Karyota
Contenu:
Aujourd'hui, nous allons vous parler d'un incroyable palmier d'intérieur appelé Cariota. Elle a une structure très originale de plaques de feuilles, et la couronne est luxuriante, spectaculaire et assez épaisse. C'est pourquoi le palmier Cariote diffère des autres représentants de cette famille, et cette beauté a une grande variété de sous-espèces et de variétés, et dans la pièce, elle a toujours l'air spectaculaire. Malgré une forme aussi exotique, cette culture n'est pas si difficile à cultiver, cependant, vous devez toujours suivre certaines règles agrotechniques, pour cette plante, vous devrez fournir un cadre de vie confortable, vous devez porter une attention particulière à l'humidité de l'air. Pour le reste, le palmier Kariota n'est pas considéré comme une plante particulièrement fantaisiste, il convient de noter qu'avec le temps, il sera nécessaire de prendre soin de la plante de moins en moins intensément, l'essentiel étant de fournir des conditions optimales de croissance et de développement en les premières années de cette fleur d'intérieur. Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous parlerons des méthodes de propagation d'un palmier, des éventuels problèmes auxquels vous devrez faire face dans le processus de culture de cette culture, ainsi que des règles d'entretien de la plante. Nous espérons que les informations fournies vous seront intéressantes et utiles.
Palm Cariota : photo d'une plante
Palm Cariota: description de la variété
La cariota est considérée comme plus qu'une plante inhabituelle, les plaques foliaires de ce palmier sont spéciales, spectaculaires, la forme de la couronne du palmier est asymétrique, ce qui n'est pas typique des autres représentants de cette famille. C'est pourquoi cette plante décorera certainement votre appartement. Palm Cariota a une forme de feuille bizarre, dans son habitat naturel, il pousse dans les forêts tropicales humides, c'est pourquoi une attention particulière doit être accordée à l'humidité de l'air. Cependant, sa couronne est plus qu'étonnante, malgré les caractéristiques de la variété, le palmier est considéré comme sans prétention et assez robuste, vous n'aurez donc pas de gros problèmes dans le processus de culture de cette culture. La cariota est considérée comme une plante à feuilles persistantes, dans son habitat naturel, elle atteint une hauteur de plusieurs mètres, cependant, les arbres adaptés à la culture en appartement ne sont pas très grands, ils ne dépassent généralement pas 2 m de hauteur.Ces palmiers touffus ont de nombreux troncs, les arbres matures ressemblent donc davantage à des fourrés, cependant, parfois les plantes ne forment qu'un seul tronc. Le feuillage du palmier est grand, plumeux, précisément à cause de la forme attrayante des plaques de feuilles, le caryote aime beaucoup les floriculteurs. Les feuilles ont une forme différente, elles n'ont donc pas de lobes placentaires, les plumes larges sont asymétriques, les coins sont obliques, le feuillage a l'air d'avoir le sommet de chacun coupé, c'est grâce à cette originalité que le palmier a une apparence merveilleuse. La denture le long des bords des feuilles est inégale, légère et les pétioles sont plutôt longs. Le feuillage est en forme de triangles irréguliers et les bords sont généralement déchirés. Malheureusement, cette culture ne fleurit pas à la maison, et même dans les jardins botaniques spécialement aménagés, ce palmier ne jette pas de pédoncules. Dans son habitat naturel, cette plante fleurit à un âge déjà très respectable, et le palmier ne fleurit que quelques années, mais chaque année.
Palm Cariota : photo d'une plante
Les tropiques humides sont propices à la culture du palmier Cariota, c'est dans ces conditions que se forment de très belles inflorescences dans ces arbres. Ils ont une forme ramifiée, assez grande, les brindilles tombent jusqu'au fond, donc très souvent les inflorescences ressemblent à des queues de cheval.Il faut dire que le palmier fleurit par étapes, des inflorescences se forment de haut en bas, des fleurs se forment à l'aisselle des feuilles, en partant du haut pour tomber progressivement à la base de l'arbre. Fait intéressant, la différence de floraison est si grande que lorsque les fleurs fleurissent en dessous, les fruits au sommet des palmiers commencent à mûrir. Cependant, les pousses meurent une fois la fructification terminée. C'est pourquoi si l'arbre a un seul tronc, la plante meurt entièrement, mais si la couronne du caryote se forme sous la forme d'un buisson, les processus basaux reprennent la croissance du palmier à l'avenir, de sorte que le la plante ne meurt pas complètement. L'intérieur du fruit a des cristaux pointus qui endommagent souvent la peau. Le cariota est considéré comme un palmier touffu, alors ne le confondez pas avec d'autres espèces, mais la variété des variétés de palmiers est vraiment étonnante. Mais ces arbres se croisent très souvent spontanément pour former différentes espèces, il est donc très difficile d'isoler des variétés pures de plantes dans leur habitat naturel. Cependant, en analysant certaines similitudes, les sélectionneurs identifient actuellement plus de 10 espèces de palmiers divers.
Bien sûr, les plantes diffèrent toujours les unes des autres, mais elles sont similaires dans de nombreuses caractéristiques variétales. Tous les types de carottes ne poussent pas à la maison. Actuellement, il existe deux variétés principales.
- Le premier est Cariota délicate... Ces plantes forment de nombreux troncs; dans leur habitat naturel, les arbres atteignent une hauteur de près de 10 m, mais chez eux, ils ne dépassent pas un mètre et demi. Cependant, la couronne de ce palmier pousse intensément en largeur. Il est facile de propager cet arbre en divisant le buisson. Le feuillage de ces palmiers est assez grand, en forme de coin et les lobes sont asymétriques, les denticules sont visibles le long des bords, les feuilles sont à moitié disséquées et une extrémité non pointue se forme au bout des feuilles. Chaque feuille triangulaire a des bords très intéressants. Le feuillage est généralement plus large que la longueur, les pousses atteignent 50 cm, les inflorescences sont également volumineuses, les fruits sont de couleur rouge et sont généralement de petite taille.
- Le deuxième type de caryote est Palmier à vin... Il a généralement un tronc, les feuilles ont une forme triangulaire asymétrique, leurs sommets sont disséqués et les feuilles sont étroites et pointues. Les inflorescences pendent jusqu'au fond, dans leur habitat naturel elles peuvent même atteindre plusieurs mètres. Mais les fruits de ce palmier sont les mêmes, rouges, mais beaucoup plus gros que ceux de la variété précédente.
Palm Cariota : soins à domicile
Palm Cariota : photo d'une plante
Il n'est pas difficile de prendre soin du palmier Kariote, mais vous devez tout de même respecter certaines règles agrotechniques. La couronne de ce palmier est assez touffue, les pousses sont densément situées autour du tronc. Le feuillage du palmier est original, dans sa forme il ressemble à une queue de poisson. C'est pourquoi parfois ce palmier est appelé poisson. Dans leur milieu naturel, ces plantes se développent plus qu'intensément. Cependant, il est facile de faire pousser ce palmier à la maison. Cette culture est considérée comme assez robuste et sans prétention, et Kariota se sent bien dans un appartement en hiver chaud, donc si vous négligez parfois les règles de soins, alors cette culture est capable de supporter de nombreux événements indésirables. Cependant, il ne faut pas oublier que ces plantes sont très sensibles au taux d'humidité de l'air, ainsi qu'au remplissage du substrat dans lequel pousse la plante. Sinon, il ne sera pas difficile de faire pousser ce palmier, même si vous vous considérez comme un jardinier ou un fleuriste débutant. Vous pouvez également facilement propager une plante en utilisant des méthodes végétatives, généralement les boutures et les boutures ont un taux de survie élevé, donc en plantant une plante, dans quelques années, vous pourrez faire pousser une vraie serre. On pense que ce palmier est une culture qui aime la lumière, cependant, la lumière directe du soleil ne devrait pas tomber sur le feuillage.Sinon, votre caryote risque de se brûler, ce qui n'aura pas d'effet favorable sur la croissance des pousses.
Il est préférable de choisir un endroit pour le pot Kariote où la lumière diffuse est focalisée. Il est particulièrement important de s'en souvenir en été, car c'est pendant cette période que les rayons du soleil se comportent le plus agressivement. Si vous envisagez d'envoyer le palmier Cariota à la fenêtre sud, ne placez pas le Cariota sur le rebord de la fenêtre, il est préférable de l'assombrir un peu, vous pouvez même utiliser un écran spécialement créé pour cela. Cependant, il est préférable de faire pousser ce palmier près des fenêtres est et ouest. La plante y sera plus confortable. Et il faut également se rappeler que la surchauffe des racines nuit à la croissance et au développement de cette culture, donc si vous posez le pot sur le sol, assurez-vous que la paume n'est pas trop chaude. Il est préférable de mettre cette beauté sur un pied bas. Mais assurez-vous que dans ce cas, la plante n'est pas trop sombre, dans de telles conditions, la croissance du palmier ralentit et, avec le temps, il perd son aspect décoratif et son attrait.
Palm Cariota : photo d'une plante
Si nous parlons de régime de température, nous notons immédiatement que le palmier Cariote sera à l'aise à la fois dans des conditions fraîches et plutôt chaudes. Si une personne a chaud dans la pièce, le palmier se sentira normal dans ce régime de température. Cependant, la température de l'air inférieure à 18 degrés a un effet néfaste sur le développement des plantes, s'il fait trop froid dans votre appartement en hiver ou en automne, alors l'arbre peut mourir, mais dans ces conditions la personne n'est pas assez à l'aise non plus. Par conséquent, traitez le palmier comme un organisme vivant, si vous vous sentez au chaud, votre plante d'intérieur sera tout aussi bonne, et sinon, allumez le chauffage. Si nous parlons de chiffres, il est préférable de faire pousser ce palmier à une température de + 20-25 degrés, mais rappelez-vous que la chaleur devient plus sèche, ce qui a un effet néfaste sur la croissance des plantes, et comme vous vous en souvenez , les tropiques humides sont considérés comme l'habitat naturel du palmier, et cela signifie que l'air frais et humide est un must pour les cariotes. Ne placez pas de pots avec cette fleur d'intérieur et là où la température de l'air a de fortes baisses, cette culture n'aime pas les courants d'air. La température de l'air et de l'éclairage doit toujours être stable. Cependant, il est peu probable que vous déplaciez constamment le palmier dans l'appartement, car la taille de cette plante est impressionnante. Par conséquent, très probablement, un caryote restera pendant des décennies au même endroit. Il n'est pas recommandé de sortir un palmier sur les terrasses, les balcons et les vérandas, où le feuillage de la plante peut souffrir de l'invasion de parasites et où les courants d'air qui marchent dans la rue nuisent à la plante.
L'humidification du sol est également assez facile. Le support doit toujours être légèrement humide. Par conséquent, le sol ne doit ni se dessécher ni devenir gorgé d'eau. Sinon, le caractère décoratif de la paume sera perdu. L'arrosage de la plante Kariote au printemps-été est assez actif. Mais seule la couche supérieure du sol doit être sèche, la partie inférieure du substrat doit toujours être humide. Mais en automne et en hiver, les palmiers sont arrosés plus modérément, l'humidification du sol n'est pas si intense. Afin d'éviter l'accumulation d'humidité dans le pot, drainez l'eau des plateaux si nécessaire, si vous ne le faites pas, le caryote peut mourir, car le système racinaire pourrit souvent à cause d'un excès d'humidité. La chose la plus importante à prendre en compte est peut-être l'humidité de l'air. Comme vous vous en souvenez, ce palmier aime beaucoup un environnement humide, vous devrez donc certainement humidifier l'air de la pièce, mais vous ne devez pas utiliser d'appareils spéciaux pour cela. Et vous pouvez facilement vous limiter à un arrosage régulier de la culture, ainsi qu'à des pulvérisations quotidiennes. N'oubliez pas de dépoussiérer les plaques en temps opportun en les essuyant avec une éponge humide ou un chiffon en coton.L'arrosage et la pulvérisation des plantes sont recommandés avec de l'eau douce et décantée, sa température est également importante, elle doit être comprise entre plus 20 et 25 degrés.
Palm Cariota : photo d'une plante
Le palmier Karioto est généralement nourri au printemps et en été. Il est recommandé de ne pas effectuer ces procédures plus de trois fois par mois. Cependant, vous ne devez pas appliquer d'engrais destinés à d'autres cultures dans le sol. Pour Cariota, il est préférable de préparer des engrais complexes spéciaux destinés aux palmiers. C'est dans de tels pansements que l'équilibre des nutriments et des micro-éléments est observé de manière optimale. La cariote a besoin de calcium, de cuivre, d'azote, ainsi que d'autres éléments, donc si la plante manque de substance, cela peut entraîner de graves perturbations dans la croissance et le développement de l'arbre. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser une alimentation spéciale, qui contiendra tous les nutriments nécessaires. Mais en automne-hiver, les palmiers ne sont pas du tout nourris, les engrais à effet à long terme ne conviennent pas non plus à cette culture et la fertilisation foliaire ne doit pas non plus être utilisée. Mais le substrat peut être universel, destiné aux plantes d'intérieur. Cette culture n'est pas non plus exigeante pour le type de sol, mais rappelez-vous, le sol doit être aérien et perméable, bien structuré.
Vous pouvez facilement acheter un substrat prêt à l'emploi pour la culture d'un palmier Cariote, ainsi que préparer vous-même le mélange de sol nécessaire. Pour cela, du sable, de l'humus et du compost sont ajoutés au sol universel. Tout est soigneusement mélangé et envoyé au pot. Décidez à l'avance de la taille du pot, car vous vous en souvenez, le palmier a un système racinaire bien développé, il est donc important de choisir le bon récipient pour la plantation. La hauteur du conteneur doit nécessairement dépasser sa largeur, car le caryote grandit intensément en largeur. Les racines de la tige se trouvent profondément dans cette culture, le pot doit donc être volumineux. Si la plante est devenue à l'étroit, elle devra être transplantée et le nouveau conteneur doit nécessairement être d'environ 5 cm plus grand que le précédent. Mais cela ne vaut pas la peine de replanter des plantes sans en avoir besoin. Cela se fait généralement pas plus d'une fois toutes les quelques années. Les arbres matures sont transplantés encore moins fréquemment. Généralement une fois tous les quatre ans. La motte de terre devra être conservée pendant le processus de transplantation; la plante est transplantée par la méthode de transbordement. Dans le même temps, n'endommagez pas le système racinaire, si le rhizome du palmier est gravement blessé, le caryote peut mourir complètement. Et n'oubliez pas de mettre un bon drainage au fond du récipient dans le processus. Les plantes meurent souvent d'un excès d'humidité, souvenez-vous-en.
Palm Cariota : photo d'une plante
Ravageurs et maladies
L'immunité du palmier Cariota est moyenne, la plante devra donc être protégée des maladies et des ravageurs. Si les règles de soins sont violées, des signes de maladie peuvent apparaître sur le palmier. Le feuillage et les pousses sont souvent affectés par les parasites. Un tétranyque, cochenille se pose parfois sur un palmier. Le mildiou et le fusarium sont considérés comme dangereux pour Cariota. La plante devra être protégée de diverses manières, notamment en ajustant les conditions de croissance, les méthodes de soins agrotechniques. Souvent, le feuillage de la plante est lavé à l'eau savonneuse, ne négligez pas les préparations biologiques. Si des parties du palmier sont gravement endommagées, il est préférable de les retirer. Les plantes sont pulvérisées à la fois avec des moyens conventionnels et avec des fongicides et des insecticides. Mais avec des soins appropriés, la cariota tombe rarement malade.
Problèmes de croissance des cariotes
Palm Cariota : photo d'une plante
Bien sûr, chaque fleuriste a été confronté à plusieurs reprises à divers problèmes lors de la culture d'une culture particulière, et le processus de croissance d'un palmier ne fait pas exception. Si le feuillage a perdu son effet décoratif, cela indique le plus souvent un excès ou un manque d'oligo-éléments.Si des taches nécrotiques ont commencé à apparaître sur les feuilles, cela indique un manque de zinc, si des rayures nécrotiques ont commencé à se former sur les petites feuilles, cela indique une carence en un élément tel que le manganèse. Si le feuillage a commencé à s'enrouler, à se dessécher et que des taches roses translucides ont commencé à apparaître à l'extrémité des pousses, vos plantes n'ont probablement pas assez de potassium. Mais si le feuillage est devenu trop pâle, il est recommandé d'ajouter un peu d'azote au sol. Parfois, les feuilles jaunissent à cause d'un manque d'humidité dans le sol et s'assombrissent, au contraire, à cause d'un excès d'eau dans le sol. Si des taches jaune clair et brunes apparaissent sur le feuillage et que les limbes des feuilles commencent à s'enrouler, cela indique une surabondance de lumière dans la pièce. La chlorose se développe souvent lorsque la plante manque de nutriments, mais s'il y a une mauvaise ventilation et une faible température de l'air dans votre pièce, les feuilles inférieures commencent souvent à blanchir, mais les courants d'air nuisent également au développement des plantes. Lorsque les pointes des feuilles commencent à se dessécher, cela indique un manque de nutriments, d'humidité, vous devrez donc ajuster le régime d'arrosage et observer l'humidité de l'air. Comme vous le comprenez, la plante Kariota elle-même suggère ce qui lui manque exactement, alors faites de la prévention aussi souvent que possible.
Reproduction du palmier Cariote à la maison
Palm Cariota : photo d'une plante
Comme vous vous en souvenez, nous avons promis de vous dire comment propager cette culture correctement. Contrairement à de nombreux autres types de palmiers, le caryota peut être multiplié non seulement par graines, mais également par n'importe quelle méthode végétative. Cependant, cette dernière méthode n'est utilisée que pour la propagation des variétés de brousse, par conséquent, vous ne pourrez pas propager les cariotes à canon unique en utilisant cette méthode. Le plus difficile est de séparer les plantes matures. Souvent, les palmiers poussent très fortement ensemble, cette méthode est donc considérée comme la plus difficile. De plus, après une telle reproduction, l'arbre peut mourir, alors gardez cela à l'esprit, le risque d'une issue défavorable est grand. Le moyen le plus simple de partager cette culture est pendant la transplantation, mais en même temps, vous devrez faire très attention au rhizome, ne pas le blesser, après la transplantation, prodiguer des soins optimaux, l'humidité de l'air pendant cette période doit être élevée, ce aidera le palmier à s'adapter aux nouvelles conditions. Le moyen le plus simple de propager cette plante est de le bouturer. Cette méthode est appréciée de nombreux cultivateurs, mais la progéniture devra être enracinée avec autant de soin. Les pousses ne sont séparées du buisson principal qu'à l'âge adulte, afin de ne pas endommager le système racinaire de la plante mère. Il est recommandé d'enraciner les boutures dans le sable, tandis que la température de l'air dans la pièce doit être d'environ + 22-25 degrés. N'oubliez pas de vaporiser fréquemment les greffons et de les protéger du soleil. La lumière directe du soleil affecte négativement l'enracinement.
Palm Cariota : photo d'une plante
Après l'apparition du feuillage sur la progéniture, vous pouvez transplanter le caryote dans un pot; à l'avenir, vous devrez prendre soin de la plante de la manière habituelle. Mais planter des graines n'est pas très efficace. Et tout cela est dû au fait qu'ils germent très longtemps et que le taux de germination de ce matériel de plantation est faible. Par conséquent, une telle reproduction n'est pas toujours réussie. Les graines sont mieux désinfectées avant la plantation, elles sont plantées au printemps, le sol dans le conteneur doit être léger, bien structuré. Avant la plantation, il est recommandé de faire tremper les graines dans un stimulateur de croissance, cela augmente légèrement le pourcentage de germination. Ils sont enterrés dans le sol à une profondeur de 1,5 cm.Les conteneurs pour la plantation doivent être grands, mais pas hauts. Et la température de l'air sous le film doit également être élevée. N'oubliez pas d'aérer les contenants quotidiennement, au départ les graines germent dans l'obscurité. Lorsque les premières pousses apparaissent, les pots sont réarrangés sur le rebord de la fenêtre.Cependant, la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur les semis, la lumière doit être diffuse. Lorsqu'une feuille saine apparaît sur chaque plante, les semis peuvent être plongés dans des récipients séparés, mais cela devra être fait très soigneusement. Ne pas endommager les tiges fragiles lors du repiquage. Il n'est pas difficile de prendre soin de ce palmier à poissons dans son ensemble, cependant, certaines règles doivent être respectées.
Portez une attention particulière au régime d'irrigation Kariote, à l'humidité de l'air. N'oubliez pas que les tropiques humides sont considérés comme le berceau de cette culture, le climat de votre appartement doit donc être proche des conditions naturelles, puis ce palmier vous ravira longtemps avec son feuillage exotique.
Palma Cariota : vidéo