Quel type de sol aime la clématite?
Contenu:
Le choix du sol pour la plantation des clématites est primordial, car cette culture est de nature assez capricieuse quant à la composition du sol. Une approche compétente pour résoudre ce problème à l'avenir sauvera le jardinier de la plupart des problèmes associés à la culture de vignes en fleurs. Cet article se concentrera sur les règles de choix du sol pour la plantation de clématites, sa fertilisation, ainsi que sur la façon de prendre soin de ces plantes exigeantes.
Comment choisir le bon sol pour planter des clématites
La solution optimale au problème de la plantation de clématites sera de la placer non pas en pleine terre, mais dans un récipient - un récipient ou un grand pot. Ainsi, au cours de l'année, en fonction des conditions climatiques, il sera possible de sortir la plante à l'extérieur, ou de la laisser à l'intérieur. La commodité de cette méthode de culture de clématites présente un certain nombre de nuances qui doivent être prises en compte. Ainsi, le récipient pour la culture des clématites doit être assez volumineux - au moins 20 litres. Vous devez également prendre soin du support vertical pour clématites, car il appartient à la vigne et peut atteindre une hauteur de 2 m. Les clématites cultivées en pot auront besoin d'une alimentation régulière et d'un arrosage fréquent. De plus, il faudra le replanter tous les 3 ou 4 ans.
Que la clématite soit cultivée en pot ou dans un jardin au sol, vous devez prendre soin d'une composition de sol adaptée. Cette vigne est très exigeante sur le site de débarquement.
Les plus importants sont listés ci-dessous :
1) Les clématites préfèrent les sols limoneux alcalins ou neutres. Le sol doit être meuble, respirant et suffisamment nutritif.
2) Une préparation préalable pour la plantation de clématites sera nécessaire, qui devrait être commencée au moins un an avant la procédure prévue. Il est important qu'au cours de cette période, les terres de la zone allouée à la vigne aient eu le temps de se tasser et que les substances introduites soient uniformément réparties, rendant le sol neutre.
3) Des supports pour vignes sont également installés en amont. La hauteur des structures de support doit être d'environ 200 à 250 cm.Un matériau solide doit être choisi de manière à ce que les supports puissent résister aux vents violents, sinon ils peuvent tomber et endommager les plantes qui s'y accrochent. Soutenir les murs de construction ou les clôtures semble être une bonne idée pour économiser du budget et de l'espace. Cependant, cela n'est pas recommandé car le terrain près des structures massives est généralement trop sec et aride. Les clématites plantées dessus ne s'enracineront pas bien et risquent de mourir. Afin de créer l'effet d'une couverture verte sur les murs de la maison, vous devez placer des supports de clématites à une courte distance d'eux - 30 cm suffisent.Dans ce cas, l'eau de pluie qui coule des murs n'inondera pas la clématite plantations.
4) En été, il existe un risque de surchauffe du système racinaire de la clématite, qui est cultivé en plein champ. Cela peut être évité en paillant la surface de la terre sur un site avec des vignes, ce qui est recommandé après la plantation, ainsi qu'en combinaison avec des procédures d'entretien des plantes. Cela ne fait pas de mal de créer une légère ombre pour les racines des clématites en plantant d'autres plantes. Les soucis seraient un choix idéal - ces fleurs créent non seulement de l'ombre et sont belles, mais protègent également leurs voisins des attaques d'un ravageur tel qu'un nématode.
5) Le relief du site peut également affecter de manière significative le développement des clématites. Il est préférable de privilégier les surfaces planes. Si le site est situé sur une colline, la saison de croissance des clématites peut être considérablement réduite. Les basses terres sont également indésirables pour les vignes en fleurs, car elles se caractérisent par l'accumulation d'air froid. En conséquence, les clématites thermophiles peuvent geler, ce qui affectera négativement leur croissance et leur développement.
La composition du terreau
Après avoir choisi un endroit approprié pour la culture des clématites, vous devez préparer des trous de plantation pour les semis. Le diamètre moyen du trou doit être d'environ 0,6 m et sa profondeur d'au moins 0,7 m. Afin d'éviter la stagnation de l'humidité, préjudiciable à la floraison des vignes, un drainage du trou de plantation sera nécessaire. La brique cassée, les cailloux, l'argile expansée conviennent à cela. Pour assurer une adaptation rapide des semis à un nouvel endroit, vous devez placer un mélange nutritif dans les trous, que vous pouvez préparer vous-même. Il doit comprendre les éléments suivants : des parts égales de terre de jardin, de tourbe et d'humus. Il est également recommandé d'ajouter du sable au mélange pour le rendre plus léger et plus lâche. Cela ne fait pas de mal d'ajouter un peu de superphosphate. Selon les caractéristiques du sol du site, d'autres composants peuvent être ajoutés pour répondre aux besoins des clématites. Par exemple, les sols limoneux peuvent être fertilisés avec du compost et les sols sableux peuvent être rendus plus nutritifs avec le chernozem. Le plus dur à préparer sols acidesparce qu'il ne les aime pas. Avant d'ajouter le mélange nutritif aux puits, vous devez traiter la zone avec une solution de chaux à raison d'environ 0,2 kg pour 1 m².
Contre-indications lors du choix d'un sol pour les clématites
Lors du choix d'un site pour la culture de clématites, les sols présentant les caractéristiques suivantes doivent être évités:
1) Une contre-indication absolue est les sols acides, ainsi que trop salés. Un sol lourd et excessivement humide ne convient pas non plus à la culture de clématites.
2) La proximité de la nappe phréatique à la surface de la terre sur le site le rend impropre à la culture de la vigne fleurie. S'il n'y a pas d'autre moyen de planter des clématites, vous pouvez placer les plants dans des conteneurs portables avec une composition de sol appropriée et les placer sur le site. Une autre façon de sortir de cette situation est de planter des buissons de clématites sur des collines spécialement coulées d'environ un mètre de haut.
3) Pour la culture en toute sécurité des clématites, seuls les sols conviennent, dont le niveau d'acidité oscille entre 5,5 pH et 6,5 pH. D'autres indicateurs signifient que le sol ne répond pas aux exigences de la culture.
Les secrets de la culture réussie des clématites
La culture sans problème des clématites dépend non seulement du bon choix du sol, mais également de certaines procédures agrotechniques. Le respect des recommandations permettra à la clématite de vivre jusqu'à 25 ans, ravissant son propriétaire par une floraison abondante et luxuriante. Voici quelques-uns des secrets pour obtenir de bons résultats lors de l'entretien de cette culture :
1) Les jardiniers expérimentés savent que les clématites adultes ne tolèrent pas très bien la transplantation, il est donc préférable de décider à l'avance où exactement les vignes seront situées sur le site.
2) Le moment de l'acquisition du matériel de plantation joue également un rôle important, car la vitesse d'adaptation des semis à un nouvel endroit dépend directement de leur santé. Il n'est pas recommandé d'acheter de petits arbustes à planter, dont la hauteur ne dépasse pas 10 cm - ils ne s'enracinent pas bien et meurent le plus souvent. Si un jeune arbre aussi frêle réussit à sortir, à l'avenir, il sera toujours en retard dans son développement par rapport aux autres clématites et nécessitera beaucoup d'attention et de soins. Il est préférable de privilégier les plantules plus hautes d'une hauteur d'environ 20 cm, qui ont déjà formé 5 ou 6 pousses racinaires de couleur jaune. La présence de quelques pousses avec des feuilles et des bourgeons est également un bon signe.En règle générale, les clématites à l'âge de 2 ou 3 ans conviennent à la plantation.
3) Vous pouvez planter des semis de clématites dans le sol au printemps et en automne. Cependant, les arbustes plantés au printemps auront plus de temps pour s'adapter à un nouvel emplacement. Avant l'arrivée du froid hivernal, ils auront le temps de se renforcer, de grandir et auront plus de chances de survivre à l'hiver.
4) Il est préférable de prendre soin à l'avance de protéger les clématites du vent. Par conséquent, des coins séparés du jardin, protégés des courants d'air, conviennent à leur culture. Les semis peuvent nécessiter un abri plus solide, qui peut être construit avec des tissus non tissés. Il vaut également la peine de fournir un peu d'ombrage aux jeunes clématites. A la fin de l'automne, les clématites doivent être isolées et recouvertes pour les protéger des fortes gelées.
5) Pendant les 2 premières années après la plantation dans le sol, les clématites dépensent beaucoup d'énergie pour la croissance et le développement du système racinaire. Pour cette raison, les nutriments sont distribués en faveur des racines, et les parties aériennes de la plante n'ont pas autant de nutrition. Pour cette raison, les tiges et le feuillage des clématites pendant cette période ne diffèrent pas en force et en densité. Les jardiniers inexpérimentés décident souvent que la raison réside dans la mauvaise composition du sol et transplantent les plantes dans un nouvel endroit, leur causant un stress, à partir duquel le processus de développement de la vigne ralentit encore plus. Par conséquent, si au cours des 2 premières années, la clématite n'a pas acquis un feuillage luxuriant, vous ne devez pas vous précipiter pour transplanter - la plante pousse en premier lieu des racines.
6) Les jeunes clématites ont besoin de soins attentifs, ce qui implique un désherbage régulier. Les graminées adventices se nourrissent des semis, elles doivent donc être éliminées rapidement. La procédure de désherbage doit être effectuée avec une extrême prudence - les jeunes racines sont facilement arrachées à cause d'actions imprudentes. Des supports sont également nécessaires à la croissance et au développement normaux des vignes fleuries. Au cours des premières années de vie, les clématites doivent être recouvertes d'un matériau non tissé les jours de pluie, de vent ou de chaleur. La solution idéale serait de créer une serre miniature pour les petites clématites, qui est très facile à réaliser à partir d'un récipient en plastique ordinaire de grand volume (5 litres). Le fond du récipient doit être coupé, puis vous pouvez couvrir le semis avec le "bouchon" résultant. Le couvercle du conteneur doit être ouvert régulièrement pour aérer la serre.
7) Au cours des 2 premières années de vie, les clématites n'ont pas besoin de taille. De plus, cette procédure peut leur nuire, car les jeunes plantes ne sont pas encore suffisamment fortes et peuvent ne pas supporter le stress qui y est associé. La taille est particulièrement dangereuse pour les arbustes plantés dans la seconde moitié de l'été ou de l'automne. Pendant cette période, les soins aux jeunes plantes se réduisent à un arrosage régulier, à un pansement supérieur, à une protection contre les conditions environnementales défavorables et les insectes nuisibles.
8) Les travaux de drainage ne doivent pas être négligés, car la stagnation de l'humidité dans le sol est extrêmement dangereuse pour les clématites. La brique cassée, la pierre concassée, le sable grossier conviennent comme drainage. L'épaisseur de la couche de drainage doit être d'au moins 15 cm.
9) Au printemps, il est recommandé de nourrir les clématites, ainsi que d'effectuer un traitement préventif contre les maladies. A ces fins, une solution préparée selon la recette suivante convient : versez de la farine de craie ou de dolomie broyée (1 verre) dans un récipient avec 5 litres d'eau, remuez jusqu'à dissolution complète, puis ajoutez un produit contenant du cuivre.
10) L'introduction de cendres comme engrais a un effet bénéfique sur la floraison des clématites - elle devient plus luxuriante. De plus, le traitement aux cendres protège le système racinaire des clématites de la pourriture et repousse également les parasites.
En raison de la nature plutôt capricieuse de la clématite, prendre soin de cette plante ne peut pas être qualifié de simple. Le jardinier doit non seulement veiller à choisir un endroit approprié pour planter des vignes fleuries, mais également lui apporter les soins appropriés. Cependant, l'apparition spectaculaire de la clématite et son espérance de vie compensent l'effort fourni.Avec l'aide de ces vignes en fleurs luxuriantes, vous pouvez décorer même la plus petite zone.