Calliandra
Contenu:
Calliander: description
Malgré le fait que parmi les calliandras il y a des arbres jusqu'à 6 m de haut, les plantes vivaces herbacées sont principalement utilisées en floriculture, dont la hauteur est en moyenne d'environ 1 m.Il existe des variétés arbustives d'une hauteur d'environ 2 m.
Le caractère décoratif est inhérent non seulement aux fleurs de calliandra, mais également à son feuillage. Les feuilles de cette plante sont généralement pennées et comprennent des feuilles lancéolées vertes plus petites par paires. Les jeunes feuilles se caractérisent par la présence d'une nuance de cuivre dans la couleur. Pendant la période de floraison, qui peut durer de 2 à 3 mois, les fleurs s'épanouissent - rouge, blanc ou rose vif. Ils forment des inflorescences de forme cylindrique ou sphérique, dont le diamètre est de 8 cm.Une caractéristique des fleurs de calliandra est la présence d'un grand nombre d'étamines longues et fines, créant l'effet d'une panicule duveteuse.
Calliander : culture et entretien
Calliander: photo
Prendre soin d'une plante calliander affecte directement sa floraison - si les recommandations nécessaires ne sont pas suivies, cela peut ne pas se produire du tout. Cette culture appartient aux plantes qui aiment la lumière et l'humidité, et elle a également certaines exigences pour le régime de température. En outre, une condition importante pour la réussite de la culture de calliandra est sa taille régulière, qui vous permet de conserver un aspect compact et attrayant de la plante. À la fin de l'hiver ou au début du printemps, les pousses les plus longues doivent être raccourcies - calliandra tolère avec succès cette procédure, avec laquelle elle peut être façonnée en bonsaï.
- Régime de température
La température optimale pour un séjour confortable de calliandra à la maison est d'environ 21 degrés. Comme dans le cas des autres plantes du sud, il ne sera pas superflu de s'occuper des baisses de température quotidiennes - il est souhaitable que le thermomètre indique 13-15 degrés Celsius la nuit. Comme il est assez difficile d'y parvenir dans une pièce, il est recommandé de sortir le pot avec calliandra sur un balcon ouvert la nuit.
- Mode d'éclairage
Malgré le duvet délicat qui couronne les inflorescences de calliandra, il ne faut pas craindre les dommages causés par la lumière directe du soleil. Il est important de bien choisir le moment où ils éclaireront la plante : il vaut mieux que cela se produise le matin ou le soir. La durée des bains de soleil en été est de 3 à 4 heures ; en automne et en hiver, elle est égale à la durée des heures de clarté. La plante calliandra aime la lumière du soleil, donc en hiver, ses propriétaires ne pourront pas se passer de sources d'éclairage supplémentaires.
- Composition du sol
Calliander: photo
La fleur de Calliander aime les sols légèrement acides - à la fois nutritifs et pauvres. Le substrat pour sa culture peut être préparé indépendamment en mélangeant de la tourbe avec du sable de rivière grossier et de la perlite. Les composants lâches rendront le sol plus meuble et joueront en même temps le rôle de drainage.
- Fertilisation
Au printemps et en été, il est recommandé de nourrir la plante calliandra tous les demi-mois avec des engrais liquides dilués à la moitié de la concentration.
- Humidification de l'air
Un degré élevé d'humidité de l'air est très important pour une culture réussie de calliandra. L'air intérieur sec pendant la saison de chauffage peut causer un malaise à cette plante du sud. Par conséquent, il est nécessaire de prendre soin de l'humidification de l'air. Le plus simple est de placer le pot de calliandra sur un plateau rempli de cailloux humides. Aussi, une pulvérisation régulière d'eau bien décantée à température ambiante a un effet bénéfique sur l'état du feuillage de la plante. L'habitat idéal pour calliandra peut être créé avec un humidificateur.
- Mode d'arrosage
Au printemps-été, les arrosages doivent être fréquents et abondants - la terre dans un pot avec un calliandra ne doit pas se dessécher. Avec l'arrivée de l'automne, la fréquence et le volume d'irrigation peuvent être réduits, cependant, le sol ne doit toujours pas se dessécher dans les intervalles entre eux.
- Recommandations de transplantation
Calliander: photo
En raison de sa croissance rapide, la fleur de calliandra doit être transplantée chaque année dans un récipient plus grand, car le manque d'espace pour le système racinaire réduira le taux de développement de la plante. Le repiquage doit être fait très soigneusement, car les racines de calliandra ne pénètrent pas trop profondément dans le sol et sont facilement endommagées. Pour les plantes adultes qui ne poussent pas aussi vigoureusement que les jeunes, un remplacement périodique de la terre par une nouvelle sera suffisant. Pour ce faire, il suffit de retirer 5 à 6 cm de la couche supérieure de la terre du pot et de verser un mélange de terre frais à sa place.
- Méthodes de reproduction
La meilleure façon de propager une plante calliandra est par bouturage. Pour ce faire, au début de l'été, des pousses d'une longueur de 15 cm sont coupées du haut du buisson, il est nécessaire d'en couper les feuilles inférieures et de les placer dans un stimulateur de croissance en poudre du système racinaire. Ensuite, la bouture peut être transplantée dans un mélange nutritif composé de tourbe et de sable humidifiés. Les futurs semis doivent être recouverts d'un couvercle en plastique ou en verre et placés dans une pièce chaude, à l'abri de la lumière directe du soleil. Bientôt, les boutures formeront un système racinaire indépendant et seront prêtes à être transplantées dans un endroit permanent sans abri.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Calliander: photo
Il existe plusieurs affections assez courantes affectant calliandra. Tous sont le résultat du non-respect des recommandations de prise en charge d'elle.
- Si la floraison ne commence pas avant longtemps, le mode d'éclairage doit être ajusté - le calliander a clairement besoin de soleil.
- Le jaunissement du feuillage signale une stagnation de l'humidité dans le sol - le nombre et le volume d'irrigation doivent être réduits.
- Les feuilles sèches et ratatinées sont le signe d'un air trop sec dans la pièce où se trouve la fleur de calliander - il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air.
- Parmi les insectes nuisibles, les pucerons, les cochenilles et les tétranyques rouges sont dangereux pour la plante calliander. Vous pouvez vous en débarrasser avec des insecticides.