De quels engrais les concombres ont-ils besoin?
Contenu:
Une grande récolte de gros concombres juteux, croustillants et savoureux est le rêve de tout jardinier. Pour y parvenir, il faut gérer régulièrement et correctement les plantes : arroser, ameublir le sol, se débarrasser des mauvaises herbes et nourrir. La fertilisation des concombres est très importante, sans elle, il est peut-être difficile d'obtenir une récolte de très haute qualité.
Pourquoi fertiliser les concombres ?
Le concombre, comme les autres plantes cultivées, a besoin d'être nourri. Tout au long de la croissance et du développement de la plante, il est nécessaire de lui fournir les vitamines et les micro-éléments nécessaires. Cela est particulièrement vrai pour les sols appauvris, qui contiennent peu de nutriments.
Fertiliser les concombres : quels engrais existe-t-il ?
1. Engrais organiques.
Ces engrais conviennent aux jardiniers qui n'aiment pas utiliser la "chimie" dans leur région. La matière organique est utilisée tout au long de la croissance des concombres, car elle favorise le développement et la croissance actifs des plantes, protège les concombres des maladies et des ravageurs et augmente le nombre d'ovaires. De tels engrais sont bons car la base pour eux peut toujours être trouvée à portée de main. Par exemple, les amorces biologiques sont fabriquées à partir de fientes de poulet, de levure, de cendre de bois, d'infusion de pain, de foin, de mauvaises herbes et de cosses d'oignon.
2. Engrais minéraux.
Les jardiniers ne font souvent pas attention à ces engrais, et en vain. À l'heure actuelle, les agrochimistes ont développé de nombreux pansements différents qui peuvent non seulement protéger les concombres des parasites et des maladies, mais également accélérer la croissance et le développement du système racinaire de la plante à plusieurs reprises, améliorer le goût des fruits et augmenter les rendements. Le plus souvent, l'urée, le superphosphate et d'autres sont utilisés.
Recettes d'engrais pour les concombres.
Biologique.
1. Cendres. Cet excellent engrais contient beaucoup de calcium, si nécessaire pour les concombres. Pour préparer une solution de cendres, vous devez prendre 5 litres d'eau et 10 cuillères à soupe de cendres et mélanger le tout. Ensuite, vous devez laisser infuser la solution pendant 7 à 10 jours. Pendant tout ce temps, il faut remuer pour que les cendres se dissolvent mieux, puis on filtre la solution pour se débarrasser des sédiments. Ce top dressing est appliqué environ 5 fois par saison.
2. Molène. Un autre engrais très apprécié des jardiniers. Il est préférable d'utiliser non pas de la bouse de vache fraîche, mais une bouse déjà couchée. Ce sera génial si vous le cuisinez à l'automne. La molène contient une quantité énorme de diverses vitamines et minéraux qui ont un effet bénéfique sur le développement et la croissance des concombres. Pour préparer l'engrais, vous devez prendre 1 litre de lisier et le mélanger avec 10 litres d'eau.
3. Les fientes d'oiseaux. Ce remède, comme les précédents, est idéal pour les concombres. Le plus souvent, les jardiniers utilisent du fumier de poulet, car il est très facile de s'en procurer : vous pouvez le demander à vos voisins ou l'acheter si vous n'élevez pas vous-même des poulets. L'engrais contient de nombreuses vitamines et micro-éléments différents qui ont un effet bénéfique sur la croissance et le développement des jeunes plantes. Pour préparer le subrust, vous devez mélanger une livre de fientes de poulet et 10 litres d'eau.
Fertiliser les concombres : comment fertiliser ?
1. Pansement des racines.
Pour nourrir la plante de cette manière, il est nécessaire de faire un top dressing liquide et d'arroser la plante avec strictement à la racine. Essayez de ne pas toucher les feuilles et les tiges des concombres, et si vous le faites, lavez immédiatement l'engrais avec de l'eau. Le fait est que les pansements racinaires sont assez concentrés, ils peuvent donc brûler la plante. Il est préférable d'utiliser cette méthode le soir, après la pluie ou un arrosage.
2. Pansement foliaire.
Ce type de pansement est utilisé si le temps est nuageux à l'extérieur. Le fait est que dans de telles conditions, les racines des concombres absorbent mal les nutriments du sol. Pour fertiliser vos plantes de cette manière, vous devez vaporiser leurs feuilles avec un flacon pulvérisateur.