekaterina Egorova, 53 ans, village de Veselovka.
Je donne à cette clématite 100 sur 100. C'est la meilleure variété, et croyez-moi, j'ai une grande expérience dans la culture de cette espèce. Magnifique floraison. Dans mon jardin, il est réparti sur la tonnelle d'été et depuis le balcon du deuxième étage. Je conseille à tout le monde.