Epiphyllum - photo, soins à domicile, reproduction
Contenu:
Epiphyllum (Epiphyllum) est une plante indigène de la partie centrale et méridionale du continent américain. Appartient à la famille des cactus. Epiphyllum appartient à un petit genre qui comprend des cactus d'espèces epiphyllum et lithophidés. C'est un cactus sans prétention, qui peut être cultivé même à la maison. Plus loin dans l'article, nous vous parlerons en détail de cette plante.
Qu'est-ce que la fleur d'épiphyllum
Caractéristiques descriptives
L'épiphyllum a de nombreuses tiges vertes plates et tombantes. Ils sont segmentés et ressemblent parfois à des rubans. Parfois, le long des bords des tiges sont recouverts de grandes dents avec des aréoles clairsemées, où poussent de petites épines. Au fil des ans, la lignification des tiges se produit, leurs formes acquièrent une section transversale ronde et la base est recouverte d'une écorce brun foncé. La formation de fleurs de grande taille et de couleurs vives se produit au sommet des pousses. Ils peuvent être blancs, lilas, roses, jaunes, rouges et oranges. Le diamètre d'une fleur est d'environ 15 centimètres. Dès qu'elles commencent à fleurir, elles dégagent un arôme incroyable qui peut remplir toute la pièce. Un proche parent de l'épiphyllum est le phyllocactus, avec lequel ils peuvent former des plantes de formes hybrides.
La longueur des pousses de cette plante peut aller de 1 mètre à 3 mètres.
Floraison
La floraison d'Epiphyllum commence au dernier mois du printemps, mais il existe également des espèces qui peuvent fleurir quelle que soit la saison. Une aréole produit une fleur très attrayante, agréable à l'œil pendant 5 jours. Particulièrement souvent, l'apparition de bourgeons sur des pousses de forme plate se produit. Si vous créez des conditions appropriées pour la plante et que vous en prenez bien soin, la plante pourra fleurir deux fois par saison.
Règles de culture et taille de l'épiphyllum
Il sera très simple d'entretenir l'épiphyllum, car la plante se distingue par sa simplicité et elle disposera d'une fertilisation assez modeste et d'un arrosage rare. Il poussera confortablement s'il y a beaucoup d'espace pour cela et si vous taillez des pousses trop longues.
À l'âge adulte, les plantes doivent être éclaircies, au cours desquelles les pousses anciennes et endommagées doivent être enlevées.
Veuillez noter que vous ne pouvez pas déplacer la plante lorsque les bourgeons commencent à se former ou que la floraison commence, car cela entraînera la chute des bourgeons.
Seuls les rameaux jeunes et plats produisent des fleurs, le reste, les vieux, peut donc être retiré sans hésitation. Lors de la taille, des outils propres et tranchants doivent être utilisés. Toutes les coupes doivent être immédiatement traitées au charbon de bois.
Dès que le temps devient constamment chaud jusqu'au début de l'automne, les plantes peuvent être sorties dans le jardin, le balcon ou la terrasse. Cela doit être fait progressivement, en permettant à la plante de s'y habituer. Il faut commencer par plusieurs heures par jour, tous les jours pour augmenter le temps à une journée entière. La plante doit être protégée de la pluie, du vent et des courants d'air. De plus, les plantes ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil.
Lorsque la plante entre en repos végétatif, la période octobre-mars, la croissance s'arrête, ce qui est tout à fait naturel. La formation de nouvelles pousses a lieu entre avril et août.
Avec l'aide de l'épiphyllum, le jardinage vertical est possible.Pour ce faire, vous devez utiliser un support pour ses longues tiges et diriger les branches vers elle. Vous pouvez également les cultiver dans des pots suspendus, où elles seront spectaculaires, ou pousser comme une fleur d'ampoule, dont les branches pendent magnifiquement du pot.
Comment propager un cactus épiphyllum
Méthode de coupe
Epiphyllum n'est pas difficile à propager. Pour ce faire, vous devez utiliser une tige de 15 centimètres ou des boutures apicales. Ils doivent être placés dans de la tourbe humide mélangée à du sable en proportions égales pour l'enracinement. Les boutures de formes arrondies, celles qui sont lignifiées et les pousses à trois bords, ne fonctionneront pas. Seules les jeunes branches plates peuvent être utilisées. À la base, la tige doit être coupée à un angle obtus, puis la coupe doit sécher dans un endroit bien ventilé ou dans le jardin pendant trois jours afin que la pourriture ne commence pas.
Ensuite, vous devez préparer un pot d'un diamètre qui ne dépassera pas 7 centimètres, le remplir de tourbe et de sable dans des proportions égales et verser dessus du sable de rivière avec une couche de deux centimètres, ce qui ne permettra pas à l'excès d'humidité de pénétrer dans le plante. Après cela, des boutures sont plantées, en légère pente, pour leur enracinement. La profondeur d'encastrement ne doit pas dépasser un centimètre et demi. Les pots de boutures doivent être dans un endroit chaud où le soleil ne les touchera pas. Un premier arrosage n'est nécessaire qu'au bout de 4 jours. Dès l'apparition des pousses, on pourra dire que l'enracinement a réussi.
Vous pouvez enraciner les boutures en les plaçant au-dessus de la surface de l'eau, de manière à ce qu'elles soient très proches, mais les boutures ne la touchent pas. L'atterrissage est effectué après l'apparition de petites racines. Il convient de noter que cette méthode affecte souvent le ralentissement du développement, car le système racinaire doit s'adapter aux nouvelles conditions.
Méthode de semences
Le semis des graines a lieu au printemps. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser un sol meuble et poreux. Avant de semer les graines, il sera utile de les immerger dans une solution de manganèse avec de l'épine et du zircon pendant un couple et de les y maintenir pendant plusieurs heures. Les graines n'ont pas besoin d'être enterrées, il suffit de les saupoudrer légèrement de sable. Après le semis, couvrez le contenant de papier d'aluminium ou de verre pour créer un effet de serre. De temps en temps, il est nécessaire de surélever l'abri pour la ventilation et l'eau. Pour aérer au début, quelques minutes suffisent, mais progressivement ce temps doit être augmenté. Pour que les graines germent, le conteneur doit être à une température de +20 à +25 degrés avec un bon éclairage, mais sans exposition au soleil. Avec la bonne procédure, l'émergence de germes devrait être attendue après 21 jours. À ce moment-là, l'abri devrait être retiré.
La première cueillette est réalisée à l'âge de deux mois de germes. Le placement est effectué très soigneusement dans des pots séparés, car les jeunes plants ont des racines très fragiles. Les plantes cultivées par graines se développent lentement, elles auront donc un aspect légèrement différent des autres au cours des premiers mois de vie. Chez les jeunes épiphyllums, les pousses épaissies, succulentes, ramifiées, arrondies, en coupe transversale sont couvertes d'aiguilles blanches acérées. Avec l'âge, les épines meurent et les pousses s'aplatissent. Cela se produit après 4 mois de vie. Chez l'épiphyllum, la floraison est précoce, si vous suivez les règles agrotechniques de base, la floraison peut être observée 5 ans plus tard, après avoir semé les graines.
Division
La reproduction peut être réalisée par division. Cela peut être fait lors de la transplantation de plantes. Chaque partie individuelle doit avoir son propre système racinaire et le long de la partie verte du sol. Toutes les coupures et blessures pouvant survenir lors de la division doivent être traitées avec du charbon de bois, qui sert à désinfecter et à sécher.
Toutes les pièces sont placées dans des pots séparés. Le premier arrosage n'est effectué qu'au bout de 4 jours.Les conteneurs doivent être situés dans une pièce bien éclairée, mais non exposée au soleil. De nouvelles plantes commenceront à ravir leur floraison la saison prochaine.
Couches
Les floriculteurs utilisent activement les couches d'air pour propager l'épiphyllum, car c'est assez simple. Les racines aériennes apparaissent lorsqu'il y a une bonne humidité dans l'air. Dès que cela se produit, vous devez épingler les pousses avec des racines à la surface du sol dans un pot à proximité et les creuser, en laissant la partie supérieure à la surface. Déjà après 30 jours, de nouvelles pousses se formeront et après 60 jours, il sera possible de séparer les couches.
Quand et comment transplanter l'épiphyllum
Une greffe n'est effectuée que s'il y a un besoin, par exemple, il est nécessaire de changer de terrain ou la plante est devenue à l'étroit dans le pot. Cela ne devrait souvent pas être fait, car la plante tolère douloureusement les greffes. Chaque fois, après de telles procédures, l'épiphyllum a besoin de temps pour récupérer.
Il est nécessaire d'organiser de tels événements avec l'arrivée du printemps. À un jeune âge, le repiquage est effectué tous les 12 mois dans des pots plus grands. À l'âge adulte, une fois tous les 3 ans. Pour déterminer le nadoli pour effectuer une greffe, vous pouvez utiliser les pointes des racines, qui commencent à regarder par les trous de drainage. Le meilleur moment pour transplanter se situe entre la nouvelle croissance et la formation des bourgeons.
Si les bourgeons sont déjà formés ou si la floraison a commencé, la greffe ne peut être effectuée qu'une fois la plante fanée. Un cactus ira bien dans un pot peu profond qui a un grand trou de drainage. Il devrait y avoir une couche de drainage au fond du pot. La brique cassée, les cailloux, les éclats de leur argile, l'argile expansée conviennent. Un mélange de terre est versé sur le dessus.
Après avoir préparé un nouvel endroit pour la croissance du cactus, la plante est transférée du pot précédent vers un nouvel endroit et plantée à la même profondeur. Lors de la transplantation, la motte de terre ne doit pas être endommagée. Après le repiquage, la plante est enterrée dans le sol et compactée de sorte qu'il ne reste aucune couche d'air. Cette méthode de transplantation est appelée transbordement. C'est le meilleur moyen de ne pas blesser le système racinaire et favorise une adaptation rapide et le début de la croissance.
Une fois les plantes transplantées, elles doivent être dans un endroit protégé du soleil brûlant pendant une semaine. Vous pouvez l'arroser après 5 jours. Ce temps sera suffisant pour s'adapter aux nouvelles conditions et pour cicatriser les plaies qui ont pu apparaître lors de la greffe.
Il n'est pas non plus nécessaire d'appliquer des engrais dans les 30 jours, car le nouveau mélange de sol contient une quantité suffisante de nutriments.
Si vous trouvez de la pourriture sur les bulbes, vous devez changer complètement le sol. Lors de la replantation de plantes, il est nécessaire de dégager le bulbe du sol, de l'inspecter et s'il y a de la pourriture dessus, puis de le couper avec un couteau propre et tranchant, puis de le traiter.
Vous ne devez pas transplanter la plante dans un nouvel endroit avec une motte de terre trop humide. Il faut éponger les racines avec du papier doux et laisser sécher plusieurs heures sur une fenêtre ouverte ou dans le jardin.
En cas d'apparition de pourriture, même insignifiante, sur la plante, elle ne doit être transplantée que dans un nouveau mélange de sol et l'ancien doit être éliminé, car le champignon y reste.
Pour un cactus, il ne faut pas choisir de grands pots, car les plantes commenceront à développer leur système racinaire, et non sa partie verte. Étant donné que ce processus dure assez longtemps, le sol du pot qui n'est pas impliqué commencera à s'aigrir en raison d'un excès d'humidité, ce qui entraînera la pourriture des racines. Le cactus fleurit mieux lorsqu'il est cultivé dans de petits pots.
Sélection du sol :
Cette espèce diffère en ce qu'elle a besoin d'un sol nutritif avec un bon échange d'eau et d'air et un faible niveau d'acidité. Un mélange utilisé pour faire pousser des cactus et des espèces succulentes est parfait. Il suffira d'y ajouter du gazon et de l'humus de feuilles, ils satureront le sol de tous les éléments nécessaires.
Pour ameublir le sol et augmenter sa fertilité, vous devez le mélanger avec du charbon de bois en petite quantité. Pour augmenter le drainage, ce qui est très important pour la plante, vous devez y ajouter un peu de sable de rivière, de la perlite. Avec l'âge de la plante, le niveau d'acidité du sol et la quantité de tourbe devraient augmenter.
Problèmes potentiels face à la croissance d'Epiphyllum
Les maladies putréfiantes surviennent si la stagnation du liquide dans le sol est autorisée, en particulier pendant la saison froide. Une plante qui n'est pas transplantée à temps peut nuire à la plante, notamment pendant la période de formation des bourgeons et de floraison. Cela réinitialisera tous les bourgeons.
Plante peut tomber malade mosaïque - une maladie virale qui ne répond pas au traitement. Si cela se produit, la plante doit être détruite.
Epiphyllum peut contracter le fusarium, la rouille et l'anthranose - des maladies fongiques qui affectent les plantes en cas de manque d'oxygène, c'est-à-dire aération insuffisante.
Si, lors de la croissance d'une plante, les valeurs de température minimales ne sont pas maintenues et qu'un éclairage suffisant n'est pas coupé, elle tombera malade de la pourriture noire.
Si la plante commence à développer activement une masse verte et ne forme pas de bourgeons, cela signifie que le sol contient trop d'azote. Vous devez faire attention à l'utilisation d'engrais à base de cet élément, car les feuilles, en raison de leur excès, deviendront d'abord trop épaisses, puis elles se fissureront.
Il ne sera pas possible d'attendre la floraison de l'épiphyllum si vous ne lui apportez pas suffisamment de lumière et pendant la période de repos végétatif il n'est pas envoyé dans une pièce plus fraîche et plus sèche.
Les brûlures peuvent être évitées en évitant d'arroser pendant la journée sous le soleil brûlant.
Si vous arrosez la plante pour utiliser de l'eau chlorée, qui n'a pas eu le temps de s'installer, la plante peut tomber malade de la chlorose.
Parfois, la plante peut infecter les cochenilles, les pucerons, les cochenilles et les tétranyques. Les plantes sont également appréciées des limaces et des escargots, qui attaquent la fleur lorsqu'elle est dans le jardin en été.
Comment arroser et fertiliser l'épiphyllum
Les arrosages de printemps et d'été doivent être effectués régulièrement. L'habitat naturel de ce cactus est la forêt, il aime donc beaucoup d'humidité. Au printemps et en été, laissez le sol sécher sur 3 centimètres de profondeur. En hiver, si la température est abaissée, l'arrosage doit être minimal, l'essentiel est de ne pas trop sécher le morceau de terre.
Il est possible de comprendre si un arrosage est requis en période automne-hiver par les feuilles de cactus. Avec un manque de liquide, de petites rides apparaissent sur eux.
La régularité des arrosages revient avec l'arrivée du printemps, et ce qu'il faut faire, cela doit être fait progressivement. L'arrosage doit être fait avec de l'eau extrêmement douce. Il peut être mis en bouteille ou décanté à partir de l'approvisionnement en eau.
En tant que top dressing, les engrais avec lesquels les cactus et les succulentes sont nourris sont parfaits, seule la concentration devrait être la moitié. Cela devrait être fait à des intervalles de 30 jours. Les espèces dont la floraison dure toute l'année ont besoin d'être nourries même en hiver. Si la plante est dans une pièce plus fraîche en automne, la fréquence de fertilisation est réduite et en hiver, elle s'arrête complètement. Avec l'arrivée du printemps, vous pouvez à nouveau faire plaisir à la plante en introduisant des nutriments dans le sol.
L'application d'engrais minéraux n'est effectuée qu'après l'arrosage de la plante. L'humidité protégera le système racinaire d'éventuelles brûlures chimiques.
Les engrais organiques tels que la molène pourrie, l'humus ou le fumier de cheval conviennent également à l'alimentation.
Contrôle de la température et éclairage
Pendant la croissance et le développement actifs, la plante sera confortable à température ambiante normale. Lorsque le repos végétatif arrive, la température doit être réduite à +10 degrés. En cas de chaleur extrême, la plante pourra bien se développer, mais il est nécessaire d'augmenter les arrosages et d'augmenter l'humidité de l'air.Pendant la période printemps-été, la meilleure température est de + 20- + 25 degrés.
Il existe également des espèces qui peuvent supporter des températures inférieures à 0, mais vous ne devriez pas créer un environnement aussi risqué pour elles.
Réduire la température à + 10 en hiver contribuera à une floraison meilleure et plus abondante et ne permettra pas au cactus de trop s'étirer, ce qui est important pendant une période où il n'y a pas assez de soleil. Ainsi, la plante conservera son apparence et sa forme saines.
Le cactus aime les éclairages lumineux, vous devez donc le placer au bon endroit. L'épiphyllum poussant en intérieur sera à l'aise sous les rayons du soleil le matin et le soir, mais pendant la période printemps-été, dans la journée, il doit être protégé du soleil. Des lampes fluorescentes peuvent être utilisées pour augmenter l'éclairage. Si la plante manque de lumière, elle fleurira mal ou pas du tout et le cactus s'étirera inutilement.
En plaçant la plante du côté sud-ouest ou sud-est de la fenêtre, la plante recevra toujours la bonne quantité de lumière. Le côté sud convient également, mais pendant la journée, la plante devra être ombragée avec du tulle. S'il est possible de faire pousser une plante uniquement du côté nord, un éclairage artificiel doit être créé. Pour qu'un cactus ait une croissance uniforme, il doit être périodiquement tourné dans différentes directions par rapport à la source lumineuse. Cela ne doit pas être fait pendant la période de bourgeonnement et de floraison.
Epiphyllum n'est pas une plante exigeante pour le taux d'humidité, mais en cas d'air trop sec à haute température, il est nécessaire de pulvériser avec de l'eau douce et tiède. Lors de la pulvérisation des plantes, ne laissez pas l'eau pénétrer sur les bourgeons et les fleurs. Vous pouvez effectuer ces activités jusqu'à midi, afin que le soir toute l'humidité ait le temps de s'évaporer.
Pour augmenter l'humidité, vous pouvez utiliser un humidificateur et placer un pot d'eau près du cactus. Des cailloux humides placés sur un plateau sous le pot et en plaçant d'autres plantes près de l'épiphyllum aideront à maintenir un bon niveau d'humidité. L'utilisation d'une fontaine décorative augmentera non seulement le niveau d'humidité, mais deviendra également une décoration supplémentaire. Pendant la période automne-hiver, l'air n'a pas besoin d'être humidifié, surtout si la température ambiante est abaissée.
Types d'épiphyllum
- L'oxypetalum ou oxypetalum (Epiphyllum Oxypetalum) est un type de grand cactus épiphyte ou lithophyte dont la longueur est d'environ 3 mètres. et encore plus. Ses branches se ramifient abondamment et des racines aériennes s'y forment. La couleur des ondulations ondulées le long du bord des pousses secondaires est verte et elles ont une surface brillante. Pendant la floraison, le cactus se couvre de grandes fleurs, qui ne s'ouvrent complètement que le soir et se referment le matin. Le diamètre des fleurs est de 20 centimètres. Ils se composent de nombreux pétales blancs comme neige et d'étamines jaune vif.
- Anguliger ou anguleux (Epiphyllum Anguliger) est un type de gros catuses épiphytes, à tiges primaires, qui se ramifient abondamment. La couleur des tiges secondaires plates, brillantes et profondément découpées est verte. Ils mesurent environ 30 centimètres de long et 5 centimètres de large. Les fleurs dégagent un parfum agréable et montrent toute leur beauté la nuit. Leur couleur peut être jaune pâle, rose, verte. Ils sont situés sur des pousses de fleurs allongées. Le diamètre des fleurs est de 8 centimètres. Cette beauté commence à fleurir dans les derniers jours d'été.
- Phyllanthus (Epiphyllum phyllanthus) est un type de grand cactus épiphyte dont les pousses primaires sont minces, arrondies et ramifiées. Les secondaires sont de couleur verte, ont une surface plane, des bords ondulés et une forme de ruban. En tant que plante ampeleuse, elle est excellente pour la culture en raison de ses tiges secondaires suspendues magnifiquement aux vases. Sur les pousses de fleurs allongées, des fleurs blanches, verdâtres et jaunes avec un arôme délicieux se forment, composées de jolis pétales étroits. Leur divulgation complète a lieu la nuit.
- Ackermann (Epiphyllum ackermanii, Disocactus ackermannii) - on l'appelle aussi disocactus d'Ackermann. Ce type de cactus épiphyte est de taille compacte. Ses tiges arrondies sont fortement ramifiées à la base même. La partie supérieure des branches a une forme plate en forme de ruban. En règle générale, leur longueur est de 30 centimètres, mais il existe des variétés dont la longueur atteint 100 centimètres. Pendant la floraison, il se couvre de fleurs brillantes, pourpres, en forme d'entonnoir, dont le diamètre est de 14 centimètres. Le centre de la fleur peut être jaune ou vert.
Comment utiliser la fleur d'Epiphyllum
Epiphyllum peut être une merveilleuse décoration pour la maison. Ses fleurs énormes et voyantes auront fière allure dans des paniers suspendus.
Epiphyllum pourra non seulement décorer la pièce avec sa floraison abondante, mais aussi plaire avec le goût des fruits roses ou rouges qui apparaissent avec la pollinisation croisée. À l'aide du jus de ce cactus, des diurétiques sont fabriqués et également utilisés pour l'inflammation et les rhumatismes.