Clarkia - Clarkia
Contenu:
Clarkia est une plante annuelle et appartient à la famille des cyprès. Cette herbe est très similaire à godetia, c'est pourquoi certains scientifiques pensent qu'il s'agit d'un seul et même genre de plantes. Le nom de cette plante vient du nom du capitaine, qui glorifiait cette culture en Europe il y a de nombreuses années, l'ayant ramenée de Californie. Il s'appelle W. Clark. Clarkia pousse à l'état sauvage au Chili, ainsi que sur le continent nord de l'Amérique. Il existe une trentaine d'espèces végétales au total, mais seulement trois sont recherchées par les jardiniers.
Clarkia: description et caractéristiques de la fleur
Plante Clarkia: photo de la fleur
Clarkia a une tige d'environ un demi-mètre à 1 m. Les tiges sont dressées, à la surface desquelles on peut voir une épaisse couche de villosités. Les feuilles sont ovales et vert clair, avec une couleur prononcée. Ils sont situés sur la tige en alternance.
Les fleurs de Clarkia se forment à l'aisselle des feuilles et peuvent être simples ou doubles. Le diamètre de chacun d'eux atteint environ 3,5 cm.La nuance peut être différente, principalement rose. Les inflorescences forment une grappe, parfois un épi, et mûrissent au sommet de la tige. On peut trouver des fleurs simples et groupées. La fleur de Clarkia elle-même ressemble à une coupe et se compose de quatre pétales qui se connectent près de la base. Les fruits de Clarkia forment un polysperme.
Clarkia : croissant à partir de graines
Clarkia est cultivé à la fois sans pépins et en utilisant des semis.
Lors de l'utilisation de la méthode sans pépins, les graines de Clarkia sont semées directement en pleine terre. Le moment optimal pour semer sera avril ou début mai. Certains jardiniers sèment à la fin de l'automne. Avant de semer, il est nécessaire de préparer le sol à l'avance et d'y ajouter les substances nécessaires: ce sont la tourbe, le superphosphate et le sulfate de potassium. Tout comme il se doit, après cela, vous devez le déterrer. Les graines de Clarkia sont très petites, elles sont donc semées en plusieurs morceaux dans un trou. La distance entre les trous ne doit pas être inférieure à 20 cm.De plus, il n'est pas recommandé d'enterrer profondément les graines. Il suffira de les presser légèrement et de les recouvrir d'une petite couche de terre. Après environ 2 semaines, vous pouvez déjà voir les premières pousses, qui doivent être éclaircies. Ici, vous devez vous concentrer sur votre propre goût, car un plus grand nombre de plantes sera plus magnifique et spectaculaire. Lors du semis en automne, les semis peuvent apparaître avant même le début de la saison froide, mais ne vous inquiétez pas, car la congère empêchera les semis de geler. Avec l'arrivée du printemps, les jeunes plants doivent également être éclaircis.
La méthode de semis pour cultiver Clarkia est quelque peu différente de la méthode précédente. Ici, les jeunes plants ne seront pas exposés à des conditions météorologiques négatives telles que la neige, la pluie, le vent et le gel. Le moment optimal pour semer sera mars. Si ces délais sont respectés, les fleurs peuvent être vues dès juin. Le sol ici est légèrement acide. Les graines de Clarkia ne doivent pas non plus être semées trop profondément, vous pouvez simplement les presser un peu. L'arrosage se fait par pulvérisation. Après cela, le récipient contenant les plants doit être recouvert de papier d'aluminium ou de verre et placé dans une pièce lumineuse et chaude, en évitant l'exposition directe au soleil brûlant. Lorsque les premières pousses apparaissent, il est nécessaire de retirer les abris. Les conteneurs doivent être placés dans un endroit sec où l'air peut circuler librement. Après l'apparition de 1 à 2 vraies feuilles sur les plantules, les plantules sont cueillies.Lorsque la fin du printemps arrive, et que le sol se réchauffe suffisamment, et qu'il n'y a aucun risque de retour des gelées nocturnes, il est nécessaire de repiquer les plants en pleine terre.
Si vous avez un sol inadapté sur votre site, vous pouvez l'acidifier légèrement avant de planter les plants, par exemple en utilisant de la tourbe. Vous pouvez ajouter du soufre, ou vous pouvez simplement ajouter une solution au sol, qui sera constituée d'acide citrique dissous dans de l'eau. Si le sol est très acide, il faut alors ajouter de la chaux. Les sols gras peuvent être éclaircis en ajoutant du sable. De plus, avant de planter des semis, vous devez ajouter des engrais importants - les mêmes que ceux que nous avons ajoutés avec la méthode de culture sans pépins.
Ainsi, la zone où les plantes seront plantées doit être préparée 2 semaines de plus avant la plantation. Cette culture n'est pas plantée séparément, mais immédiatement en groupes à partir d'un conteneur, en gardant une motte de terre aussi intacte que possible. En conséquence, un groupe de semis sera placé dans un trou préparé. La distance entre les fosses doit être d'environ 30 cm. Lorsque la plante grandira, il sera nécessaire d'installer des supports, car les tiges de Clarkia sont très fines. Cela vaut la peine de s'en occuper à l'avance et d'installer immédiatement une structure de support dans chaque trou.
Si vous cultivez différentes variétés de Clarkia, il est préférable de les planter à une plus grande distance les unes des autres afin d'éviter toute pollinisation croisée. Après avoir planté des semis de Clarkia, il est nécessaire d'arroser les buissons et de pincer les sommets pour que le buisson soit plus luxuriant.
Clarkia : soins de plein air
Plante Clarkia: photo de la fleur
Clarkia appartient à des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de soins, donc même les cultivateurs débutants peuvent la cultiver.
L'arrosage de Clarkia doit être régulier et avoir lieu lorsque l'été est chaud et qu'il ne pleut pas pendant une longue période. Le régime d'arrosage optimal est deux fois par semaine. Si l'été est pluvieux, l'arrosage peut être omis. Il est important d'éviter l'humidité stagnante près de la base de la plante.
Lorsque Clarkia commence à former des bourgeons avant la période de floraison, il est nécessaire de nourrir les plantes avec une préparation spéciale prête à l'emploi contenant un complexe minéral. Ensuite, la plante est nourrie une fois toutes les 2 semaines. Des préparations toutes faites peuvent être achetées à ces fins. Les plus populaires sont "Rainbow" ou "Kemira". Il est fortement déconseillé de nourrir la culture avec de la matière organique. Si des inflorescences fanées sont trouvées, elles doivent être supprimées. Cette procédure prolongera la période de floraison.
Clarkia : maladies et insectes - nuisibles
Comme toute plante de jardin, Clarkia peut être sensible aux parasites ou aux maladies. Le plus populaire d'entre eux est la cochenille. Un signe de son apparition peut être considéré comme la formation d'une couche de cire sur les tiges et les feuilles de la plante. Afin de se débarrasser des parasites, il est nécessaire de traiter la culture avec des préparations spéciales. "Aktara", "Fitoverm" et d'autres ont fait leurs preuves.
Si le sol ne convient pas à la croissance et au développement de Clarkia, diverses maladies fongiques peuvent survenir. Ainsi, si des taches de rouille orange apparaissent sur la fleur et que les bords des plaques foliaires brunissent, la maladie est déjà présente.
À des fins de prévention et pour se débarrasser de ces maux, il est nécessaire d'utiliser des fongicides. Bordeaux liquide ou Oxyhom aide bien. Soumis à toutes les règles de soins, et aussi si Clarkia pousse dans des conditions et un sol confortables, alors les maladies et les parasites l'affectent extrêmement rarement.
Reproduction de Clarkia en plein champ
Plante Clarkia : vidéo sur la culture en extérieur
Clarkia se reproduit bien par auto-ensemencement. Par conséquent, il ne reste plus qu'au printemps pour éclaircir les semis déjà germés de nouvelles jeunes plantes.
Si vous souhaitez collecter vos graines de Clarkia et les planter dans un autre endroit, après la période de floraison, il sera nécessaire de sélectionner les inflorescences les plus belles et les plus luxuriantes et, lorsqu'elles se faneront, vous devrez les envelopper de gaze. Un mois plus tard, les graines mûrissent, ce qui se remarquera par la couleur brune de la capsule. Ensuite, vous devez soigneusement couper la boîte et saupoudrer les graines sur du papier. Vous pouvez semer les graines récoltées juste avant l'hiver. Ou il peut être placé dans un sac en papier et conservé jusqu'au printemps.
De plus, une fois que toutes les fleurs ont déjà fini de fleurir, il est préférable de couper les tiges avant la période hivernale. Les résidus végétaux sont enlevés et détruits à l'automne. Il est préférable de les brûler.
Les espèces végétales
Les jardiniers distinguent trois types de Clarkia de toutes les espèces végétales, qui diffèrent par la floraison, à savoir :
- Clarkia est gracieuse. La fleur elle-même pousse en Californie. La plante est splendide, et la hauteur de la tige peut atteindre 1 m, les tiges d'une plante adulte peuvent même devenir ligneuses. À la surface des feuilles, qui ont une forme ovale et une teinte bleuâtre, des veines rouge vif se détachent et les feuilles elles-mêmes ont un bord inégal. Les fleurs de Clarkia gracieuses sont régulières et mesurent - 4 cm de diamètre. La forme des fleurs peut être double ou simple, et elles diffèrent également les unes des autres par la nuance, qui peut être rose ou blanche, rouge ou même bleue. Les graines gracieuses de Clarkia peuvent germer jusqu'à 4 ans après la récolte. La période de floraison commence en juin et dure tout l'été. Le plus souvent, Clarkia gracieuse est cultivée dans toute la Russie centrale. Parmi les variétés populaires figurent Albatroscaractérisé par des fleurs doubles blanches. La tige de cette plante mesure un peu moins d'un mètre. Purpurkenig. La plante se caractérise par de grandes fleurs doubles et la plante elle-même atteint environ un mètre de hauteur. La perfection du saumon... La plante a une teinte saumonée de fleurs et sa hauteur n'atteint pas 1 mètre.
- Clarkia est jolie. C'est la prochaine culture naine populaire. Les tiges se ramifient ici et atteignent une hauteur d'environ un demi-mètre. Les feuilles sont étroites, lancéolées avec une pointe pointue caractéristique. La forme des fleurs est en éponge et les fleurs elles-mêmes sont situées au sommet de la tige, seules ou en plusieurs morceaux dans un sinus de la feuille. La forme des pétales semble très intéressante. Dans cette culture, il est divisé en plusieurs lobes, qui sont éloignés les uns des autres et ressemblent à des cornes d'orignal. La période de floraison commence ici à la fin du printemps et dure jusqu'au début de l'automne.
Plante Clarkia: photo de la fleur
- Clarkia Breveri. C'est aussi un type de culture très populaire. Les plantes résistent au froid et ne poussent pas plus d'un demi-mètre. La fleur ressemble à un papillon en forme. Son diamètre est d'environ 3 cm.En outre, la plante se caractérise par un arôme prononcé et brillant et les inflorescences elles-mêmes sont lâches et ont une belle teinte. De plus, cette espèce se caractérise par une floraison luxuriante et le buisson lui-même est très ramifié, ce qui donne sans aucun doute un aspect spectaculaire.
Plante Clarkia: photo de la fleur
Conclusion
Clarkia est une belle fleur sans prétention qui a un grand nombre d'espèces. En observant les règles simples de la culture, n'importe qui peut faire pousser une plante sur son site.