Clématite Rhapsodie
Contenu:
Clematis Rhapsody: description de la variété
Clematis Rhapsody: photo
La belle clématite Rhapsody n'est pas de grande taille, les pousses se tordent verticalement le long du support, les pousses ne s'étalent pas et ne dépassent pas un mètre de large, le diamètre d'une plante adulte ne dépasse pas non plus quatre-vingt-dix centimètres. Les racines sont fortes et étalées, avec une structure fibreuse. Tiges avec une bonne absorption des chocs, fines et résistantes, en voie de croissance, les antennes en développement s'accrochent au support rencontré en chemin. Les fléaux de Clematis Rhapsody s'étendent jusqu'à 150 - 250 cm, leur longueur dépend de la qualité du sol et des conditions extérieures. La couleur de la vigne est brun bordeaux, mais en même temps elle est assez douce et agréable à l'œil humain, les feuilles sont de la couleur verte habituelle et les fleurs sont d'un bleu profond.
La feuille a une structure dense et chacune d'elles est opposée, les pétioles avec lesquels la feuille est attachée à la tige ne sont pas longs. La forme de la feuille ressemble à un poivre bulgare, allongé avec une extrémité arrondie angulairement. Les nervures de la plante sont clairement visibles sur la plaque. La face externe de la feuille est lisse, à la base elle a une surface rugueuse qui n'est pas visible à l'œil, mais perceptible au toucher.
Lors de la formation des fleurs, la clématite Rhapsody est recouverte d'une nuance d'herbe blanche comme neige avec des bourgeons, de fortes tiges florales situées sur les pousses se dirigent vers cela depuis le printemps du moment de leur formation. Les premiers à s'ouvrir sont les bourgeons situés au bas des pousses, ce sont eux, relativement parlant, qui donnent le début d'une floraison abondante, constatant qu'ils ont fleuri, vous pouvez vous préparer au fait que votre clématite va bientôt entrer dans le période de floraison abondante. A la fin de l'été, les premières pousses sont retirées, laissant ainsi place à de nouvelles, et elles donnent à leur tour des bourgeons, qui s'ouvriront à l'automne.
Les plus grandes fleurs sont simples et peuvent atteindre douze centimètres de diamètre. Les sépales sont la partie la plus attrayante de la clématite. Les pétales sont de forme ovale allongée, dont la longueur varie de cinq à sept centimètres, et la largeur est d'un an et demi à deux, les bords sont légèrement ondulés. Le sépale est recourbé à partir du centre, créant ainsi un arc léger avec trois nervures prononcées.
La fleur de cette variété est d'une teinte bleu-lilas et change de couleur en fonction de l'éclairage extérieur. Lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil, ils ont une couleur bleu foncé avec une teinte lilas, mais il y a un plus : il ne se décolore pas au soleil. Clematis Rhapsody située dans les zones ombragées, au moment de la floraison, acquiert une couleur bleu-violet. De nombreuses étamines jaune citron de cette variété, communément appelées "araignées", soulignent visuellement le noyau de la fleur et attirent l'attention.
La période de floraison est assez longue, de la deuxième quinzaine de juin à fin septembre. Les jardiniers expérimentés disent que Clematis Rhapsody est dans une période de floraison active de deux à trois mois. Notez que chaque fleur a également une longue période de floraison.
Lorsque votre clématite Rhapsody ouvre directement les premiers bourgeons, cela dépend de l'hivernage de la plante, de la qualité de la nutrition, de la fertilisation et de l'humidité.
Groupe de taille de clématites Rhapsody
Clematis Rhapsody: photo
Tout le monde sait que les types de clématites sont divisés en trois groupes de taille, Rhapsody appartient précisément au troisième groupe. Avant l'apparition du gel et du froid, la fleur est coupée autant que possible, en ne gardant que 20 à 30 centimètres de la tige. Avec l'arrivée du printemps, de nouvelles jeunes pousses se développent et des bourgeons se forment sur elles.
L'un des avantages de la variété Rhapsody et en même temps un point important dans l'entretien de la plante est que vous pouvez obtenir la meilleure qualité de floraison avec un minimum de soins et de fertilisation. Mais en ignorant la taille des vignes, elles se confondront simplement les unes avec les autres et ne ressembleront pas à une belle plante, mais à un bouquet de branches avec quelques fleurs au sommet du morceau.
Culture Clematis Rhapsody
Clematis Rhapsody se sent à l'aise dans des conditions ombragées, mais préfère les côtés ensoleillés. Lors du choix d'un endroit pour la plantation, choisissez le côté sud de la maison ou un support préparé, la direction de croissance de l'asthénie sera le sud-est, avec une référence au sud-ouest. Ces caractéristiques s'appliquent aux clématites cultivées dans la voie du milieu, les mêmes plantes qui sont plantées dans les régions du sud se sentent bien du côté nord. En raison du fait que cette variété se sent bien dans des conditions ombragées, elle est périodiquement plantée sur de grands arbres à couronne peu dense, Clematis Rhapsody serpente le long du tronc, créant ainsi une beauté esthétique.
Selon les caractéristiques de la variété, Rhapsody atteint une hauteur modérée et peut être utilisé pour décorer des kiosques ou des murs d'une maison. Une légère ombre du soleil (non permanente) est créée pour le buisson, des fleurs annuelles et vivaces sont plantées autour du périmètre. Le système racinaire de Rhapsody est alimenté par des couches de sol profondes, de sorte que ces plantes du voisinage ne constitueront pas une menace pour leur développement en raison de la lutte pour la nourriture.
La variété que nous décrivons a de bonnes performances par temps froid, est capable de résister à une baisse de température allant jusqu'à 34 degrés. En cas de plantation de clématites dans un climat rigoureux, la préparation de l'hiver comprend le paillage, qui est effectué après la taille de la plante. La couche de paillis doit être épaisse pour protéger l'arbuste.
Clematis Rhapsody est souvent cultivée à l'intérieur, sur des loggias, des balcons et des terrasses. Sa taille compacte et sa floraison abondante rendent votre maison lumineuse et délicate. Pour cette option de plantation, je choisis un récipient d'un volume de 10 litres ou plus, et s'il est préférable de ne pas nourrir la plante pendant le processus de floraison lors de la croissance en pleine terre, alors dans ce cas, la clématite a besoin d'être fertilisée.
Un point important. La clématite avec bourgeons tolère de petites baisses de température sans menacer sa vie.
Plantation et entretien de Clematis Rhapsody
Clematis Rhapsody: photo
Après avoir choisi un buisson Rhapsody pour la culture sur votre site, l'essentiel est de suivre les instructions pour cultiver conformément aux caractéristiques du buisson.
Les intervalles de temps de plantation varient selon la région climatique :
- Sud : de fin septembre à début novembre.
- Zone médiane de la Russie : tout le mois de septembre.
- Dans les régions aux hivers rigoureux : les derniers jours d'avril et les premiers jours de mai.
Préparation du site d'atterrissage.
La clématite Rhapsody peu exigeante pousse dans presque toutes les conditions, à l'exception d'une ombre constante et dans le sud en plein soleil. Pour la plantation, un site est choisi avec un sol fertile, principalement limoneux ou sableux, avec une réaction acide ou légèrement acide. La plante est vivace, le cycle de vie peut atteindre 20 ans, pour cette raison, une fosse de semis est préparée approximativement des dimensions suivantes, 60 cm de tous les côtés.
50% de la terre excavée est mélangée à de l'humus ou du compost, dans les proportions 1 + 0,5 + 0,5. Si le sol est de composition argileuse, alors pour l'ameublir 50 à 50, il est mélangé avec du sable.
Dans toutes les options de sol, un complexe d'engrais doit être ajouté, qui comprend des engrais minéraux et contenant du phosphore.
Dans les cas où la composition du sol est acide, ajoutez environ deux cents grammes de chaux éteinte.
Préparation des semis.
Avant de procéder au transfert du plant à l'endroit choisi, une inspection visuelle de la plante est effectuée. Le système racinaire fibreux doit être fort avec des poils. Les tiges ont déjà formé des bourgeons.12 heures avant la plantation, le semis est trempé, pré-enveloppé avec du matériel humide. En cas de culture, lorsqu'une jeune plante est cultivée dans un récipient séparé, un prétrempage est effectué avec celle-ci afin que lorsque vous la retirez du récipient, vous n'endommageriez pas les racines.
Règles de plantation de clématites Rhapsody.
Pour que votre belle Rhapsody grandisse et se développe sans soucis, vous devez suivre quelques recommandations :
- Un sol dense a besoin d'un drainage supplémentaire, assurant ainsi le meilleur drainage de l'eau et l'échange d'air.
- La fosse préparée pour la plantation est remplie au 1/3 du substrat préparé.
- Au fond de la fosse, une colline est préparée sur laquelle, après avoir redressé le système racinaire, le col est situé à dix centimètres sous le niveau du sol.
- Le support le long duquel la plante s'enroulera est installé à côté.
- La plante est fermée avec le substrat restant, le sol est légèrement compacté par piétinement, arrosé et recouvert de paillis. L'épaisseur de la couche varie en fonction du moment de la plantation, lors de la plantation d'automne la couche est plus épaisse.
Lorsqu'elle est propagée par la méthode de division, la jeune plante n'est pas approfondie de plus de 17 cm, tandis que lorsque les boutures sont coupées jusqu'à dix centimètres.
Arroser et nourrir la clématite Rhapsody.
Clematis Rhapsody: photo
La variété de clématite Rhapsody est arrosée tous les sept jours, 10 à 20 litres par buisson, cette quantité est suffisante pour que les racines reçoivent de l'humidité sur toute la longueur. Pendant les périodes sèches, la fréquence des arrosages augmente.
Clematis Rhapsody, comme toutes les plantes, a besoin d'une fertilisation supplémentaire. Au printemps après la plantation, le buisson est traité avec une solution de chaux (200 grammes pour 15 litres d'eau). En outre, jusqu'à quatre pansements sont effectués par saison. Dès que les pousses sont formées, elles sont alimentées en azote. Avant l'apparition des bourgeons, des engrais potassiques et des engrais organiques lorsque les bourgeons sont prêts à fleurir. La nutrition de fin d'été est complétée par un engrais phosphoré avec des compléments potassiques.
Paillage et desserrage.
Le paillage du sol vous permet de conserver l'humidité plus longtemps et, par temps sec et chaud, protège le système racinaire de la plante, la même fonction est remplie par les plantes basses adjacentes à Rhapsody. Certains jardiniers remplacent le paillage par du desserrage, désherbant préalablement le périmètre autour du buisson.
Taille.
La taille Clematis Rhapsody est réalisée le premier mois du printemps, la dernière semaine de septembre, laissant jusqu'à trois nœuds. Assurez-vous de pailler le trou avant le froid. Certains jardiniers préfèrent laisser quelques pousses, les envelopper au sol et les recouvrir également de paillis.
Se préparer au froid.
Lors de la taille, retirez toutes les feuilles de la tige. Le trou de brousse est rempli d'humus mélangé à de la tourbe, des cendres de conifères et du superphosphate. Lors de la culture de clématites dans les régions difficiles de notre pays, en plus de ce qui est décrit ci-dessus, elles sont recouvertes de toile de jute ou de branches d'épinette ou transférées dans une serre.
Reproduction Clematis Rhapsody
Clematis Rhapsody se multiplie par voie végétative. Les plantes adultes qui ont atteint l'âge de cinq à sept ans conviennent à la division. La procédure est effectuée soit à l'automne des derniers jours d'août au premier septembre, soit au début du printemps.
Cela se fait comme suit :
- Un ou deux fouets sont ajoutés.
- Après 12 mois et pas plus tôt, les plantules sont séparées.
- La jeune pousse est enracinée
Maladies et ravageurs
Clematis Rhapsody: photo
Les clématites sont sensibles aux maladies fongiques telles que le flétrissement.
Le principal moyen de combattre et de prévenir les maladies est de se conformer aux règles de la technologie agricole, à savoir :
- éviter l'engorgement du sol.
- éviter les suppléments d'azote en excès
- deux fois par an, traiter avec du sulfate de cuivre ou du fond de teint.
En plus des maladies fongiques, la pourriture grise et l'oïdium sont des menaces pour la variété décrite aujourd'hui. Les signes de dommages sont la formation d'une floraison blanche ou grise sur la masse verte et les tiges de la plante. Lorsque la rouille est endommagée, des taches oranges apparaissent sur la plaque foliaire, combattez-la avec des fongicides.Un autre ennemi de Rhapsody sont les insectes qui dévorent le feuillage, ils sont détruits avec des insecticides.
Conclusion
La variété Clematis Rhapsody est très populaire dans le jardinage vertical des parcelles, le buisson pousse rapidement vers le haut et laisse une grande surface dans l'espace horizontal. Et les soins pas compliqués et les longues périodes de floraison sont le principal plus pour les jardiniers.
Clematis Rhapsody: avis
Valentina Igorevna Shadrova, 48 ans, région de Léningrad.
Je suis un jardinier expérimenté et j'ai moi-même multiplié la variété Rhapsody. Le buisson ornait ma clôture autour du périmètre de l'ensemble du site, et croyez-moi, ce ne sont pas des petits volumes. La clématite n'est pas difficile à entretenir et tolère parfaitement notre hiver instable. Lapnik est mon assistant après la taille. Je traite au début de l'été avec de l'acide borique avec du permanganate de potassium pour 20 litres d'eau. Récemment, j'ai effectué une irrigation goutte à goutte et maintenant, il n'est plus nécessaire de perdre du temps à arroser. Une plante merveilleuse.
Murzin Georgy Stefanovich, 52 ans, village de Lashma.
Un voisin m'a conseillé de rhapsodier comme décoration de mon balcon. Ce fut une agréable surprise pour moi, et un plus que la clématite a parfaitement résisté étant située du côté ensoleillé de la maison. Récemment, j'ai fendu le buisson moi-même et je l'ai transplanté dans deux conteneurs différents. Le taux de croissance est excellent. Je nourris la plante dans des formulations complexes et prêtes à l'emploi. Bien que mon balcon soit fermé, il gèle encore en hiver, c'est pourquoi je le taille et le couvre au froid. Le processus de floraison est le meilleur moment pour faire pousser Rhapsody.