Pommes de terre Grenade: description, caractéristiques, photos
Contenu:
Cet article présente la pomme de terre Grenade : description, principales caractéristiques. Des recommandations de jardiniers expérimentés sont données sur la manière de cultiver correctement les pommes de terre de Grenade, de la préparation du sol et des semences à la plantation elle-même.
Pommes de terre Grenade: description et caractéristiques
Pommes de terre Grenade: photo de la variété
Pas un seul potager n'est complet sans cultiver des racines telles que les pommes de terre, ce n'est pas en vain que l'on croit que "les pommes de terre sont la tête de tout". Tout le monde, sans exception, un jardinier, s'efforce de récolter une récolte de haute qualité, savoureuse et fructueuse, mais pour cela, vous devez choisir une variété qui sera à l'aise sur votre site. Aujourd'hui, nous allons vous présenter une variété de pomme de terre Grenade assez nouvelle, mais déjà populaire.
- La variété de pomme de terre Granada a été sélectionnée par des sélectionneurs allemands fin 2014, elle a été incluse dans le catalogue des variétés russes en 2017.
- Les buissons de cette variété sont de hauteur moyenne, à moitié dressés, au feuillage vert clair, abondant, grand et de taille moyenne. "Grenade" fleurit avec des inflorescences blanches.
- Les tubercules ont une forme ovale et allongée, la peau est jaune et la pulpe est inhérente à une couleur jaune clair.
- Les pommes de terre Grenade sont une variété moyennement précoce. Le délai entre la plantation et la maturité complète des tubercules est de 70 à 90 jours.
- Le niveau de l'indicateur de rendement en Russie est de 15 à 30 tonnes par hectare de terre. Dans un nid, 10 à 15 tubercules poussent, ce qui indique un système racinaire suffisamment développé de la variété, le poids de chaque tubercule est en moyenne de 100 à 190 grammes.
- Les pommes de terre Grenade ont des caractéristiques gustatives élevées, ont une fonction de table, sont parfaites pour cuisiner tous les plats, elles ne se désagrègent pas et ne noircissent pas pendant le traitement thermique. Le niveau d'amidon dans les pommes de terre est de 15 à 19%.
- La pomme de terre de la variété Granada a également un taux de stockage à haut rendement, elle est conservée à 94%. La récolte mécanique est excellente pour cette variété, et elle tolère aussi parfaitement le transport.
Pommes de terre Grenade: caractéristiques des avantages et des inconvénients de la variété
Pommes de terre Grenade: photo de variété
La variété de pomme de terre Granada a de nombreux mérites:
- excellent goût;
- bon niveau de rendement ;
- longue durée de conservation;
- pas peur du transport;
- sans prétention au sol;
- haute résistance à de nombreuses maladies;
- tolère bien le déficit hydrique.
Le seul moins, ce qui est noté dans cette variété - il y a un risque élevé de contracter le fusarium.
Comment faire pousser des pommes de terre Grenade ?
Il est assez simple de cultiver des pommes de terre Grenade, c'est une variété sans prétention. Par conséquent, même les jardiniers les plus expérimentés ne pourront "récolter les bénéfices" sans trop de difficultés, mais cela nécessitera un certain nombre de manipulations obligatoires.
Comment choisir le bon endroit
Au moment de choisir un site, optez pour un « endroit au soleil », où Grenade se sentira plus que bien. N'oubliez pas de respecter les règles de rotation des cultures et rappelez-vous également que les meilleurs précurseurs de la pomme de terre sont les légumineuses, le chou et le maïs.
Quelles sont les exigences en matière de sol de la variété de pomme de terre Granada ?
Pommes de terre Grenade: photo de variété
Comme mentionné précédemment, la variété de pomme de terre Granada est peu exigeante pour la composition du sol, mais le niveau de rendement est plus élevé sur un sol sablonneux léger.
Une parcelle de pommes de terre peut être préparée à la fois en automne et au printemps. Pour ce faire, débarrassez-vous de la mauvaise herbe, fertilisez le sol si vous le souhaitez, et déterrez ou labourez la terre.
Quelles sont les dates de débarquement
Il est recommandé de planter des pommes de terre Grenade lorsque le sol s'est réchauffé à au moins +8 degrés et que le risque de gelées printanières est minimisé. Cette période tombe approximativement au début du mois de mai, mais dans tous les cas, les conditions naturelles d'une région particulière doivent être prises en compte.
Préparer les pommes de terre Grenade avant de les planter
Pommes de terre Grenade: photo de variété
Quelques semaines avant la plantation prévue, il est recommandé de préparer des plants de pommes de terre :
- trier le matériel de plantation pourri et déformé, il est recommandé de choisir des racines saines et fortes de plus grande taille avec un grand nombre d'yeux;
- alors les pommes de terre doivent être germées, cela peut être fait des manières suivantes:
- Les pommes de terre de semence sont versées dans une boîte ou un autre récipient et saupoudrées de terre, puis les récipients sont recouverts de polyéthylène et placés pendant quelques semaines dans un endroit chaud et lumineux, la température ambiante doit être en moyenne de 13 degrés;
- La méthode la plus populaire et la plus simple qui convient à toutes les variétés - les pommes de terre de semence sont transférées dans un endroit chaud et lumineux, elles ont la possibilité de germer et de planter de la verdure pendant quelques semaines;
- en outre, il est fortement recommandé de désinfecter les racines germées soit avec une solution de permanganate de potassium, soit avec des préparations protectrices spéciales contre les plaies et les parasites - insectes, et faites également attention aux médicaments qui stimulent la croissance des pommes de terre.
Comment planter des pommes de terre Grenade
Les pommes de terre Grenade sont plantées soit dans des trous, soit dans des rainures dont la profondeur est en moyenne de 11 cm (si le sol est meuble) ou de 4-5 cm (si le sol est lourd). La distance entre le matériel de plantation est d'au moins 25 cm et la distance entre les rangs est d'environ 70 cm, cela permettra à l'air de circuler et de ne pas assombrir les buissons voisins.
Une fois les pommes de terre dispersées, les rainures ou les trous sont recouverts de terre.
Comment prendre soin des plants de pommes de terre
Pour que vous soyez satisfait de l'indicateur de rendement, des caractéristiques gustatives des pommes de terre Grenade, un certain nombre de mesures agronomiques simples sont nécessaires.
Comment arroser les pommes de terre
Comme mentionné précédemment, la variété de pomme de terre Granada peut tolérer la sécheresse, mais si cela est souhaité et possible, il est recommandé d'arroser les pommes de terre. L'arrosage ne doit être effectué qu'après le début de la phase de floraison ; il est recommandé d'humidifier le sol une fois toutes les semaines et demie, par temps sec.
Top dressing
Cette variété ne refusera pas de se nourrir et vous remerciera volontiers avec une bonne récolte savoureuse. Le top dressing est effectué au plus tôt un mois après la plantation des pommes de terre. Lors du choix d'un engrais, vous devriez opter pour du fumier de poulet, ou un mélange de sulfate, d'urée et de superphosphate.
Comment serrer les pommes de terre
L'une des mesures les plus importantes pour prendre soin des pommes de terre est le buttage, il doit être effectué au moins 2 fois par saison, la première fois après que les plantules ont poussé de 6 cm et la deuxième fois pendant la période de floraison.
Le buttage est nécessaire afin de protéger les semis des chutes de température, ainsi que pour permettre à l'air, aux nutriments et à l'humidité d'atteindre le système racinaire, ainsi que pour maintenir les tiges et contrôler les mauvaises herbes.
Pommes de terre Grenade : Combattre la maladie
Les pommes de terre de Grenade ont une forte immunité contre de nombreuses maladies, telles que le cancer, les nématodes, les rhizoctonies et autres, et c'est également rare, mais il arrive que les plantes-racines tombent malades du mildiou - une maladie dangereuse qui peut entraîner la mort des pommes de terre.
N'oubliez pas qu'il vaut mieux prévenir les maladies que combattre les maladies, ne refusez pas de traiter les pommes de terre de semence avec des préparations spécialisées, cela aidera à réduire le risque de maladies et à protéger la plantation contre d'éventuels insectes nuisibles.
En suivant nos recommandations et en utilisant votre expérience dans la culture de pommes de terre Granada, vous êtes sûr d'obtenir une bonne récolte savoureuse que vous apprécierez longtemps.
Pommes de terre Grenade: vidéo sur la variété