Sol acide : 5 façons de le désacidifier
Contenu:
Le sol est une formation spéciale qui a ses propres caractéristiques. C'est grâce à la fertilité de la terre, à sa bonne structure, que nous pouvons faire certaines cultures dans notre bastide. De plus, il est important de noter que, selon le type de sol et ses caractéristiques, la capacité de nombreux arbres, arbustes et baies à apporter une récolte abondante dépend. Mais de nombreux résidents estivaux sont confrontés au même problème dans leurs parcelles, un sol acide pour faire pousser des cultures fertiles. Comment être? Tout est très simple, vous pouvez "se débarrasser" des sols acides à l'aide de moyens "improvisés" ordinaires, à savoir de la craie, de la chaux, de la cendre et de la farine de dolomie. Et nous vous dirons comment entrer tout cela correctement. Nous parlerons plus loin de ces remèdes populaires et du sol acide.
Sol acide : qu'est-ce que c'est ?
Dans la classification scientifique, il est d'usage de diviser les sols en alcalins, neutres et acides. De plus, le degré de cette acidité s'exprime dans les valeurs suivantes : sols neutres, légèrement acides, moyennement acides, fortement et très acides. Et selon tel ou tel type, certaines mesures agrotechniques doivent être prises. Pourquoi avez-vous besoin de savoir cela ? Tu demandes. Tout est facile et simple. Le fait est que certaines cultures aiment les sols acides, comme l'oseille, tandis que d'autres aiment les sols neutres, comme les pommes de terre. Et on ne peut rien y faire. Il ne nous reste plus qu'à désacidifier le sol, si nécessaire, pour que vos plantes se sentent bien et donnent un rendement élevé et de qualité ! Un chaulage doit être effectué si la limite acide est inférieure à pH 5,5.
Sol acide : augmentation de l'acidité
S'il y a une augmentation de la teneur en acide dans le sol, elle doit être abaissée, sinon il y aura beaucoup de mauvaises herbes sur le site et les plantes cultivées pousseront mal. Afin de désoxyder le sol, vous devez ajouter des composés de chaux au sol. Cela aidera à réduire l'acidité pour les prochaines années. Rappelons que la désacidification doit être effectuée sur les parcelles une fois tous les 3 à 7 ans, en fonction de la structure du sol. Ainsi, si le terrain sur le site est lourd, la désoxydation devra être effectuée moins souvent. Si vous développez un nouveau terrain, lors du creusement en profondeur, une certaine quantité de chaux doit être introduite dans le sol. De plus, cette procédure doit être répétée annuellement, dans le temps, en réduisant la concentration de la composition. Si vous remarquez une augmentation de l'acidité non pas sur l'ensemble du site, mais dans des zones distinctes, le chaulage doit également être effectué par zone. Le point suivant doit être immédiatement stipulé: la chaux ne doit pas être à la surface de la terre, mais à une profondeur allant jusqu'à 20 cm. De la chaux éteinte est ajoutée au sol acide, qui est considéré comme un excellent désoxydant. La quantité de cette composition pour cent mètres carrés de terrain ne doit pas dépasser 70 kg.
Farine de dolomie
D'un point de vue environnemental, il est préférable d'utiliser de la farine de dolomie. Bien sûr, il n'agira pas immédiatement, cependant, en plus de tout le reste, il enrichit également le site en calcium, magnésium et autres micro-éléments.
Cendre
Le moyen le plus courant de réduire le niveau d'acidité du sol est l'introduction de cendres de bois dans le sol. En plus de cette propriété utile, il présente également de nombreux avantages. La cendre structure bien le sol et enrichit également le sol avec des micro-éléments utiles. Après avoir appliqué les cendres, le sol devient mou et meuble, ce qui signifie que les plantes pourront bien respirer et que l'humidité ira directement au système racinaire. La cendre de bois est excellente pour réduire l'acidité du sol. Il compense également le manque de calcium dans la terre.Par conséquent, il est particulièrement nécessaire pour les pommes de terre. Les résidents d'été recommandent d'ajouter des cendres au sol lors de la plantation de tomates et de poivrons. Cependant, il doit être mélangé avec de la terre et également utilisé en combinaison avec d'autres médicaments. Habituellement, les cendres sont mélangées à de l'eau et arrosées avec. N'oubliez pas que les cendres sont mélangées à de l'eau et non dissoutes, car un sédiment se forme toujours au fond du seau.
un morceau de craie
Pour réduire l'acidité du sol, la craie est également utilisée efficacement. De plus, il contient du calcium, qui est requis par de nombreuses cultures. De plus, la craie améliore la structure du sol, le rendant meuble. Habituellement, il est recommandé de ne pas introduire dans le sol plus de 300 grammes de craie concassée par mètre carré.
Siderata
Actuellement, dans les magasins, vous pouvez trouver de nombreux médicaments qui vous permettent de désoxyder le sol, d'améliorer sa structure et de l'enrichir en micro-éléments utiles. Parmi les avantages, il convient de mentionner que ces médicaments ne nuisent généralement pas à l'environnement. De nombreux résidents d'été choisissent donc cette méthode particulière de désoxydation du sol. Habituellement, ils sont introduits soit au début du printemps, soit à la fin de l'automne avec un creusement profond du sol. Et il est préférable d'arroser la zone après avoir utilisé le médicament. Ceci est nécessaire pour une meilleure absorption des micro-substances dans le sol.
Sol acide : contrôle du sol
Mais rappelez-vous que tout est bon avec modération. Et le chaulage ne doit être fait que lorsque cela est nécessaire. L'excès de calcium dans le sol n'est pas favorable au développement des plantes. Cet oligo-élément entrave la croissance du système racinaire, par conséquent, en grande quantité, les cendres et la craie sont dangereuses pour les plantes dans lesquelles la racine est en train de se former. Il faut aussi dire que ni la pluie ni les arrosages quotidiens ne laveront le calcium du sol, donc une fois que vous vous trompez, vous pouvez créer des conditions défavorables au développement de vos cultures pendant longtemps. Nous avons suffisamment parlé de la façon dont vous pouvez réduire l'acidité de votre sol. Mais comment comprendre si vous devez faire cela sur votre site ? Les vrais signes d'une augmentation du niveau d'acidité sont considérés comme la croissance des cultures sauvages suivantes sur le site : Potentilla, rhubarbe, menthe sauvage, fougère. Alors que les plantes cultivées poussent mal. Si vous avez encore des doutes sur votre type de sol, vous pouvez acheter un indicateur dans un magasin de jardinage pour déterminer le niveau d'acidité du sol. Ils sont assez peu coûteux et faciles à utiliser, vous pouvez donc certainement comprendre les instructions et utiliser la recherche scientifique pour vérifier l'acidité. N'oubliez pas les remèdes populaires pour traiter les sols acides et n'ayez pas peur d'expérimenter !