Cèdre nain - plantation et entretien
Contenu:
Le cèdre nain est une plante ligneuse à couronne panachée. En raison de son apparence, il est souvent considéré comme un arbuste. Un grand nombre de ces arbres dans une zone ressemblent à un tapis.
En bref sur le cèdre nain
Cèdre nain: photo
Cèdre nain: vidéo sur la culture
Le cèdre nain est un petit arbre rampant de la famille des pins. La couronne est en forme de bol, car elle est formée de branches très étalées. L'écorce de la plante est brun foncé. Des taches blanchâtres et de légères desquamations sont présentes. Les branches ont une écorce grise et lisse. Ils semblent eux-mêmes allongés sur le sol, mais leurs sommets poussent vers le haut. Les jeunes pousses de cet arbre sont initialement de couleur verte, ne s'assombrissent qu'avec le temps. Les aiguilles mesurent jusqu'à huit centimètres de long, la structure a la forme de trois faces, la couleur est bleu-verdâtre. Ils sont placés comme dans de petites poutres, environ cinq aiguilles chacune.
Les bourgeons pollinisés mettent beaucoup de temps à mûrir, environ douze à quinze mois. En eux-mêmes, ils ne sont pas énormes, jusqu'à sept centimètres de long et jusqu'à trois centimètres de haut. Aussi, cet arbre forme de petites noix brunes, en forme d'ovale. L'écrou ne mesurera pas plus d'un centimètre de long et pas plus de six millimètres de large. Cependant, cette culture ne commence à produire des graines qu'après vingt à trente ans.
Le système racinaire est assez inhabituel. Tout d'abord, la racine centrale est formée, suivie des racines latérales. Mais au fil du temps, la racine principale meurt comme inutile. Et l'arbre lui-même continue à développer des parois latérales, qui sont situées sur le dessus du sol.
Population de lutin cèdre
Ce représentant des plantes ligneuses est bien adapté aux sols appauvris et aux basses températures. Du fait que ses racines sont situées assez près du sommet de la terre, il ne se soucie pas du froid. Et à cause de sa croissance rampante, il survit à l'hiver sous une bonne couche de neige.
Les habitats du cèdre nain sont assez étendus. Il peut pousser aussi bien en Extrême-Orient qu'en Sibérie orientale. Et dans le nord, il peut pousser même au-delà du cercle polaire arctique. Dans les régions méridionales, il forme des fourrés denses dans les montagnes, à une altitude de huit cents à neuf cents mètres au-dessus du niveau de la mer.
Cèdre nain : application
Cet arbre mi-arbuste mi-arbre a aussi des éléments décoratifs. Il est utilisé avec succès pour l'aménagement paysager: chalets d'été, cours, parcs, ruelles, etc.
Vous pouvez également obtenir du cèdre nain :
- De noix - huile de haute qualité;
- Du gâteau - délicieux halva, biscuits, garnitures diverses;
- Noix entières - mangées;
- L'artisanat est fait de bois;
- La résine et la térébenthine sont obtenues à partir de troncs, de racines et de branches.
De plus, cette culture est très utile et est utilisée en médecine, car la térébenthine qu'elle produit aide à :
- Traitement des maladies du système respiratoire;
- Traitement des maladies du système excréteur;
- Traiter les maladies de la peau.
Les jeunes plants de cèdre nain peuvent être utilisés pour la cicatrisation précoce des plaies et des écorchures. Et au cours des siècles passés, il était même utilisé dans le traitement du scorbut.
De ses aiguilles, vous pouvez obtenir un colorant vert naturel.
Il peut également aider à renforcer les pentes et à prévenir les débris. Il est également planté le long des routes.
Les paysagistes l'utilisent souvent à des fins d'aménagement paysager. Ils décorent les toboggans alpins et les haies.
Cette plante a également un énorme avantage - elle libère des phytoncides. Les phytoncides sont des éléments qui combattent une variété d'agents pathogènes.
Cultiver un nain de cèdre à partir de graines
Cette plante peut être multipliée par graines. Ils peuvent être achetés dans un magasin de jardinage ou vous pouvez les assembler vous-même.
Pour commencer, les graines du cèdre nain doivent être préparées. Cela se fait comme suit : 1) Pendant environ six mois, les noix doivent être conservées dans une pièce à une température de deux à cinq degrés Celsius ; 2) Ensuite, ils doivent être plantés dans un sol humide à une distance de deux centimètres. Vous n'avez pas besoin de le saupoudrer de terre, il vous suffit de le recouvrir de mousse humide. Nommé mousse et gardera le pourcentage d'humidité du sol. Comme le taux de germination des graines n'est pas très élevé, une grande quantité doit être plantée.
Cèdre nain : plantation et entretien
Ce n'est pas une plante exigeante, tolérante aux basses températures. Il est difficile à reproduire et ne pousse pas rapidement. Pour une bonne croissance et un bon développement, vous devez créer les conditions les plus confortables.
Comment préparer un site de semis et de plantation de cèdre nain
Il est très important de choisir un emplacement approprié. Cependant, comme il pousse dans la nature sur n'importe quel sol, il n'est pas pointilleux sur la qualité du sol. Si le sol est purement sablonneux, il vous suffit d'ajouter de l'argile, il devrait y avoir vingt à trente pour cent de plus que le sable. Il peut pousser aussi bien dans des endroits ouverts et éclairés qu'à l'ombre partielle.
Le système racinaire du buisson ne pousse pas profondément et les branches s'étendent sur le sol, sur cette base, il devrait y avoir suffisamment d'espace pour cela.
Lors du choix d'un semis de cèdre nain, il est très important de faire attention à son système racinaire. Les racines doivent être dans un coma de terre, saines et intactes. Les rameaux doivent être souples et exempts de maladies. Le plant doit mesurer au moins quinze centimètres de haut.
Il est important de se rappeler qu'il est préférable de choisir des endroits surélevés pour la plantation, car le liquide s'accumulera dans les basses terres, ce qui affectera négativement le système racinaire de la plante.
Comment planter correctement
Il est préférable de planter du cèdre nain au milieu ou à la fin du printemps. Si l'automne est sec, cela est possible à la fin de l'été, début septembre. Voici quelques nuances :
1) Il est important de préparer le trou pour la plantation. Sa profondeur devrait être d'environ quatre-vingts centimètres. La largeur est nécessaire deux à trois fois plus que le coma de terre de la plante. Tout au fond du trou de plantation, il devrait y avoir une couche de drainage de pierre concassée fine, de gravier fin, d'argile expansée.En outre, la couche de drainage devrait être recouverte d'une couche de sable de vingt centimètres. Et puis le trou doit être rempli d'un mélange de terre à partir de: terre de gazon, sable grossier et sol spécial;
2) Avant même la plantation, il est recommandé de placer le système racinaire dans une solution de permanganate de potassium à 3% pendant environ deux heures. Cela peut aider à prévenir d'éventuelles maladies;
3) Lorsque vous remplissez la fosse avec un mélange de terre, vous devez verser un seau d'eau. Après avoir planté la plante, vous devez verser deux autres seaux d'eau. Le système racinaire ne doit pas se dessécher ;
4) Il est nécessaire de planter le lutin avec sa motte de terre native. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire. Le cou du système racinaire doit être au ras du sol;
5) Si vous plantez plusieurs cultures à la fois, vous devez alors maintenir une distance de trois à quatre cents centimètres entre elles;
6) La partie supérieure du trou doit être paillée, la couche doit être d'environ huit centimètres. Comme paillis, vous pouvez utiliser : de la sciure de bois, de l'écorce d'arbre, des cosses de graines de tournesol, etc.
Comment arroser et nourrir
Cette variété n'a pas besoin d'être arrosée aussi souvent. Avec l'arrivée du printemps, vous pouvez vous limiter à un seau tous les trente jours.Si les conditions météorologiques sont trop chaudes et étouffantes, vous pouvez augmenter l'arrosage d'une fois et demie. Il est également recommandé de pulvériser avec de l'eau froide.
Vous pouvez nourrir et fertiliser avec des engrais minéraux. Vous pouvez commencer la saison d'alimentation à partir de la mi-printemps.
Comment tailler correctement
Cet arbre a besoin d'une taille sanitaire, c'est-à-dire que vous devez couper toutes les branches malades, endommagées, sèches et faibles. Ceci est fait pour que la plante ne gaspille pas son énergie juste comme ça. Afin de former la couronne, la taille est effectuée en avril. Les sites coupés doivent être désinfectés avec un agent spécial.
Comment préparer le cèdre nain pour l'hivernage
La culture n'a pas peur du froid et des conditions difficiles, mais cela vaut toujours la peine de la préparer pour la période hivernale. Le sommet du système racinaire doit être recouvert de paille et de tourbe, de manière à obtenir une couche de huit centimètres. Si la neige tombe à très grande échelle dans votre région, vous devez alors construire un petit cadre avec un matériau de revêtement pour l'arbre.
Comment propager le cèdre nain
Il est difficile de propager le cèdre nain, car il le fait très lentement. Il y a approximativement trois manières appropriées :
- Achetez des semis cultivés;
- Avec l'aide de graines achetées ou extraites ;
- Avec l'aide de la stratification d'un spécimen adulte.
C'est très bien si vous avez la possibilité de propager l'arbre en utilisant la stratification. C'est la méthode la moins longue. Les brindilles doivent être pliées dans le sol, saupoudrées de terre un peu et arrosées. Les racines se forment au point de contact avec le sol. Après l'enracinement, les boutures peuvent être séparées de la plante mère et transplantées dans un endroit permanent.
Maladies probables et insectes nuisibles
Bien que cette plante soit assez résistante à diverses lésions, la menace existe toujours.
Hermès sibérien
C'est le type de ravageur qui aspire les sucs nutritifs de la plante, inhibant ainsi sa croissance et son développement. Il se présente sous la forme d'une floraison blanchâtre sur les aiguilles.
Vous pouvez vous battre avec :
- Médicaments insecticides;
- Microinjections dans le tronc central de la plante ;
- Pulvérisation avec des moyens spéciaux.
Aiguille rouille
C'est une maladie. Lorsqu'il apparaît, des excroissances apparaissent sur les aiguilles sous la forme de bulles d'une teinte jaune. Peu à peu, l'arbre commence à perdre ses aiguilles. Les branches affectées doivent être enlevées et l'arbre lui-même doit être pulvérisé avec des préparations spéciales, ainsi que fertilisé.
Champignon
Cette maladie peut se manifester chez les plantes qui n'aiment pas les endroits ombragés. Les branches de la plante changent de couleur en brun orangé et diverses excroissances de couleur noire se forment également. Les zones affectées de l'arbre doivent être enlevées. Et la plante elle-même est traitée avec des préparations spéciales.
Puceron
Cet insecte ravageur se nourrit de la sève des plantes et est porteur de nombreuses infections. De plus, les fourmis peuvent ajouter ce parasite à un arbre afin de se nourrir par la suite. La plante affectée doit être traitée avec une préparation insecticide.
Bouclier
C'est aussi un insecte. Il se donne par des excroissances brunes sur un arbre, le soi-disant bouclier, sous lequel il vit. C'est dangereux car les pousses affectées commencent à se déformer et à mourir avec le temps. S'il n'y a pas beaucoup de fourreaux, ils peuvent être récupérés et détruits à la main. Si, néanmoins, elle a complètement attaqué la plante, il est préférable de recourir à des préparations insecticides.
Conclusion
Le cèdre nain est une culture de conifères à feuilles persistantes, qui se distingue par ses qualités décoratives. Assez peu exigeant en soins. Résistant au gel, aux maladies et aux parasites. Décorez parfaitement n'importe quel endroit.
Cèdre nain: photo