Que faire des clématites pour l'hiver
Contenu:
Les clématites sont les représentants les plus recherchés des plantes ressemblant à des lianes dans nos jardins. Ils sont capables de décorer n'importe quel coin disgracieux du territoire supérieur, ils peuvent être utilisés pour former des haies et des arches. En termes de splendeur et de beauté de la floraison, les clématites ne sont pas inférieures même aux reines reconnues du jardin, les rosiers grimpants. Cependant, bien souvent les floriculteurs se privent du plaisir de contempler toute la beauté de cette plante pour la simple raison qu'il y a de fortes probabilités que tout le travail investi dans le soin des clématites ne soit pas couronné de succès avec l'arrivée de la période hivernale, laquelle clématite ne survivra tout simplement pas. Dans cet article, nous allons tenter de dissiper ces craintes et vous expliquer les mesures à prendre pour que cette belle clématite hiverne sereinement dans votre chalet d'été, et l'année suivante plaise à nouveau avec un violent jeu de couleurs.
Activités préparatoires
La principale difficulté de la culture des clématites est que dans la plupart de notre pays (y compris les régions à climat tempéré), les clématites ne peuvent survivre à l'hiver en pleine terre sans abri spécialisé. De plus, différents types de clématites ont besoin de différents types d'abris.
Mais la préparation de la période de dormance doit commencer bien avant l'arrivée du froid, ou plutôt à la fin de l'été.
Alors, que faut-il faire pour que vos magnifiques animaux de compagnie puissent bien se préparer à la saison froide.
- Déjà à la fin de l'été, vous ne devez pas nourrir les plantes avec des engrais contenant de l'azote. Même si les clématites continuent de fleurir, ou n'ont pas fleuri du tout (cela s'applique également aux engrais complexes, qui contiennent de l'azote).
- Au tout début de l'automne, les plantes ont besoin de se nourrir de potassium et de phosphore. Cela donnera à la plante plus d'énergie pour la maturation des pousses, et constituera également une réserve de force pour l'hivernage.
- Même un mois avant le début du premier gel (dans les cas extrêmes, 2-3 semaines), lorsque la température de l'air descend en dessous de + 10 ° C, les clématites doivent être coupées.
Le dernier point mérite une attention particulière, car le schéma d'action sera différent pour un type spécifique de clématite pour la période hivernale.
Taille d'automne des clématites
Selon les pousses, les fleurs se forment chez les clématites, il est d'usage de distinguer trois groupes de taille des plantes.
Le premier groupe comprend les clématites qui forment des fleurs sur les vignes de l'année précédente. Ce groupe comprend les clématites hautes, ainsi que les types de clématites de montagne, alpines, à grande coupe et dorées. Ce groupe ne nécessite pas de taille à l'automne, seule une taille sanitaire est réalisée afin de prévenir l'épaississement et les maladies des plantes.
Le deuxième groupe comprend les clématites, qui sont capables de nous donner leur floraison deux fois par saison. Ces clématites comprennent l'écrasante majorité des groupes Lanuginosa, Patens, Floride. Ces vignes nécessitent une taille partielle.
Et le troisième groupe de taille comprend les clématites, qui ne fleurissent exclusivement que sur les pousses de l'année en cours. Ce sont les clématites du groupe Zhakman, Viticella, Integrifolia. Ils ont besoin d'une taille complète en prévision de la dormance hivernale.
En toute justice, il convient de noter que parfois aucune distinction n'est faite entre le premier et le deuxième groupe de taille des clématites. Cela est dû au fait que, d'une part, dans les deux groupes, il existe des variétés qui font exception aux règles générales en termes de degré de taille. Et d'autre part, les clématites qui fleurissent sur les pousses de la dernière saison peuvent également former des fleurs sur les vignes de la première année de vie, après avoir traversé une période de leur type de maturation (à la fin de la saison estivale). Cette floraison n'est pas aussi abondante que sur les vieilles pousses, mais elle est toujours là.
Comment tailler les clématites en fonction du groupe de taille
Nous répétons que les clématites du premier groupe de taille n'ont pas besoin de lianes de taille à l'automne afin de préserver les pousses et les bourgeons qui fleuriront dans la saison à venir. Sinon, vous n'aurez peut-être pas la chance de voir fleurir les buissons, ou la floraison ne viendra pas au bon moment et ne deviendra pas aussi abondante que vous le souhaiteriez.
Cependant, un certain raccourcissement des pousses est toujours nécessaire pour les représentants de ce groupe, mais il est effectué après la fin de la période de floraison et non à la veille du froid. Lors de cette taille, les parties des vignes qui ont déjà fleuri sont coupées. Cela stimulera la formation de pousses supplémentaires, sur lesquelles les bourgeons fleuriront à nouveau l'été prochain.
Les clématites du deuxième groupe de taille (floraison double), qui sont toujours appréciées des floriculteurs, sont généralement taillées à une hauteur de 1 à 1,5 m, laissant 2/3 de la longueur des vignes. Mais parfois, vous pouvez également trouver des recommandations pour la méthode dite d'élagage des vagues, lorsque le buisson est taillé après chaque vague à 1/3 de la taille de la plante grimpante.
Les clématites, qui forment des fleurs sur les pousses fraîches, sont taillées sur presque toute la longueur des vignes. Gardez à l'esprit que les clématites des groupes Viticell et Jacqueman sont raccourcies à la première vraie feuille, une paire de bourgeons reste sur la vigne. Quant à la clématite du groupe Integrifolia, Texas, à six pétales, droite et Mandchourie, ils sont raccourcis à deux paires de bourgeons.
Sur cette base, il est tout à fait naturel que si vous achetez des clématites à planter dans un magasin spécialisé, vous devez absolument préciser à quel groupe de clématites appartient tel ou tel matériel de plantation. Il est encore préférable d'obtenir des recommandations claires sur le degré de taille pour chaque variété individuelle, car comme vous pouvez déjà le voir, il existe des différences même entre les représentants d'un même groupe.
Mais il y a des moments où il n'est pas possible de connaître l'affiliation variétale d'une plante plantée dans votre région. Alors la meilleure solution serait de ne pas tailler du tout les clématites à l'automne. Avec l'arrivée du printemps, vous verrez l'état des pousses sur votre plante, s'il y a des vignes "fraîches" avec des bourgeons vivants visibles, ou si toutes les pousses sont sèches. Ensuite, il sera possible de décider du plan d'action ultérieur.
Une autre méthode de taille populaire pour les clématites des premier et deuxième groupes est la taille anti-âge partielle, elle est également appelée universelle. Au cours de sa mise en œuvre, les pousses sont coupées une à une jusqu'à une hauteur de 1,5 m et l'autre à une paire de bourgeons, et cela avec tout le buisson.
Quel que soit le groupe de taille auquel appartient la clématite, ils effectuent un nettoyage préventif du buisson à l'automne.
Ça veut dire:
- élimination des feuilles sèches à la fois de la brousse elle-même et du territoire de la brousse, et leur destruction ultérieure (brûlage);
- Enlèvement des pousses séchées, malades, affaiblies et déformées;
- Coupez les pousses en excès afin d'éviter l'épaississement du buisson.
Traitement préventif des maladies avant la période de dormance hivernale
En prophylaxie de divers types de maladies, à l'automne, après l'apparition des premières gelées, mais avant même l'apparition de températures négatives stables (environ en octobre), il est conseillé de traiter le terrain dans la zone du buste avec un fongicide. Solution. Par exemple, un fond de teint est utilisé à raison de 20 g de médicament pour 10 litres d'eau, puis la terre est saupoudrée de cendres. Ces activités simples vous aideront à éviter le risque de propagation d'infections fongiques et simplifieront grandement votre se soucier pour les clématites à l'avenir.
Quelques conseils pour choisir le matériel de plantation
Il existe maintenant sur le marché un grand nombre de variétés différentes de clématites. Ils diffèrent notamment par le degré de résistance au gel en hiver et par le type d'abri dont ils ont besoin pour survivre au froid.
Lorsque vous achetez une variété particulière, vous devez préciser à quel type de résistance à l'hiver cette plante appartient et de quel type d'isolation elle a besoin pour l'hiver.
La condition d'acquisition de matériel de plantation dans la région dans laquelle il est prévu de cultiver la plante est également importante. Cela deviendra une sorte de garantie que la plante est adaptée aux conditions climatiques d'un territoire donné et passera par le processus d'adaptation à un nouveau lieu de croissance sans aucun problème.
Gardez à l'esprit que plus la variété de clématite est "cultivée", plus elle est capricieuse et moins résistante au gel. Les espèces de clématites sont les plus résistantes aux basses températures et les variétés variétales, au contraire, sont moins rustiques. De plus, les anciennes variétés sont généralement plus résistantes au gel que les nouvelles.
Dans ces territoires de notre vaste patrie, où les hivers sont très froids, il est préférable de cultiver des clématites à floraison précoce et, pour la culture dans les régions à climat tempéré, les clématites du troisième groupe de taille conviennent le mieux: représentants de la Viticella , Zhakmana et groupe Integrifolia. Variétés à fleurs doubles, il vaut mieux ne pas planter. Bien sûr, dans le cas de l'organisation de conditions optimales et d'un abri hivernal fiable et sec, des représentants plus «sudistes» de cette vigne pourront pousser en toute sécurité, mais lors du choix de telles variétés, veillez à faire attention au degré d'acclimatation de les plantes.
Types d'abris d'hiver pour clématites
Le type d'abri d'hiver pour les clématites est directement proportionnel au type de taille auquel elles appartiennent.
Ainsi, pour les clématites du troisième groupe d'élagage, un abri spécial n'est pas nécessaire, seul un buttage élevé est nécessaire. De même, aucun abri n'est nécessaire pour les espèces clématites.
Pour les clématites des premier et deuxième groupes de taille, vous avez besoin d'un abri sec à part entière, similaire à l'abri pour rosiers grimpants.
En fin de compte, l'abri pour clématites est conçu non pas tant pour protéger les racines des plantes des basses températures, mais pour les protéger de l'humidité excessive, de la podoprevanie, de l'eau souterraine et de l'eau de fonte, de la condensation et de la formation de glace à la suite de changements fréquents de positif et de négatif températures. Si, par négligence, de l'humidité a pénétré les racines et le centre du tallage, puis a gelé, la plante est probablement vouée à la mort. Ensuite, il se brise littéralement de l'intérieur.
Le moment précis auquel vous devez couvrir les clématites dépend de la température ambiante. Les procédures préparatoires avant l'abri commencent à être effectuées immédiatement après que la température de l'air nocturne soit tombée pour la première fois en dessous de 0 ° C. A ce stade, les buissons sont spud 10-15cm. De plus, lorsque la température descend à environ -5°C et que le sol commence à geler, la clématite est complètement recouverte. Dans des conditions météorologiques d'automne standard, les plantes ne commencent à se couvrir qu'en novembre. Il convient de garder à l'esprit que l'abri des clématites doit être effectué exclusivement par temps sec.
Si les clématites bénéficient de conditions d'hivernage confortables et sèches, les plantes sont capables de survivre à la baisse de température jusqu'à -45 ° C. Et si après la période hivernale vos plantes ne montrent aucun signe de vie, ne vous précipitez pas pour les déterrer. Il y a des cas où les bourgeons végétatifs dormants des clématites prennent vie même des années après avoir été endommagés ou gelés.
Comment préparer les clématites du troisième groupe de taille pour l'hiver
Quelques mots sur le fait que ce groupe de clématites n'a pas besoin d'abri, mais qu'ils ont besoin de buttage, ont déjà été dits plus tôt. Parlons maintenant de la manière exacte dont ce buttage doit être effectué. Le fait est qu'il ne devrait pas s'agir seulement de butiner, comme ajouter de la terre aux pommes de terre, mais créer toute une mini-pyramide à partir du sol. La hauteur de cette pyramide doit être d'au moins 60 cm.Ainsi, environ 4 seaux de terre de jardin ou de tourbe, toujours sèches, sont versés sur chaque plante. Dans le but de "remplir", vous pouvez utiliser de l'humus ou du compost, mais la meilleure option serait une substance assez lâche, qui est la moins susceptible d'obtenir du podoprevat.
Avec le début de l'hiver, sur un tel abri "en terre" en l'absence d'un enneigement suffisant, il est également nécessaire d'ajouter de la neige supplémentaire. Et si l'hiver s'est avéré complètement sans neige, les branches de conifères conviennent également comme protection supplémentaire.
Si la variété du troisième groupe de clématites que vous avez choisie a une faible résistance au gel, ou si vous n'avez planté que des clématites cette saison, vous pouvez couvrir la plante d'une boîte, saupoudrer de feuilles dessus, puis l'envelopper de papier d'aluminium, de matériau de toiture ou autre matériel similaire. Ainsi, vous créez un abri d'air sec autour de la plante et lui fournissez un hivernage fiable.
Abri pour clématites du premier et deuxième groupe de taille
Afin de construire un abri hivernal sécurisé pour les clématites telles que Patens, Florida et Lanugino, les étapes suivantes doivent être suivies :
- La plante est blottie en ajoutant de la terre sèche (tourbe, humus, etc.). De même que pour les clématites du troisième groupe de taille, nous construisons une sorte de pyramide autour du buisson.
- Pour éviter d'endommager les plantes par les rongeurs, installez des pièges autour du périmètre du buisson
- Nous nous sommes répartis autour d'une base sèche pour nous abriter. Des conifères ou toutes autres branches, du polystyrène, une couche de feuilles d'environ 6 cm d'épaisseur conviennent.
- Les lianes sont pliées et placées sur une base préparée.
- Ensuite, des feuilles ou des caisses en bois sont posées sur les vignes, des clôtures en acacia de vigne, des tapis de roseau et de roseau conviennent.
- La couche suivante est isolante, elle est créée à l'aide d'un matériau non tissé, d'un film, d'un matériau de toiture. Assurez-vous de laisser des trous de ventilation après avoir solidement renforcé le matériau.
- De plus, la neige travaillera sur vous comme une couverture supplémentaire. Et si l'hiver s'est avéré pauvre en neige, vous devrez mettre plus de branches de conifères ou autres, de terre ou de tourbe sur le film.
Une autre option d'hivernage parfaitement acceptable pour les clématites ressemble à ceci.
- Les vignes sont enveloppées de tissu non tissé
- Une base est faite de bois ou de branches et des vignes enveloppées sont placées dessus
- Des nattes de roseau, des planches, de l'ardoise ou des matériaux de toiture sont placés sur le dessus des vignes
- Des boîtes sont placées autour du périmètre de la brousse, ou un cadre est fabriqué sur lequel le matériau de couverture pourrait être placé (par exemple, le même matériau de toiture)
Si au milieu de l'hiver il y a de longues périodes de températures au-dessus de zéro, l'abri des clématites doit être ventilé.
Quand et comment s'abriter au printemps
Ils commencent à débarrasser les clématites de leurs « vêtements d'hiver » après que les relevés de la température de l'air pendant la journée soient devenus positifs, même s'il gèle encore la nuit. Encore une fois, nous ferons une réserve que le principal danger pour la clématite ne réside pas dans le gel, mais dans l'effet nocif de l'humidité, il est donc important d'établir une circulation d'air dans les racines de la plante en temps opportun.
Ils ouvrent l'abri par étapes, donnant à la plante la possibilité de s'acclimater calmement. Ce processus commence généralement en avril. Au début, les trous d'aération sont dégagés, et lorsque le manteau neigeux fond et que les gelées nocturnes cessent d'être fortes, ils enlèvent le film et l'abri supérieur. Les feuilles de bois sont retirées après 7 jours supplémentaires. C'est-à-dire qu'au printemps moyen, la libération complète des clématites se termine vers mai.
La pyramide de terre près du buisson n'est pas non plus immédiatement enlevée. Tout d'abord, laissez la plante s'habituer à l'air libre et à la lumière du soleil, puis remblayez les 2/3 de la terre et retirez le reste une fois que la probabilité de gelées récurrentes a disparu.