Kentrantus
Contenu:
Kentrantus, cette plante vibrante de taille moyenne largement utilisée par les paysagistes, porte un deuxième nom - la valériane rouge. Cela est probablement dû au fait que la plante est apparentée à la famille des valérianes, cependant, elle n'a pas de propriétés médicinales. Kentrantus préfère les pays méditerranéens aux sols sablonneux, chauds et ensoleillés.
Kentrantus: description de la fleur
Kentrantus: photos
Kentranthus vivace - avec un système racinaire superficiel court et des tiges ramifiées. Extérieurement, il ressemble plus à un arbuste qu'à une culture herbacée. La plante atteint 0,9 m de hauteur et 0,6 m de largeur.La tige a des paires adjacentes de feuilles vert foncé sur toute sa longueur. Les feuilles inférieures sont à petits pétioles.
Au sommet des pédoncules, de petites fleurs, rassemblées en demi-parapluie, s'affichent. La couleur des pétales peut être de n'importe quelle nuance de rouge, c'est pourquoi cette culture est souvent appelée rouge kentranthus. Elle est connue pour être la seule variété cultivée utilisée par les jardiniers.
La floraison a lieu 2 fois par saison et remplit la parcelle de jardin d'un parfum lumineux intéressant. Pour la première fois, le centranthus commence à fleurir au début de l'été (juin-juillet) et la deuxième fois - à la fin de l'été-début de l'automne (août-septembre).
Deux fois par saison, les graines de kentrantus mûrissent, qui, sortant de la boîte à graines, propagent régulièrement la plante par auto-ensemencement.
Variétés
Les sélectionneurs ont sélectionné de nombreux types différents de cette plante, de sorte que les jardiniers peuvent facilement choisir la bonne plante pour leur site et la combiner avec d'autres plantes et variétés. Parlons de plusieurs types de kentranthus.
- À propos de centrantus Ruber red, on sait que les formes de sous-espèces peuvent avoir non seulement du rouge, mais aussi du blanc, du rose ou du violet. La hauteur des buissons peut atteindre 100 cm avec une largeur de 60 cm.La couverture foliaire dense du ruber kentranthus avec des inflorescences écarlates de forme ronde ou pyramidale.
Rouge Kentrantus: photo
- Il faut dire à propos du Centrantus à feuilles étroites qu'il est souvent confondu avec Ruber. Cependant, cette espèce plutôt populaire, malgré la similitude avec la variété ci-dessus, a sa propre particularité sous la forme de feuilles - des pointes pointues.
- Le centranthus à longues fleurs, avec ses grands buissons et ses feuilles grises, a une caractéristique distinctive - une floraison blanchâtre. Les feuilles ovales et lancéolées ont un bord émoussé. Ce centrantus, contrairement aux autres, a des fleurs assez grandes. Le bourgeon de quinze millimètres est de couleur violet foncé.
- Dans le centrantus semblable à la valériane, la principale caractéristique distinctive est sa petite taille. La hauteur maximale de la plante est de 0,3 m. Elle commence à fleurir en avril et dure jusqu'à la fin du premier mois d'été. Les pétales sont roses ou rouge cendré.
- La variété récemment sélectionnée par les sélectionneurs - kentrantus Crimson ringing d'une couleur cramoisie caractéristique, a des pétales avec des fleurs de dix millimètres. Les buissons ramifiés de kentranthus Framboisier bagués aux feuilles bleuâtres atteignent une hauteur de 0,8 m avec des inflorescences pyramidales.
Carillon cramoisi Kentrantus: photo
Kentrantus : reproduction et culture à partir de graines
La reproduction de la fleur de centrantus se fait principalement par semis. Le semis est effectué au début de l'automne ou à la fin du printemps. Le semis d'automne nécessite une isolation supplémentaire du feuillage. Pour les semis de printemps, des pots sont utilisés, où les graines de kentranthus sont semées sans saupoudrer de terre. Un bon éclairage est nécessaire pour des semis abondants à la maison.
Lorsque les pousses atteignent 50 mm, il faut les éclaircir en laissant les plus fortes. La mi-mai est le moment où les semis sont plantés en pleine terre (la distance entre les plantations est de 40-45 cm).
Kentrantus: photos
En outre, la fleur de centrantus se multiplie à l'aide de boutures et en divisant le buisson. À cette fin, à la fin de l'été (juillet, août), lors de la replantation de la plante, coupez les branches les plus fortes et collez-les dans le sol fertile dans un pot (profondeur - 0,1 m). Dès l'enracinement, la plante est plantée en pleine terre.
Comme le kentrantus devient vite obsolète et donne de moins en moins de fleurs, il est recommandé tous les trois à quatre ans de rajeunir ses plantations à l'aide de nouvelles pousses et semis.
Kentrantus : plantation et entretien en plein champ
Kentrantus: photos
Comme tout méditerranéen, le centrantus préfère beaucoup de soleil, de chaleur et un endroit calme. Pour lui, le territoire adjacent, les bordures, la maçonnerie et les rocailles lui conviennent. Pour le kentrantus, un sol fertile avec de la chaux, avec une bonne humidité et une bonne perméabilité à l'air, avec un drainage est préférable - et tout cela pour que le système racinaire ne pourrisse pas.
Si le sol de votre site n'est pas assez fertile, vous devez le fertiliser tous les mois, en fonction de la période de développement de la plante :
- pour la période de croissance, des engrais azotés sont nécessaires;
- pour la période de floraison - engrais sans azote;
- à partir du 15 juillet, il est bon d'introduire des fertilisants phosphorés et potassiques.
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'excès d'eau, donc n'arrosez que lorsqu'il y a un manque d'humidité (sécheresse) ; les précipitations naturelles seront suffisantes.
Une humidité excessive peut causer des taches sur le feuillage. Si cette pathologie est détectée, les feuilles atteintes doivent être coupées.
Étant donné que la plante centrantus est capable d'auto-ensemencement et de croissance active, il est tout simplement impossible de se passer d'une taille et d'un éclaircissage réguliers des jeunes plantes. Sinon, après quelques années, la plante peut tout remplir autour.
Lorsque les premières fleurs se fanent, le pédoncule est coupé jusqu'aux premières feuilles et à l'automne, la plante est complètement coupée.
À propos des soins d'hiver
Fleur Centrantus: vidéo
En cas de gelées trop sévères, il est nécessaire de recouvrir les racines du kentranthus. Si les températures de congélation sont faibles, saupoudrez les racines de tourbe et de feuilles mortes. En cas de gelées sévères et de faible quantité de neige, des abris à charpente sont construits ou une pellicule de plastique, des chiffons ou des agrofibres, des branches et toutes sortes d'autres types de préservation du kentrantus de l'humidité et du gel sont utilisés.