Clématite Bleu Clair
Contenu:
La clématite appartient à la famille des renoncules et compte environ trois cents variétés. La plante tire son nom officiel de la langue grecque (du grec "klema" - plante grimpante). Et parmi les gens, cette plante est connue sous des noms tels que Lozinka, Warthog ou Grandfather's curls, mais on trouve le plus souvent le nom de Lomonos.
Clematis Blue Light a de grandes inflorescences qui peuvent ravir les jardiniers non seulement dans un parterre de fleurs en plein air, mais aussi à la maison dans un pot de fleurs sur un rebord de fenêtre. Ayant un certain nombre de caractéristiques, telles que des soins sans prétention, une résistance immunitaire à diverses maladies, une floraison active et lumineuse deux fois par an, la plante attire l'attention des jardiniers.
Description de la lumière bleue clématite
Le nom de cette variété a été donné pour la couleur des fleurs, qui ont principalement une palette bleu-bleu (de l'anglais "blue light" - couleur bleue). Cette plante est idéale comme décoration naturelle pour les bâtiments de jardin - belvédères, piliers, treillis et aménagement paysager du jardin. Sur laquelle pousse la liane, en utilisant les pétioles des feuilles comme pinces à linge pour les supports. La plante pousse bien sur des supports naturels - arbres, arbustes, feuillus et conifères. Dans ces cas, une excellente combinaison de couleurs de feuillage ou d'aiguilles avec des inflorescences de clématites est obtenue. En plus de la fonction esthétique de décoration d'un jardin ou d'une maison, les fleurs de clématite de cette variété sont utilisées pour la fleuristerie, lors de la composition de compositions de bouquets.
Blue Light Clematis est une vigne vivace précoce qui peut atteindre jusqu'à deux mètres de long. Cette variété aime les endroits ensoleillés et mi-ombragés, sans vent, où les courants d'air seront presque totalement absents. Elle est sans prétention pour le sol, mais n'aime pas la stagnation importante et fréquente de l'eau. La taille est parfois nécessaire pour donner une forme esthétique particulière.
La plante fleurit plusieurs fois par an pendant une courte période à la fin du printemps - au début de l'automne, des inflorescences situées sur une vieille vigne (de l'année dernière) et du milieu de l'été au milieu de l'automne, des inflorescences sur des pousses nouvellement formées.
Les fleurs sont grandes, l'inflorescence mesure 10-15 cm de diamètre.Les inflorescences ne sont pas de forme simple, au centre les pétales sont repliés en un anneau dense, autour duquel se trouvent le reste des pétales de l'inflorescence et s'ouvrent, car il étaient, dans des niveaux séparés. En apparence, les fleurs semblent légères et légères.
Les fleurs de la deuxième vague de floraison sont légèrement plus petites, cela peut s'expliquer par le fait que les inflorescences fleurissent sur les jeunes pousses lors de la deuxième vague.
Règles de plantation et d'entretien
Malgré le fait que Clematis Blue Light soit une plante peu exigeante et sans prétention, elle a également ses propres petites préférences.
Le sol. Le sol le plus approprié pour cette plante sera le sol le plus commun - des types de sols limoneux fertiles et lâches, avec une bonne capacité de charge. Dans les sols lourds, salins, acides et autres, qui contiennent une grande quantité d'une ou plusieurs substances, la plante poussera dur, voire ne s'enracinera pas du tout.
Lors de la plantation d'un plant en pleine terre, vous devez surveiller les indicateurs de température afin que le système racinaire d'une jeune plante ne surchauffe pas. Si la température de l'air est trop élevée, pour une jeune plante sûre, il est nécessaire de recouvrir le sol de paillis, cela aidera également à retenir l'humidité dans le sol. Avec une plante adulte, de tels efforts supplémentaires n'ont pas besoin d'être faits. Pour lui, un arrosage rare mais abondant sera plus important.
Si, néanmoins, le terrain de votre jardin ne convient pas du tout à la culture de clématites, vous pouvez préparer vous-même un sol approprié. La recette est simple terre, fumier, sable dans une proportion de 3-1-1.
Règles d'atterrissage
Lors de la transplantation de plants en pleine terre, un certain nombre de règles doivent être prises en compte pour que la plante ne meure pas. Tout d'abord, c'est la profondeur de plantation, la plante doit être plantée à une profondeur de 10 cm, puis la plante supportera facilement le froid hivernal. Deuxièmement, il faut verser un mélange de sable, d'humus, de cendres et d'engrais au fond du trou, former un petit monticule à l'intérieur de la fosse et planter la plante au centre de ce monticule, en étalant les racines le long des pentes de la monticule. Si, lors de la transplantation, vous remarquez que les racines des plantules se sont desséchées, vous devez placer ces plantules dans de l'eau ordinaire ou dans de l'eau, avec l'ajout de substances stimulant la croissance, pendant quelques heures et seulement après cela, elles doivent être planté dans le sol. Troisièmement, à la fin du processus de repiquage, la plante doit être très bien arrosée et le sol autour de la tige doit être saupoudré de paillis.
Il est conseillé d'établir immédiatement, lors de la transplantation d'un plant de clématite dans un lieu de croissance permanent, un support à proximité, le long duquel la plante s'enroulera et se développera à l'avenir. Il est important, si vous plantez ou installez un support contre le mur de n'importe quelle dépendance du jardin, de laisser une distance entre eux afin que la quantité abondante d'eau de pluie n'affecte pas négativement la vie de la plante.
Souvent, pour créer une ombre partielle pour une jeune plante de clématite, les jardiniers plantent à côté d'elle des plantes avec un système racinaire peu profond, comme le calendula, l'iris, le phlox ou les soucis.
Les soins ultérieurs de la plante sont simples - arroser, ameublir la terre, éliminer les mauvaises herbes, fertiliser avec des engrais.
Arroser la plante
Il a aussi ses propres particularités. Par exemple, l'erreur la plus courante des jardiniers est d'arroser fréquemment au milieu du buisson de clématites, ce dont il est le moins content. Puisque cela conduit à la pourriture du collet et de la base du buisson. L'arrosage de surface n'est pas nécessaire pour la plante, en raison du système enraciné de la plante. par conséquent, la plante n'utilise pratiquement pas l'eau de la surface de la terre, ce qui entraîne une grande accumulation d'eau et la création d'un environnement optimal pour la décomposition.
La clématite doit être arrosée rarement, environ une fois tous les 3 jours, et abondamment, jusqu'à trois seaux d'eau par buisson adulte. De plus, il est nécessaire de faire une dépression dans le sol, à une distance de 25-35 cm de la tige de la plante, afin que l'eau ne se répande pas à la surface de la terre.
Des jardiniers expérimentés ont inventé des manières originales d'arroser la plante. Pour que l'eau atteigne les racines et ne reste pas à la surface de la terre, les jardiniers, lors de la plantation ou de la transplantation d'une plante à une distance de 25 à 30 cm de la tige, creusent dans des tuyaux en plastique ou des bouchons de bouteilles en plastique, dans lequel l'eau est versée plus tard pendant l'irrigation. De cette manière non délicate, l'eau peut être fournie avec précision aux racines des clématites.
Après chaque arrosage ou forte pluie, le sol de la plante doit être ameubli. Cela aidera non seulement à éviter la surchauffe du système racinaire de la plante, mais également à assécher et à altérer le sol.
La clématite préfère la tourbe avec du compost semi-pourri comme paillis. Il retient bien l'eau, est un type d'aliment supplémentaire et aidera à préserver le système racinaire en hiver.
Alimentation des plantes
Comme la clématite fleurit deux fois par an, cette plante a besoin de beaucoup de force pour plaire avec ses grandes et lumineuses inflorescences pendant toute la période de floraison. Pour ce faire, il faut le nourrir au moins plusieurs fois par mois si la variété est à grosses fleurs, et plusieurs fois par saison pour les variétés à petites fleurs.
Les oligo-éléments importants dans la vie de la clématite comprennent le potassium, l'azote et le phosphore. Des engrais contenant ces micro-éléments, et il est nécessaire de nourrir la plante, environ 3-4 litres pour chaque coupe de la plante.
Pourquoi le manque de ces oligo-éléments dans la vie des clématites est-il terrible ? L'azote favorise le développement de nouvelles pousses, avec son manque, les jeunes pousses poussent lentement et poussent généralement assez courtes, le nouveau feuillage devient également assez petit, et l'ancien commence à jaunir, les inflorescences se forment également petites avec une gamme de couleurs fanées.Pour éliminer le manque d'azote, vous pouvez utiliser des engrais minéraux spécialisés, qui contiennent de l'azote, par exemple de l'urée (jusqu'à 20 g pour 10 litres d'eau), ou vous pouvez utiliser un certain nombre de remèdes populaires. L'un d'eux est l'élevage de fientes d'animaux ou de volailles dans l'eau, dans un rapport de 1 à 10 dans le premier cas et de 1 à 5 dans le second.
En l'absence d'une quantité suffisante de phosphore, la croissance et le développement du système racinaire et des jeunes pousses ralentissent. Il est souhaitable de l'ajouter au sol au stade de la plantation, par exemple en utilisant de la farine d'os ou des extraits de superphosphate.
Avec un manque de potassium, les pédoncules et les pédicelles commencent à noircir, les fleurs ont une couleur insaturée. Et cela se produit parce que cet oligo-élément est impliqué dans le processus de synthèse organique et le mouvement de l'eau dans les cellules. Le plus souvent, le nitrate de potassium est utilisé pour nourrir la plante au printemps et le sulfate de potassium pour l'alimentation en automne, 20 à 30 g suffisent pour 10 litres d'eau.
Si le feuillage commence à jaunir, une couleur "mosaïque" apparaît, mais les nervures restent vertes, ce qui signifie que la plante manque de magnésium. Si l'engrais n'est pas appliqué à temps, le feuillage commence à se tacher, puis à s'enrouler et à tomber. Pour éviter cela, la plante est nourrie avec du sulfate de magnésium.