Calathéa
Contenu:
Calathéa Est une culture appartenant à la famille Marantov, considérée comme l'un des nombreux représentants de ce genre. Au total, le genre comprend environ 130 espèces de plantes, donc chaque jardinier pourra sûrement choisir parmi toutes ces espèces exactement celles qui répondront à tous ses désirs et exigences. Dans des conditions naturelles et naturelles, vous pouvez le plus souvent rencontrer des calathea en Amérique du Sud et en Amérique centrale, mais comme la plante présente de nombreux avantages, elle a très rapidement gagné en popularité dans de nombreux autres pays et régions du monde, et la Russie ne fait pas exception à la règle. cas. ...
introduction
Calathea est aujourd'hui particulièrement populaire précisément en raison de ses caractéristiques décoratives et de ses caractéristiques. Grâce à kalatea, vous pouvez décorer presque n'importe quelle maison, elle s'intègre parfaitement dans la conception globale et les paysages. Mais encore, si jardinier a décidé qu'il veut faire pousser cette fleur en particulier, alors vous devriez au moins faire attention au fait que la calathea est une culture exigeante qui est très fantaisiste à la fois pour les activités de soins et pour les conditions dans lesquelles elle pousse. Ainsi, seul un jardinier expérimenté et désireux d'obtenir un résultat positif peut se lancer dans la culture de la calathea, car la plante ne tolère pas la négligence et le manque d'attention.
Description de la plante et de ses caractéristiques, prendre soin de la calathea
La plupart des espèces sont aujourd'hui cultivées comme plantes ornementales et à feuilles caduques pour la décoration de la maison. Certaines espèces, par exemple la calathea au safran ou la calathea de Varshevich - elles commencent à fleurir en janvier ou février, ce qui, en principe, n'est pas si typique pour de nombreuses cultures ornementales, et déjà ici, la calathea commence à surprendre progressivement même certains producteurs de fleurs chevronnés. La plante dans son ensemble s'enracine bien même dans des endroits légèrement ombragés, sans perdre ses caractéristiques décoratives et ses caractéristiques. Calathea est capable de s'enraciner parfaitement et de pousser à température ambiante normale, mais il convient néanmoins de rappeler que dans la pièce où se trouve cette fleur, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 16 degrés, sinon la plante se fanera et commencera à démontrer son mécontentement des conditions qui prévalent.
Lorsque la plante entre dans la saison de croissance, elle doit être arrosée aussi abondamment que possible pendant toute cette période, mais avec le début de l'hiver, l'arrosage doit être moindre et modéré, car en général la plante est dormante en hiver et certaines interventions sont indésirables. L'humidité de l'air est un autre indicateur auquel il convient de prêter attention. Le taux d'humidité ne doit pas dépasser 90%, afin d'augmenter l'humidité dans les pièces sèches, il est nécessaire de verser des cailloux humides dans la palette. Et puis un pot avec une plantation est placé dans la palette et sur du papier calque, le feuillage peut être périodiquement pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur afin d'améliorer l'état général de la plante. Engrais - il est recommandé de nourrir la calathea environ une fois tous les 14 jours, pas plus souvent, surtout entre avril et août. Pour l'alimentation, il vaut la peine d'utiliser un mélange minéral complexe, qui était à l'origine destiné aux plantations décoratives à feuilles caduques. La période de dormance de la plante n'est pas très prononcée, on peut aussi avoir l'impression qu'elle n'y pénètre pas du tout, mais ce n'est pas tout à fait vrai.La plupart des espèces et variétés de septembre à janvier sont en dormance, à ce moment la plante ne doit pas être dérangée du tout, il n'est pas nécessaire d'appliquer un pansement supérieur ou un arrosage trop abondant, car cela peut entraîner une détérioration de l'état général de la plante. Les jeunes plants sont bons pour la transplantation et devraient généralement être déplacés d'un endroit à l'autre chaque année. Les plantes plus âgées ne doivent pas être transplantées si souvent - il suffira de transplanter une fois tous les deux, voire trois ans, pour que la plante ne subisse pas trop de stress et ne meure pas. Calathea peut être multiplié de plusieurs manières - par bouturage, en divisant un buisson ou des graines. Il n'y a pas de recommandations spécifiques, bien que chaque méthode ait ses propres avantages et inconvénients, nous en parlerons également dans cet article un peu plus loin.
Parmi les ravageurs, le plus souvent sur les calatheas, on peut trouver des cochenilles et des thrips, ainsi qu'un tétranyque, mais cela peut être évité si vous inspectez régulièrement la plante, surveillez son état général. Il en va de même pour les maladies - le plus souvent, les calathées subissent une rhizoctonie, si la fleur n'est pas soignée comme elle le devrait, des problèmes évidents de feuillage peuvent également commencer, ce qui indiquera que le jardinier doit changer de tactique de soin, sinon la plante aura moins de chances de guérison, et ce sera le signe qu'il est peu probable qu'il puisse supporter les conditions défavorables d'existence et de développement. bien sûr, nous devrions également parler de certaines des caractéristiques de la calathea, car la plante est vraiment très intéressante et inhabituelle.
Contrairement à de nombreuses plantes d'intérieur, la calathea est une culture qui a une partie feuillue aux couleurs vives et très voyantes. Dans le même temps, la plante a encore plus de traits et d'autres caractéristiques spéciales, qui méritent également d'être évoquées, car elles méritent sans aucun doute l'attention. Ainsi, la plupart des espèces de calathea peuvent développer des racines souterraines, qui forment un système racinaire plus superficiel, et c'est à partir de ce système que de nombreuses rosettes peuvent se former davantage.
Les rosettes sont constituées de grandes feuilles ovales, dont la longueur peut aller de 30 à 40 centimètres, et parfois même plus, et les feuilles elles-mêmes diffèrent en ce qu'elles ont de très longs pétioles. La hauteur du buisson peut également varier de 70 à 90 centimètres, lorsque la plante commence à fleurir, puis des fleurs se forment dessus, mais les jardiniers plus expérimentés disent que ces fleurs n'ont aucune valeur décorative, ce qui ne peut pas être dit uniquement à propos des feuilles.
Reste qu'il vaut la peine de réserver que la calathea de Varshevich et la calathea au safran, dont nous avons déjà parlé un peu plus haut, peuvent donner une floraison assez brillante et très spectaculaire, bien que les fleurs soient inesthétiques, elles se cachent derrière des feuilles très spectaculaires et décoratives. Les feuilles elles-mêmes peuvent être peintes dans différentes nuances - il existe des nuances de blanc et de rose, de crème et d'orange, tout dépendra non seulement de l'identité variétale et de l'espèce, mais également des conditions dans lesquelles ces cultures ont poussé dans ce cas.
Lorsque la calathea pousse à la maison, dans des conditions intérieures, il convient de garder à l'esprit qu'elle est très fantaisiste pour les activités de soins. Mais il existe certaines variétés et types de kalata qui, en général, ne sont pas du tout exigeants par rapport à d'autres variétés et espèces. Dans des conditions d'intérieur, il sera plus facile pour un fleuriste de cultiver plusieurs types de kalata, vous devez donc vous concentrer immédiatement sur cela. Parmi ces variétés et espèces - calathea Bahema, calathea décorée, calathea Makoya, rayée et Veicha (il existe un nom légèrement différent - Vicha, mais il convient de rappeler qu'il s'agit de la même variété de calathea). Comme tous les autres représentants de la famille Marantovaya, la calathea a une autre caractéristique distinctive.Le fait est qu'au début du soir, les feuilles de la calathea commencent à se plier, puis elles se lèvent, ressemblant aux paumes d'une personne qui prie. Le matin, les feuilles retrouvent leur position et leur forme antérieures. C'est pour cette raison que la calathea est appelée fleur de prière - précisément en raison d'une telle caractéristique qui la distingue de nombreuses autres plantes d'intérieur.
Maintenant, cela vaut la peine de passer à la partie dans laquelle nous envisagerons de prendre soin de la calathée à la maison. Calathea est une plante tropicale, et pour cette raison, elle aime beaucoup la lumière et la chaleur, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un lieu de plantation. Mais il convient également de rappeler que tout le meilleur doit nécessairement être avec modération, et si soudainement la plante reçoit trop de soleil, cela peut conduire au fait que les feuilles s'assombrissent, acquièrent une teinte brune. S'il y a très peu de lumière, les feuilles se faneront, perdront leurs caractéristiques décoratives et leurs caractéristiques. Pour cette raison, la fleur doit être placée dans un endroit où elle sera illuminée et en même temps, elle sera située dans une légère ombre. En outre, le jardinier doit surveiller attentivement que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur le feuillage de la calathea, sinon cela entraînera des brûlures et, par conséquent, la plante perdra non seulement ses caractéristiques décoratives et ses caractéristiques, mais il y aura également un grand risque de développer des maladies très dangereuses, à cause de quoi la calathea peut en mourir.
La température dans la pièce où se trouve et pousse la fleur devrait changer très doucement, il ne devrait pas y avoir de changements soudains de température, sinon cela causerait de grands dommages à la plantation. Une vague de froid intense ne doit pas non plus être autorisée lorsque la température est réglée en dessous de 16 degrés, cela peut tuer la plante. Il convient également de s'assurer qu'il n'y a pas de fortes rafales de vent et de courants d'air, ils n'ont pas non plus le meilleur effet sur l'état de la plante, sur sa croissance, son développement et, bien sûr, sur les caractéristiques externes. L'aspect suivant pour prendre soin de la calathea à la maison est l'arrosage. Il est très important pour Calathea quelle eau est utilisée pour l'irrigation. La température de l'eau doit être environ deux ou trois degrés plus chaude que la température ambiante. Le buisson doit être arrosé avec de l'eau tiède, idéalement la fonte ou l'eau de pluie convient à cela. Mais si le jardinier n'a pas la possibilité d'arroser régulièrement la calathea avec une telle eau, vous pouvez alors prendre de l'eau du robinet le soir et y mettre également deux ou trois poignées de tourbe enveloppées de gaze ou de tout autre matériau. Le matin, cette eau peut déjà être utilisée pour arroser la calathea, car pendant la nuit, elle aura le temps de se saturer de certaines substances de la tourbe, de devenir plus douce, de se déposer et, bien sûr, d'acquérir la température ambiante.
Au printemps et en été, la plante a besoin d'un arrosage plus abondant. Environ un certain temps après que le sol a été humidifié, le liquide accumulé doit être retiré de la casserole. Si cela n'est pas fait et que de l'eau s'accumulera, cela entraînera une surhumidification de la couche racinaire et, par conséquent, le système racinaire de la calathée commencera à pourrir progressivement. Des jardiniers et fleuristes expérimentés donnent leurs recommandations. Par exemple, ils parlent de choisir un certain mode d'humidification du sol pour la calathea, pour cela, il est nécessaire de s'assurer que le sol dans le pot est toujours constamment humidifié, mais ne devient en aucun cas trop humide, sinon cela ne fera que provoquer des manifestations négatives. sous la forme de pourriture du système racinaire et, par conséquent, la mort de la plante dans ce cas sera presque inévitable.
Après les conditions d'irrigation, considérez certaines conditions d'humidité de l'air. En règle générale, pour qu'une plante pousse normalement et se développe correctement dans des conditions intérieures, elle a besoin d'une humidité élevée.Il est préférable de maintenir un niveau d'environ 90 %, car ces conditions seront tout simplement les plus idéales pour la calathée. Mais nous sommes parfaitement conscients que dans des conditions d'intérieur, à la maison, il est parfois presque impossible de maintenir un tel résultat et le niveau d'humidité. Par conséquent, il existe des alternatives - la partie à feuilles caduques doit être régulièrement essuyée avec un chiffon humide ou pulvérisée avec un flacon pulvérisateur, en utilisant uniquement de l'eau tiède et décantée. Mais cette méthode ne peut fonctionner que pour les espèces et les variétés de calathea qui donnent des plaques de feuilles charnues, dures et lisses, et celles-ci sont loin de toutes les variétés qui poussent à l'intérieur aujourd'hui. Si nous avons affaire à des variétés et à des variétés où poussent des feuilles veloutées, elles ne doivent en aucun cas être pulvérisées ou nettoyées, humidifiées avec une éponge ou un chiffon. Dans ce cas, afin de maintenir l'humidité de l'air la plus confortable, il est recommandé de verser des cailloux humidifiés dans le bac dans lequel se trouve le pot. Dans ce cas, il convient de s'assurer que le fond du pot n'entre pas en contact avec la palette elle-même, mais qu'il repose directement sur les cailloux humidifiés. En général, bien sûr, il est plus facile de faire pousser des calathées dans les florariums, et les aquariums sont également excellents à ces fins, car l'humidité de l'air y est toujours augmentée et il sera plus facile de maintenir un taux d'humidité favorable. Mais les jardiniers et les fleuristes n'ont pas toujours une telle opportunité, ils doivent donc utiliser tous les autres outils et techniques disponibles pour faire pousser une fleur digne et incroyablement attrayante.
Maintenant, je voudrais parler du top dressing. En ce qui concerne ce point, il convient de garder à l'esprit qu'il vaut la peine de faire exactement autant de pansement dans le mélange de sol afin que la plante n'ait absolument pas besoin de composants et de substances pendant un certain temps. Mais en aucun cas vous ne devez suralimenter la fleur, car c'est à cause de cela que d'énormes problèmes de santé et d'apparence peuvent apparaître, et parfois ils sont presque impossibles à éliminer, et la fleur doit être jetée sans même avoir le temps de profiter de sa décoration caractéristiques et caractéristiques.
Le top dressing doit être effectué d'avril à août, tandis que des mélanges minéraux complexes sont introduits dans le mélange de sol environ une fois par semaine, destinés uniquement aux cultures à feuilles caduques décoratives. Calathea Varshevich et safran calathea sont les espèces et les variétés qui doivent être nourries avec des engrais complexes destinés aux cultures d'intérieur fleuries décoratives, car elles donnent la floraison la plus attrayante et, dans ce cas, elles ont besoin d'encore plus de soutien de la part des jardiniers. gardez cela à l'esprit si le fleuriste souhaite obtenir une floraison attrayante, lumineuse et mémorable, ainsi qu'abondante, de la calathea des variétés que nous avons indiquées.
Lorsque les buissons sont encore très jeunes, ils ont besoin d'une transplantation annuelle régulière. Mais déjà les plantes plus matures en ont besoin un peu moins souvent, il suffit de les transplanter une fois tous les deux ou trois ans, et elles sont repiquées au printemps. Le pot pour la plantation n'est pas nécessairement la plus grande taille, il doit être bas, mais en même temps aussi large que possible pour que le système racinaire se développe normalement, car il ne s'approfondit pas, mais rampe. Pour le calathea, un sol fertile légèrement acide est parfait, qui sera également assez meuble, car un sol meuble laisse parfaitement passer l'air et l'humidité, et ce sont les composants qui déterminent l'effet décoratif et le succès de la croissance et du développement du calathea. Il est préférable d'acheter de la terre prête à l'emploi, destinée à la plantation de rhododendrons ou à la plantation de cultures de maranium, et de tels mélanges sont faciles à trouver dans les magasins spécialisés pour les jardiniers.En général, si le jardinier est prêt, il peut préparer indépendamment le substrat. Pour cela, il doit mélanger les composants suivants dans un rapport 1: 2: 2: 2: sable de rivière calciné, tourbe, humus et sol à feuilles caduques. Si vous suivez toutes les règles de mélange, vous pouvez obtenir un sol sûr et suffisamment saturé dans lequel les calatheas se sentiront très bien. Il n'est pas facile de transplanter une plante avec précision : il y a plusieurs conditions, et même un algorithme pour le faire correctement et ne pas endommager la plante. Tout d'abord, une couche de drainage suffisamment épaisse est posée au fond du conteneur pour la plantation, de la terre fraîche est versée sur le dessus. Après cela, le buisson roule doucement dans un nouveau récipient, cela vaut la peine d'essayer pour que le système racinaire ne soit pas endommagé et que le morceau de terre ne s'effrite pas et ne s'effondre pas. Les vides restants dans le récipient doivent être remplis de mélange de terre frais. L'essentiel est de tout faire lentement et très soigneusement, si le fleuriste le fait pour la première fois, il est alors préférable d'effectuer la greffe sous la supervision de fleuristes plus expérimentés qui en savent beaucoup à ce sujet et peuvent donner des conseils sur la greffe pour qu'elle se passe mieux. Également sur Internet, sur les forums et les sites, vous pouvez trouver plus de matériel vidéo qui vous explique simplement comment transplanter correctement une calathée de tout âge et ne pas lui causer de dommages. Ces matériaux ne doivent pas être ignorés, car la façon dont la plante réagira davantage aux conditions environnementales et comment elle poussera, se développera et révélera ses caractéristiques décoratives et ses caractéristiques en dépend en grande partie.
la reproduction
Parlons maintenant un peu de la reproduction de la calathea, commençons par une méthode telle que la division d'un buisson. Lorsque la calathea est transplantée dans un autre récipient, le système racinaire du buisson peut être divisé en plusieurs parties. Mais même dans ce cas, il ne faut pas oublier que la delenka doit avoir formé des racines et des limbes foliaires. Les Delenki sont plantés dans des pots séparés, les conteneurs doivent mesurer environ 7 à 9 centimètres de diamètre, ces pots sont remplis de terre destinée à la plantation de cultures d'arrow-root. Ces plantations doivent être retirées dans un endroit plus ombragé, et cet endroit doit également avoir une humidité élevée. Pour garantir de telles conditions, les jardiniers expérimentés recommandent de placer les plantations dans une palette préalablement remplie d'argile expansée humidifiée ou de cailloux. En même temps, non loin des paliers, vous pouvez mettre un appareil qui sert à chauffer la pièce. Il faut généralement beaucoup de temps pour enraciner les divisions, mais les jardiniers expérimentés disent que le résultat est vraiment excellent. Encore une fois, la croissance et le développement du matériel de plantation dépendent entièrement de la façon dont le jardinier prendra lui-même soin des plantes et s'il y sera suffisamment attentif.
La propagation par bouturage est la deuxième méthode, qui est également populaire lorsque l'on parle de propagation de calathea. Pour ce faire, il est nécessaire de couper très soigneusement la tige du buisson mère, situé directement au-dessus du sol. Pour l'enracinement, la bouture est ensuite envoyée dans un sol légèrement humidifié, après quoi elle peut être recouverte d'une bouteille en plastique ou d'un sac transparent pour créer un effet de serre humide. L'abri peut être retiré lorsque le cultivateur s'assure que la tige a donné les premières racines. En outre, le jardinier doit tenir compte du fait que la tige peut parfois ne pas donner de racines du tout, et cela arrive assez souvent, vous devez donc être prêt non seulement pour le succès, mais aussi pour l'échec. Cela signifiera qu'au départ, la coupe n'était pas la plus viable, ainsi que le fait que, peut-être, dans la technologie agricole, le jardinier a fait une erreur quelque part, et il devrait reconsidérer certaines de ses actions afin de corriger les erreurs, et ainsi que la prochaine fois que les boutures sont réussies.
La prochaine méthode consiste à faire pousser du kalata à partir de graines.C'est peut-être la méthode la plus laborieuse, car même si un jardinier a des semences de la plus haute qualité, ce n'est pas une garantie de 100% des semis, et des semis en général. Pour ce faire, il convient d'observer la procédure suivante. Pour commencer, le fleuriste prend un bol et le remplit d'un mélange de terre, composé de sable et de terre feuillue. Les graines sont semées dans cette composition, les récoltes sont immédiatement envoyées dans une pièce plus chaude, où la température varie de 21 à 25 degrés, ni plus ni moins. Une fois que les semis sont apparus et que ces semis ont formé la première paire de feuilles normalement formées, ils doivent être plongés dans une boîte remplie de la même composition de sol que celle que nous avons utilisée à l'origine pour semer les graines - sable et sol à feuilles caduques. Lorsque les plantes grandissent, deviennent plus fortes, elles peuvent être transplantées dans des pots séparés, où elles continueront à pousser et à se développer, puis elles pourront commencer à fleurir et montrer toutes leurs qualités décoratives, qui deviendront encore plus lumineuses et plus prononcées d'année en année. année.
Si soudainement l'air est excessivement sec dans la pièce où pousse la plante, des parasites peuvent s'y installer - cochenilles et tétranyques, ainsi que thrips. N'importe lequel de ces parasites se fait sentir par l'apparition de la partie feuillue de la plante - les feuilles commencent à jaunir, elles s'enroulent progressivement, puis meurent complètement. Bien sûr, les jardiniers se posent immédiatement la question de savoir comment ils peuvent sauver la plante afin de ne pas avoir à la retirer et à la jeter. Le premier signe qu'un ravageur s'est propagé sur la plante est qu'une floraison collante atypique apparaît sur les plaques foliaires. Vous pouvez repérer des toiles d'araignées et des points peints dans une teinte blanche. Dès que le jardinier a remarqué au moins un de ces signes, il doit immédiatement commencer la lutte antiparasitaire, sinon il y a un grand risque que rien ne puisse être fait dans un état négligé et avec une réinstallation massive de ce ravageur. Afin de se débarrasser des cochenilles et des thrips, la partie foliaire doit être lavée avec une solution savonneuse. Mais même si après ce traitement, il y a encore des parasites sur la plante, vous devriez déjà passer à des mesures plus professionnelles et radicales - le buisson est pulvérisé avec un insecticide spécial, qui est préparé conformément aux instructions d'utilisation. Il vaut également la peine de lutter contre les tétranyques à l'aide de produits chimiques spéciaux, tandis que le jardinier doit se souvenir de toutes les précautions et du fait que l'un de ces moyens n'est utilisé que conformément au mode d'emploi, sinon vous pouvez nuire non seulement à la plante , mais aussi votre propre santé , et c'est déjà très grave, et cela ne devrait certainement pas être autorisé. Parlons également de certains des problèmes possibles auxquels les producteurs sont confrontés lors de la culture du kalata - tous ces problèmes et difficultés sont dus au fait que le producteur a initialement donné à la plante les mauvais soins, et il a donné une telle réponse. Les problèmes les plus courants incluent :
- séchage des pointes mêmes des feuilles - si soudain le jardinier a remarqué que les pointes ont commencé à sécher très rapidement, alors cela indique que l'humidité de l'air pour la calathea est insuffisante, et il est généralement très sec pour que la plante fonctionne normalement sous de telles conditions. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser beaucoup plus souvent un flacon pulvérisateur pour humidifier la plante et le pot doit être placé dans une palette préalablement recouverte de cailloux humides ou d'argile expansée.
- des taches sèches situées sur la plaque foliaire - elles apparaissent généralement lorsque le buisson est pulvérisé trop souvent et de grosses gouttelettes d'humidité peuvent s'accumuler sur les feuilles. Lorsque les rayons du soleil les frappent, cela entraîne la formation de coups de soleil. Il est donc recommandé de les suivre, de pulvériser tôt le matin ou tard le soir.
- séchage du feuillage - une plante peut donner cette réaction à de fortes rafales de vent ou de courants d'air, ainsi que si le producteur économise sur l'arrosage, et les parasites peuvent également s'installer sur la fleur - principalement des thrips
- jaunissement de la plaque foliaire - si seules les feuilles inférieures ont jauni, vous n'avez pas à vous en soucier trop. Le jaunissement du feuillage, situé au fond du buisson, est un processus naturel, ce qui suggère que les vieilles feuilles ont commencé à mourir progressivement et que de nouvelles apparaîtront très bientôt à leur place. Si non seulement les feuilles inférieures jaunissent, cela indique que le fleuriste a exagéré le pansement ou effectue la procédure d'arrosage contre toutes les règles et conditions. En outre, les feuilles peuvent jaunir non seulement en raison d'un manque d'humidité, mais également du fait qu'une grande quantité d'humidité stagne dans la partie racinaire du sol, ce qui provoque des réactions similaires. Par conséquent, il convient de rappeler que l'arrosage et l'humidification ne sont effectués que lorsque la couche supérieure du substrat sèche d'environ deux centimètres. Si ces normes ne sont pas respectées, les racines ne seront pas saturées d'oxygène, des formations putréfiantes commenceront à apparaître sur elles, les feuilles commenceront à jaunir activement: si des mesures ne sont pas prises à temps, cela entraînera la mort inévitable de la plante. Il convient également de prêter attention au fait qu'une solution nutritive doit être ajoutée au sol, qui n'est pas préparée à une dose complète, mais à une dose égale à la moitié de la quantité déclarée par le fabricant. De plus, le jaunissement peut être associé au fait que dans la pièce où pousse la fleur, il fait trop froid et que la plante réagit très mal aux températures plus basses, cela peut indiquer clairement avec toute son apparence qu'elle n'aime pas quelque chose, ce qui signifie que quelque chose est urgent de changer de commande.
Les feuilles peuvent s'enrouler abondamment - cela est dû soit au fait que la pièce est trop froide, soit à une faible humidité. De plus, de cette façon, les courants d'air peuvent affecter la plante. Absolument tous les problèmes que nous avons énumérés sont dus au fait que le jardinier ne respecte pas les règles de plantation de calathea, ainsi que les règles d'entretien, et que la plante manque donc d'attention. Par conséquent, pour que la fleur soit non seulement saine, mais aussi très attrayante, il est très important de bien en prendre soin et de lui donner tout ce qui était initialement prescrit par les règles de la technologie agricole. Bien sûr, comme nous pouvons le comprendre, chaque variété et type de calathea peut être exigeant dans certaines conditions et aspects. Dans la prochaine partie de cet article, nous donnerons une description des types et variétés de calathea les plus courants, parlerons de leurs caractéristiques et de ce qu'il faut faire pour obtenir des plantations excellentes, lumineuses et saines dans des conditions d'intérieur.
Types de calathea et leurs caractéristiques
Calathéa Bahéma - le lieu de naissance de ce type de kalatei est le Brésil. Parmi toutes les autres variétés et espèces, c'est celle-ci qui est considérée comme la plus simple et la moins exigeante en matière d'activités de soins. Le buisson n'a pas de tiges; la longueur des plaques de feuilles coriaces est d'environ quarante centimètres. Sur les feuilles, vous pouvez voir un motif d'une teinte vert argenté, et un motif vert foncé est également clairement visible sur eux, qui est situé le long de toute la veine centrale. Le dessin est incroyablement attrayant, grâce à quoi ce type de calathea est incroyablement populaire parmi les producteurs de fleurs.
Calathéa Makoya - un autre type de kalatei, également originaire du Brésil. En hauteur, le buisson atteint parfois un demi-mètre, la longueur du feuillage est d'environ vingt centimètres, la feuille elle-même a une forme ovale large et sa largeur est de dix centimètres. La partie avant de la plaque est peinte dans une teinte blanche, presque transparente, sur laquelle vous pouvez voir des veines claires qui contrastent en raison de leur couleur vert foncé. Les feuilles ont également des taches rouge pâle et un motif composé principalement de rayures vert foncé.En général, ces feuilles sont incroyablement attrayantes et la variété elle-même, en principe, ne diffère d'aucune sorte d'exigence, si nous parlons de plantation et d'entretien de cette culture.
Calathea peint - cette culture a de longues plaques de feuilles - environ vingt centimètres, le long du bord, vous pouvez voir une bande de couleur verdâtre. La veine au milieu est peinte dans la même teinte vert foncé, tout a l'air incroyablement intéressant et décoratif, donc en principe ce type de calathea s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur, il peut devenir attrayant pour n'importe quel cultivateur.
Léopard de Calathea Est une autre espèce qui n'a pas de tige. Le buisson atteint une hauteur d'environ 40 centimètres à un demi-mètre. Les feuilles sont de forme ovale-lancéolée, leur largeur est de trois à quatre centimètres, mais leur longueur est de dix centimètres. Sur les feuilles verdâtres, vous pouvez voir des taches de couleur vert foncé légèrement oblongues, ressemblant davantage à des taches de léopard, et la plante est très intéressante et attrayante.
Calathea décorée - Cette espèce est originaire des forêts très humides colombiennes, et cela doit être pris en compte lors du choix des mesures de soins pour la plantation. Le buisson est bas, atteignant une hauteur de quinze centimètres, pas plus. Le feuillage ovale mesure une vingtaine de centimètres de long et la feuille mesure cinq centimètres de large. La face avant a une teinte verdâtre avec une teinte jaune; sur les feuilles, vous pouvez voir des lignes de nuances roses ou argentées. Mais le verso des feuilles est violet, ce qui a l'air incroyablement intéressant et vraiment très décoratif. Cette espèce comprend également plusieurs variétés qui ont également leurs propres caractéristiques et caractéristiques, et sont également populaires auprès des producteurs de fleurs qui souhaitent étendre leurs plantations d'intérieur.
Calathea safran - c'est l'espèce que nous avons déjà évoquée à plusieurs reprises dans le cadre de cet article. La face avant des feuilles est peinte dans une teinte verte foncée et riche, mais l'envers des feuilles est presque de couleur brune. Si l'espèce a de longues heures d'ensoleillement, tout en étant dans des conditions d'intérieur, et que les heures d'ensoleillement durent environ dix heures, le buisson fleurira de janvier à février et ravira les amateurs de cultures d'intérieur avec ses caractéristiques extérieures lumineuses. Les inflorescences de cette espèce, contrairement aux inflorescences d'autres espèces, sont vraiment très spectaculaires et lumineuses, elles peuvent être colorées soit dans une riche teinte jaune, soit en orange vif.
Calathéa Varchevitch - aussi le genre que nous avons déjà mentionné dans cet article. Le feuillage de l'espèce est velouté, sa surface antérieure présente un motif légèrement verdâtre, situé le long de la veine centrale. Si vous regardez le verso de la feuille, elle sera peinte dans une teinte violette. Lorsque cette espèce fleurit, des inflorescences spectaculaires se forment sur le buisson, peintes dans des tons blancs, roses ou crème, tout cela a l'air très étrange, et il est tout simplement impossible de ne pas y prêter attention, car tous les types de calata ne sont pas capables de produire ces inflorescences lumineuses et être si décoratives et attrayantes.
Calathea rayé - cette espèce est aussi appelée zebra calathea - une plante originaire des régions tropicales du Brésil. Les feuilles sont allongées, peuvent atteindre une quarantaine de centimètres de long et une quinzaine de centimètres de large, elles semblent très puissantes en raison de leur taille. De l'intérieur, la feuille est peinte en rouge pâle, mais sa face avant a une couleur vert foncé foncé, elle a également des rayures plumeuses, comme s'il s'agissait d'une couleur zébrée. En principe, cette plante est très attrayante précisément en raison de ses grandes feuilles.
Calathea Veitch ou Vicha - en hauteur, ce buisson est peut-être le plus grand, il peut atteindre quatre-vingt-dix centimètres.Le feuillage est lisse, ovale, la longueur d'une feuille est d'environ trente centimètres et sa largeur d'environ dix. La surface est de couleur vert foncé, on peut y voir des rayures jaunâtres qui ornent grandement la feuille. Le verso de l'assiette est violet avec des rayures jaune vif. La plante est très populaire dans des conditions d'intérieur, car elle n'est pas trop exigeante ou fantaisiste, et elle est donc particulièrement appréciée des jardiniers et des fleuristes du monde entier.
Calathea à barbe rousse - l'espèce a reçu ce nom en raison du fait qu'à l'intérieur des feuilles et sur les pétioles, on peut remarquer une légère pubescence, peinte dans une teinte rouge feu. Les feuilles de l'espèce sont allongées, le bord n'est pas régulier, mais légèrement ondulé. Cette espèce a plusieurs variétés, qui nécessitent également l'attention des fleuristes:
- herbe bleue - des deux côtés les feuilles sont peintes dans une teinte verte fraîche
- étoile de vague - de l'intérieur vers l'extérieur, les feuilles ont une couleur lilas, très attrayante et décorative. De plus, les floriculteurs cultivent souvent des espèces telles que calathea litze, orbifolia, reine de Maui et bien d'autres. Tous ont leurs propres caractéristiques et caractéristiques externes, et ont des attitudes différentes vis-à-vis des soins en intérieur.