Clématite. Atterrissage.
Contenu:
Belle fleur-Clématite, a un deuxième nom-lozinka ou clématite. Il vient de la famille Buttercup. Plante vivace, herbacée, espèce ligneuse. Ce représentant pousse principalement dans les régions subtropicales ou à la latitude tempérée du côté nord de l'hémisphère. Il existe plus de 300 variétés de ce genre, elles présentent des différences significatives les unes par rapport aux autres. Plante de liane grimpante. De nombreux producteurs de fleurs expérimentés affirment qu'avec une fleur aussi belle, d'apparence diverse et puissante, vous pouvez créer tout un jardin d'une beauté magnifique.
Clématite. Particularités
Chaque type de plante a sa propre particularité et des différences externes importantes les unes par rapport aux autres. La culture peut être un arbuste, un arbuste, voire une simple herbe, mais la variété principale est une vigne. Le système racinaire se divise en deux types : pivot, une plante avec une telle racine tolère très mal tout type de greffe ; fibreuse, elle est tout à fait capable de s'acclimater facilement après avoir interféré avec le processus de croissance. Au cours de la première saison, après le repiquage, les tiges de la plante sont relativement fines, les plantes ligneuses se distinguent par la présence de pousses à facettes claires, chez les espèces herbacées, les racines sont de couleur verte, arrondies. Ces pousses se développent à partir de bourgeons broyés sur des tiges plus âgées, sinon, à partir de la partie souterraine du buisson. Les feuilles se développent en deux types : complexes (de 3 à 7 feuilles), simples en développement. Le feuillage est principalement de couleur verte, mais il existe un petit nombre d'espèces avec une couleur de feuille pourpre. Les inflorescences diffèrent également par le changement d'espèce, les formes de petite taille, semi-ombilicales et corymbes. Vous pouvez trouver des inflorescences simples. La plupart des fleurs sont des sépales, avec jusqu'à 7-8 feuilles dans une fleur.
Un phénomène rare est les fleurs doubles, où le nombre de pétales atteint 70 pièces. Les fleurs simples dans le noyau ont de nombreux pistils et étamines, en apparence elles ressemblent à une araignée velue. La palette de couleurs des inflorescences est très diversifiée en nuances. Chaque fleur, individuellement, ne vit pas plus de 20 jours. Le parfum de la plupart des fleurs est similaire au jasmin, le parfum de la primevère, même un parfum d'amande est présent dans certaines espèces de cette plante. Le fruit mûr a beaucoup de graines.
Culture de graines.
Le processus commence par le semis correct des graines. Grâce aux nombreuses variétés et types de cette plante, certains des jardiniers les plus expérimentés tentent de sélectionner des clématites. Beaucoup d'invention n'est pas nécessaire dans ce cas. Il est seulement nécessaire de faire pousser avec succès les espèces végétales sélectionnées à partir de graines. La taille des graines pour toute la variété d'une plante donnée est différente, l'intervalle de temps (durée) de la germination des graines en dépend.
Par la taille des graines, la fleur est divisée en 3 sous-groupes:
- une plante à grosses graines : Jacqueman, Durant, laineuse, violette et bien d'autres. Les graines de ces représentants germent de manière inégale, pendant une longue période pouvant aller jusqu'à 8 mois, voire plus dans certains cas;
- une plante avec une taille de graine moyenne peut germer en six mois. Par exemple : six pétales, à feuilles entières, Douglas et autres espèces;
-Les propriétaires de plantes à petites graines pourront observer une germination des graines très amicale et assez rapide dans un avenir très proche, près de 16 semaines après le semis. Par exemple : à feuilles de vigne, tangue et d'autres représentants de l'usine.
L'option la plus optimale pour choisir un matériel de plantation approprié sera les graines récoltées pendant la saison en cours. Les graines peuvent être conservées jusqu'à 4 ans, leur germination reste d'excellente qualité. Il vous suffit de placer les graines dans des sacs en papier et de les stocker dans une pièce dont la température de l'air ne dépasse pas 23 degrés.
Chaque plante a des périodes de temps différentes pour la croissance des semis. Les représentants avec de grosses graines doivent être semés immédiatement après la récolte d'automne, le temps de semis peut être reporté aux premières semaines d'hiver. Une plante à graines moyennes est semée à la fin des vacances d'hiver. Les clématites à petites graines ne commencent à être semées qu'à la fin mars et au début avril. Pour une germination plus rapide et plus efficace, le matériel de semence doit être préparé. La préparation commence dans environ 1,5 semaine, il est nécessaire de faire tremper dans de l'eau à température ambiante, de changer l'eau 5 fois par jour. Simultanément à la préparation des graines, il est nécessaire de préparer le récipient et le sol nécessaire. Choisissez un récipient pour le semis, remplissez-le d'un mélange de terre composé de tourbe, de terre et de sable dans un rapport égal à une partie. Humidifiez le substrat préparé, répartissez les graines en une seule couche uniforme. Recouvrez une couche de graines de sable, l'épaisseur de la couche est égale à environ 3 diamètres de la taille de graine choisie. Semer légèrement tasser, veiller à recouvrir de verre ou d'une maille très fine, un récipient avec les graines semées. Pour une germination rapide des semis, le conteneur peut être déplacé dans une pièce chaude avec une température de l'air de 25 à 30 degrés. L'arrosage des graines doit être effectué périodiquement, le processus doit avoir lieu à travers la palette, sinon il est possible de laver les graines du sol. Si des mauvaises herbes apparaissent dans les semis, il faut les enlever.
Semis en croissance. Prendre soin d'elle.
Une fois que les semis ont émergé, nous réorganisons le conteneur dans un endroit plus éclairé, mais il est nécessaire de protéger les semis de la lumière directe du soleil. L'apparition des premières vraies feuilles dans les semis suggère qu'il est nécessaire de les cueillir dans des petits récipients séparés, des pots. La poursuite de la culture a lieu à la maison jusqu'à la période de transplantation en pleine terre. Lorsque le temps est suffisamment chaud à l'extérieur et qu'il n'y a aucune menace de retour du gel, les semis peuvent être plantés dans un lieu de croissance permanent, en pleine terre.
Un site pour transplanter une fleur, il est conseillé de choisir un sol plus ombragé, sur le site d'une composition forcément légère. Respectez strictement la distance entre chaque plante, pas moins de 20 centimètres. Au début, vous devez systématiquement pincer la plante. Cette action est nécessaire pour que les premiers efforts aient été faits pour renforcer le système racinaire des buissons et contribue également à la formation d'un buisson plus luxuriant. Chaque plante doit être couverte avant l'hivernage. Au printemps, les plantes de clématite doivent être transplantées dans une tranchée, pas très profonde, jusqu'à 7 centimètres, et la distance entre chaque buisson augmente déjà jusqu'à 0,5 mètre. Les tiges doivent être raccourcies, ne laissant que quelques nœuds à partir de la base. Après 2-3 ans, la longueur des racines peut atteindre 15 centimètres, au nombre d'au moins 3 racines solides doivent être formées. Ce n'est qu'alors que vous pourrez déplacer la belle clématite dans un endroit complètement permanent, peut-être même pour former une haie.
Règles de plantation en pleine terre.
Tout jardinier, en particulier un débutant, est confronté à la question de savoir comment choisir le bon moment pour planter des semis dans un espace ouvert? Un point important doit être souligné.Le choix d'un tel moment doit être conforme aux règles, il est également nécessaire de choisir le bon site où vous disposerez vos fleurs pour une résidence temporaire. Il doit y avoir un dispositif de protection contre les courants d'air, le site doit être ensoleillé, mais la présence d'un ombrage à midi dans un tel site est une condition plutôt favorable. La composition du sol est nécessairement légèrement alcaline, suffisamment riche en nutriments, teneur en limon. Un bon drainage et une fertilisation suffisante du site sont toutes les conditions nécessaires à la réussite de la culture de Klimatis. La présence d'un petit monticule, ou la création d'un artificiellement, est recommandée lors de la plantation d'une plante. Le système racinaire de la plante, avec la poursuite de la croissance, atteint une longueur de 1 mètre. Par conséquent, les conditions vallonnées pourront protéger le système racinaire des effets des eaux souterraines, empêcher la pourriture des racines dans l'eau stagnante. Pour la nutrition, Clematis a une attitude négative envers le fumier frais ou la tourbe acide saturée. Ne laissez pas les eaux usées de la canopée ou du toit entrer si vous avez identifié un site de culture permanent près de la clôture. La distance minimale entre la clôture et la plante est d'au moins 30 cm.
La plantation de semis est possible au printemps, également en automne. Si le semis a été acheté dans un magasin, vous pouvez le planter en été, en automne et au printemps. Le semis acquis à la fin de l'automne doit être conservé jusqu'au printemps. Que faut-il faire pour cela ? Assurez-vous de placer dans une pièce fraîche, à une température ni supérieure ni inférieure à 4-6 degrés. Couvrez le système racinaire dans le récipient avec un mélange de sable et de sciure de bois, assurez-vous d'humidifier légèrement le mélange. En pinçant régulièrement pour freiner la croissance de la plante, aux racines fragiles et au désir de lumière, la fleur peut s'étirer fortement.
Le moment est venu de planter la plante. Il est nécessaire d'examiner attentivement le système racinaire. Placez les racines séchées dans un récipient d'eau pendant 3 à 5 heures, l'eau doit être froide. Après gonflement des racines, vous pouvez commencer à planter.
Atterrissage de printemps.
En présence d'un climat frais dans la région de résidence, la plantation s'effectue dans les derniers jours d'avril, éventuellement début mai. La présence d'au moins une tige solide dans un semis de printemps est requise. Nous réalisons une fosse de plantation, de forme cubique avec des côtés égaux à 60 cm.Assurez-vous d'équiper une bonne couche de drainage, jusqu'à 15 cm.Les briques finement cassées et la pierre concassée sont parfaites pour le drainage. La perlite est recommandée à partir du matériel acheté. Le sol, pauvre en éléments nutritifs, doit être rempli de la composition manquante. Les floriculteurs expérimentés recommandent d'appliquer une telle composition au sol, dans la zone sélectionnée, un an avant la plantation. Parallèlement à la plantation, il est nécessaire d'installer des supports pour les tiges de la plante. Le support doit être amovible, d'au moins 2,5 mètres de hauteur. Une telle structure sauve la vigne d'une forte rafale de vent. Continuons avec les règles de création d'une fosse d'atterrissage. Nous versons une couche de terre au-dessus du drainage, formant un petit monticule, et adaptons la plante à la formation. Redressez soigneusement les racines, commencez à remplir le trou avec le mélange de sol déjà préparé. Nous approfondissons le collet de la plante pas plus de 10 cm Une partie insignifiante du tronc, jusqu'au premier nœud, reste sous le sol. Après avoir rempli la fosse de terre, les côtés doivent rester jusqu'à 10 cm de haut Compacter légèrement la fosse finie avec le semis et verser 10 litres d'eau. Après l'arrosage, le sol autour du semis est saupoudré de tourbe. Au fil du temps, le sol se dépose, il est donc nécessaire de verser périodiquement de la terre dans la rainure autour de la plante, au printemps et en été. Respectez la distance entre les semis, au moins un mètre.
Plantation à l'automne.
Les résidents des régions du sud, où règne un climat chaud, plantent la plante à l'automne, pour être plus précis, à la fin septembre et au début octobre. Cependant, le processus n'est effectué que si la fleur a des bourgeons végétatifs suffisamment développés. La plantation d'automne de clématites ne diffère pas particulièrement de la plantation au printemps.Le seul moment est que la fosse de plantation dans cette méthode de plantation est complètement recouverte de mélange de terre, les côtés ne doivent pas rester. Après avoir recouvert de terre, recouvrez de feuilles sèches autour du semis et recouvrez de tout matériau d'isolation, pratique ou acheté, avant l'hivernage. Au printemps, une fois le froid complètement résorbé, retirez le matériau de couverture, creusez le sol sur une profondeur d'environ 10 cm et obtenez une petite dépression. Tout au long de la période estivale, nous commençons à ajouter lentement de la terre, de préférence avec des nutriments. Il est nécessaire d'enlever la couche de terre d'hiver pour faciliter la germination des jeunes pousses du sol.
Ainsi, on peut souligner qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre planter à l'automne et planter au printemps. Presque les mêmes actions. Il suffit de prendre en compte les conditions climatiques de résidence.
Soins des fleurs dans le jardin.
Le processus de croissance de la plante sélectionnée dans des conditions de jardin est assez simple selon les règles de la technologie agricole. La fleur aime beaucoup l'humidité (seule la stagnation de l'eau est exclue), l'arrosage doit être effectué au moins une fois par semaine, la quantité d'eau doit être suffisante pour la plante. Si le temps est chaud pendant la saison estivale, l'arrosage doit être fait plus souvent, environ 2-3 fois en 7 jours... Un jeune plant a besoin d'au moins 2 seaux d'eau pour l'arrosage, une plante adulte est arrosée à raison de 4 seaux. Il est recommandé de recouvrir le sol autour de la plante d'une couche de paillis au printemps. Si vous ne l'avez pas fait, tout au long de la saison, il est nécessaire d'ameublir le sol autour du buisson après chaque arrosage, en respectant l'intervalle entre l'arrosage et l'ameublissement en une journée. Toutes les mauvaises herbes autour de la plante sont éliminées. En utilisant le paillage durant la période printanière, vous réduisez le coût de vos efforts, il faudra débroussailler moins souvent et il n'y a pas de problèmes de désherbage. La quantité d'arrosage nécessaire est réduite. Pour le paillage, vous pouvez utiliser de l'humus, de la mousse ou de la tourbe.
Lorsque vous plantez la plante selon les règles, ajoutez les nutriments nécessaires, les engrais recommandés, l'année suivante, il n'y a pas besoin de se nourrir. Une nutrition excessive, l'introduction d'engrais supplémentaires au cours de la première année de vie du plant, peut contribuer à la pourriture du système racinaire d'une plante immature. Lorsque la croissance active de la fleur commence, il est recommandé de nourrir les clématites avec des engrais contenant de l'azote. Lors de la formation des bourgeons, utilisez une alimentation riche en potassium. À la fin de la floraison, la plante a besoin d'une alimentation en phosphore. Dans le cas où la plante est taillée en été, assurez-vous de la nourrir avec une teneur en minéraux complexe, diluez 20 g de la composition avec un seau d'eau. Vous pouvez également utiliser une solution de cuivre. Chaque printemps, nourrissez la plante avec du lait de chaux (composition: craie et farine dolmitique), le buisson a une attitude très positive envers ces additifs. Pendant la floraison active, toute alimentation s'arrête complètement, dès l'introduction de celle-ci, l'activité de croissance et de floraison ralentit. Les pluies prolongées pendant la saison estivale peuvent nuire à la plante, la pourriture peut se former dans la zone du système racinaire, pour éviter ce problème, saupoudrez le sol autour du buisson avec de la cendre de bois ordinaire.
Soutenir la construction.
La clématite est une plante grimpante, par conséquent, dans tous les cas, il est nécessaire de réaliser divers supports. Vous pouvez le construire vous-même, ou il est possible de l'acheter dans des magasins spéciaux : structures en éventail, diverses pyramides et arches. Toute conception choisie est adaptée à une plante donnée, il suffit de prendre en compte le diamètre de l'endroit où les vignes s'accrochent au support, au moins 10 mm. Avec la croissance progressive de la fleur, la masse de la plante grimpante, respectivement, augmente. Un dispositif de support doit être acheté conformément à ce fait, le matériau doit être suffisamment solide pour supporter le poids d'une telle plante.Il existe maintenant une grande variété de dispositifs différents, par exemple un support grillagé en forme de cylindre. Lorsque la plante s'enroule complètement autour d'un tel support, une belle image se forme, idéale pour décorer votre jardin. Poussant à l'intérieur de la clôture grillagée, la liane ferme le grillage avec son feuillage.
La reproduction.
De nombreux fleuristes débutants s'intéressent à la question de savoir comment propager correctement une belle plante pour votre jardin. La culture principale provient de la graine. Nous analyserons ci-dessous comment procéder correctement.
En général, la reproduction peut se faire de trois manières : par graines, végétative (division buissonnante, marcottage d'automne et d'été), épinglage d'une jeune pousse.
Un peu sur la division végétative. Le buisson doit être choisi pas jeune, au moins 6 ans. Mais encore plus âgée, la plante ne fonctionnera pas en raison de la présence d'un système racinaire très puissant, il sera assez difficile d'y faire face. Retirez le buisson sélectionné du sol, retirez soigneusement les restes de terre des racines. Nous utilisons des sécateurs pour le travail. Divisez le buisson en plusieurs parties, il est important d'observer la division, de sorte que sur chaque partie séparée se trouvent des bourgeons pour le développement ultérieur des pousses séparées.
Vous voulez faire une coupe ? L'automne est le moment idéal pour faire des boutures. Pour cela, à la mi-octobre, le feuillage est complètement enlevé. Coupez toute la partie du buisson qui a fini de fleurir jusqu'au tout premier bourgeon, nécessairement développé, à partir de la base des racines. Les pousses coupées doivent être placées dans des rainures spécialement formées et une couche de tourbe doit être déposée au fond de la dépression. Nous fixons les tiges, saupoudrons sur le dessus d'une couche de tourbe, après une couche de terre, tassez. Avant le début du gel, les pousses enterrées doivent être recouvertes. Vous pouvez utiliser à cet effet des branches de conifères ordinaires (branches d'épinette) ainsi que du feuillage séché. Au début des premiers jours chauds du printemps, après la disparition de la dernière couverture neigeuse, l'isolation est retirée. On commence le chantier régulièrement, il suffit d'arroser abondamment. Les premières pousses sont-elles apparues ? Autour de chacun, nous paillons la surface du sol avec de la tourbe ou de l'humus. Déjà à l'automne, la plupart des jeunes pousses peuvent être affectées à un site de croissance permanent. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une fourche spéciale afin d'exclure tout dommage aux jeunes racines. Vous pouvez bien sûr expérimenter et pondre en été, mais dans ce cas, il faut tenir compte du fait que le pourcentage de mortalité des jeunes pousses en hiver est très élevé.
Au printemps, il est possible d'utiliser l'épinglage des tiges, tout en choisissant les pousses de la dernière saison, trouver un nœud et épingler cet endroit dans un pot déjà rempli d'un mélange de tourbe et de terre meuble. Nous creusons les pots dans le sol à une profondeur juste en dessous de la couche arable sur le site. Vous continuez à arroser régulièrement la plante principale et, après l'arrosage, l'humidité s'accumule dans les pots, tandis qu'une humidité constante se forme, il est nécessaire d'ajouter de la terre pour former un petit monticule. Au début de l'automne, avec de bons soins, les jeunes plants devraient être formés.
Ravageurs et maladies dangereux pour la plante.
La maladie la plus courante parmi ces cultures est le flétrissement, l'origine fongique de cette infection entraîne une propagation rapide et à grande échelle, car on sait que le champignon se propage par les spores, cette méthode a un spectre d'action fugace et large. Les premiers signes de la présence d'une telle maladie sont le flétrissement et le dessèchement ultérieur des branches, l'élasticité du tissu végétal est perdue. Presque tous les agents pathogènes présentant des symptômes similaires commencent leur activité vigoureuse dans le système racinaire de la plante, l'affectant en premier lieu. Comme pour toute culture, des actions préventives initiales peuvent être utilisées. Le premier est de respecter strictement les techniques agricoles lors de la plantation. Les symptômes de cette maladie peuvent être observés au printemps et vous pouvez commencer à agir.Début mai, toutes les parties de la plante affectées par le champignon doivent être enlevées, la plante principale est renversée avec une solution de Fundazol, juste sous la base du buisson. Nous observons strictement le concentré, pas plus de 2%. Lorsqu'un buisson présente une lésion à grande échelle, il doit être complètement enlevé et doit être brûlé, et désinfecter toute la zone en utilisant le même agent. De telles solutions aident à guérir la moisissure grise et l'oïdium.
Une autre maladie d'origine fongique, non moins dangereuse, est la rouille. La maladie se manifeste au printemps, la lésion survient à la surface des feuilles de la plante, une infection de la tige est possible. Les symptômes sont exprimés par des coussinets orange. Au fil du temps, la couleur du feuillage vire au brun et la couverture foliaire affectée se dessèche complètement. Les tiges sont sujettes à la déformation. Au moment où l'infection est partielle, il est possible de sauver la plante, d'utiliser un mélange de Bordeaux liquide, la concentration ne dépasse pas 2%. L'oxyhom ou l'oxychlorure de cuivre convient également.
La fin de la période estivale peut bouleverser l'apparition d'une maladie telle que la nécrose. Dans ce cas, le feuillage et la tige souffrent à nouveau. Les parties affectées deviennent veloutées, grises, de couleur foncée. Le milieu de l'été peut menacer la prochaine infection - l'ascochitose. La plaque foliaire est endommagée, des taches nécrotiques se forment, de forme irrégulière.
La cylindrosporose est également une maladie dangereuse pour le feuillage, des taches apparaissent, jaune vif. Pour toutes les maladies ci-dessus, vous pouvez utiliser des fonds contenant du cuivre dans la composition. Par exemple, sulfate de cuivre, pourcentage-1%. Comme nous l'avons découvert, la clématite peut être sensible aux maladies fongiques. Mais cette plante a une immunité bien développée contre les maladies virales.
Il y a une maladie - la mosaïque jaune. La propagation de l'infection est due aux insectes parasites suceurs. L'infection de la brousse se produit très rapidement, mais les méthodes de guérison d'une telle plaie n'ont pas encore été inventées. Pour cette raison, le buisson affecté est immédiatement déterré et brûlé. La zone où se trouvait la brousse doit être désinfectée avec des moyens improvisés, immédiatement.
Prendre note! Essayez de choisir un site de culture de clématites à côté de telles plantes: phlox, pivoine, delphinium, pois de senteur. De telles cultures très facilement et souffrent souvent de dommages de la mosaïque.
Dans le cas où, d'apparence apparemment saine, les buissons commencent à pourrir rapidement, peut-être qu'un nématode à galles ou à feuilles est apparu sur vos plantations. Vous devez absolument creuser de tels buissons. Lorsque vous creusez, inspectez le système racinaire, inspectez soigneusement. Lorsque des nodules se trouvent sur les racines, il ne fait aucun doute que la plante est affectée. Il est strictement interdit de planter des clématites sur ce site pendant plusieurs années. La contradiction à ce fait est une perte d'efforts et de temps.
Règles de taille.
Selon toutes les règles de la technologie agricole, il est nécessaire de couper la plante lorsque la croissance active se produit. Cela ne devrait être fait que si cela est absolument nécessaire, par exemple pour prolonger la période de floraison, également avant la période hivernale. Comme mentionné ci-dessus dans notre article, la plante est divisée en 3 groupes. La taille doit être réalisée en fonction des caractéristiques de chacun des groupes.
-premier groupe-A, quand les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année dernière. Dans ce cas, seules les tiges les plus faibles sont coupées. L'ensemble du processus a lieu au début de l'été, après la pleine floraison du buisson. Au dernier mois d'automne, les buissons taillés sont en hauteur;
-deuxième groupe-B... Ce groupe comprend les pousses fleuries de l'année passée et en cours. A ce stade, raccourcissez les pousses de 50 à 100 cm, veillez à laisser au moins 3 paires de bourgeons actifs. Les tiges les plus affaiblies sont entièrement découpées, juste en dessous de la base. La plante raccourcie doit être retirée du support (avant hivernage), pliée très soigneusement et placée au niveau des racines ;
-numéro de groupe 3-C... Dans ce cas, la floraison n'a lieu que sur les jeunes pousses de l'année en cours. Pendant la saison de croissance, une telle plante est coupée plusieurs fois. À l'automne, un tel buisson doit être taillé jusqu'à la base, près du sol. Il est permis de laisser une hauteur insignifiante de la pousse.
Caractéristiques de la plante en fin de floraison.
À la fin de l'automne, la préparation active de la plante pour la période hivernale commence. La première étape consiste à couper soigneusement tout le couvert foliaire de la vigne. Traiter le collet et les zones adjacentes de la pousse avec une solution à 2% de sulfate de cuivre. Il est nécessaire d'ajouter de l'humus, un seau au centre du buisson. Cela doit être fait par temps sec, après quoi le buisson doit être empilé jusqu'à une hauteur de 15 cm, avec la composition de cendre de bois et de sable dans un rapport de 1 seau de sable + 250 grammes de cendre. Lorsqu'un hiver rigoureux est prévu, l'installation doit être isolée. Il est possible d'utiliser la méthode suivante: enrouler soigneusement les pousses, les définir autour de la base du buisson, saupoudrer de feuillage sec, vous pouvez utiliser des branches d'épicéa ou de la mousse. Placez une boîte en bois au-dessus d'un abri sec, la plante doit recevoir de l'air. Nous prenons n'importe quel matériau de revêtement et couvrons la boîte sur le dessus. Le matériau sélectionné ne doit pas laisser passer l'humidité, par exemple le feutre de toiture, le feutre de toiture et similaires. Les coins du matériau placé doivent être pressés avec des poids, par exemple des briques, de la terre, des pierres. Si vous utilisez de la terre ou de la tourbe, l'épaisseur est d'au moins 25 cm.Tous ces poids sont nécessaires pour que votre abri ne soit pas emporté par de fortes rafales de vent. Au printemps, n'enlevez d'abord que le sol, la tourbe et l'abri matériel. Lorsqu'il n'y a pas de menace pour le retour du gel, vous pouvez retirer le reste en toute sécurité : un buis, des branches d'épicéa, du feuillage. Redressez soigneusement toutes les pousses enroulées, attendez que les tiges se redressent, puis adaptez-vous de manière permanente.
Caractéristiques des espèces et des variétés.
Comme nous l'avons dit, il existe une grande variété, la classification des Clématites. Allouer:
-M.A.Beskaravaynoy, dans ce cas, l'origine est prise en compte en raison de la direction maternelle;
-direction taxonomique du système M. Tamura;
- d'autres classifications de L. Bailey, A. Raider et bien d'autres.
Les jardiniers amateurs, ainsi que les débutants dans ce métier, préfèrent la classification la plus simple d'une plante, selon la taille des fleurs : petites fleurs, taille moyenne et sens des grandes fleurs. Cette classification est utilisée par un large éventail de fleuristes. Mais une classification plus pratique et facilement applicable peut être soulignée :
-Les fleurs A se développent sur les pousses de la dernière saison ;
-Les pousses B fleurissent cette année et l'année dernière ;
-C-floraison ne prévaut que sur la pousse de cette saison.
Plus loin dans l'article, nous examinerons les différentes variétés de clématites les plus populaires, en relation avec chacun des groupes énumérés ci-dessus.
A-premier groupe.
—Alpina(clématite alpine) - la liane d'un tel buisson atteint une hauteur de trois mètres, des plaques feuillues et coriaces d'une taille plutôt majestueuse. Fleurs de couleur bleue, la floraison active commence en août. De telles plantations sont préférées pour être utilisées comme bordures. Les variétés les plus populaires dans cette direction:
Artagena Franchi-liane pousse jusqu'à 240 cm, les inflorescences en forme de cloche de couleur bleue avec un noyau blanc, sont situées vers le bas;
-Albina Plena-hauteur environ 2,8 mètres, fleurs doubles blanches, floraison mai-juin ;
-Pamela Jackman-la hauteur des tiges peut atteindre 3 mètres, les fleurs d'une forme tombante sont violettes, bleues jusqu'à 7 cm de longueur.Le processus de floraison s'étend d'avril à juin. Il y a une deuxième période de floraison du milieu à la fin de la saison estivale. L'abondance de la formation de couleur est moins abondante par rapport à la première option.
—Floride(clématite à fleurs) - liane de formation ligneuse, jusqu'à 3 mètres de haut, grandes fleurs simples, arôme parfumé, gamme de couleurs avec une prédominance de nuances claires. On observe la présence de variétés bicolores. Nous listons les variétés les plus populaires dans cette direction:
Vyvyan Pennell - une liane assez haute, d'environ 3,5 mètres, des inflorescences doubles bleues atteignant 15 cm de diamètre;
Le chevreau est une liane moins haute, ne dépassant pas 1 mètre, la couleur des fleurs est légèrement violette, la présence d'une teinte bleue est possible, le diamètre de la fleur est d'environ 14 cm ;
Jeanne d'Arc - Inflorescences en éponge plutôt parfumées, blanches, la compacité attrayante des fleurs leur permet de paraître plus magnifiées par rapport au buisson trop petit. Cette variété est résistante au gel, a une bonne tolérance à la lumière directe du soleil, a développé une immunité aux zones sombres et aux maladies les plus dangereuses.
—Montana(clématite des montagnes) est une plante magnifique par rapport aux autres représentants, la liane mesure près de 9 mètres de long, les feuilles ont une forme pointue, dans la collection d'un bouquet de cinq pièces maximum. Les fleurs de couleur blanche sont situées sur un long pédoncule, les étamines sont jaunes, jusqu'à 5 cm de diamètre sont de belles fleurs. Ces variétés ne sont pas dotées d'une résistance au froid hivernal. Nous listons les représentants de cette direction :
La liane de Rubens est ligneuse, à croissance très rapide, atteignant six mètres. Les feuilles sont pointues, trifoliées, de forme légèrement ovale, avec une teinte bronze. Fleurs de couleur rouge-rose, situées dans le bouton jusqu'à 5 pièces, jusqu'à 6 cm de diamètre de l'inflorescence. La plante aime beaucoup la lumière, fleurit très luxuriante pendant la période d'activité;
Les pousses de vigne Montana Grandifiora ne sont pas très dignes, seulement jusqu'à 5 mètres, la plaque foliaire est trifoliée, rassemblée en grappes. Les fleurs sont de taille moyenne, pas plus de 5 cm de diamètre, l'arôme des inflorescences attire par sa tendresse dans l'arôme, forment un bouquet de plusieurs morceaux, La couleur des sépales est blanc-rose, ou le ton blanc prédominant . Mai-juin est la période de floraison.
Groupe B-second.
—Lanuginose(clématite laineuse) - pas plus de 2,5 mètres de longueur de cette liane, espèce arbustive. Les inflorescences d'un seul type sont assez impressionnantes, leur diamètre peut atteindre 20 cm, une palette de couleurs variée, des tons blancs, roses et bleus. Mai-juin-les pousses de l'année dernière commencent à fleurir activement, la deuxième étape de la formation des fleurs est la fin de la période estivale, mais déjà sur les jeunes pousses de cette saison.
Les variétés les plus populaires de ce sous-groupe peuvent être soulignées:
Madame le culte-les pousses atteignent jusqu'à 0,3 mètre de longueur, des plaques de feuilles de formes diverses (simples, lobées, entières), des inflorescences blanches, jusqu'à 20 cm de diamètre, des anthères internes de couleurs claires. Juillet est la période de floraison pour les représentants de la direction. Résistance moyenne au froid hivernal;
Hybrida Sieboldii- la liane a des tiges jusqu'à 3 mètres de long, la taille des fleurs ne dépasse pas 16 cm de diamètre, les fleurs sont de couleur lilas pâle, le bord des pétales est sombre de la même couleur, les anthères attirent par leur originalité, distinctive de la ton général, rouge-brun, fin juillet - septembre est une période de floraison assez longue;
Lawsoniana-liane arbustive avec une tige atteignant 3 mètres de long, on trouve le plus souvent des plaques de feuilles trifoliées, bien qu'il y ait une exception avec la présence d'une simple formation de feuilles, la forme ovale des feuilles, les fleurs ont un arôme merveilleux, la taille de la barre transversale mesure 18 cm, ils forment des bourgeons lilas ou violets, au milieu, des anthères de couleur sombre sont obligatoires, la floraison se déroule en deux étapes, été mai-juin, automne, plus faible en quantité et en splendeur.
—Patènes(clématite tentaculaire) -liane d'origine arbustive, jusqu'à 3,5 mètres de long, grande section transversale, fleurs de plus de 15 cm, palette de couleurs la plus diversifiée, du blanc au bleu foncé, les variétés peuvent être trouvées en deux couleurs. La forme des inflorescences est possible double, simple, zvechata, floraison abondante fin mai-derniers jours de juin, se produit sur les pousses de la dernière saison. En automne, vous pouvez observer une floraison répétée, mais pas si luxuriante, le nombre d'inflorescences est plusieurs fois moindre, principalement les pousses de cette saison fleurissent. Résistance bien développée à la période hivernale.
Considérez les variétés les plus courantes de ce groupe:
Joan pikton-la longueur des sarments atteint 300 cm, inflorescences assez grandes, près de 22-25 cm en section transversale. La couleur des fleurs est un ton lilas pâle, une nuance lilas prévaut, le bord des pétales est légèrement ondulé, les anthères sont rouges, il y a une floraison abondante et très luxuriante;
Multi bleu-liane haute, jusqu'à 2,5 mètres, fleurs doubles, nuances bleues et violettes, jusqu'à 14 cm de section transversale, disposition à plusieurs niveaux le long de la tige. Juin-août est la période de floraison active.
C-troisième groupe.
—Jacqueman-Cette liane résulte du croisement de Viticella et Lanuginoza. La composition principale de ce groupe est constituée de grandes lianes, d'espèces d'arbustes atteignant 6 mètres de hauteur, d'un système racinaire bien développé, de plaques foliaires de forme complexe-pennée, formant jusqu'à 5 feuilles, de gros bourgeons allongés, de fleurs de ce type peut être une seule ou trois fleurs dans une inflorescence. La particularité est qu'il n'y a pas d'arôme spécifique, différentes directions - vers le haut et dans différentes directions. La palette de couleurs est très diversifiée, seul un ton blanc est absent, jusqu'à 20 cm de diamètre. Il y a une exception et les fleurs ne dépassent pas 8 cm de diamètre.La période de floraison est très abondante et longue, principalement sur les pousses de cette saison. De tels représentants doivent être coupés avant la saison hivernale au niveau du sol, peut-être simplement en réduisant la présence de 5 bourgeons actifs.
Parmi ce groupe, on distingue les variétés suivantes, très appréciées des floriculteurs:
Rouge Cardinal-liane pousse jusqu'à 250 cm, plaque foliaire trifoliée, les fleurs sont principalement cruciformes, jusqu'à 15 cm de section transversale, surface veloutée, couleur violet foncé, juillet-septembre est la période de floraison. Résistance au gel moyennement développée. La variété a reçu de nombreux prix pour ses excellentes caractéristiques variétales ;
Étoile de l'Inde- cette liane, en taille de tiges, atteint 3 mètres, une plaque foliaire d'une structure complexe, jusqu'à 5 feuilles lobées, une forme ovale pointue. Les fleurs sont assez ouvertes, 15 cm de section transversale, une particularité en forme de losange, la couleur est saturée, d'un ton violet, une bande au milieu des pétales est décorée d'une couleur violette. Floraison suffisamment luxuriante, longue période mi-été-fin de la saison estivale;
Reine gitane- jusqu'à 3,5 mètres, une liane atteint une longueur dans laquelle il y a près de 15 pousses indépendantes. Les plaques de feuilles sont de forme complexe, les fleurs sont ouvertes et atteignent une taille de 15 cm.La surface veloutée des inflorescences, la couleur est saturée, violette, il n'y a presque pas de décoloration au soleil. Une caractéristique de la couleur des anthères, ils diffèrent par la couleur, le ton sombre et bordeaux. Très luxuriante, floraison abondante, exceptionnellement longue, au milieu de l'été, jusqu'aux premières gelées. Il tolère bien l'ombrage, environ 20 fleurs se forment sur une pousse. L'immunité contre les maladies fongiques est bien développée; la taille de Bella-liane est moins majestueuse, pas plus de 2 mètres, inflorescences en forme d'étoile, pas plus de 15 cm, au début de la floraison une teinte légèrement jaune, au fil du temps la couleur tourne dans un ton blanc pur. La plante est très résistante à la période hivernale, immunité aux maladies fongiques. Juin-septembre est la période de floraison.
-Viticella (clématite violette)- couleur des inflorescences - toutes les nuances autorisées de violet, mise en forme simple, jusqu'à 20 cm de section transversale, tiges de vigne jusqu'à 3,5 mètres. Croissance rapide. Il est temps pour une floraison abondante, active et luxuriante - juin-septembre. Variétés populaires :
Ville de Lyon-liane-arbuste. Jusqu'à 15 tiges dans une formation, dont la longueur ne dépasse pas 3,5 mètres. Plaques en tôle de forme complexe. Les pédoncules sont allongés, rouges;
Viola-liane pas plus de 250 cm, plaque foliaire trifoliée, floraison luxuriante, juillet-octobre. Couleur pourpre foncé des inflorescences.
-Integrifolia (clématite à feuilles entières)- un arbuste non adapté pour s'accrocher à un support. La hauteur ne dépasse pas 2,5 mètres. Les fleurs de forme tombante, de différentes couleurs, ressemblent à des cloches.
Variétés populaires :
Duran- appartient au nombre des plus beaux propriétaires de fleurs de grande taille, hybrides, ne dépassant pas 2 mètres de hauteur, plante grimpante. Feuilles de forme ovale, résistantes au soleil, inflorescences retombantes, de couleur bleue ou violette. Juillet-octobre est le moment de la floraison luxuriante ;
Mémoire du coeur- liane ne dépassant pas 200 mètres de hauteur, inflorescence en forme de cloche. La floraison luxuriante a lieu en juillet-octobre.
Clématite à petites fleurs-liane a un taux de croissance rapide. Petites fleurs blanches, la hauteur de la liane est très majestueuse, atteignant 500 cm.Juillet-août est la période de floraison.
-Clématite Tanguski- la liane a une croissance rapide, une croissance élevée et de petites fleurs multiples, en forme de cloche, de couleur jaune. La particularité de la plante est qu'il est possible de récolter des graines. Résistance accrue au froid hivernal. L'abri n'est pas nécessaire.
Conclusion
Nous avons considéré presque toutes les variétés courantes que les sélectionneurs expérimentés utilisent dans leurs développements. Du matériel démonté, nous pouvons conclure: une belle plante peut être cultivée dans n'importe quelle région de résidence, il suffit de connaître et de suivre les règles simples de la technologie agricole utilisée pour cette plante.